📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

Peut ĂȘtre qu’il avait son Leica autour du cou. La news n’en parle pas, donc un bobo aurait pu lui voler son Leica. :face_with_monocle:

1 « J'aime »

la fauche
 leica tombe
 :coffin:

Pour ceux qui utilisent Lightroom pour retravailler leurs photos, vous avez des récos pour des bons tutos?

Je suis Ă  l’aise sur les retouches de base du logiciel, mais le problĂšme c’est que je sais jamais vraiment oĂč je veux aller et j’en reviens toujours Ă  faire des trucs basiques. J’aimerai bien dĂ©velopper mon utilisation, genre crĂ©er mes presets etc, pousser un peu le truc quoi.

Si je parle de mon approche perso, il n’y a pas rĂ©ellement de recette magique qui peut s’appliquer Ă  toutes les photos. Mais si tu veux une base pour savoir oĂč tu vas, juste quelques conseils :

  • Faire une sĂ©lection de photos qui te plaisent chez d’autres photographes ou inspi gĂ©nĂ©rale (ça peut ĂȘtre mĂȘme un tableau par exemple). C’est le plus important pour commencer.

  • Voir ce qui t’attire dans ces inspi. Les teintes / couleurs dominantes, comment est gĂ©rĂ©e l’exposition, le contraste, etc.

  • Essayer de rĂ©pliquer ces Ă©lĂ©ments sur tes propres photos. GĂ©nĂ©ralement je commence par une petite balance des blancs ça peut vraiment te changer toute une scĂšne. Ensuite contrĂŽle de l’exposition, ombres / lumiĂšres. D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale je prĂ©fĂšre un rendu un tout petit peu sous-ex, moins saturĂ© et avec des noirs assez prĂ©sents. L’outil courbes Ă  utiliser sans modĂ©ration, tu peux rĂ©aliser beaucoup de choses avec. Et ça dans tous les canaux, pas seulement le RVB.
    AprĂšs en fonction de ton sujet faut voir ce que tu trouves « nĂ©cessaire de retoucher ». Par exemple sur de la photo de paysage, peut ĂȘtre que ça va ĂȘtre un ciel plus prĂ©sent, des nuages accentuĂ©s. Ou alors une nature / arbres / herbes accentuĂ©s ou attĂ©nuĂ©s. Des similitudes ou teintes dominantes (en automne par exemple).
    En portrait, tu veux faire un matching avec le décors ? Accentuer une lumiÚre / reflet / couleur etc.

  • Enfin pour le mood gĂ©nĂ©rale, un autre outil qui fait Ă©normĂ©ment le taff, c’est le « color grading ». C’est ça qui va finaliser l’image, l’ambiance. A utiliser avec parcimonie car tu peux vite en abuser.

  • Il peut m’arriver pour certaines photos, quand je vois un certains dĂ©tails par exemple du rappel de couleur entre le dĂ©cors et un modĂšle ou ce genre de situation. D’accentuer ces couleurs Ă  l’aide de l’outil TSL / COULEURS. En diminuant les autres. Cela peut aider Ă  diriger le regard.

Mais gĂ©nĂ©ralement c’est pas mal de cas par cas et surtout depuis avec Fuji, les simu prĂ©sentent dans le boĂźtier (+ deux ou trois ajouts perso), je fais presque plus du tout de post-prod.

Autre chose, je suis entrain de dĂ©laisser peu Ă  peu Lightroom. Il est trĂšs polyvalent et c’est un outil puissant, mais au final trop de lenteur dans l’utilisation. La gestion des catalogues qui me fait criser. Trop d’élĂ©ments qui chargent trop l’interface. Il existe bien une version light, qui fait le taff aussi pour de la retouche rapide mais mĂȘme pas fan.
Du coup je suis passĂ© Ă  Capture One, un vrai bonheur Ă  utiliser. J’ai personnalisĂ© l’interface et au final le fameux « less is more » est trĂšs apprĂ©ciable. On y retrouve peu ou prou tous les outils similaires Ă  Lightroom. Et mĂȘme certains bcp plus puissant. (Un outil de correction dĂ©diĂ© Ă  la couleur de peau, que tu peux bien entendu dĂ©tourner pour autre chose).

Bref, si tu souhaites malgré tout quelques petites vidéos qui peuvent résumer ça je te propose celles ci-dessous. Cela couvre la plupart des questions que tu pourrais te poser.
Attention perso je trouve que ça peut vite tomber dans une certaines modes pas toujours trÚs pertinentes. Par exemple il y a quelques années tu avais eu la mode des « noirs délavés » dans toutes les photos pour donner un pseudo look rétro. Tu peux aussi te retrouver à suivre une tendance et devenir un clone.

TrĂšs simple et clair, tu vois Ă©tapes par Ă©tapes vers quoi il souhaite se diriger :

TrĂšs bon exemple de commencer par de l’inspi et de l’appliquer Ă  soi mĂȘme. Toute sa chaĂźne est sur ce principe :

Genre lĂ  c’est intĂ©ressant pour le principe mais je trouve que sa photo finale est totalement dĂ©naturĂ©e. Mais bon c’est sa vision pas la mienne :


Enfin si tu veux voir une approche qui me parle plus (et surtout découvrir vite fait Capture One) :

6 « J'aime »

Toujours de qualitay tes posts sur ce topic :ok_hand:

Je vais jeter un oeil à tout ça. Si je reste sur LR c’est un peu par paresse mais je note poru Capture One.

C’est peut ĂȘtre le seul que je n’ai pas encore trollĂ©. :man_shrugging: 1

1 « J'aime »

TrÚs bien détaillé

Je rajouterai un truc : voir, voir, voir, voir, 
 de la photo.
C’est comme pour les fringues : plus tu vois des trucs, plus ça infuse en toi et inconsciemment t’aidera Ă  savoir ce que tu veux faire en fonction de toi et pas forcĂ©ment des autres paradoxalement.
Comprendre des techniques, des routines, des work flow de post traitement 
 pour te faire une « culture » large dans laquelle tu pioche ce qui sera ta photo.
Ça ne viendra pas du jour au lendemain 
 sinon, ça pourrait alors ressembler Ă  une « copie » de quelque chose.

Je suis partisan de cette mĂ©thode : ingurgiter beaucoup mais pas forcĂ©ment se « forcer » Ă  reproduire. C’est l’idĂ©e qui prime 
 si j’ai l’idĂ©e, quoi qu’il arrive, je trouverai une tactique pour la mettre en place ou bifurquer et/ou me laisser emmener vers une direction nouvelle ou crĂ©ative

C’est une mĂ©thode qui prend du temps 
 Ă©videmment 
 mais qui est solide Ă  terme.
C’est peut ĂȘtre pas ce que tu cherches, mais c’est une approche simple qu’on oublie souvent : juste prendre le temps :wink:
Laisser le temps de vivre et à l’esprit de s’apaiser pour faire bien ensuite et naturellement

Sinon, j’ai reçu aujourd’hui nos derniers bonbons faits avec @Steko. Je vais frapper les numĂ©ros cette semaine.
Le timing est chaud depuis quelques temps 
 je fais plus autant de photo que j’aimerais 
 :disappointed:

4 « J'aime »

Yo les gars,
est ce que vous connaissez ce site ? thedarkroomrumour.com/fr

Ca parle exclu de photos mais traité en vidéo.

La photographie en 24 images/seconde !

Partez Ă  la dĂ©couverte du monde de la photographie grĂące Ă  une sĂ©lection de films documentaires de rĂ©fĂ©rence, de crĂ©ations originales, d’articles inĂ©dits et d’entrevues exclusives.
Retrouvez chaque mois une sélection de nouveaux films et articles.

site payant mais le prix est trĂšs accessible !
ca se tente ou pas selon vous ?

1 « J'aime »

PremiĂšre partie d’une nouvelle sĂ©rie en week-end Ă  Rouen, toujours un plaisir de shooter avec le Fuji (et pratique de le glisser dans la poche quand il pleut hehe :grin:)

DĂ©solĂ© c’était pas particuliĂšrement en rĂ©ponse Ă  ton poste Poulpy, j’ai cliquĂ© sur le mauvais bouton RĂ©pondre :slight_smile:

1 :

2 :

3 :

4 :

5 :

6 :

7 :

8 :

9 :

10 :

11 :

12 :

13 :

14 :

15 :

16 :

17 :

18 :

19 :

20 :

21 :

22 :

23 :

Bonus, fitpics Atelier Loden :grin: :

7 « J'aime »

Bonjour Polulpy,

Pour moi, tu mets 15-17-20 dans un post, tu soignes l’harmonie du rendu des couleurs/lumiùres et ça te donne un bien joli triptyque.

Pour le reste, je sens une expĂ©rimentation plus qu’une intention. Du coup, ça ne me touche pas et je n’ai pas vraiment d’avis :smiley:

Keep shooting :slight_smile:

2 « J'aime »

Une intention de raconter quelque chose, de construire une sĂ©rie, de transmettre un ressenti, d’exprimer un point de vue, de rechercher un certain graphisme


2 « J'aime »

Je rajouterais un truc du genre : « que celui qui regarde la photo sache imédiatement quel est le sujet important/primordial ».

Parfois, comme l’a plsu ou moins dit @Jacko , un bon vieux plan serrĂ© permet d’identifier le sujet et/ou Ă  l’inverse, un sujet dĂ©tachĂ© sur une immensitĂ© 


Autre truc, je dirais que tu uses trop du « pleine pastille » : sur tes photos 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 10 / 11 / 12 (mais lĂ  c’est bien) / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20, ton sujet est pile au centre.
De temps en temps, c’est bien, mais tu pourrais donner plus de force à tes compositions.

1 « J'aime »

Yo les gars pour ceux qui sont intĂ©ressĂ©s, car j’avais complĂštement oubliĂ© de prendre en early bird. Un photographe que j’ai dĂ©couvert et que je suis sur instagram prĂ©pare une sortie de son nouveau livre.

Il s’agit de CĂ©dric Roux. Le monsieur est dĂ©jĂ  assez connu et surtout trĂšs douĂ©. (En tout cas c’est le genre de photo qui me parle, street photo qui mĂ©lange les clichĂ©s trĂšs graphiques et aussi en « layer » qui racontent des petites histoires). Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s dĂ©jĂ  son site pour le dĂ©couvrir :

Et le lien de la campagne Ulule :

1 « J'aime »

Pour avancer justement c’est pas mal de fonctionner sous forme de sĂ©rie ou de thĂšme. LĂ  je t’avoue comme dit par @mathOS , je ne sais pas trop bien ce que je regarde ou doit regarder, ni oĂč doit se porter mon attention. Et au final pas de rĂ©el retour Ă  faire. C’est neutre.

C’est con mais tu dis ce que tu trouves jolie. Du coup quand tu as dĂ©clenchĂ© au moment de la photo c’était quoi ce « joli » :

  • la lumiĂšre ?
  • le jeu de gĂ©omĂ©trie ?
  • le contraste de couleurs ?
  • l’anecdote qui se dĂ©gage de la photo / l’histoire ?

Exemple pour ta photo 1 & 2 . Qu’est ce que l’on doit voir / remarquer ? Qu’est-ce que tu cadrais ? Pourquoi en noir & blanc et couleurs et pas seulement l’une ou l’autre ?

Sur la 3 je suppose que c’est la maison avec colombage qui est le sujet ? Mais elle est tellement perdue au milieu de pleins d’élĂ©ments, les voitures garĂ©es, les autres habitations, le fond, on ne sait pas quoi regarder et on n’arrĂȘte pas le regard dessus. Il aurait fallut un autre cadrage / focale (c’est assez serrĂ© lĂ , pour de l’archi un cadrage plus large en prenant le sujet de plus prĂšs gĂ©nĂ©ralement cela fonctionne mieux. Je dis bien gĂ©nĂ©ralement, la photo de dĂ©tails au tĂ©lĂ© ça peut aussi se faire en archi).
En exemple la photo n°12 de @Bastien . Sujet similaire, mais lĂ  plus intĂ©ressant car plus gĂ©omĂ©trique Ă  l’oeil. Cela reste pourtant une photo de dĂ©tails et le sujet est aussi le colombage d’une maison. Le noir et blanc est intĂ©ressant aussi, il dessert la photo dans le sens ou cela accentue le contraste et renforce les lignes gĂ©omĂ©triques.

La 6, Ă  la limite la comparaison entre la forme du lampadaire et les colonnes/arches (je ne connais pas le terme exacte d’archi) de la cathĂ©drale cela peut fonctionner. Mais faudrait un angle qui mettent ça plus en avant. Encore une fois pourquoi couleurs + Noir & blanc ?

Etc.

1 « J'aime »

Ce n’est pas la faute de l’avoir dĂ©jĂ  expliquĂ© auparavant. :see_no_evil:

Pour ma part, fin d’annĂ©e 2021 au SĂ©nĂ©gal. Quelques photos prises avec mon Ricoh GR III ou mon Iphone





Pour la photo des deux personnes sur le scooter, j’ai participĂ© Ă  une mini expo dans le 18. Voici ma description :
BloquĂ© plusieurs heures dans la circulation Dakaroise, mes yeux se sont Ă©chappĂ©s grĂące Ă  ces scooters, ces motards. A travers eux se cachent des phĂ©nomĂšnes culturels, sociaux que je trouve poĂ©tiques. Ici, le frein, l’oiseau Ă  contre sens, les regards tournĂ©s vers le quartier que l’on imagine cocon, sont autant d’élĂ©ments qui m’emportent.
Je l’ai appelĂ© Double Sens.

Je rajouterai quelques autres en fin de semaine. :blush:

4 « J'aime »

Reprise de la street photo ces derniers jours, quelques clichés pris pendant les différentes sorties, pas de série ici juste du vrac















4 « J'aime »

Je sĂ©lectionne les 1Ăšre, 3Ăšme et derniĂšre avec des cadrages que j’aurais fais diffĂ©rents

J’en profite en passant par lĂ , extraits d’un rĂ©cent reportage (rendez-vous en kiosque dans quelques semaines)

6 « J'aime »

@Rndmize Pardon d’avance, je vais ĂȘtre un peu dur mais ça manque de compo, de grille de lecture. Je ne vois pas de message, d’intention particuliĂšre. Essaie pe de savoir ce que tu veux transmettre, d’éviter les gens de dos au maximum ?

De celles proposĂ©es j’en aurai pe gardĂ© 2-3, c’est important d’ĂȘtre assez exigeant dans sa sĂ©lection je trouve

3 « J'aime »