đŸ» BAR sans tapas (dispute de tout)

Course A Pied (truc que tu fais en avançant les pieds plus rapidement qu’en marchant).

6 « J'aime »

Ahaha tu m’as refait :rofl::+1:

1 « J'aime »

Ce n’est pas les actions entreprises que je critique (toute action est bonne à prendre) c’est juste que comme conseils on a connu plus foufou :slight_smile:

Le problĂšme de ce genre d’articles c’est que, Ă  mon sens, ça dĂ©crĂ©dibilise un peu le dĂ©bat gĂ©nĂ©ral.
Les mĂ©chantes entreprises et les mĂ©chants mĂ©dias en introduction ça pose dĂ©jĂ  la suite de la discussion (mĂȘme s’il n’en reparle pas par la suite de ce que j’ai lu).

Perso il m’a perdu Ă  « les mĂ©dias sont possĂ©dĂ©s par des milliardaires. »

J’imagine qu’il aimerait que des groupes de presse valant plusieurs millions et d’une rentabilitĂ© ridicule soient possĂ©dĂ©s par des pauvres. Ou financĂ©s par un Ă©tat Ă©tranger. Ou par un parti politique.

Bah surtout que les mĂ©dias mĂȘme « traditionnels » ont tous parlĂ© du rapport du GIEC, et pas qu’une fois


1 « J'aime »

Oui mais visiblement il aurait souhaitĂ© qu’ils ne parlent QUE de ça en permanence.
Ce qui démontre une conception assez curieuse du travail journalistique.
Mais non, c’est la faute au complot des milliardaires.

Il a pas tort en soi. On en parle que trop peu par rapport Ă  des sujets comme la sĂ©curitĂ©, laĂŻcitĂ© etc. Le rapport du GIEC apporte des rĂ©ponses qui va Ă  l’encontre des affaires du CAC 40 et donc de certains milliardaires.

En mĂȘme temps Messi au PSG c’est quand mĂȘme une plus grosse info.

Quand les gens dĂ©couvrent que les chaĂźnes d’infos et les journaux sont des entreprises comme les autres qui ont besoin de vendre pour subsister.

C’est beau l’indignation permanente mais franchement ça n’apporte rien


Et donc tu t’indignes ? :joy:

2 « J'aime »

J’ai pĂŽ compris la vanne dĂ©solĂ©

Tu t’indignes de l’indignation quoi. :wink:
Blagounette.

1 « J'aime »

Oui 
 voilà :wink:

Aaaaaaah.
Oui sauf que non ça ne m’indigne pas, loin de là. Je trouve ça plutît comico/tragique.

Ce qui importe c’est comment changer le systĂšme mĂ©diatique qui appartient Ă  une poignĂ©e de personne. Dire que c’est une entreprise donc elle doit vendre, franchement on peut se passer de ça stp sinon ça marche pour toutes les entreprises qui font de la merde (coucou Larfage et autres ^^)

L’info se doit d’ĂȘtre plus diversifiĂ© reprĂ©sentant un pannel d’opinions.

Il y a la trÚs bonne interview de Julia Cagé sur Thinkerview sur le sujet des medias et un article du monde diplomatique sur un possible nouveau mode de fonctionnement :slight_smile:

Je m’arrĂȘte lĂ  car c’est pas l’endoit pour dĂ©battre :slight_smile:

Mais ça n’a rien Ă  voir
 Lafarge qui deal avec des extrĂ©mistes c’est pour engranger plus de pognons, pas pour survivre.
Les journaux qui titrent sur des sujets sensationnalistes c’est pour faire monter l’audimat, vendre de l’espace publicitaire et donc gagner de l’argent.

Bah oui on est tous d’accord mais encore faut-il qu’il y ait des gens intĂ©ressĂ©s derriĂšre ! On en revient toujours Ă  la mĂȘme chose : qui est apparu en premier ? L’oeuf ou la poule ?
Les mĂ©dias sont-ils les seuls responsables de l’info qu’ils prĂ©sentent ou prĂ©sentent-ils cet info parce que c’est ce que veut leur lectorat/audimat ?

Aujourd’hui, hors info tĂ©lĂ©, tu as quand mĂȘme un large panel d’opinions reprĂ©sentĂ©es dans les journaux papiers ou sur internet. AprĂšs c’est Ă  chacun d’aller chercher l’info qu’il veut lire.

1 « J'aime »

Je rentre en podcast là, si un modo peut tout déplacer dans débat please

on en revient à une discussion récente déjà eu là-bas

@Blinis ton ultime phrase est tout aussi niaise que ce qeu tu critiques depuis le début en revanche ^^

La question des médias en France a été trÚs bien étudiée.
Pas par les gogos simplistes en mode « les méchants les possÚdent » mais bien par économistes et sociologues sérieux qui ont cherché à comprendre cette exception française qui découle de multiples facteurs (législatifs, historiques, etc.)

Par exemple l’influence de la loi sur la concentration de la presse qui favorise l’acquisition des titres par des structures hors presse.

« It takes one to know one Â» comme diraient no amis ricains :wink:

Je ne parle pas anglais

ni trÚs bien français

en revanche toi tu sors un bout de citation du contexte et d’une discussion car ça n’est pas du tout le sens et t’as coupĂ© en plein milieu, hsitoire que ça ne veuille plus rien dire car la fin du message

c’est ça quand mĂȘme :

la preuve, si on veut perdurer avec borasification, on doit s’adapter niveau contenu et canaux, c’est bien que c’est plus complexe qu’une relation mĂ©chant mĂ©dia / pauvre audience

allé je retourne à mon mutisme, ça sera plus simple ^^