1stPAT-RN workwear, militaria, sartorial à l’italienne

Pas faux pour Elevation, d’autant qu’ils ont (ont eu ?) A Vontade qui propose des choses assez raccords dans l’esprit

Grosse prise de risque pour les shops je pense, la marque a l’air d’avoir zéro semblant de hype en France.

2 « J'aime »

Alors qu’au Luxembourg…

7 « J'aime »

Je pense que ça n’est pas une histoire de hype, il a clientèle française solide qui ne peut pas acheter en France car il n’y a rien

y a surtout peu de shops en France qui prennent de risque et vont sur des marques passions, même sur une petite sélection.

Des shops comme Jinji ou Elevation ont été des précusseurs sur leur niche par exemple, c’est aussi ton job de faire découvrir des choses à tes clients (et à paris, y a un pouvoir d’achat pour ça, même si ça n’est pas le luxembourg c’est vrai ^^)

Ça collerait bien chez st germain quand même :smiling_face:

Regarde, ça a tellement peu de hype que même en bradant sur Vinted ça finit par être racheté par ce bon vieux Cristiano :person_shrugging:

6 « J'aime »

Il y a peut être d’autres facteurs lié .

J’ai regardé, déjà sur les 2 sites (1stPat rn et utility specs) et il n’y a aucune list
of retailers.
Je veux bien que ça soit niche mais il doit bien y avoir quelques shops en Europe qui le font ne serait ce qu’en Italie , ben rien aucune mention ou alors c’est très mal indiqué.

Ensuite, j’ai peut être loupé mais je ne les ai pas vu au welcome edition ni au man/woman ni au pitti.
Alors on peut penser ce qu’on veut dans des salons, et si même y’a a boire et à manger, il faut se montrer a minima (y’a quand même du beau linge niveau acheteurs qui vont faire leur marché)

Et un autre point aussi a prendre en compte c’est les conditions de vente, la marge , le minimum de commande, les dates de preco-livraisons….la partie business .
C’est quoi la marge proposé en wholesale? Vu les tissu qu’ils utilisent ça doit être serré.
Conditions de paiement ? 30j ou plus ? C’est quoi le minima de commande ?
Possibilité de réassort en cours de saison ou pas ? C’est important.

3 « J'aime »

ça n’a pas trop de rapport avec le message auquel tu réponds non ?

un acheteur d’expérience qui veut sortir une marque pointue dans sa sélection:

a-t-il besoin de voir une stocklist sur le site pour contacter la marque ?

a-t-il besoin de voir la marque au pitti ou un autre salon s’il la connais déjà ?

et pour la partie condition, ça vient après donc là encore pas en lien avec mon commentaire.

Quand je discute avec des mecs là depuis longtemps comme Stan ou Julien (de Jinji), tu vois bien que la démarche de base n’était pas la même pour aller dénicher un truc que tu as envie de proposer à tes clientèles donc la non présence à un salon ou uns stocklist, ça ne fait aucun sens. Au contraire, c’est là que tu peux créer la surprise sur une marque ou 2.

prendre une sélection de quelques pièces d’une marque peut distribuée, ça manque en France. On a justement que des trucs qui sortent de salon. du coup => tout le monde fait pareil

en fait envrai que je comprends pas ton message ^^

Pourquoi alors le père julien de jinji je le croise a chaque fois sur ce type de salons alors ?
Acheter ou pas, il faut aller voir …il y’a toujours des infos a prendre.

Parfois tu croises une marque que tu connais déjà mais tu te dis non ça n’ira pas pour l’instant, puis tu la recroise 6 mois après toujours pas priorité, puis une 3 ème fois et la avec l’évolution de ton offre et de ta clientèle tu peux commencer à te dire why not tu creuses un peu sans plus, puis la 4ème fois c’est la bonne , y’a un blazer pile comme tu recherches dans ta sélection et him tu rentres la marque pour tester.

C’est un peu comme ça que je fonctionne et je pense pas être le seul.
Au détour d’une allée tu tombe sur le truc qu’il te manque/que tu veux kiffer/faire découvrir.

Il faut un minimum de visibilité, y’a peut être un shop qui ouvre dans tel ville qui va être dans le créneau, ou même avoir du succès dans tel ou tel autre pays…tu vas dans le salons aussi tu sais qu’il y’a des boutiques pointues européennes qui font leur emplettes.

Je trouve pas normal qu’on ne retrouve pas la liste des retailers, aussi peu nombreux soient ils sur le site.

Pour le reste on pourrait developper pendant des heures, mais pas sûr que mon point de vue interesse.

5 « J'aime »

encore une fois, tu réponds à coté de ce que je dis, tu mélanges tout… mais c’est pas grave ^^

pour répondre à ta première question, t’es relou à pas lire grrr: j’ai pas dit que les salons ne servaient à rien ou que les mecs dont je parle ne les faisaient pas

juste qu’aller dénicher 1 ou 2 marques au-delà d’un salon, c’est aussi ça le métier et le flaire d’un acheteur d’un magasin pointu.

c’est assurer auprès d’une clientèle qui a confiance, la reconnaissance d’une expertise et d’un goût.

(et je ne pensais pas à des shops comme le tien en parlant de ça, pour tça que j’ai utilisé le terme de « précurseur »)

ce que tu développes n’est pas fait, oui on le sait bien, c’était juste pas ce que j’avançais sur le fait d’aller dénicher des trucs :slight_smile:

(PS: 1st patrn n’est pas sorti de terre y a 3 ans, ils ont fait des salons dont le Pitti, il est italien le boug ^^)

perso je comprends pas trop les marques niche trop niche

Je suis assez d’accord avec @monsieurcam57 , si tu fais des fringues c’est pour les vendre, faut un minimum de visibilité.
Et si t’es pas assez sexy pour faire venir à toi, y’a un peu de boulot de mise en avant à faire.

Après les salons c’est cher oui… mais tu peux aussi passer par un agent par exemple.

4 « J'aime »

C’est surtout cette phrase qui me fait tiquer, après on échange et ça disgresse, vous pouvez déplacer dans un autre topic si besoin, y’a pas de stress.

Sur cette phrase en particulier je te trouve dur et injuste envers les collègues et vu le contexte.(ca ferme a tour de bras)
J’ai même répondu que ça collerait très bien chez st germain :slightly_smiling_face:

Si on regarde plus en détails les shops français:
St germain fait : auralee, de bonne facture , EG, our legacy, nanamica,monitaly , barena , batoner.
Rendez vous store : arpenteur, sage de crêt, still by hand , nanga ,ts(s), casey Casey …
Flâneurs : oni, seuvas,informale , grp , dehen 1920
Beaubien : arpenteur, cableami,orslow, fob factory
Beige habilleur : johnston of Elgin, coherence, grenfell , ring jacket,smedley

Je vais pas tous les faire, c’est juste les plus connu pris en 5 min mais ça fait quand même une belle proposition de marque de niche non ?
A mon niveau, je fais aero leather qui est vraiment pour le coup l’exemple parfait du truc de niche.

Tu ne trouve pas ?
Ce que faisait feu tempest works qui était considéré par pointard et de bon goût , c’était de piocher dans les salons justement du Goldwin, fujito, battenwear, norbit…

Et rapport a la liste of retailers, c’est justement un truc très important pour que le mec qui cherches retombe sur le site du revendeurs derrière.
Il ne faut pas sous estimer cela, quand j’ai une marque qui me rajoute a leur liste, j’ai souvent des retours de clients qui me découvrent, et ça augmente le traffic de mon site.
En tant que pro, j’aime bien savoir ou est placé la marque même si c’est pas un critère de sélection.

Après dans le fond je suis d’accord il y a des shops qui pourrait le rentrer sans problème, ce n’est pas normal, la marque est superbe.
Mais c’est trop simpliste comme raisonnement de réduire à ‘les shops prennent pas de risque c’est toujours la même musique’.

8 « J'aime »

Il y a la liste des revendeurs maintenant
https://www.1stpat-rn.it/dealers/

4 « J'aime »

Ce serait cool un revendeur Parisien, il y a plein de pièces que j’aimerais tester

preview de la collection SS25:

Il ne doit pas tout y avoir, certaines pièces qui m’avaient fait de l’oeil sur instagram n’ont pas l’air d’être là

5 « J'aime »

Leur site est quand même toujours autant une purge

7 « J'aime »

Presque à la hauteur des sites japs .

1 « J'aime »