Jâai trouvĂ© ça sur le net :
Voici les salaires annuels bruts moyens, profs du secondaire :
- En début de carriÚre : 81 080 euros au Luxembourg / 30 935 euros en France.
- AprĂšs 10 ans dâexpĂ©rience : 101 350 euros au Luxembourg / 34 249 euros en France.
- AprĂšs 15 ans dâexpĂ©rience : 111 842 euros au Luxembourg / 39 915 euros en France.
Câest assez impressionnant (+ moins dâĂ©lĂšves par classe etc);
Mais câest sans doute une exception dans le service public luxembourgeois ?
1 « J'aime »
JCB
3562
Au-delĂ de la rĂ©munĂ©ration, les conditions de travail changent beaucoup de choses Ă©galement. Pour Ă©largir la discussion Ă dâautres pays, jâai la comparaison directe pour les enseignants entre France, Allemagne et Suisse. En Suisse, par exemple, certains (tous ?) enseignants bĂ©nĂ©ficient dâun bureau Ă©quipĂ© affectĂ© au sein de leur Ă©tablissement. En Allemagne, les moyens matĂ©riels sont tous fournis par lâemployeur. En France, la majoritĂ© de lâĂ©quipement est Ă la seule charge financiĂšre de lâenseignant pour tout ce qui nâest pas au sein de lâĂ©tablissement lui-mĂȘme ; ma compagne est enseignante en France (aprĂšs lâavoir Ă©tĂ© en Allemagne) et au-delĂ dâune rĂ©munĂ©ration divisĂ©e par 3, elle a Ă©galement des frais (considĂ©rĂ©s comme de confort par lâAdministration française cf. ordinateur, copieur, ramettes de papier,âŠ) quâelle nâavait pas (et que ses anciens collĂšgues toujours enseignants en Allemagne nâont pas) avant. A la fin du mois, ça change passablement la donne. Idem pour tout ce qui est organisation de sĂ©jours Ă lâĂ©tranger (elle est prof de langue) oĂč elle en est systĂ©matiquement de sa/notre proche, ce qui est inenvisageable intellectuellement parlant pour un enseignant allemand.
3 « J'aime »
Je ne sais plus avec qui jâen avais parlĂ© Ă Metz, mais par exemple il y a un gros dĂ©ficit de soignants pour les hĂŽpitaux français car il prĂ©fĂšre aller travailler au Lux (rĂ©munĂ©ration bien plus intĂ©ressantes que dans le publique de notre cotĂ© de la frontiĂšre).
Câest comme moi actuellement, je suis en dĂ©but de carriĂšre dans le public je suis clairement entrain de me demandĂ© si jâai fait le bon choix de devenir fonctionnaire vu comment je suis payĂ©, avec mon avancement qui va vraiment mettre une plombe avant de devenir intĂ©ressant âŠ
Jâaurais du essayer de devenir A plutot que B.
Oui câest aussi un peu le drame des villes/zones frontaliĂšres avec la Suisse ou le Luxembourg, avec des difficultĂ©s importantes dans le recrutement.
Niveau salaire tu galĂšreras moins en Ă©tant cadre A plutĂŽt que B oui.
Tente un concours interne maintenant que que tu es cadre B ?
Je ne suis pas cadre B, je suis B intermĂ©diaire, le B + il me faut 5 ans dâanciennetĂ© dans la FP + atteindre un certain nombre dâannĂ©es dans un Ă©chelon
En plus les syndicats on fait en sorte que lâavancement soit favorisĂ© pour les « vieux » la ou je suis
Et limite il mâest plus simple dâessayer de devenir A que B +
Et il y a de moins en moins de postes de B disponible alors que lâon nous encourage Ă la mobilitĂ©.
Et apparemment désormais il y a trop de A et A+
On marche un peu sur la tĂȘte quand mĂȘme
Caslu
3566
Non mais câest dĂ©rivable Ă tous les mĂ©tiers de la fonction publique, pour les profs câest particuliĂšrement marquants mais jâai des potes qui sont dans le public luxembourgeois aprĂšs avoir pris la nationalitĂ© luxembourgeoise, et les salaires sont monumentaux.
2 « J'aime »
Alcor
3567
Pour ce qui est de lâenseignement universitaire, il y a dâassez fortes disparitĂ©s en Allemagne selon le land oĂč tu exerces. Les lĂ€nder les plus riches rĂ©munĂ©rant et Ă©quipant mieux leurs ouailles, ofc.
1 « J'aime »
Caslu
3568
Câest tout Ă fait vrai, mais tu seras Ă©tonnĂ© dâapprendre quâau Luxembourg il y a Ă©galement une pĂ©nurie de personnel soignant, malgrĂ© lâafflux des frontaliers ici.
TrĂšs franchement si jâĂ©tais infirmier ou Ă©quivalent nâimporte oĂč en France, je prendrais mon baluchon pour mâinstaller Ă la frontiĂšre et travailler au Luxembourg. Ils font un grand plan de recrutement dâinfirmiers dans les prochaines annĂ©es et je pense quâils vont lĂącher de gros salaires.
Câest plus facile pour du personnel soignant de pouvoir se deplacer que pour moi qui suis dans un boulot trĂšs normĂ© par des lĂ©gislations trĂšs franco française
Meme si, si lâoccasion se prĂ©sente jâirai bien vivre en Belgique
Câest combien + Ă©levĂ© ? Beaucoup+ ou un peu plus ?
Caslu
3571
A titre indicatif tout le systĂšme lĂ©gal luxembourgeois est Ă©crit en francais, et si jâen crois un ami avocat, assez proche du systĂšme francais. Je ne connais pas le dĂ©tail de ton poste, mais par exemple câest pas Ă exclure que moyennant un apprentissage du luxembourgeois tu puisses avoir le mĂȘme job au Luxembourg ?
Caslu
3572
Non câest relativement proche, je pense que le Luxembourg taxe moins fort en haut du spectre sur les tranches Ă©levĂ©es mais pour un salaire Ă 75k⏠tu dois ĂȘtre quasi Ă©gal. Encore une fois il faudrait vĂ©rifier plus sĂ©rieusement.
En tout cas, la remarque initiale Ă©tait de dire que le Luxembourg nâa clairement rien dâun paradis fiscal pour les particuliers qui y bossent.
Disons surtout que jâai hĂąte de changer de poste
Dâune part câest bĂ©nĂ©fique pour la carriĂšre
Et je commence à en avoir sacrément besoin vu comment je deteste mon lieu de vie
1 « J'aime »
JCB
3574
Je parle des enseignants du secondaire. Dâun land Ă lâautre, il y a effectivement des diffĂ©rences mais pas sur tout. Au-delĂ , certains enseignants ont un contrat de travail « local » (par Ă©tablissement) : gĂ©nĂ©ralement, leurs conditions de rĂ©munĂ©ration sont infĂ©rieures Ă celles des autres enseignants (fonctionnaires)
JCB
3575
Tu nâes pas dans le secteur le plus agrĂ©able de lâhexagone, non plus. Ma compagne a fait une annĂ©e dâĂ©tudes Ă Rouen dont elle en garde un souvenir trĂšs (trĂšs) mitigĂ© alors que, perso, jâaime mieux Rouen quâAmiens
Passé la decouverte de la ville qui est trÚs jolie pour ce qui est de la rive droite
Bah globalement tu tâennuies un peu a Rouen
Jâai trouvĂ© quâil y avait beaucoup plus de vie a Amiens
Et bon lâambiance au boulot est clairement entrain de se dĂ©grader
Donc rien qui envoie de bon signaux
1 « J'aime »
voilĂ , câest comme du Bunuel mais en concis.
1 « J'aime »
Alors tu mâa pas donnĂ© envie de voir son cinĂ©ma
Oups, stépolbut
(câest qd mĂȘme Ă voir, sinon par amour du genre au moins pour la culture g, stt amha quand on affectionne ou cherche Ă faire de lâimage⊠pis ça va hein, yâa pire, spâa non plus de lâexpĂ©rimentale tokyoĂŻte, .)
1 « J'aime »
Bravo @Boras pour ta prise de position sur un compte public, ça demande des couilles.
Et en plus câest hilarant.
11 « J'aime »