Ok. Je sais oĂč est Guipavas. Lol
Je pense que je ne vais pas bosser aujourdâhui. Y aura pas de livraison vu quâil y a cet arrĂȘtĂ©.
fuck moi qui attend des ROTOTO ^^
ouais, peut ĂȘtre je bosserai cet aprĂšm mais pas sur du tout
Ici Ă Concarneau câĂ©tait pas mal mais vous avez plus trinquĂ© dans le Nord ouais. Courage !
Alors je me pose une question
En discutant avec un barman, je me suis rappelĂ© dâune pratique qui avait lieu vers chez moi (campagne picarde)
Dâun petit vieux qui se balladait avec un alambic et les agriculteurs et mĂȘme des habitants lui apportait des fruits pour les distillĂ©s et avoir une gnole de pomme (qui devait facilement atteindre 50/60degres et faire perdre la vue)
Alors jâai appris que ca sâappellait des distillateurs itinĂ©rants
Mais il y a pas des noms vernaculaire pour ça ?
Bon nous, enfant, on lâappellait pĂ©pĂ© lâaffineur
Bouilleur de cru ?
Oui ca doit ĂȘtre çà , câest un mĂ©tier qui tend Ă disparaitre, câest trĂšs rĂ©glementĂ©.
Puis mis à part dans les campagnes et plus particuliÚrement par les anciennes générations, ca ne se boit plus trop.
Les Gueuletons en avaient fait une vidéo au début de leur chaine :
Et pour le cÎté histoire :
Oui câest ça !
Merci, ca ne me revenait vraiment pas
@Jlaik oui câĂ©tait trĂšs rĂ©glementĂ© comme activitĂ©
Si je dis pas de bĂȘtises, ca avait Ă©tĂ© interdit a un certain moment sauf pour les anciens
RĂ©sultats les enfants de pĂ©pĂ© lâaffineur, continuait a distiller, mais pour que ce soit lĂ©gal posaient leurs pĂšre devant lâalambic
Résultats il faisait tout oe temps la sieste le vieux haha
ca nâa jamais Ă©tĂ© interdit, câest juste le systĂšme qui a changĂ©. Avant les familles avaient des « droits » qui se transmettaient et qui autorisaient Ă distiller une certaine quantitĂ© par an, gratuitement. Si tu faisait plus fallait payer des taxes. Câest la transmission qui a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© aprĂšs guerre je crois, donc quand tout les vieux qui avaient des droits sont morts les familles ont Ă©tĂ© obligĂ©s de payer les taxes, ce qui Ă largement fait baisser la production.
Chez moi dans les Ardennes câest encore pas mal vivant tout ça, il y en a toujours 2 qui viennent dans mon village. Câest bon quand câest vieux (+ de 50ans) et que les fruits nâont pas Ă©tĂ© mĂ©langĂ©s. Jâai pris des sacrĂ©s cuites plus jeune avec ça ahah
Ca a du disparaitre tout début 2000 vers chez moi
Mais vraiment jâai lâimage du vieux sur son tabouret qui roupille quand je rentre de lâĂ©cole
Mon grand pĂšre en avait un. Bon câĂ©tait tellement mauvais quâon sâest pas battu pour maintenir la tradition âŠ
Question rapide, est-ce quâil y en a parmi vous qui connaissent un peu Varsovie ? Si oui, vous avez des trucs Ă recommander ? Et en bonus des shops ?
Je mây rend rĂ©guliĂšrement pour le job. Niveau shop jâai jamais rien vu.
Pour manger je vais souvent dans des « food court » comme ça ça ne parait pas terrible mais en vrais câest vraiment une super combine pour avoir un gros choix de repas Ă la qualitĂ© plus que correct.
Plus prĂ©cisĂ©ment il y a dans le coins du quartier des affaires (ou il y a pas mal dâhĂŽtel)
https://browarywarszawskie.com.pl/en/ Le cadre est joli câest dans les caves dâune ancienne brasserie
Food Town in Norblin Factory| Food Town aussi assez sympa pour lâambiance câest dans une ancienne usine
Si tu y avas en Ă©tĂ© il y a aussi le « Nocny Market » egalement un « food Court » mais en extĂ©rieur dans une ancienne gare de triage dĂ©saffectĂ© et donc fermĂ© lâhivers.
Plus proche du centre ville tu as https://koszyki.com/ câest un ancien marchĂ© aussi trĂšs sympa.
Dans le mĂȘme coin il y a un trĂšs bon restaurant Grec : MENU | Meze by Teo Vafidis
A visiter:
https://www.1944.pl/ Excellent musée sur le siÚge de Varsovie
Home- Museum of Life under Communism Un petit musĂ©e qui « recrĂ©e » la vie sur lâĂšre communiste, pour les fans de lâostalgie.
La « nouvelle vieille ville ».
Le palais de la culture.
Le quartier au sud est du palais de la culture a pas mal de bar sympa jâai plus du tout les noms en tĂȘte.
Ah yes merci câest super cool ! Jây vais juste en petit weekend de 4 jours, câĂ©tait vraiment visite tranquille et pĂ©pouze donc ça me parait pas mal comme programme.
Vous donnez combien aux pompiers pour le calendrier ? Ils viennent de passer je leurs ai donnĂ© 10âŹ.
Pareil il me semble.
Les temps on lâair dur pour la vente de calendrier on doit ĂȘtre deux dans mon bĂątiments a avoir donnĂ© quelque chose.
Par contre la poste peut toujours rĂȘver
Nous ils déposent gratuitement les calendriers avec un numéro de compte si on veut faire un don.
Mon postier par contre on lui donne directement un billet.
Ah câest pas mal ça
Et pourquoi ça ?
ils ont un métier difficile, pas valoriser, mal payé et ils ne méritent pas?
(je donne Ă aucun, ce ne sont pas des associations ^^)