📾 Chambre Noire - Le topic de la photo

C’est un des truc qui m’a rĂ©conciliĂ© avec le numĂ©rique. Mais pas que.
Je suis passĂ© par les Canon (longtemps) et puis je suis devenu « pro » Nikon un temps, mais l’ergo me lourdait.
Alors aprĂšs, j’avoue ne pas ĂȘtre au fait de toutes les subtilitĂ©s et nouveautĂ©s des autres marques.
J’ai juste identifiĂ© qu’avant ce X100, le num me laissait bien sur ma faim. J’étais souvent déçu (pas du rendu, mais de la sensation de shoot et de ce que j’en faisais derriĂšre).
Là, j’arrive vraiment à m’amuser et c’est bien ce qui compte.

1 « J'aime »

Ezact Chef !
Sans parler de faire de l’art, mais rendre un sentiment de chaleur de fin d’étĂ©, des couleur chaudes, sans parler de faire « une oeuvre Â», tu peux le restrancrire en photo subtilement.

Le cÎté léger et viseur sans chichi des X100 est vraiment cool. Le Xpro3 aussi.

Pour les marques que je cite, on a globalement eu un shift chez Nikon aprĂšs ~2016 (et la gĂ©nĂ©ration D5/D500) avec laquelle on a constatĂ© une trĂšs nette amĂ©lioration de la qualitĂ© des couleurs issues du boĂźtier. Y’a eu la mĂȘme chose chez Sony autour de 2016~2018. Depuis, les deux marques rejoignent Canon dans la catĂ©gorie bons JPEG issus du boĂźtier.

Par contre sur l’ergonomie ça reste des grosses bĂȘtes taillĂ©es pour un usage pro, et non des boĂźtiers bloc-notes un peu rĂ©tro comme les Fuji (qui sont plus passe-partout). Ça c’est une autre part du problĂšme.

MĂȘme si le Nikon Zfc est pas dĂ©gueu dans son style.

Alors je te rassure : absolument tous les photographes que je connais ont ou ont eu le syndrome de l’imposteur :sweat_smile: c’est presque une rĂšgle universelle de ce mĂ©tier Ă  ce niveau

3 « J'aime »

Alors le cĂŽtĂ© SĂ©pia, sans jeter des prĂ©jugĂ©s de connard (oui, je sais, on va me dire que je suis Ă©litiste - pour le coup j’assume !), c’est un peu beaucoup boomer dans l’esprit.
C’est un peu le « Comic Sans Ms » de la typographie.
Tu as le droit d’oublier cette case tout de suite. Pas besoin de la cocher.

5 « J'aime »

Fixed

Le sĂ©pia c’est comme la dĂ©sat partielle : soit la photo est bonne et y’en a pas besoin soit la photo est pourrie et ça sauvera rien.

3 « J'aime »

Ezact Chef !

Et du coup, il serait plus intĂ©ressant de s’intĂ©resser au Cyanotype si on a des accointances avec des univers monocolors

1 « J'aime »

Je te laisse googler désaturation partielle. Tu saigneras des yeux sans moi.

2 « J'aime »

J’ai fais le test !
3Úme proposition, ça me sort : « Les effets de mauvais goût - Apprendre la photo » :joy:

2 « J'aime »

En plus pour le coup y’a une vraie raison sur pourquoi c’est de mauvais goĂ»t

1 « J'aime »

Maintenant on attend plus que le rĂ©sultat c’est Ă  dire :

• La dĂ©sat partielle
  • Le sĂ©pia
  • Le HDR extrĂȘme
  • La pose longue
  • Le high key / low key
  • Quelques portraits de bĂ©bĂ© / chiot / etc
  • Les photos « abstraites »

Et tu pourras officiellement te déclarer photographe professionnel.

RrbfNmH

5 « J'aime »

Le low-key/high key bien fait c’est loin d’ĂȘtre Ă©vident, je mettrais pas ça sur le mĂȘme plan que la dĂ©sat partielle.
Et les belles photos de bĂ©bĂ©s/enfants, c’est un chouette cadeau Ă  faire Ă  une famille.

(Pinailleur, moi ? serieusement ^^ haha)

Bah voilĂ  tu rĂ©ponds toi mĂȘme Ă  ma remarque. LĂ  c’était pour le troll, car j’énumĂ©rais un peu les « phases Â» par lesquelles peuvent passer des personnes. C’est justement parce que ce n’est pas simple que l’on voit de trĂšs gros fail.

MĂȘme chose pour les photos de gamins j’ai vraiment du mal avec les gros clichĂ©s genre : « Papa tient le marmot allongĂ© sur son bras Â» ou ce genre de chose :

Je trouve ça tellement naze.

Ouais, mais y’a des items qui bien faits sont cool.

Et puis y’a la dĂ©sat partielle et le sĂ©pia, oĂč lĂ  peu importe ton niveau, ça fera cheap.

Ah mais oui je suis d’accord, je n’ai jamais dit le contraire.

Le sĂ©pia, l’un des trucs que j’ai en tĂȘte (bon ok pas du vrai sĂ©pia), mais liĂ© directement au matĂ©riel et pas en post-traitement, c’est la photo au collodion humide. Surtout et spĂ©cialement pour du portrait :

3 « J'aime »

Bon ça vient de sortir y’a quelques jours, donc pas vraiment de retour ni d’infos mais ça peut ĂȘtre une bonne alternative au XF 27 mm pancake 2.8 de chez fuji :

Le TT Artisan 25mm F2 pancake (je trouve ça plus intĂ©ressant en 25mm qu’en 27mm et surtout F2). Pour le prix ? AnnoncĂ© Ă  60$ woot !

J’ai dĂ©jĂ  le 50mm 1.2 pour faire du portrait et rien Ă  dire niveau rapport qualitĂ© prix. L’avantage ici avec le 25mm c’est pour la mise au point (car oui on reste en manuel), c’est beaucoup moins galĂšre vu qu’il s’agit d’un grand angle.

1 « J'aime »

Le 27 Fuji a eu une mise Ă  jour rĂ©cente avec une V2, il me semble ? (J’aimerais beaucoup avoir son Ă©quivalent en RF, la focale 40mm c’est vraiment la prĂ©fĂ©rĂ©e pour du standard.)

image

Cette marque casse tous les prix
 c’est hyper tentant putain ! :astonished:
j’ai pris un viltrox, ça se dĂ©fend bien aussi niveau RQP !

Oui il y a eu une nouvelle version qui date de ce dĂ©but d’annĂ©e. Cette nouvelle version gagne sur la prĂ©cĂ©dente la mention WR (le fameux water resistant comme sur les autres optiques du mĂȘme genre le 23 et le 35 f2).
AprĂšs il est vendu 450€ (le nouveau). Personnellement une focale de 27mm (donc 40mm en FF comme tu le dit) , ça reste un peu trop serrĂ© pour moi. C’est pour ça que le 23mm est mon prĂ©fĂ©rĂ© pour tous les jours. Mais lĂ  ce 25mm Ă  60e, je trouve ça une tuerie pour avoir l’ultra combo compact.

Je me tùte sérieusement à le prendre.

@thrashyone en fait y’a Ă©normĂ©ment de marques qui proposent des choses intĂ©ressantes. Mais « 7 Artisans » et « TT Artisan » ont l’avantage d’ĂȘtre assez actif et de proposer de nouvelles choses ou de combler les manques actuelles. La finition est souvent propre et on se retrouve avec des optiques en acier donc assez lourd et pas du plastique qui peut vite faire cheap.

D’ailleurs entre les deux je prĂ©fĂšre « TT Artisan ». Leur objo ont une « meilleur gueule ». En FF y’a ça sur lequel j’ai pu voir quelques testes :

Le 50mm F0.95 . MĂȘme Ă  pleine ouverture il reste utilisable sans soucis. (il est tout de mĂȘme Ă  700-800 euros) mais quand tu vois le prix du Leica Noctilux F0.95 qui lui est Ă  10k € , t’es vite en sueur.

Donc c’est bien d’avoir des marques proposants des alternatives.

Je remets le lien au cas oĂč, avec une liste (presque Ă  jour) de toutes les montures FX dispo chez l’ensemble des constructeurs :

1 « J'aime »