Ah ok, par contre il semble dĂ©jĂ serrĂ©/slim visuellement ce pull donc si tu le rĂ©trĂ©cis est-ce quâil ne va pas ĂȘtre trop petit et là ça sera dĂ©finitivement foutu
La premiÚre version était Made in Scotland oui, du Harley rebrand quoi. Mais depuis 2 saisons les ateliers ont changés
Sur celui que jâai (la V1), la coupe est vraiment bien mais effectivement câĂ©tait dĂ©jĂ assez long aux manches et bas.
Ok, Bon jvais le remettre sur Vinted
Merci pour vos éclairages!
Costume Standard Types en coton, 300⏠? Câest un peu hors budget mais je vois pas dâĂ©quivalent et mon seul costume dâĂ©tĂ©, un beige UW, ça va commencer Ă faire juste.
(Jâai pas de photo du pantalon pour le moment mais câest ce modĂšle, Ă la base en cord, que jâai retravaillĂ©)
Câest trĂšs cool ça, ça se choppe ou ?
Malheureusement aprĂšs vĂ©rification avec la marque, yâa plus de stock de cette veste et de ce pantalon
Yâa dâautres piĂšces trĂšs cool ceci dit https://www.standardtypes.co.uk/shop
Tu as vu que tu as encore la veste en M sur royalcheese et quelques tailles du fute ?
Ouep mais il me faut du S/30, la coupe est assez confortable donc pas besoin dâupsize Ă mon avis
Comme je lâĂ©crivais dans lâOOTD, jâĂ©prouve une certaine lassitude en ce moment vis-Ă -vis du vĂȘtement. Ou en tout cas, jâai envie de ralentir, de rĂ©flĂ©chir Ă ce que jâai avant tout nouvel achat. Surtout, jâai envie de mettre un grand coup de nettoyage dans ma penderie ; je possĂšde encore beaucoup de piĂšces qui datent dâavant ma perte de poids.
Jâai dressĂ© lâinventaire des piĂšces que je possĂšde : 172 piĂšces, sans y inclure les sous-vĂȘtements, les vĂȘtements de sport, les piĂšces de mon paquetage ni les piĂšces pour Vinted et pour don Ă la croix rouge. En enlevant les accessoires (gants, Ă©charpes, bonnets, sacs, etc.), on aboutit Ă 139 piĂšces (outerwear, tees, chemises, vestes, pantalons, shorts, etc.)
Jâai fait un petit tour de mes pantalons ce matin. Jâai photographiĂ© la plupart, avec la mĂȘme tenue pour ne pas influencer (dâailleurs en regardant la chemise je la trouve pas top : manches trop longues, problĂšme auquel je suis frĂ©quemment confrontĂ©).
Pantalons Outland : clairement je les aime tous ! Je mây sens bien, Ils me servent un peu de nouvel Ă©talon en matiĂšre de pantalon :
one pleat en velours de chez Brisbane Moss ; mâa valu beaucoup de compliments de la part de la Madame que je frĂ©quente actuellement
one pleat de cette saison, toile trĂšs lĂ©gĂšre pour lâĂ©tĂ© ; il est plus ajustĂ©es que lâĂ©quivalent en velours ; pas encore retouchĂ© en longueur, donc jâai retournĂ© le surplus de tissus pour la photo
one pleat laine ; pas repris en photo aujourdâhui, mais clairement un des favoris de mon dressing
Pantalons Casatlantic : avec le temps, je me sens un peu partagé :
El Jadida taille 36 : un peu lache Ă la taille, mais RAS avec une ceinture ; jâaime la coupe et le rendu
Safi taille 36 : lache Ă la taille (et partout en fait) ; jâaime la piĂšce, mais je ne suis vraiment pas certain quâelle me rende service
Tanger taille 34 : jâadore la coupe, mais je me sens quand mĂȘme trĂšs serrĂ© Ă la taille
Jeans UU : clairement je pense les garder, jâaime beaucoup la coupe :
UU brut, toile toute dĂ©tendue ; clairement il faut que jâaille le faire retoucher en longueur
UU écru, correctement retouché ; certainement un de mes pantalons favoris de ma penderie
Pantalons divers :
Uniqlo en velours ; dommage quâils y mettent de lâĂ©lasthane ! un pantalon qui fait le taf ; certainement le plus ajustĂ© de toute ma penderie
Dickies 874 ; taille 36 lache Ă la taille, mais RAS avec une ceinture ; jâai toujours aimĂ© la coupe du 874, dommage que la matiĂšre soit majoritairement en plastique ; un pantalon que je porte quand jâai besoin de solide que je nâai pas peur dâĂąbimer (bricolage, dĂ©mĂ©nagements, etc.)
jean Lutece MFG, repro de modĂšle militaire des annĂ©es 40 ; le plus gros LO de ma penderie avec 26 cm ! modĂšle cool, confortable, belle toile, martingale au dos, mais je ne lâai en fait jamais portĂ© !
Pantalons pré perte de poids : du coup correspondent désormais à des pantalons upsized :
chino regular vintage Uniqlo ; jâai toujours trouvĂ© quâil y avait quelque chose de bizarre dans la coupe des chinos regular chez Uniqlo ; jâen ai plusieurs, et je songe sincĂšrement Ă les virer
jean regular Uniqlo ; la taille la plus basse de mon vestiaire ; je comprends pas les commentaires sur Uniqlo des gens qui trouvent ce jean immense, alors que mĂȘme ici en upsize ça reste lâun des pantalons les plus ajustĂ©s que je possĂšde
ancien jean « taille haute » Uniqlo qui nâavaient Ă©tĂ© faits que pour une saison et qui avaient rencontrĂ© beaucoup de succĂšs ; mĂȘme aprĂšs la perte de poids, je trouve quâil tient toujours la route ; Ă©videmment vu quâil tombe beaucoup plus bas, la longueur nâest plus adaptĂ©e
chino Chatfield de chez Ralp Lauren ; il Ă©tait un peu juste avant ma perte de poids ; la personne Ă qui je lâavais achetĂ© sur Vinted avait dĂ» le laver trĂšs fort ! Maintenant il est plutĂŽt confortable.
Merci Ă ceux qui auront eu la patience et le courage de tout lire et de consulter ce gros pavĂ©, et merci Ă ceux qui prendront le temps de commenter ! Bon maintenant jâai plein de pantalons Ă aller plier, et un jour prochain je mâattaquerai Ă lâouterwear !
Je vais juste rĂ©pondre sur ta premiĂšre partie, quand tu parles de lassitude. Câest normal de passer par cette phase lĂ quand au bout dâun certain temps, on passe trop de « temps » Ă se poser des questions sur certains dĂ©tails qui au final sont secondaire. Je ne dis pas ça spĂ©cialement pour toi, mais je veux dire par lĂ quâune fois les bases et connaissances acquises, il vaut mieux prendre du recul et se dire « quâest ce qui me plait rĂ©ellement / vers quoi je veux aller ».
LĂ dans ta sĂ©lection, je me rends compte que tu te retrouves avec quasiment 4/5 pantalons qui se ressemble tous si ce nâest des petits dĂ©tails (qui me semblent pas non plus suffisant pour justifier rĂ©ellement de les avoir en double).
En tout cas dans ce que je vois sur tes fitpics, les coupes reste la plupart du temps similaire, la matiĂšre change de temps en temps et la couleur reste toujours assez proche voir similaire.
Perso pour comparaison dans des piĂšces de la « mĂȘme famille » jâai deux jeans, un coupe tapered et un large. x3 pantalon noir coupe droite velours cotelĂ©, un cropped coupe fuselĂ© Olive, un dernier lin/coton large plus pour lâĂ©tĂ© aussi Olive. Un beige trĂšs large COS, un blanc cassĂ© Olive (similaire au noir). Toujours dans les tons beige, mon Journal standard motifs lĂ©opard. Du coup quand jâen choisis un, jâai rĂ©ellement une diffĂ©rence qui me permet de varier la tenue. Pourtant plusieurs sont proche en terme de couleurs.
Ce nâest que mon avis, mais tu devrais conserver que les piĂšces pour lesquelles tu as un vrai coup de coeur et Ă©viter les doublons. DĂ©jĂ cela permettra de rĂ©duire ton vestiaire et peut ĂȘtre que tu pourrais mĂȘme remplacer une piĂšce par une autre de meilleur qualitĂ© si jamais tu souhaites conserver ce style.
Dans un second temps tu pourras, si câest ce que tu recherches cette Ă©tape nâest pas du tout obligatoire, sortir de ta zone de confort en testant dâautres coupes / matiĂšres / labels que tu nâavais pas lâhabitude dâexplorer.
Et le plus important, arrĂȘter de se prendre la tĂȘte ou se torturer sur des micros dĂ©tails. MĂȘme quand je parlais de changer pour une piĂšce de meilleur qualitĂ©, ce nâest pas non plus forcĂ©ment le meilleur conseil. Jâai des piĂšces que jâadore qui sont juste de lâUniqlo / COS. Mais je pars du principe que si tu veux poncer une piĂšce, afin quâelle dure dans le temps, il est prĂ©fĂ©rable de partir sur un truc plus solide.
Hello, effectivement beaucoup de pantalons !
Mais pas tant que ça non plusâŠ15 pantalons ça en fait 5 pour lâĂ©tĂ©, 5 pour lâhiver, 5 entre 2âŠ
Bon aprĂšs jâai lâimpression que la plupart de tes pantalons sont plus hiver / mi-saison que Ă©tĂ©
Je comprends ceci dit ton ras le bol, surtout quâapparemment tu as perdu du poids (on le voit sur certaines coupes âč avant âș)
Dans les nouveaux je nâaime pas le Safi sur toi, il y a un excĂšs de matiĂšre qui te grossit (câest mon ressenti en tout cas).
Les coupes un peu tapered comme le el jalida te mettent bien en valeur selon les critĂšres classiques de notre sociĂ©tĂ© : ça te grandit et rend vraiment Ă©lĂ©gant-confortable (encore une fois câest mon ressenti, sur une photo et pas en mouvement⊠)
Le jean UU Ă©cru est clairement une coupe qui te va bien avec une jambe large mais pas trop, jâaime moins le brut qui a lâair 2 tailles plus grand
MalgrĂšs ce que je viens de dire jâaime bien le jeans LutĂšce sur toi, aussi parce quâil ne fait pas une âč sur-largeur âș au bassin.
Dans les pantalons âč avant âș je trouve que le jeans brut te vas encore trĂšs bien, tu devais ĂȘtre bien serrĂ© dedans ! Il semble mĂȘme plus petit que le brut âč aprĂšs âș
Le Chino RL a lâair pas mal aussi, les 2 autres pants sont trop larges Ă mon goĂ»t.
Les collĂšgues lâont dit : bcp de pants qui se ressemblent (couleur, coupe, usageâŠ).
Je garderai tes quelques coups de cĆur et puis je lĂącherai le reste, pour partir sur des pantalons qui apporteraient qque chose de nouveau, selon lĂ oĂč tu veux aller.
Pas trĂšs fan de la grosse ceinture.
Merci Ă @Leit @ApresLaPluie @McGeal dâavoir pris le temps de commenter !
@Leit :
Merci pour ce commentaire plein de sagesse, qui va dâailleurs plutĂŽt dans le sens de ma rĂ©flexion personnelle de ces derniers temps. Il y a en effet beaucoup (trop) de doublons dans cette garde-robe. Câest dĂ» entre autre Ă une mauvaise habitude de quand jâĂ©tais vraiment en gros surpoids : face Ă la difficultĂ© de trouver des pantalons qui mâaillent, quand un modĂšle mâallait Ă peu prĂšs, jâavais tendance Ă lâacheter en double voir triple exemplaire et Ă stocker comme un Ă©cureuil stockerait ses noix. Une pratique que je dois changer. Il y a aussi une question de goĂ»t et, comme tu lâas trĂšs bien remarquĂ©, jâai une attirance pour des piĂšces trĂšs similaires, ce qui gĂ©nĂšre aussi beaucoup de doublons.
Câest ce que je projette, et jâai mĂȘme un peu commencĂ© sur mes derniers achats (plus de diversitĂ© sur les pantalons Outland par exemple) ; dâailleurs, en prĂ©vision de lâĂ©tĂ© qui arrive :
Yoga pant en mélange coton / lin, pas dans mes habitudes justement

En fait jâen ai plus, puisque je possĂšde certains modĂšles en double ou en dâautres couleurs ! Exemple, le jean UU, jâen ai deux en Ă©cru, un bleachâŠ
En tout cas, ton analyse vient confirmer ce que je pense niveau coupe qui me va le mieux : au regards des diffĂ©rentes photos, les pantalons sans excĂšs aux hanches et sans diffĂ©rence marquĂ© dans le rapport de proportion hanches / bas de jambe ont le meilleur rendu. Donc des hanches pas trop larges et un LO pas trop Ă©troit, soit lâinverse dâune coupe carotte, câest lâidĂ©al pour rééquilibrer ma silhouette (avec mes hanches bien plus larges que la moyenne).
Câest aussi ce que je pense.
Oui, la toile du brut est toute dĂ©tendue, donc le pantalon est de fait plus grand / large ; et puis les gros revers moches nâaident clairement pas.
Je le trouve cool, il faut que jâessaie dâen faire quelque chose, je ne sais pas pourquoi je ne lâai encore jamais mis.
Oui, clairement le regular classique de chez Uniqlo, je trouve vraiment ça Ă©troit comme coupe ; dâailleurs avant je ne le portais pas du tout, beaucoup trop inconfortable, et comme il tombait moins bas jâavais les noyaux comprimĂ©s.
@McGeal :
Je suis dâaccord. Dans lâimmĂ©diat, il y a un manque que je ressens niveau pantalons : celui de beaux pantalons en laine, flannelle pour lâhiver, laine froide pour lâĂ©tĂ©. Une fois que jâaurai fait un bon coup de mĂ©nage, je pense que je regarderai de ce cĂŽtĂ© lĂ .
Tu la trouves grosse ? Pourtant elle ne fait que 3 cm de large, ce qui est plutÎt modeste. Bon aprÚs le cuir est assez épais ceci-dit.
bonne idĂ©e en effet je pense de varier avec en tĂȘte lâeffet saisonnier.
La ceinture câest sans doute goĂ»t perso : je la pensais un peu plus large que 3 cm mais la couleur fait que je la trouve trĂšs voyante. Alors ça marque bien la taille, mais jâaurai envie de dire un peu trop. Les goĂ»ts les couleurs.
Ah mais câest parce quâelle ne va pas dans les tenues et quâelle est trop clair par rapport aux chaussures ! Câest en effet le cas, mais bon jâai attrapĂ© la 1Ăšre qui venait, lâidĂ©e nâĂ©tant pas ici de rĂ©aliser des tenues, mais de faire varier seulement les pantalons.
Bon malheureusement je ne peux plus déplacer les réponses vers un nouveau topic mais cette discussion aurait plus eu sa place dans ton lookbook non ?
Autant pour moi, tu as sans doute raison !
Merci pour ce partage qui est trÚs intéressant.
Alors jâai un truc trĂšs simple pour faire le tri : vendre tout ce que tu ne portes pas.
Perso, un truc que je porte trÚs rarement sur une saison, voire jamais, ça part sur Vinted.
Un autre conseil plein de bon sens. Jâai fini le tri des pantalons. Pour les hauts, ça sera beaucoup plus simple et rapide en appliquant dĂ©jĂ cette mĂ©thode !
petite question pour ceux qui ont/connaissent les vestes (de travail) Le mont Saint Michel :
Jâen ai achetĂ© une sur vinted, mais je suis trĂšs Ă©tonnĂ© du sizing. Il y a un gros gap entre largeur dâĂ©paule (44cm) et largeur aisselle (60cm) pour une taille 50. Je visais un coupe loose, et la je suis serrĂ© aux Ă©paules.
Le site précise uniquement largeur aiselle, pas épaule.
Pas de trace visible de retouche.