Forum: amelioration, idée, besoin, bug…

Pense pas, on sait juste voyager d’un post a l’autre mais pas in post sans devoir scroller ou alors je n’ai pas trouvé

this conversation gave me anxiety

4 « J'aime »

Un instagram communautaire.

Genre quand t’uplaod une photo sur le forum, tu peux cocher « j’accepte que ma photo soit publiée sur l’insta « borasification_forum » ».

« suffit » de creer un feed/interface ou quelques curators peuvent publier en un clic en ajoutant des hashtags en description.
La cerise sur le gateau serait d’avoir le @compte insta du posteur dans la description si le posteur a renseigné son instagram dans les préférences de son profil.

Imaginez un compte insta actif de 500 membres au style varié.

21 « J'aime »

Ça c’est une très très bonne idée !

Enfin pur ceux qui veulent se prêter au jeu

Par contre va falloir faire du former carré les gars

Yep, on peut détecter le format quand on récupère les photos des posts. Ça demanderais de faire une petite app pour être gérable mais c’est une super idée !

C’est tellement une bonne idée !

Semaine dernière, c’est plus de 180 tenues… Y a de quoi bien alimenter si jamais :wink:

2 « J'aime »

Ah je valide fort

Du cpup je dépose mon idée que j’ai placé dans les présentations

Si jamais ca peut intéresser de mettre en place des « conf » discord ou l’on pourrait faire intervenir des personnes du secteur et ou des pro pour qu’ils partagent leurs expériences visions sur le milieu et que l’on puissent directement intervenir avec eux

J’ai vu beaucoup ca se faire sur des conf durant le confinement

On va déjà développer ce formule t ce qui est lié autour :slight_smile:

Avant de déjà sortir de la plate-forme

La next Steph est de l’ouvrir dans l’ogging et de le présenter sur le blog

Pour amener un publique « nouveau »

Forte de 11 petits coeurs, je relance l’idée de re-catégorisation.


Concernant la partition en catégories et sous-catégories : je la trouve trop brouillonne.

Il faut éviter les sous-catégories, c’est le genre de complexification inutile qui dissuade la lecture et alourdit la mise en page. DPEC a par exemple trop complexifié son arborescence ; en conséquence de quoi, la participation a pris un gros coup.

Bien sûr, il y a toujours ceux qui ne consultent le forum qu’avec le sous-menu Sujets actifs / Messages non-lus , mais plein d’utilisateurs débarquent sur la page d’accueil standard. Il faut donc que celle-ci soit la plus lisible possible.

Voici comment je restructurerais les catégories :

DISCUSSIONS & CONSEILS ( = regroupe la catégorie actuelle du même nom et « Vêtements - Accessoires » )

LOOKBOOKS & OOTD ( = suffisamment explicite)

MARQUES & CRÉATEURS ( = suffisamment explicite ; les défilés seront publiés dans le topic respectif de la marque ou du créateur)

BONS PLANS & SHOPS ( = un topic par shop qui cible l’actu de la boutique et ses promos, un topic par plateforme de vente, un topic par saison de soldes, etc)

COMMUNAUTÉ & LIFESTYLE ( = regroupe Culturisation, Notre Communauté, et Sas de décompression)

Les intitulés peuvent bien sûr être modifiés. Il faut simplement s’assurer d’une certaine cohésion dans la longueur (nb de caractères), et que tout soit en majuscules ou en minuscules (et pas un mélange des 2 comme c’est le cas actuellement).
Aucune sous-catégorie !


Et je rajoute au passage : moins/pas de topics épinglés … tous les « à propos de la catégorie **** » sont par exemple inutiles.

@anon88867538 avait émis un commentaire sur Discord à propos de la lisibilité de la version mobile. Peut-être pourra-t-il élaborer ici ?

6 « J'aime »

@gilead on réfléchissait avec @Boras à te laisser les droits 24h pour réorganiser cela à ton idée, quitte à ce qu’on fasse une repasse derrière.
On te tient au courant mais on a pas zappé !

Et ainsi débuta le règne tyrannique de l’IA sur le genre humain

:robot:

J’ai déjà été admin/mod sur phpbb, mais je n’ai aucune expérience avec Discourse.
Pourquoi ne le faites-vous pas vous-mêmes ?

1 « J'aime »

OUI :robot:

2 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai commencé à modifier la structure du forum, en mixant les idées de @gilead et celle de la team de modération.

Donc la structure du forum est en work in progress pour le moment, c’est un 1er jet. Mais tous les retours sont les bienvenus évidemment.

J’ai essayé de faire quelque chose d’un peu plus cohérent et on ajustera au mieux par la suite, en fonction des retours de chacun :slight_smile:

Bonne nuit à tous,
Qube, la modération nocturne

2 « J'aime »

Merci pour l’effort.

Requêtes au premier coup d’œil :

  • suppression des sous-catégories (bis)
  • suppression des sous-titres de catégories (le titre doit se suffire à lui-même)
  • diminution du nombre de sujets épinglés

Sur versions desktop et mobile : les sous-catégories ne servent à rien et alourdissent l’interface (de manière vraiment inesthétique).

Sur version mobile : dans certaines catégories (Style, Questions-Vêtements), les sujets épinglés sont tellement nombreux qu’ils empêchent de voir l’activité réelle au sein de la catégorie depuis la page d’accueil. Laissez les sujets trouver leur place naturelle au sein des catégories, et n’épinglez que lorsque c’est vraiment pertinent (ex : OOTD et SOTD qui sont à part des lookbooks personnels).

Sur version desktop et mobile : en tête de chaque catégorie et chaque sous-catégorie, apparaît un sujet épinglé « à propos de la catégorie **** » qui est inutile. A supprimer. Le sujet « Welcome to Discourse » sur la page d’accueil est également inutile (c’est même une catégorie à part entière sur la version mobile !).

Pour la page d’accueil, voici ce que je vois actuellement (version desktop) :

… et voici ce que je souhaiterais ( + modification des intitulés de catégories et ordre d’affichage différent) :

Voici ce que je vois quand j’entre dans une catégorie (toujours sur la version desktop) :

… l’interface sera beaucoup plus clean sans les sous-catégories. Même constat sur la version mobile.

2 « J'aime »

Sur version mobile (app non installée ; Chrome/Android) : quand on clique sur une catégorie, l’affichage des sous-catégories en tête de page est encore plus lourdingue que sur la version desktop … par exemple, dans la catégorie « Questions-Vêtements », il faut trop scroller avant d’arriver à la liste des sujets. Et une fois arrivé là, il y a une masse d’épinglés qui alourdissent à leur tour l’interface, car les premières lignes de chaque sujet épinglé apparaissent directement dans la liste des sujets (idem sur desktop) … la combinaison sous-catégories + épinglés plombe vraiment l’interface.

Affichage des épinglés dans la liste des sujets :

Versus affichage des sujets non-épinglés :

  • les sous-catégories, je trouve intéressant de les garder. Mais peut être sous une autre forme, visible que sur l’écran d’accueil mais pas dans la catégorie. A tester.
    Mais les supprimer complètement, ça risque de rendre tout très clean c’est vrai, mais surtout désorganisé. En gros tous les sujets mélangés…
    (Et comme pour la sape, j’aime les choses épurées mais faut que ça reste fonctionnel pour tous)

  • Les sujets épinglés sont les sujets les plus utilisés, donc normal qu’ils soient mis en avant.
    Il faudra peut être refaire le tri cependant.

  • Les « à propos » sont nécessaires dans la structure, mais peuvent être masqués, je viens de tester.

  • Les sous-titres effectivement sont peut être superflus

Merci pour ton retour encore @gilead !
Les autres, votre avis compte aussi, le but c’est de créer un espace sympa et ergonomique pour tout le monde :slight_smile:

  • les sujets les plus utilisés n’ont pas besoin d’être épinglés … puisqu’ils restent naturellement en tête des listes de sujets.

  • personne ne lit les « à propos », ils ne servent à rien.

  • l’affichage des sous-catégories sur la page d’accueil n’est pas ergonomique (trop petit, trop dense), et je suis prêt à parier que très peu de monde cliquera dessus. Cela ne fait qu’encombrer l’interface. Les 5 catégories principales suffisent à organiser l’activité du forum … paradoxalement, trop organiser désorganise.

1 « J'aime »