📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

4 « J'aime »

Ce type de format de vidĂ©o c’est pas mal, trĂšs chill etc. et il y a pas mal de chaĂźnes intĂ©ressantes Ă  suivre sur YT dans ce genre de format.

Par contre juste d’un point de vu purement « photographique », je trouve un peu creux et pas foufou les photos prisent. Je suis conscient que l’on ne peut pas sortir toujours des clichĂ©s intĂ©ressants lors d’une sortie mais lĂ , en plus pour de la photo d’archi, niveau compo ou prise de vue c’est vraiment random.
Je pense sincĂšrement, vu les lieux oĂč se baladent le mec et ce qu’il a croisĂ©, qu’il aurait pu bien mieux exploiter ça. A part peut ĂȘtre 3 ou 4 photos, qui peuvent avoir de l’intĂ©rĂȘt, le reste c’est pas dingue. Bon une focale de 50mm ce n’est pas non plus ce qui est de mieux ou plus adaptĂ© si tu veux jouer avec les lignes et perspectives mais y’a moyen de sortir des trucs tout de mĂȘme.
Y’a aussi ces gimmick de traitement de l’image que l’on retrouve un peu partout niveau post traitement. Mais ça ne peut pas sauver le reste. Tout comme dans la façon de procĂ©der.

Je ne dis pas ça pour faire mon hater ou quoi, je parle vraiment d’un point de vu compo. Niveau photo d’environnement, @ChairBleue avait postĂ© des sĂ©ries bcp plus intĂ©ressantes.

On en revient encore au mĂȘme sujet, sur le fait de « pourquoi je prends la photo Ă  ce moment / qu’est ce qui attire le regard ».

Je remets une petite vidĂ©o, bon qui parle de NB mais qui s’applique aussi en dehors de ça :

Suffit de voir les exemples présentés.

Et dans le genre street photo orientĂ© plus archi, autre exemple oĂč la nana explique ce qu’elle recherche, comment elle procĂšde, pourquoi elle choisit ce point de vu :

Je sais que tu n’es pas Ă  fond dans la photo @romainsss , mais qu’en penses-tu aprĂšs avoir vu les deux vidĂ©os prĂ©cĂ©dentes ? Curieux de voir ton retour lĂ  dessus.

Bon par contre dĂ©solĂ©, je ne connais pas votre niveau de comprĂ©hension en anglais mais malheureusement c’est compliquĂ© de trouver ce genre de sujet prĂ©cis, bien illustrĂ©, sur des photographes francophone.

EDIT :

Je rajoute quelques liens supplĂ©mentaires. Notamment un photographe français qui fait pas mal d’architectures. Pareil, pas besoin d’aller dans des lieux de dingues pour sortir des trucs cools mais par exemple travailler en ayant un but en tĂȘte (comme une sĂ©rie) ou un thĂšme ça aide pas mal.

4 « J'aime »

Bien d’accord Leit, le format est usĂ©, et on se retrouve avec une infinitĂ© de POV streetphoto X Vintage cars X Lavomatic oĂč tu n’apprends rien (mĂȘme si j’aime bien Willem Verbeeck).
On en oublie la partie la plus intĂ©ressante de la photo, l’analyse du pourquoi tel ou tel clichĂ© est rĂ©ussi, et comment s’amĂ©liorer la prochaine fois.

Je retiens juste le format de Thomas App, oĂč ils Ă©changent leurs appareils qui est extrĂȘmement ludique.

Et niveau analyse je ne peux que conseiller les live de Stockezy et LinTaro oĂč ils dĂ©cortiquent les clichĂ©s envoyĂ©s par les abonnĂ©s selon un thĂšme ! (mais devenus payants :weary:)

Je rajoute cette vidéo, qui contient de bons tips :

Et sinon, personne n’a de clichĂ©s de ce beau weekend ensoleillĂ© ?

1 « J'aime »

Je le trouve vraiment cool lui, un putain de bon dĂ©lire, souvent un peu troll mais super cool dans ce qu’il partage. (D’ailleurs un peu avant, j’avais partagĂ© la vidĂ©o oĂč il test les nouvelles optiques Sigma sur Fuji, mĂȘme en situation de test Ă  la con il a sorti deux trois photos assez cool comme quoi).

Bon aprĂšs je suis coupable aussi d’aimer ce genre de vidĂ©o. Un qui est bien dans le genre c’est Faizal Wescott, dĂ©jĂ  partagĂ© ici aussi. Clairement c’est un peu le mĂȘme dĂ©lire un peu "fils de pute " dans le sens, musique jazzy Ă  la cool etc. Mais il a tout de mĂȘme du talent et si des fois c’est un peu « facile Â» les photos qu’il peut rĂ©aliser, il se le dit lui mĂȘme qui fait ça juste par plaisir et pas de prise de tĂȘte. Par contre il a son pote avec qui il fait souvent des vidĂ©os en collaboration, Roman Fox, qui lui est Ă  mes yeux beaucoup moins intĂ©ressant.

https://www.youtube.com/c/FaizalWestcott

De l’autre cĂŽtĂ© du spectre tu as aussi cette espĂšce d’élite de « streetphotographer Â» qui jure que pas certains principe Ă  la con « il ne faut pas recadrer ses photos / il faut utiliser seulement une focale / il FAUT ABSOLUMENT que TOUTES LES PHOTOS racontent UNE HISTOIRE. Â»
C’est aussi dĂ©bile Ă  mes yeux que les mecs qui font des vidĂ©os de POV comme postĂ© avant, sans but rĂ©el. Juste prendre du plaisir c’est dĂ©jĂ  bien.

Autre chaüne que j’aime bien :

Portraitiste, presque exclusivement de l’argentique. TrĂšs pĂ©dagogue et Ă  mes yeux douĂ© dans ce qu’il fait. Bon dĂ©lire, bons conseils. J’aime bien :

https://www.youtube.com/c/ChrisChu00

Lui orientĂ© street, je crois qu’il est d’origine belge flamand ? Allemand ? Peu importe il parle aussi un peu français
https://www.youtube.com/c/OctavianCarare

Lui j’adore, un vrai troll. Il vit au japon et il est mariĂ© avec une japonaise. Il profite de son aisance et sociabilitĂ© pour « bousculer Â» (dans le bon sens du terme) les gens qu’il photographie
https://www.youtube.com/c/AlexOnStreets


Vu que je parlais de « Octavian Carare Â» un peu au dessus. Il fait quelques Ă©pisodes oĂč il prĂ©sente d’autres photographes. Notamment un Ă©pisode super cool avec JĂ©rĂ©my De Salle, un belge. TrĂšs intĂ©ressant sa vision et son travail :

Ta participation Ă  ce sujet est toujours intĂ©ressante avec des tonnes de liens qui personnellement m’ont fait dĂ©couvrir plein de photographes que je ne connaissais pas et que je trouve inspirant et tout.

Je prĂ©fĂšre te prĂ©venir que parmi les vidĂ©os d’aujourd’hui sur ce topic il y en a une qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par un membre du forum, et outre la grande exigence artistique tu pourrais surtout avoir envie de modĂ©rer ce genre de propos :

5 « J'aime »

Je viens de vĂ©rifier auprĂšs de ma maman, elle m’a rassurĂ© sur ce premier point et je peux donc continuer mes POV dĂ©biles en toute tranquillitĂ© d’esprit ! Coeur sur toi camarade @PeecTur :muscle:t4:

9 « J'aime »

Je pense que mes propos ont été mal compris.

Quand je parle de « Fils de pute » ce n’est pas pĂ©joratif. Et d’ailleurs relis bien mon post, je dis que j’apprĂ©cie ce style. D’oĂč le « JE SUIS COUPABLE ». J’ai pourtant mis en italique, c’est une expression que j’utilise quand je qualifie les trucs un peu hype ou dans une mouvance. J’ai mĂȘme mis Ă  quoi je faisais rĂ©fĂ©rence en utilisant cette expression. Tu cherches un peu la petite bĂȘte lĂ  @PeecTur .
Rien de mĂ©chant derriĂšre ça. Qualifie ça comme un tic de langage, que j’utilise aussi avec les gens de mon entourage. Ou mĂȘme que ma meuf me balance pour me faire marer « t’es habillĂ© comme un fdp aujourd’hui ». D’ailleurs j’utilise aussi fdpn (fils de prolĂ©taire normal), quand je parle Ă  des potes pour des tenues façon blog mode BG.
Donc faut aussi prendre du recul et pas voir le mal partout non plus. Faut vraiment intĂ©grĂ© le point d’ironie :see_no_evil:

Regarde un exemple d’une vidĂ©o de Faizal Wescott, c’est exactement la mĂȘme façon de procĂ©der. Musique pĂ©pouze, rythme lent et agrĂ©able. Et j’adore ce qu’il fait.

Pour le reste, je ne savais pas qu’il s’agissait de quelqu’un du forum mais cela ne change en rien mes propos sur la vidĂ©o postĂ©e par @romainsss , je pense avoir donnĂ© un avis construit et pas en mode « kikoolol c’est pĂ©té ».

Du coup, je suppose qu’il s’agit de @Rndmize. Niveau editing et montage, rien à dire (cf au dessus). Je parle juste du contenu qui me touche moins.

1 « J'aime »

Je suis le premier Ă  savoir Ă  quel point nos Ă©crits peuvent ĂȘtre perçus diffĂ©remment de ce qu’on avait en tĂȘte au moment de les poster. Tout l’humour un peu brut ou taquin qui peut bien passer Ă  l’oral dans le cadre d’une relation humaine IRL ne se transpose pas du tout ici.

Je penses que tu comprends comme moi que c’est la responsabilitĂ© de celui qui poste de s’assurer que ses messages Ă©vitent d’ĂȘtre blessants, et que ce n’est pas au reste du forum de prendre sur lui ou de comprendre que c’est « pas mĂ©chant Â».

Ici on est un forum qui devient un point de rencontre pour pas mal de gens passionnĂ©s plus ou moins fortement par la sape, et, c’est une premiĂšre Ă  ma connaissance : pour des hommes comme pour des femmes. Et je ne crois pas que ce soit « chercher la petite bĂȘte Â» que de ne pas avoir envie de voir le terme de pute Ă©crit ici, pĂ©joratif dans ta tĂȘte ou pas, ça n’a plus vraiment sa place en 2022.

En plus tu as toi-mĂȘme utilisĂ© son Ă©quivalent haha :wink:

2 « J'aime »

LĂ  dessus on est tout Ă  fait d’accord, par Ă©crit on ne peut pas interagir comme Ă  l’orale. Et oui je le redis, pas de violence dans mes propos. Mais quand mĂȘme, j’ai beau me relire dans mon message cela ne laissait pas la place au doute :face_with_hand_over_mouth: . Si je prends l’extrait :

A moins que tu considĂšres que la musique Jazzy cool c’est seulement pour les personnes Ă©levĂ©s par une pĂ©ripatĂ©ticienne. Si c’est le cas j’appel mes potos du label « blue note records Â» et on vient te faire la peau. :thinking: :upside_down_face:

EDIT : Promis je ferais attention dorénavant

2 « J'aime »

Mais c’est justement ça la clĂ© du problĂšme haha, on ne peut pas avoir un recul total sur ses propres Ă©crits

C’est pour ça que tu ne vois pas le problùme alors que moi si par exemple

On ne peut que faire de notre mieux pour Ă©viter les expressions un peu touchy (comme tu viens de le dire dans ton edit, merci :wink: )

3 « J'aime »

Pour ne pas laisser croire qu’il n’y a que @PeecTur qui trouve que ta premiĂšre rĂ©ponse sonnait de maniĂšre nĂ©gative je dois avouer que moi aussi je l’ai lu comme ça Ă  la premiĂšre lecture. À partir du moment oĂč tu fais rĂ©fĂ©rence Ă  de l’engeance de pĂ©ripatĂ©ticienne le reste de ton message est un peu inaudible j’ai l’impression.
MĂȘme si je comprends bien que pour toi ce n’est pas dans un sens nĂ©gatif.

Comme dit plus haut, il y a des gens qui viennent de partout sur ce forum et qui n’ont pas forcĂ©ment les mĂȘme codes, si on veut garder le cĂŽtĂ© ouvert du forum permettant Ă  plein de gens ayant un univers diffĂ©rents de partager des choses ici on a intĂ©rĂȘt Ă  garder au maximum un ton diplomatique je trouve.

En gros, continue avec les refs que tu partages c’est super cool ! Essaie juste d’y mettre les formes :kissing_heart:

2 « J'aime »

Promis je ferais attention dans le futur. Bande de woke

RrbfNmH

DĂ©solĂ© je ne peux pas m’en empĂȘcher. :see_no_evil:

Mais oui le message est passé.

3 « J'aime »

C’est un peu une ref du blog FDP de la mode, oĂč l’on caricaturait tout le monde, crachait sur tout le monde.
C’est un peu sombre et je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde :grimacing:

Pour clore :
Fuji XE2 avec XF 35
Weekend dans le perche




5 « J'aime »

Ahah yes tu as la ref. :face_with_hand_over_mouth: :kissing:

1 « J'aime »

D’ailleurs j’utilise aussi fdpn (fils de prolĂ©taire normal), quand je parle Ă  des potes pour des tenues façon blog mode BG.

Faut toujours que ça retombe sur la gueule de BG d’une maniùre ou d’une autre :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour tous les liens Leit, je suis pour ma part trĂšs fan du contenu de Willem Verbeeck par exemple ou Westcott ou d’autres encore. Toujours un peu le mĂȘme contenu plaisant, un peu mou, mais si les photos sont belles alors c’est vraiment un bon moment, promenade avec un pote. Pour ça, Willem Verbeeck fait quand mĂȘme du super boulot.

Faudrait rĂ©inventer le genre, quelqu’un se lance ?

Willem Verbeeck je ne connaissais pas mais je vais dĂ©couvrir avec plaisir. Oui aprĂšs pour l’esthĂ©tique et l’editing on retrouve plus ou moins les mĂȘmes codes mais ce n’est pas forcĂ©ment grave si derriĂšre comme tu le dis les photos suivent. Ce genre de similaritĂ© ne s’applique pas qu’à la photo, il suffit de voir pas mal d’influenceurs / Youtubeurs qui utilisent les mĂȘmes expressions / intonations de voix.

D’ailleurs ce qui est drĂŽle avec Faizal, c’est que son pote Roman fait quasiment le mĂȘme genre de contenu mais pourtant j’accroche beaucoup moins, genre ça :

Par contre promis, je ne dirais plus le mot que l’on ne doit pas prononcer pour les mamans et surtout je n’utiliserais plus BG comme exemple mais « Maison Standard » / « Drapeau Noir » / « Asphalte » :heart_hands:

FDPN c’était pour imager : le petit chino, la paire de sneaker et la petite chemise + cardi. Mais c’était valable il y a quelques annĂ©es !

1 « J'aime »

Mois de POV, plus de séries et de storytelling

#Jacko2022

1 « J'aime »

Puisque cela concerne aussi l’actualitĂ© du moment :

T’inquiĂšte je blaguais pour « ça retombe toujours sur BG ».

Oui pour Roman, les photos font un peu plus iStock, pas trop de personnalité finalement.

Toujours dans l’actualitĂ©, sĂ©rie de photos rĂ©alisĂ©e nommĂ© « Parias » par Yegan Mazandarani, sur un reportage en 2018 dĂ©jĂ  dans la rĂ©gion de Donbass, sur les tensions militaires qui y rĂ©gnaient dĂ©jĂ  et surtout sur la population.

Il travail en argentique et noir & blanc. Je vous conseil de jeter un oeil sur celle-ci :

Et une aperçu vidĂ©o oĂč il en parle.

Et toujours en vidĂ©o, quelques aperçus de ces mĂȘme photos :

1 « J'aime »