Boras
202
on est en novembre, ça ne va pas changer grand chose pour moi
et je suis assez mal Ă lâaise de voir les gens se plaindre dans mon entourage oĂč 99% nâest pas touchĂ© Ă©conomiquement et professionnellement
(jâai coupĂ© court avec mes copains dealer, les vrais perdant du confinement et on nâen parle jamais ^)
par contre idem, je nâai pas vu de diffĂ©rence en lundi et hier dans les rues dâaubervilleirs et de Montreuil
peut-ĂȘtre pas les lieux les plus reprĂ©sentatifs de la volontĂ© de lâĂ©tat de protĂ©ger ses citoyens ^^
1 « J'aime »
Moi le confinement a fait que jâai pu trouver du travail en EHPAD, du coup jâai commencĂ© il y a deux jours dĂ©jĂ .
Le rose me va si bien.
11 « J'aime »
Wild
204
Pourquoi ça te gĂȘne ? Laissons les thunes de cĂŽtĂ© : Tout le monde est touchĂ© socialement
SMQ
206
Je vais pas rĂ©pondre Ă la place de Boras, mais je mâidentifie Ă ce quâil dit⊠moi je suis en Suisse et on a pas vĂ©cu un vrai confinement, et lĂ encore, alors que les chiffres Suisses sont trĂšs Ă©levĂ©s, ça parle toujours pas de confinement sĂ©vĂšre, juste de mesures pas trop dures.
Et pourtant ma nana a rĂ©ussi Ă me dire avant-hier « nan mais moi je dois dire que je suis fatiguĂ©e mentalement par ce virus, ces lockdowns, cette situation »⊠est-ce quâon est touchĂ©s ? oui. Est-ce que pour nous câest grave, restrictif en libertĂ©s, avec des consĂ©quences noires sur notre vie quotidienne ? Pas du tout. Et pourtant je suis au chĂŽmage depuis Mars. Mais on a la belle vie en Suisse, et faut savoir le rĂ©aliser⊠Yâa des gens qui savent juste pas avoir de recul sur leur situation et celle de ceux qui lâont bien pire.
7 « J'aime »
Boras
207
je nâaurais pas mieux Ă©crit
(tout le monde sâen doute haha)
KLM
208
Jâavais acheter plein de bonbon pour Halloween mais lĂ aucun enfant va venir ^^
(Cette phrase hors contexteđ”đ»ââïž)
3 « J'aime »
Mat
209
La santĂ© mentale câest la santĂ© mentale. Tu ne peux pas dire Ă la personne la plus privilĂ©giĂ©e du monde quâelle doit se sentir bien parce quâelle est privilĂ©giĂ©e. Car Ă ce compte lĂ , mĂȘme les 10% de français les plus pauvres sont privilĂ©giĂ©s par rapport Ă la majoritĂ© de la population mondiale.
La pĂ©riode est anxiogĂšne, et il nây a aucune honte Ă ressentir cette anxiĂ©tĂ©, quelle que soit sa situation personnelle. Le discours « tough up » nâa jamais aidĂ© personne.
10 « J'aime »
SMQ
210
Oui câest trĂšs vrai. Et dâailleurs je rĂ©ponds pas ça Ă ma nana, enfin pas dans ces termes. Mais câest pas parce quâil faut considĂ©rer les souffrances des uns quâon ne peut pas non plus considĂ©rer quâelles soient moindres. Toute souffrance a droit dâĂȘtre respectĂ©e mais nâest pas nĂ©cessairement Ă©gale non plus.
Wild
211
100 % dâaccord, merci dâavoir si bien expliquĂ© ! Câest ce que je voulais dire Ă @Boras avec ma remarque.
Câest vrai que souvent on a tendance Ă considĂ©rer plus les problĂšmes quâon « voit » alors que les problĂšmes mentaux sont pas moins sĂ©rieux et on y prĂȘte moins dâattention je trouve et câest dommage.
Je dis pas que câest ton cas Bo hein mais je trouve ça triste voire injuste quâon accorde pas le crĂ©dit mĂ©ritĂ© aux gens qui ont des soucis dans leur tĂȘte dâoĂč la remarque ^^
Boras
212
écoute si tu qualifies de mise en danger de ta santé mental de devoir restr chez toi aprÚs le travail / travailler chez toi pendant un mois
câest chaud oui
ce nâest mĂȘme pas regarder le tiers-monde
oui câest chiant de pas pouvoir voir les copains et sa famille
oui y aura les situations particuliĂšres oĂč le temps est prĂ©cieux (une mamie agĂ©e & co)
mais dire que câest lâenfer sur terre, je sais pas ça me met mal Ă lâaise oui
et y a cette auto-complaisance avec les réseaux sociaux et on se fait mousser
je sais pas : lis, fais des pompes, apprends un truc via des tuto, matte de film, repense toi
y a mille chose Ă faire le temps dâun mois pour oublier le dĂ©sagrĂ©ment
bien sĂ»r ça sera dur pour les personnages dĂ©jĂ isolĂ©, mais la grande majoritĂ©, en tout cas mon entourage, jây crois pas une seconde Ă la mise en pĂ©ril mental de ce pseudo confinement
relativiser câest pas forcĂ©ment faire le tough guy
je veux dire on a pas pris un an à Fleury ou un vis ma vie avec un paraplégique
câest chiant mais ça va bien se passer pour la majoritĂ©
jâai mis aucun smiley mais le ton est super lĂ©ger wild ^^
2 « J'aime »
Ara693
213
Ca dĂ©pend des personnes que tu cotoies, oui. Mais dans la catĂ©gorie cadre sup. / ingĂ©nieur, jâen ai eu plusieurs qui ont eu des Ă©pisodes de dĂ©pression / Ă surveiller. Et oui câest pas les pires, bien sĂ»r. Mais le mental, câest trĂšs dĂ©pendant dâune personne Ă une autre.
Certains ne font pas de dĂ©pression aprĂšs avoir fait la guerre, tuer quelquâun, se faire violer, etc. Dâautres tombent en dĂ©pression parce que leurs parents ne leur parlent pas assez, parce que leur copine vient de les plaquer, parce quâils ont lâimpression quâils ne sont pas intĂ©grĂ©s dans leur travail, etc.
Boras
214
oui mais on parle de gens vraiment fragiles
ce nâest pas ĂȘtre dur de supporter un mois avec peu dâintĂ©recation sociale physique
mais câest ĂȘtre sacrĂ©ment fragile de sombrer pour ça
(Ă lâinverse le mec qui revient de le guerre lui serait dur aussi de l amoyene)
et le propos,
câest vraiment la plainte gĂ©nĂ©ralisĂ©e quâon voit partout qui nâa rien des problĂšmes mĂ©dicaux que tu soulĂšves trĂšs justement
cette effet de mode se lamenter « le caucheamr » « lenfer »
hey tu vas faire 4 rstau de moins et prends trois taule de moins, ça va bien se passer ^^
je suis désolé, je ne veux pas faire le mec dur ou insensible, mais ça me dépasse (et je cotoie de tout en terme de type de gens)
2 « J'aime »
Quentin
215
Je fais un peu de survie/bushcraft et une rĂšgle dâor de la survie câest la rĂšgle des 3 : 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger et 3 mois sans interactions sociales.
1/3 du temps de survie moyen sans intĂ©ractions câest normal que ça fasse pas du bien.
AprĂšs lâintĂ©raction sociale câest tout ce qui sociabilise (lecture, Ă©criture, parole, contact humain ou animal) et je pense pas que dans notre sociĂ©tĂ© on soit dĂ©sociabilisĂ© aussi facilement.
1 « J'aime »
No offense - vraiment en toute bienveillance jâinsiste
- mais ça câest une romantisation du confinement et ça ne me plaĂźt paaas du tout
Il y a des millions de personnes, en France et de la mĂȘme maniĂšre en Suisse dâailleurs, pour qui le logement nâest pas synonyme de bien-ĂȘtre
Et pour tout un tas de raisons (TDCA etc.) mais surtout la pauvreté
Quand tu es pauvre tu as pas forcĂ©ment de loisirs parce que tâas pas la thune
Tu as pas Netflix parce que tu dois acheter Ă bouffer
Lâappart est super froid et humide car mal isolĂ© et tu peux pas et chauffer
etc etc
Tout ça je lâai vĂ©cu personnellement des annĂ©es et je redresse Ă peine la pente maintenant alors ça me chauffe un peu fort de lire ça
AprĂšs OUI câest clair quâon peut toujours trouver pire et que beaucoup geignent pour rien surtout que eux au moins ils auront du boulot en 2021
Mais nâoublions pas
Les pauvres câest 14 % dâentre nous en France
8 % en Suisse (et damn vu la gueule de la pauvretĂ© en Suisse je prĂ©fĂšre ĂȘtre en France en cas de coup dur)
1 « J'aime »
Boras
217
@anon81849787 pourquoi tu me parles de pauvres ?
« et je suis assez mal Ă lâaise de voir les gens se plaindre dans mon entourage oĂč 99% nâest pas touchĂ© Ă©conomiquement et professionnellement »
je mâauto-cite
câest quand mĂȘme Ă©crit noir sur blanc ce que je contextualise et nâenglobe pas tout le monde
@Quentin comme tu le dis : zero interaction sociale ce qui ne sera jamais le cas
Jeje29
218
Je suis tellement dĂ©connectĂ© de tout ça. Le seul truc qui mâemmerde câest la situation Ă©conomique du pays et de quelques personnes touchĂ©s de prĂšs par le confinement qui ne sâen sortiront pas.
Moi ça va, du taf on va en avoir un bon paquet y a pas de problÚme.
Pour ma santĂ© mentale : un tas de palettes, une masse et un pied de biche y a rien de tel pour se vider la tĂȘte 
2 « J'aime »
Boras
219
mais toi jeje tu vois le verre à moitié vide meme comme une sape te va nickel donc ça ne compte pas ^^
1 « J'aime »
Haaa
Ha ben pardon haha ça mâapprendra Ă lire
Jeje29
221
Ăa câest depuis que je vis en Bretagne.
1 « J'aime »
Wild
222
Ahah tkt mec je parle pas pour moi, je prends du recul par rapport aux infos, Ă la situation en gĂ©nĂ©ral et jâai de quoi mâoccuper ^^
Mais yâa des gens moins solides, et si en plus ils restent scotchĂ©s aux infos yâa de quoi pĂ©ter un cĂąble.
Jâdis pas quâils ont raison, mais câest comme ça tu peux pas juste dire « nan mais ils sont faibles laisse les se dĂ©brouiller ».
Et passer 1 mois sans contact physique on est dâaccord câest pas la mort. Mais câest pas forcĂ©ment facile non plus. Toi tâas ton chat, ptete ta meuf ou de la mif jâsais pas, yâen a ils sont solo dans 15m2 voire moins gros. Yâa de quoi tourner en rond dans sa cage