⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

A ce tarif la (300/400€) seiko ou hamilton en neuf c’est pas le meilleur achat ?

2 « J'aime »

Si tu aimes cette esthétique, il y a dans les mêmes idées, la gamme des Cocktail chez Seiko :wink: (un peu avant dans le topic, on en a parlé - c’est dans la gamme Presage)
Par exemple, la SRPB43j1 (modèle cadran soleillé blanc/bleu sui cuir noir) doit se trouver en neuve à largement moins que 400 € …

Yep, j’avais conseillé une presage cocktail à un pote en première montre, je la trouve superbe et il en est très content:

2 « J'aime »

En budget vraiment serré la Bambino me paraît imbattable dans le style recherché.
En plus la version femme fait 36 mm (je suppose que tu cherches un truc petit)

Hamilton c’est plus cher non ? Celle à 400 c’est style mili. Seiko 5 je connais mal, c’est assez typé mili / plongée aussi non ?
La cocktail d’occasion ça doit en effet passer facilement sous les 300 (40.5 mm par contre)

@Laaazzzeee ouais faut faire confiance au vendeur quoi sinon, elles ont vraiment une sacré gueule, ça me ferait presque prendre le risque ahah
Ouais je cherche pas un truc trop imposant

@monsieurcam57 je vais regarder les seiko cocktail (merci @ChairBleue) en neuf ou en revendeur pro

Les Cocktail … même en neuf, on doit les choper à 350 … voir moins …

Les Seiko 5, c’est majoritairement des plongeuses. Un peu des inspirations des SKX plus abordable. Les aficionados de la marque semblent aimer pour les possibilités de custom au vu des pièces after market qu’on trouve sur tous les sites de custom

T’as un peu de tout en Seiko 5, ma première vraie montre à été celle la:

Je l’ai toujours et probablement celle que je porte le plus.

3 « J'aime »

Prends la montre en main, vérifie-là sous toutes les coutures pour valider qu’il n’y a pas de gros dégâts.
Secoue-là doucement pour vérifier que rien ne bouge à l’intérieur.
Tire la couronne et teste toutes les possibilités de réglages (mise à la date si elle a une date rapide, mise à l’heure…) ; Vérifie si la couronne te semble ok et n’a pas de jeu bizarre.
Si c’est un chrono, lance-le et laisse le tourner 5 min et compare le temps avec celui sur ton téléphone par exemple. Fais plusieurs lancement / arrêt pour valider que les poussoirs fonctionnent et que l’aiguille revient bien centrée.
Si c’est une plongeuse fais un peu tourner la lunette pour vérifier qu’elle n’a pas de jeu. Dans tous les cas si c’est une vintage elle ne sera plus étanche.

Le plus compliqué à tester in situ c’est la dérive, c’est quasiment mission impossible à part de la laisser tourner 1h et de vérifier qu’elle n’a pas dérivé de plus d’1s.

Après ça reste un achat plus risqué en occasion, surtout que sur un budget de 300-400 euros tu ne peux pas trop te permettre de la poser chez un horloger pour réglage, ça te couterait 80-150 euros supplémentaires.

Les pros c’est un peu plus sécurisé, mais il faut savoir que quasiment 100% d’entre eux ne font pas de révision avant la vente (même s’ils disent le contraire), partant du principe qu’ils la garantissent 1 an et que tu reviendras en cas de problème.

Je plussoie les choix de Seiko (ya des vintage très sympas, les cocktails offrent également un très bon rapport qualité / prix), Orient, Citizen (plus dur à trouver), Omega Geneve en mouvement manuel…

5 « J'aime »

Post de qualité !

1 « J'aime »

Ça peut être piégeux ça sur les mouvements à bumper ^^

1 « J'aime »

Oui merci pour toutes les infos ! Et aux autres aussi, en espérant ne pas tomber dans les montres en plus des fringues, c’est plus le même budget ahah

Perso je suis tombé dans les montres plus que dans les fringues malheureusement !

Bonjour à tous !

Je suis nouveau ici, j’ai été ramené par mon frère sur ce forum.
Alors que je ne survole que grossièrement le monde de la sape, je suis en revanche tombé dans le monde des montres.

Et, mon dieu, qu’est ce que c’est vaste.

Mes premiers garde temps ont été de l’entreprise Stuhrling. Un choix porté purement sur le look des montres plutôt que sur tous les autres aspects qui à l’époque m’échappaient dans ce domaine.

La première, une Winchester Advanced 881 Quartz 42mm :

Puis la seconde, une Winchester Automatic 42mm (j’ai perdu la ref exacte) :

Et c’est en tombant dans l’hypnose d’un mécanisme automatique que j’ai voulu en savoir plus sur ce monde là.

La maison horlogère qui me fascine le plus est aujourd’hui Seiko, pour son histoire et son offre si vaste, de 30$ en Seiko Quartz super basique à plus de 300000$ chez Credor avec leur Spring Drive Répétition minutes.

Je pourrais discuter des heures des montres sur lesquelles j’ai jeté mon dévolu et celles qui me font rêver, mais je préfère écourter mon intervention par un rapide résumé (dans l’ordre) de ma collection aujourd’hui :

3 : Seiko Flight Chronograph SNA411, 42mm (avec strap NDC) :

4 : Casio G-Shock DW-5600BB-1DR :

5 : Bulova Special Edition Moon Apollo Lunar Pilot 96B251, 45mm :

Une photo de famille :

En attente de livraison :

6 : Casio G-Shock DWE-5600CC-3PR :

7 : Seiko 5 SNK809K2-5, 38mm :

Je m’arrête là, je serai évidemment ravi de discuter avec vous ainsi que sur cette passion qui nous réunit ici.

Bisous de loin.

7 « J'aime »

Bienvenue :wave:t5:

Tu as acheté tes Stührling sur VP ?
Moi ça a justement commencé avec une montre Gc (la ligne Swiss made de guess).

J’avais une montre suisse je me disais que j’étais le roi du monde et du coup je suis allé voir ce qui existait pour comparer.
C’est la que j’ai découvert les auto, et que j’ai compris que ma Gc était bidon haha (mais je l’ai revendu au même prix pour financer mon Archimede)

Salut !

Oui, je me suis fait «  »« avoir »"" par les fausses promos. Honnêtement pour moins de 100 l’automatique c’est cool parce que tu en as quand même pour ton argent.

Ah je te comprends ! Je connaissais pas Archimède, tu as pris quel modèle ?

Pilote 42H.
Il me manquait des sous pour prendre une Stowa :sweat_smile: mais je ne regrette pas au final

7 « J'aime »

Archimede chez les « jusqu’au-boutistes » n’a pas souvent les honneurs.
Je trouve que beaucoup sont assez durs avec cette marque qui ne le mérite pas vraiment puisqu’il restent assez cohérents dans l’ensemble et offre des belles alternatives à des marques plus « adoubées ».
A une époque, j’ai pas mal lorgné sur cette même Pilot, puis sur la Outdoor que j’aimais bien en toolwatch à tout faire avec ce coté légèrement austère que finalement j’aime bien. En 39, elle passait bien.
J4ai récemment vu qu’il la faisait d’ailleurs une version titane avec trotteuse bleue … très sympa.

1 « J'aime »

Je viens de me prendre la SPB143J1 mais j’ai longtemps hésité avec la Outdoor qui sera sûrement mon prochain achat.

Dans la même idée, j’avais lorgné la Sinn 144 St Sa qui rempli aussi plein de critères !
On peut ne pas voir la correspondance « esthétique » entre es modèles … je peux le comprendre … et c’était juste plutôt une question de cohérence au regard de mon cahier des charges.

Dans les 3, si je ne devais en garder qu’une entre ta très chouette Seiko, l’Archimede, … et la Sinn, ça serait la dernière vers laquelle je me tournerais. Après, c’est pas le même « volume » au poignet …

Archimède est décriée parce qu’ils ne font pas partie des historiques non ?

À l’époque ils étaient quand même pas mal loué pour la qualité des boitiers.
Aujourd’hui avec plus de moyens j’aurais probablement pris une Stowa mais à 30% moins cher je trouve l’alternative crédible.

Sinn à l’avantage (ou l’inconvénient selon le point de vue) de proposer un design qui sort de la repro identique de la flieger.
Et la fiche technique est clairement mieux. En fait je les comparerais plus à Damasko qu’à Archimede / Stowa / Laco