Borali - A story about street heritage

Bon, y a plus qu’à préparer une cagnotte et faire un check du clavier et en particulier de la touche F5.

haha Mat :stuck_out_tongue:

je vous avoue gros stress pur que tout soit conforme car on a fait fasse à de sacré souscis avec le tisserand qui a pas été très sérieux (gros coup de cuter dans la réputation japonaise :stuck_out_tongue: )

mais ça va le faire.

On va bien tout checker, préparer les photos, le petit article qui va bien et go :slight_smile:

8 « J'aime »

Prépare toi à une salve de messages sur le sizing :grin:

Je serai un peu plus libre qu’avec la collab’ pour répondre

et nous aurons toutes les pièces dans nos mains, du commerce à l’ancienne digitalisé :stuck_out_tongue:

Yaura du paiement en plusieurs fois ? Ah ah ah

ouvre un compte au crédit mutuel, tu as l’offre etialys qui permet d’étaler un paiement jusqu’à mille euros pour très peu de frais et en plus de 3 fois.

Je trouve que l’étalement des paiements ne devraient pas être faisables par des commerçants en ligne. C’est pousser les gens à consommer au-delà de leurs moyens :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Si tu autorises le mode de paiement via paypal il se peut que le site propose de régler en plusieurs fois.

Surtout que pour la noragi Borali on a largement eu le temps d’épargner :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

C’est pratique pour des personnes qui ont des revenus peu élevés et qui veulent se faire plaisir, on peut voir les choses également de cet œil :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

c’était surtout une boutade pour dire qu’on en est à faire les paquets avec nos mains et transpirer pour avoir assez d’argent pour payer l’artisan donc un système de paiement décalé c’est de la SF pour nous pour le moment :slight_smile:

@DamJ : c’est à dire ?

La même, j’ai eu mal au coeur en voyant BG proposer ça. Encore un point à l’opposé du « consommer mieux », mais bon ça aide les ventes.

1 « J'aime »

Apparement c’est possible mais je n’ai jamais utilisé (je trouve dangereux ce genre de possibilité)

1 « J'aime »

En soi, consommer au-dessus de ses moyens c’est ce qui permet à l’économie de tourner :smiley:

J’vais pas le rapport entre consommer mieux et payer en plusieurs fois. Perso il m’arrive très occasionnellement de payer en plusieurs fois quand je n’ai pas la somme ou que je veux garder une réserve d’argent au cas où.

1 « J'aime »

Je pense pareil :wink:
Intéressant pour PayPal.

Chacun a son rapport avec ses finances perso évidemment. Mais dans un principe un minimum conservateur, chacun a « une réserve d’argent pour les coups durs », que ce soit pour anticiper une perte d’emploi, une récup suite à une maladie/accident, aider un proche, etc. Et une partie de l’argent qui va vers les dépenses dispensables, non nécessaires.

Si quelqu’un a besoin de payer en plusieurs fois, ça veut dire que sa réserve d’argent pour les dépenses non nécessaire n’est pas suffisante, et du coup la première échéance est OK pour maintenir sa réserve d’argent en cas de coups durs, mais les échéances suivantes laissent supposer que par un quelconque événement il a une rentrée d’argent plus élevée que d’habitude. C’est possible de plein de manières différentes évidemment (13è mois, prime, revente d’un truc, job sur le côté, etc.). Pour une personne qui fait le bon calcul, ça permet de lisser ses dépenses, mais pour un autre, ça créé juste un trou qu’il ne veut pas voir.

Plus ou moins comme un crédit à la conso à 0%, quoi. C’est cool tant que t’arrives à rembourser, c’est pas cool si tu prends ça comme argent comptant.

1 « J'aime »

Réserve = pouvoir vivre un an sans bouleversements majeurs dans sa vie (ne pas acheter de fringues ou ne pas aller au resto ne comptent pas).

J’ai l’impression d’être irresponsable au possible en vous lisant, perso j’ai même pas 1000 balles de côté, j’aime vivre dangereusement

7 « J'aime »

vrai reconnait vrai :sweat_smile:

et ce n’est pas avoir frôlé le game over qui me fera devenir une fourmis du jour au lendemain.

Mais c’est vrai que le décalage de paiement, si je rigolais, je pense quand même que ça devrait rester dans le cadre de nos banques (donc je ne suis pas contre l’étalement, juste qu’il soit contrôlé un minimum pour les irresponsables :stuck_out_tongue: )

Pour finir sur la parenthèse finance perso :
https://www.amazon.fr/Devenez-riche-Ramit-Sethi/dp/2848994215
Oubliez le titre putassier c’est un bon livre de vulgarisation de finance personnelle.