đŸ» BAR sans tapas (dispute de tout) (partie 1)

on est en novembre, ça ne va pas changer grand chose pour moi

et je suis assez mal Ă  l’aise de voir les gens se plaindre dans mon entourage oĂč 99% n’est pas touchĂ© Ă©conomiquement et professionnellement

(j’ai coupĂ© court avec mes copains dealer, les vrais perdant du confinement et on n’en parle jamais ^)

par contre idem, je n’ai pas vu de diffĂ©rence en lundi et hier dans les rues d’aubervilleirs et de Montreuil

peut-ĂȘtre pas les lieux les plus reprĂ©sentatifs de la volontĂ© de l’état de protĂ©ger ses citoyens ^^

1 « J'aime »

Moi le confinement a fait que j’ai pu trouver du travail en EHPAD, du coup j’ai commencĂ© il y a deux jours dĂ©jĂ .

Le rose me va si bien.

11 « J'aime »

Pourquoi ça te gĂȘne ? Laissons les thunes de cĂŽtĂ© : Tout le monde est touchĂ© socialement

Je vais pas rĂ©pondre Ă  la place de Boras, mais je m’identifie Ă  ce qu’il dit
 moi je suis en Suisse et on a pas vĂ©cu un vrai confinement, et lĂ  encore, alors que les chiffres Suisses sont trĂšs Ă©levĂ©s, ça parle toujours pas de confinement sĂ©vĂšre, juste de mesures pas trop dures.

Et pourtant ma nana a rĂ©ussi Ă  me dire avant-hier « nan mais moi je dois dire que je suis fatiguĂ©e mentalement par ce virus, ces lockdowns, cette situation Â»â€Š est-ce qu’on est touchĂ©s ? oui. Est-ce que pour nous c’est grave, restrictif en libertĂ©s, avec des consĂ©quences noires sur notre vie quotidienne ? Pas du tout. Et pourtant je suis au chĂŽmage depuis Mars. Mais on a la belle vie en Suisse, et faut savoir le rĂ©aliser
 Y’a des gens qui savent juste pas avoir de recul sur leur situation et celle de ceux qui l’ont bien pire.

7 « J'aime »

je n’aurais pas mieux Ă©crit

(tout le monde s’en doute haha)

J’avais acheter plein de bonbon pour Halloween mais là aucun enfant va venir ^^
(Cette phrase hors contexteđŸ•”đŸ»â€â™‚ïž)

3 « J'aime »

La santĂ© mentale c’est la santĂ© mentale. Tu ne peux pas dire Ă  la personne la plus privilĂ©giĂ©e du monde qu’elle doit se sentir bien parce qu’elle est privilĂ©giĂ©e. Car Ă  ce compte lĂ , mĂȘme les 10% de français les plus pauvres sont privilĂ©giĂ©s par rapport Ă  la majoritĂ© de la population mondiale.

La pĂ©riode est anxiogĂšne, et il n’y a aucune honte Ă  ressentir cette anxiĂ©tĂ©, quelle que soit sa situation personnelle. Le discours « tough up Â» n’a jamais aidĂ© personne.

10 « J'aime »

Oui c’est trĂšs vrai. Et d’ailleurs je rĂ©ponds pas ça Ă  ma nana, enfin pas dans ces termes. Mais c’est pas parce qu’il faut considĂ©rer les souffrances des uns qu’on ne peut pas non plus considĂ©rer qu’elles soient moindres. Toute souffrance a droit d’ĂȘtre respectĂ©e mais n’est pas nĂ©cessairement Ă©gale non plus.

100 % d’accord, merci d’avoir si bien expliquĂ© ! C’est ce que je voulais dire Ă  @Boras avec ma remarque.

C’est vrai que souvent on a tendance Ă  considĂ©rer plus les problĂšmes qu’on « voit Â» alors que les problĂšmes mentaux sont pas moins sĂ©rieux et on y prĂȘte moins d’attention je trouve et c’est dommage.

Je dis pas que c’est ton cas Bo hein mais je trouve ça triste voire injuste qu’on accorde pas le crĂ©dit mĂ©ritĂ© aux gens qui ont des soucis dans leur tĂȘte d’oĂč la remarque ^^

écoute si tu qualifies de mise en danger de ta santé mental de devoir restr chez toi aprÚs le travail / travailler chez toi pendant un mois

c’est chaud oui

ce n’est mĂȘme pas regarder le tiers-monde

oui c’est chiant de pas pouvoir voir les copains et sa famille

oui y aura les situations particuliĂšres oĂč le temps est prĂ©cieux (une mamie agĂ©e & co)

mais dire que c’est l’enfer sur terre, je sais pas ça me met mal à l’aise oui

et y a cette auto-complaisance avec les réseaux sociaux et on se fait mousser

je sais pas : lis, fais des pompes, apprends un truc via des tuto, matte de film, repense toi

y a mille chose Ă  faire le temps d’un mois pour oublier le dĂ©sagrĂ©ment

bien sĂ»r ça sera dur pour les personnages dĂ©jĂ  isolĂ©, mais la grande majoritĂ©, en tout cas mon entourage, j’y crois pas une seconde Ă  la mise en pĂ©ril mental de ce pseudo confinement

relativiser c’est pas forcĂ©ment faire le tough guy

je veux dire on a pas pris un an à Fleury ou un vis ma vie avec un paraplégique

c’est chiant mais ça va bien se passer pour la majoritĂ©

j’ai mis aucun smiley mais le ton est super lĂ©ger wild ^^

2 « J'aime »

Ca dĂ©pend des personnes que tu cotoies, oui. Mais dans la catĂ©gorie cadre sup. / ingĂ©nieur, j’en ai eu plusieurs qui ont eu des Ă©pisodes de dĂ©pression / Ă  surveiller. Et oui c’est pas les pires, bien sĂ»r. Mais le mental, c’est trĂšs dĂ©pendant d’une personne Ă  une autre.

Certains ne font pas de dĂ©pression aprĂšs avoir fait la guerre, tuer quelqu’un, se faire violer, etc. D’autres tombent en dĂ©pression parce que leurs parents ne leur parlent pas assez, parce que leur copine vient de les plaquer, parce qu’ils ont l’impression qu’ils ne sont pas intĂ©grĂ©s dans leur travail, etc.

oui mais on parle de gens vraiment fragiles

ce n’est pas ĂȘtre dur de supporter un mois avec peu d’intĂ©recation sociale physique

mais c’est ĂȘtre sacrĂ©ment fragile de sombrer pour ça

(à l’inverse le mec qui revient de le guerre lui serait dur aussi de l amoyene)

et le propos,

c’est vraiment la plainte gĂ©nĂ©ralisĂ©e qu’on voit partout qui n’a rien des problĂšmes mĂ©dicaux que tu soulĂšves trĂšs justement

cette effet de mode se lamenter « le caucheamr Â» « lenfer Â»

hey tu vas faire 4 rstau de moins et prends trois taule de moins, ça va bien se passer ^^

je suis désolé, je ne veux pas faire le mec dur ou insensible, mais ça me dépasse (et je cotoie de tout en terme de type de gens)

2 « J'aime »

Je fais un peu de survie/bushcraft et une rùgle d’or de la survie c’est la rùgle des 3 : 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger et 3 mois sans interactions sociales.
1/3 du temps de survie moyen sans intĂ©ractions c’est normal que ça fasse pas du bien.
AprĂšs l’intĂ©raction sociale c’est tout ce qui sociabilise (lecture, Ă©criture, parole, contact humain ou animal) et je pense pas que dans notre sociĂ©tĂ© on soit dĂ©sociabilisĂ© aussi facilement.

1 « J'aime »

No offense - vraiment en toute bienveillance j’insiste :slight_smile: - mais ça c’est une romantisation du confinement et ça ne me plaüt paaas du tout

Il y a des millions de personnes, en France et de la mĂȘme maniĂšre en Suisse d’ailleurs, pour qui le logement n’est pas synonyme de bien-ĂȘtre

Et pour tout un tas de raisons (TDCA etc.) mais surtout la pauvreté
Quand tu es pauvre tu as pas forcĂ©ment de loisirs parce que t’as pas la thune
Tu as pas Netflix parce que tu dois acheter Ă  bouffer
L’appart est super froid et humide car mal isolĂ© et tu peux pas et chauffer

etc etc

Tout ça je l’ai vĂ©cu personnellement des annĂ©es et je redresse Ă  peine la pente maintenant alors ça me chauffe un peu fort de lire ça
Aprùs OUI c’est clair qu’on peut toujours trouver pire et que beaucoup geignent pour rien surtout que eux au moins ils auront du boulot en 2021

Mais n’oublions pas
Les pauvres c’est 14 % d’entre nous en France
8 % en Suisse (et damn vu la gueule de la pauvretĂ© en Suisse je prĂ©fĂšre ĂȘtre en France en cas de coup dur)

1 « J'aime »

@anon81849787 pourquoi tu me parles de pauvres ?

« et je suis assez mal Ă  l’aise de voir les gens se plaindre dans mon entourage oĂč 99% n’est pas touchĂ© Ă©conomiquement et professionnellement Â»

je m’auto-cite

c’est quand mĂȘme Ă©crit noir sur blanc ce que je contextualise et n’englobe pas tout le monde

@Quentin comme tu le dis : zero interaction sociale ce qui ne sera jamais le cas

Je suis tellement dĂ©connectĂ© de tout ça. Le seul truc qui m’emmerde c’est la situation Ă©conomique du pays et de quelques personnes touchĂ©s de prĂšs par le confinement qui ne s’en sortiront pas.
Moi ça va, du taf on va en avoir un bon paquet y a pas de problÚme.
Pour ma santĂ© mentale : un tas de palettes, une masse et un pied de biche y a rien de tel pour se vider la tĂȘte :grin:

2 « J'aime »

mais toi jeje tu vois le verre à moitié vide meme comme une sape te va nickel donc ça ne compte pas ^^

1 « J'aime »

Haaa
Ha ben pardon haha ça m’apprendra à lire

Ça c’est depuis que je vis en Bretagne.

1 « J'aime »

Ahah tkt mec je parle pas pour moi, je prends du recul par rapport aux infos, Ă  la situation en gĂ©nĂ©ral et j’ai de quoi m’occuper ^^

Mais y’a des gens moins solides, et si en plus ils restent scotchĂ©s aux infos y’a de quoi pĂ©ter un cĂąble.

J’dis pas qu’ils ont raison, mais c’est comme ça tu peux pas juste dire « nan mais ils sont faibles laisse les se dĂ©brouiller Â».

Et passer 1 mois sans contact physique on est d’accord c’est pas la mort. Mais c’est pas forcĂ©ment facile non plus. Toi t’as ton chat, ptete ta meuf ou de la mif j’sais pas, y’en a ils sont solo dans 15m2 voire moins gros. Y’a de quoi tourner en rond dans sa cage :wink: