Architecture

Tu as pu visiter ?

Yes, avec créneau de réservation et pass sanitaire.
Par contre sur les 9 étages, il n’y a que les 2 premiers qui sont ouverts (grande joie de mes enfants, ils ont installé un toboggan pour descendre les étages)
et les expo (uniquement photo) étaient au -2. Par contre le site est énorme avec d’autres bâtiments mais il y encore beaucoup de choses inexploitées.
et un skatepark aussi mais j’avais pas ma planche ! :slight_smile:

le bâtiment en lui même vaut le coup d’œil (si tu kiffes Gehry) !

1 « J'aime »

Parce que les tours c’est cool !

2 « J'aime »

Parce que le tours c’est cool !

1 « J'aime »

Tu m’as l’air d’adorer les tours :slight_smile:

Ça fait bizarre de voir la tour Montparnasse transformée comme ça, surtout après avoir habité de longues années à deux pas

C’est peut-être lié à mon boulot, qui sait… :grimacing:

La rénovation de la tour Montparnasse c’est impressionnant à quel point il n’ont pratiquement rien gardé de la tour d’origine. (Ce qui est une bonne idée…)

1 « J'aime »

J’ai une expertise sur une tour :joy: (enfin pas une vraie tour, car « seulement » 15 étages)

Les cons ! Le promot’ à validé au Maître d’Oeuvre et aux entreprises une boulette d’implantation d’une ligne de poteaux dans les 2 niveaux des sous-sol.
Résultat, la rampe de parking fait 4,96 m de largeur … quand la norme demande mini 5,00 m.
Ca va coûter une blinde puisque les occupants s’en sont logiquement rendu compte …

Du coup, il faut déplacer les lignes de poteaux en gardant le reste au-dessus et en occupation.
Comme du coup ça va empiéter sur des places de parkings et des caves (perte sèche pour les occupants), il faut recréer un agrandissement de sous-sol pour compenser les pertes, sur une emprise foncière blindée avec des mitoyens et toujours enclavé au milieu des 15 étages (ut garder les (« seulement » parce que c’est pas un vraie tour) 15 étages au-dessus,

2 « J'aime »

Il suffit de dire que c’est une rampe à sens unique.

1 « J'aime »

… et de faire prendre l’ascenseur aux voitures pour l’autre sens ? :joy::joy::joy:

Un feu tricolore et c’est réglé.
J’envoie ma facture de consultant où ?

1 « J'aime »

C’est une question de rayon de braquage … la norme, c’est la norme !

L’expert judiciaire voulait faire passer le truc tranquille … mais c’est monté dans les tours. Il en est arrivé pour montrer « aux clients » que c’est pas les quelques centimètres qui manquent qui étaient, dans le fond (et n’interprétez pas mes propos bande de dégueulasses !), un soucis. Il a pris sa bagnole pour faire la démonstration … et il a éraflé tout le flanc de sa berline allemande devant l’ensemble des présents !
Grand moment je vous dis ! :joy: :joy: :joy:

4 « J'aime »

Ça me fait penser à la légende du mec qui en voulant prouver la qualité de son verre de sécurité en se jetant dessus est passé au travers de la baie, les parcloses ayant lâché.

1 « J'aime »

image

C’est pas grave :grin:

2 « J'aime »

Déjà 5m c’est le strict minimum, pour être confort sans braquer comme un porc faut 5,5m voire 6 m. C’est bien un truc de promoteur de faire des économies de bouts de chandelles en se calant pile poil sur la législation. Mais bon retour de bâton en tout cas, ça m’a fait rire le raclage de flanc de berline.

Pour abonder dans la problématique de l’économie de moyens cynique mis en oeuvre par les promoteurs dans le logement, il semblerait que le gouvernement ait enfin fini par comprendre que ça faisait des décennies que les privés faisaient des logements de plus en plus petits, bas de plafond, avec des fenêtres minuscules et des prestations pourraves. Et ils veulent légiférer.

A voir si ce n’est pas en effet d’annonce et si ils ne vont pas une fois de plus baisser leur froc devant le lobbying des majors.

Le législateur est gentil … c’est aussi lui qui a poussé l’Etat à ne plus faire de logement en son « nom propre » et délègue aux promots privés la construction des logements sociaux … et maintenant « il se rend compte de trucs » :joy:

Le pire, c’est que ça a commencé tout connement mon histoire : les 15 paliers tous petits avaient une moquette dégueulasse à la fin des travaux. Les proprios ont demandés le remplacement, qui représentait genre un coût de 25 000 € HT.
Il a refusé et a voulu juste payé un shampouinage de moquette …
Résultat, les copros sont montés vénère et le promot se tape désormais 296 recours … dont la fameuse rampe.

1 « J'aime »

les rampes étroites ca me rend dingo

j’ai une place de parking dans mon immeuble, la place est belle (5m50 de long, 3m de large), je peux même en soit y foutre la XK8 (4m76 de long et 2m de large)

Sauf que la rampe est absolument dégueu, tu peux même pas passer un Tiguan sans faire une dizaine de manoeuvre en serrant les fesses.

Au final je fous moto + vélo et bientôt vélo cargo quand je l’aurai reçu

Je crois bien qu’avec un feu à l’entrée c’est possible.

Sur Lyon, je connais un donneur d’ordre qui refuse les rampe de plus de 4m.

Après, c’est toujorus la même histoire, la surface que tu donnes sur la rampe, tu la prends forcément ailleurs et au RDC tu dois déjà caser :

-Un local sous station (j’en ai de plus en plus fréquemment avec le chauffage urbain qui gagne du terrain)

-Un local poubelle dont la dimension mini est inscrite au PLU.

-Un local vélo (le PLU de Lyon est vraiment généreux en local vélo, sur une opération de 36 logements j’ai environ 60m² de local deux roues)

-Un hall traversant si tant est que ton urbaniste de ZAC l’ait imposé

-Un transfo

-Le hall d’entrée

-Faire rentrer quelques logements parce qu’il faut bien tomber sur le bon nombres d’appart et gagner de la SHAB.

Là dessus, t’es contraint de partout suir ton emprise par tes retraits / limites séparatives et autres obligations d’urbanisme et tu dois un pourcentage de pleine terre de plus en plus dur à tenir.

A la fin… Tu finis bien souvent par sacrifier une chose ou une autre.

J’en impose rarement ça sert a rien, les copropriétaires font fermer un des deux accès au bout de 5 ans parce qu’ils se sentent insécurisés. Tu bosses sur quelle ZAC ?

Mais oui beaucoup de truc a caler dans les RdC, je m’en rends compte quand les architectes (enfin surtout les promoteurs en fait) viennent gueuler parce que j’ai imposé 100% de T3 et plus en double orientation ce qui multiplie les cages d’escalier.

Citation J’en impose rarement ça sert a rien, les copropriétaires font fermer un des deux accès au bout de 5 ans parce qu’ils se sentent insécurisés

En l’occurrence, ça se justifie. On travaille sur un îlot organisé autour d’un jardin partagé central, fermé par une double clôture, qu’il est quand même plus sympa de rendre accessible sans faire repasser les habitants par la rue.