🏙 Architecture

Ça me fait penser Ă  la lĂ©gende du mec qui en voulant prouver la qualitĂ© de son verre de sĂ©curitĂ© en se jetant dessus est passĂ© au travers de la baie, les parcloses ayant lĂąchĂ©.

1 « J'aime »

Le lĂ©gislateur est gentil 
 c’est aussi lui qui a poussĂ© l’Etat Ă  ne plus faire de logement en son « nom propre Â» et dĂ©lĂšgue aux promots privĂ©s la construction des logements sociaux 
 et maintenant « il se rend compte de trucs Â» :joy:

Le pire, c’est que ça a commencĂ© tout connement mon histoire : les 15 paliers tous petits avaient une moquette dĂ©gueulasse Ă  la fin des travaux. Les proprios ont demandĂ©s le remplacement, qui reprĂ©sentait genre un coĂ»t de 25 000 € HT.
Il a refusé et a voulu juste payé un shampouinage de moquette 

Résultat, les copros sont montés vénÚre et le promot se tape désormais 296 recours 
 dont la fameuse rampe.

1 « J'aime »

les rampes Ă©troites ca me rend dingo

j’ai une place de parking dans mon immeuble, la place est belle (5m50 de long, 3m de large), je peux mĂȘme en soit y foutre la XK8 (4m76 de long et 2m de large)

Sauf que la rampe est absolument dĂ©gueu, tu peux mĂȘme pas passer un Tiguan sans faire une dizaine de manoeuvre en serrant les fesses.

Au final je fous moto + vĂ©lo et bientĂŽt vĂ©lo cargo quand je l’aurai reçu

Je crois bien qu’avec un feu Ă  l’entrĂ©e c’est possible.

Sur Lyon, je connais un donneur d’ordre qui refuse les rampe de plus de 4m.

AprĂšs, c’est toujorus la mĂȘme histoire, la surface que tu donnes sur la rampe, tu la prends forcĂ©ment ailleurs et au RDC tu dois dĂ©jĂ  caser :

-Un local sous station (j’en ai de plus en plus frĂ©quemment avec le chauffage urbain qui gagne du terrain)

-Un local poubelle dont la dimension mini est inscrite au PLU.

-Un local vĂ©lo (le PLU de Lyon est vraiment gĂ©nĂ©reux en local vĂ©lo, sur une opĂ©ration de 36 logements j’ai environ 60mÂČ de local deux roues)

-Un hall traversant si tant est que ton urbaniste de ZAC l’ait imposĂ©

-Un transfo

-Le hall d’entrĂ©e

-Faire rentrer quelques logements parce qu’il faut bien tomber sur le bon nombres d’appart et gagner de la SHAB.

LĂ  dessus, t’es contraint de partout suir ton emprise par tes retraits / limites sĂ©paratives et autres obligations d’urbanisme et tu dois un pourcentage de pleine terre de plus en plus dur Ă  tenir.

A la fin
 Tu finis bien souvent par sacrifier une chose ou une autre.

Citation J’en impose rarement ça sert a rien, les copropriĂ©taires font fermer un des deux accĂšs au bout de 5 ans parce qu’ils se sentent insĂ©curisĂ©s

En l’occurrence, ça se justifie. On travaille sur un Ăźlot organisĂ© autour d’un jardin partagĂ© central, fermĂ© par une double clĂŽture, qu’il est quand mĂȘme plus sympa de rendre accessible sans faire repasser les habitants par la rue.

Belles images de ce qui est sans doute un de mes immeubles prĂ©fĂ©rĂ© de Nantes dans le dernier AMC (parce qu’il prend particuliĂšrement bien la lumiĂšre en photo notamment 
 un pĂ©chĂ© mignon 
).
Il s’agit d’un immeuble fait par RAUM (une agence locale qui est en train de monter je trouve).
Seul truc en dĂ©faveur de l’immeuble : il est Ă  proximitĂ© directe de la gare 
 mais bon 
 normal, y’a les bureaux de la SeuNeuCeuFeu dedans.
Sur le site des archis : RAUM

2 « J'aime »

Ca fait dĂ©jĂ  prĂšs de 15 ans que je vois cette Ă©volution. Je dirais que depuis la crise de 2008, j’ai dĂ©jĂ  entendu dans les Ă©quipes des rĂ©flexions du genre « lLe MaĂźtre d’Ouvrage n’a pas envie de montrer qu’il claque de l’argent » 


Pour revenir sur ce bùtiment, oui, il a un coté Hollandais aussi je trouve.
Naturellement, la brique nous y ramĂšne, surtout dans un environnement comme Nantes oĂč elle est moins souvent frĂ©quente.
C’est aussi le rythme des façades, le rapport hauteur/largeur des menuiseries qui à mo avis aussi impacte notre impression.

La salle des fĂȘtes qu’ils ont aussi fait Ă  St Jean de Boiseau est en briques 
 et a Ă©tĂ© primĂ©e. Bel Ă©quipement !

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Pour le voir de l’intĂ©rieur : l’article est trĂšs juste.

2 « J'aime »

Je confirme aussi.
Pression fonciÚre, défiscalisation, etc

C’est un produit financier et plus de l’immobilier

Je trouve personnellement que les 1ers responsables de ces dĂ©lires sont les acheteurs eux memes, qui sont prĂȘts Ă  acheter n’importe quoi.

Quand la merde se vend, pourquoi s’emmerder à faire mieux 


1 « J'aime »

Je rebondirais sur le premier coupable, quelque part, c’est l’état.
Il a dĂ©lĂ©guĂ© aux privĂ©s ce qu’il ne fait plus en son propre nom.
Les logements sociaux, ce sont désormais des greffons sur des projets privés.

Evidemment, vous savez que je dĂ©fendrai les archis et les Ă©quipes de MaĂźtrise d’Oeuvre.

En revanche :

  • Doit-on en vouloir aux promoteurs privĂ©s, donc une entreprise, de faire de l’argent ? Evidemment, c’est mieux d’avoir une Ă©thique, mais taper sur le promot, c’est aussi Ă  mon avis facile.
  • Doit-on taper sur les acheteurs ? Ils utilisent un dispositif mis en place par l’état pour que justement le particuier privĂ© puisse prendre le relai de ce qu’il ne fait plus en son propre nom.

Alors juste pour rebondir sur 2 trucs :

  • @AlexdeLyon : je ne crois plus qu’on puisse parler de « culture de la pierre ». Ca, c’est bon quand on parle d’immobilier. Aujourd’hui, on parle de fiscalitĂ©. Donc on ne parle plus de « culture de la pierre », mais de « patrimoine financier » 
 en bon capitaliste dĂ©matĂ©rialisĂ© 


  • @Tyqdip : acheter n’importe quoi 
 certains le font, mais la plupart n’achĂštent pas un logement, mais un placement. Ces mĂ©canismes sont Ă  la base de ce que l’état lui-mĂȘme essaie de dire qu’il combat avec la lutte contre les loyers chers et le coĂ»t de la construction.
    Techniquement, si tu achĂštes un logement 200 k€ alors que le marchĂ© est par exemple Ă  180 k€ 
 est-ce que c’est grave pour l’acheteur si, au bout de son opĂ©ration, il revend ne serait-ce que 200 k€ sans faire de plus value ? 
 je ne crois pas. L’idĂ©e c’est pour l’acheteur d’engager dans une opĂ©ration 200 k€ qu’il n’a pas et sur lesquels il ne paiera pas d’impĂŽts. Au bout de 10 ans, il s’enrichi (en vulgarisant) de 200 k€ sur lesquels il ne paie pas d’impot et qu’il n’avait pas 10 ans auparavant 
 alors il a donc plutĂŽt intĂ©rĂȘt Ă  miser 200 k€ que les 180 k€.
    Evidemment, il faut pas non plus ĂȘtre couillon et achetr n’importe quoi n’importe oĂč, construit par n’importe qui n’importe comment 
 mais vous saisissez l’idĂ©e 


Le premier responsable, pourmoi, au-delĂ  du promoteur, de l’acheteur, de l’état, c’est nous tous dans un systĂšme dont nous faisons tous plus ou moins parti :wink:

3 « J'aime »

Double post : toujours est-il qu’avec les nouvelles rĂ©glementations de ce jour, qui entrent donc en vigueur en ce dĂ©but 2022, on sapprĂȘte, selon moi, Ă  rebattre encore les cartes 
 pour le meilleur et peut ĂȘtre bien encore pour le pire 
 ? Qu’en pensez-vous ?

Voila justement le coeur du problĂšme :rofl:

Non : comme le dit @AlexdeLyon, les promots, les Archis et les Ă©quipes, etc 
 construisent pour ce qu’on « leur donne ».
Y’aura toujours un promot verreux, une Ă©quipe de maĂźtrise d’oeuvre de jeunes qui ont pas de rĂ©f et qui ont besoin de manger, des investisseurs qui « tentent », etc

Ca change rien Ă  la donnĂ©e de fond quand je disais c’est un systĂšme global

1 « J'aime »

Tu as raison, en partie.
Mais ceux qui raisonnent comme celĂ  se mettent aujourd’hui une Ă©pine dans le pied.
Sur les mĂ©tropoles, les logements neufs de moins de 10 ans, c’est quasi du 95 % dĂ©fisc. Donc y’a plus de propriĂ©taires occupants dans le neuf. DĂšs lors que la zone est Ă©ligible DĂ©fisc, tu peux ĂȘtre sĂ»r de ton coup 


De mon point de vue, acheter un bien construit aujourd’hui et penser qu’on va le transmettre est une trùs trùs grande erreur.
Acheter un bien ancien (plus de 15 ans dont il y a eu un run d’entretien et de remise en Ă©tat lourd pour corriger ce qui n’a pas Ă©tĂ© investi Ă  la construction pour une question de rentabilitĂ© Ă©conomique), est Ă  mon sens bien plus pertinent.
Dans la mesure, comme je l’expliquais plus haut, que le coĂ»t d’achat est plus ou moins artificiellement montĂ© pour que des gens « vivent dessus Â», et que leur « rentabilitĂ© Â» est basĂ©e sur des lois de financement (et pas de logement), ça met tout de suite une limite Ă  la « transmission Â».

Je travaille aussi en copropriĂ©tĂ© 
 sur des grosses agglomĂ©rations (Ă  2 au cabinet, on gĂšre une cinquantaine de copro par ans entre les diag, les consultations, les chantiers). Cette annĂ©e, j’ai fais une trentaine d’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de copropriĂ©taire 
 et les coprop de moisn de 10 ans, y’a 2 populations :

  • Le propriĂ©taire bailleur qui a bien compris qu’il faisait une opĂ©ration Ă©conomique 
 et que quand tu annonce des frais lourds de travaux d’entretien a compris qu’il allait pouvoir rĂ©imputer de la charge fonciĂšre 

  • Le copropriĂ©taire occupant qui « croit Â» que c’est bien d’achetr neuf et qui l’aura dans le luc. Il refera pas 2 fois la mĂȘme Ăąnerie quand il va voir le montant du premier run de travaux d’entretien pour corriger tous les problĂšmes de construction « trop rapide Â» et calculĂ©e pour ĂȘtre alignĂ©e sur une rentabilitĂ© Ă  10 ans (dĂ©fisc + dĂ©cennale)

Oui 
 On s’apprĂȘte Ă  acĂ©lerer ce qu’on dĂ©plore dĂ©jĂ  je pense 

L’environnement, je connais personne qui est contre. En revanche, quand on parle d’argent en face, c’est pas aussi facile 


Tu as raison.
Le premier problÚme pour moi sur ces bùtiment est juridique et les aides sont mal gaulées.
On mélange les interventions sur les parties communes, les parties prvatives, et tout ça avec un document fondateur en copro qui est le réglement de copro.
On s’en sort pas 


A titre d’exemple, sur des bases que j’ai constatĂ© :

  • Base d’un ravalement simple (donc que du partie commune) valant 100
  • Faire de l’ITE sur les parties communes pour respecter le dĂ©cret de 2016 = 250 pour une gain de CEP (Consommation d’énergie primaire) donnĂ©e statistiquement entre 5 et 12 % !!! (rappel : les aides, c’est Ă  partir de 35 % de gain et les instance locales peuvent abonder si baise Ă  50 % - Nantes MĂ©tropole abonde si on arrive Ă  passer le batiment en -50%)
  • Faire la totale pour baisser Ă  - 50 % = on arrive Ă  une fourchette, selon les bĂątis, que j’ai constatĂ© entre 600 et 850 !!!
    Quand les gens comprennnent que les aident plafonnent Ă  40 % 
 et que les copro vertueux qui ont remplacĂ©s leur menuiseries et leur chaudiĂšre l’ont dĂ©jĂ  fait 
 qu’il faut 75 % de copro occupant rĂ©sidence principale 
 ben rien ne sort en travaux.

A titre d’info, pour gagner sur une base 100 de CEP, le gain, dans les 3/4 des cas se rĂ©partie en :

  • -50 Ă  60% en changeant les menuiseries
  • -30 Ă  35 % en travaillant sur chauffage / ventilation
  • Les parois entre 5 et 20 % pour ĂȘtre large en fonction des 2 autres ci-avant 


Tant que le lĂ©gislateur aura pas clarifiĂ© le truc 
 on est pas prĂȘt d’y arriver.
C’est d’ailleurs pour ça quils ont revu les modes de calcul en marche arriĂšre sur les DPE : trop de logements sortaient des critĂšres d’un coup. Les professionnels et les propriĂ©taires n’auraient pas pu absorber les travaux 
 et on aurait fait sortir du parc locatif trop de logement d’un coup.

Edit : et sinon, oui 
 j’aim bien les chiffres :rofl:

C’est vrai que de gros efforts doivent ĂȘtre faits dans les grandes villes concernant l’isolation et la gestion du chauffage.

Le chauffage c’est ce qui me choque le plus, en collectif bien souvent c’est full patate, faut limite garder une fenĂȘtre entrouverte en hiver pour pas crever de chaud.

Perso je ne veux que du chauffage individuel maintenant, pour pouvoir gĂ©rer comme je le veux ( j’aime avoir 21/22 dans le salon, mais 18 dans la chambre par exemple)

Au delĂ  du contexte lĂ©gal dans lequel il n’y a pas vraiment d’incitation Ă©tatique Ă  l’accĂšs a la propriĂ©tĂ© avec des belles inventions type l’impĂŽt sur la valeur locative (si tu es propriĂ©taire de ton logement on considĂšre que tu as un revenu fictif supplĂ©mentaire car tu ne paies pas de loyer donc on augmente l’impĂŽt
). et aussi du contexte Ă©conomique ou c’est aussi vraiment compliquĂ© d’accĂ©dĂ© Ă  la propriĂ©tĂ© car le niveau de fond propre exigĂ© est souvent assez Ă©lever et Ă  moins d’avoir une avance d’heritage difficile pour une personne ayant un revenu mĂ©dian d’espĂ©rer pouvoir financer un achat dans ces conditions. Donc au dela de ces deux rĂ©alitĂ©, il y a vraiment une grosse diffĂ©rence culturelle comme vos Ă©changes le montre. Chez nous l’accĂšs Ă  la propriĂ©tĂ© n’est vraiment pas vu de maniĂšre gĂ©nĂ©rale comme l’objectif ultime d’une vie (la propriĂ©tĂ© c’est chiant et cher).
Je suis toujours sur le cul de voir sur M6 des couples de 20 ans acheter un appart de 30m2 pour devoir le revendre dans 2 ans car ils ont le premier gosse


Hello les architectes du fofo !

Avec la gĂ©nĂ©ralisation du tĂ©lĂ©travail j’aimerai bien amĂ©nager/Ă©largir un coin pour mettre mon ordi et un Ă©cran quand nĂ©cessaire, histoire d’ĂȘtre un peu plus confortable.

Je cherche une solution modulable et facilement rangeable quand je n’en ai plus l’utilitĂ©.

Problùme je suis locataire (donc exit gros travaux) et vis dans une trùs petite surface, dont il n’y a pas 36 solutions concernant l’endroit.

Ci joint photos du coin à aménager



Au niveau des contraintes la table n’est pas Ă  la mĂȘme hauteur que l’étagĂšre Ă  droite donc pas possible de simplement poser une planche par exemple.

J’ai pensĂ© Ă  :

  • simplement un trĂ©teau Ă  la bonne hauteur et une planche qui serait posĂ©e sur la table (un peu brut)
  • une table pliante qui fasse pas trop camping (genre quelques trucs de chez snow Peak mais gros tarot).
  • un genre de rallonge Ă  deplier sous la table

Vous avez des idées ?