đŸ‡«đŸ‡· Le topique du Made In France - Nos rĂ©gions ont du talent

Effectivement, Fleurs de Bagne (entre autres) fait fabriquer beaucoup de ses piùces chez Hervier Production à quelques dizaines de km de chez moi, c’est sans doute un peu con, mais ça me fait plaisir :slight_smile:

Wow grosse participation ici, je vais avoir du taff.
Pour moi le Made in France, c’est surtout une recherche de prĂ©server des savoir faire, des ateliers, mais aussi dĂ©velopper de nouveau une production locale, crĂ©er de l’emploi etc. Évidemment parmis tout les noms, certains n’ont pas forcĂ©ment un intĂ©rĂȘt stylistique qui parle Ă  tout le monde. Comme certains l’ont dit ici, il y a une certaines fiertĂ© d’avoir un atelier prĂšs de chez soi. Pour ma part c’est l’atelier historique oĂč fait produire avn qui est pas trĂšs loin. Peut-ĂȘtre que ce sujet n’as peu d’intĂ©rĂȘt pour ce forum. Il en a un au moins pour moi.

J’ai vu un intĂ©rĂȘt personnel d’écrire un bout d’histoire pour chaque marques en description, mais dans l’intĂ©rĂȘt du forum, il serait bien d’avoir des retours plus prĂ©cis, pourquoi avoir choisi tel marque, les produits que vous avez adorĂ© ou ceux qui sont Ă  Ă©viter

L’idĂ©e est d’avoir une base de donnĂ©es ample pour que celui qui veut acheter local puisse avoir du choix, mais acheter local ne veut pas forcĂ©ment dire durable, ou non polluant.
Je pense faire des modifications prochainement en ajoutant « les + Â» et « les - Â»
Par ex : telle marque utilise que des matiere naturelles mais elle est opaque quand à l’origine de ces derniùres.

C’est des idĂ©es Ă  droite Ă  gauche, ça va me prendre un bout en temps avant qu’on ai quelque chose de trĂšs fournie. Merci pour votre participation Ă  tous, c’est top. Je continue aujourd’hui Ă  fournir la liste.

2 « J'aime »

J’ai vu passer le nom de tonton et fils ici, je ne connaissais pas, je suis allĂ© voir.
Comment vous expliquez la grille des tailles de cette sur-chemise :

La meme hauteur milieu-dos pour toutes les tailles je trouve ça trÚs étrange !

Surement une erreur ? Apres peut ĂȘtre que cest un crop top en fait.

VoilĂ  un nouveau drop de quelques marques dont Paraboot, si chĂšre ici.
Par soucis de faire du concret, je ne peux mettre toute l’histoire de chaque marque (ni parfois de la lire entiĂšrement tant l’histoire peut-ĂȘtre riche), mais j’en prends plein les yeux Ă  lire tout ça, et je vous invite pour les curieux Ă  vous pencher en dĂ©tail sur les marques qui vous parlent, les histoires sont folles pour certaines, je pense Ă  Paraboots et Vetra notamment.
Je me suis concentrĂ© pour l’instant Ă  mettre le site et l’histoire de la marque, on pourra complĂ©ter par la suite Ă  ajouter d’autres infos, comme les distributeurs de ces marques :slight_smile:

Si jamais tu arrives à le voir, j’aimerais en savoir plus sur son projet. J’ai vu peu d’infos sur son site, le made in france n’y apparaüt pas d’ailleurs (ou j’ai mal vu alors).

ça sera surement à la fin de la période covid

1 « J'aime »

Alors, petit retour concernant la marque le Slip Français

J’ai 2 bas de pyjamas (les « Toudou Â»), un short en coton, et plusieurs boxers.

Concernant les Toudou, trĂšs bonne qualitĂ©. J’avais achetĂ© le premier en 2016, le second en 2017, ils sont encore nickel. Ils rĂ©sistent bien au lavage, et sont trĂšs confortables. EN REVANCHE, ils sont assez fittĂ©s donc tout le monde n’aimera pas. C’est ce que je cherchais Ă  l’époque, aujourd’hui, je chercherais probablement quelque chose de plus ample. Je m’en sers aussi parfois comme sous-couche lorsqu’il fait froid (oui c’est bizarre).

Concernant le short, c’était vraiment un achat de derniĂšre minute. Ils le prĂ©sentent comme un short donc pendant les vacances, ça se porte easy en ville mais je l’ai pris uniquement parce que c’est le genre de truc, tu peux piquer une tĂȘte dans l’eau avec sans avoir Ă  te changer. Rien d’incroyable mais j’en attendais pas plus

Les boxers. AchetĂ©s plus ou moins Ă  la mĂȘme pĂ©riode (2016-2018), ils sont toujours en bon Ă©tat, les Ă©lastiques ne se sont pas dĂ©tendus. Je n’ai pas vraiment de point de comparaison puisque mes seuls autres caleçons sont des Uniqlo qui vieillissent tout aussi bien. Je n’ai rien Ă  leur reprocher, mais ça reste un certain tarot pour des sous-vĂȘtements (35€). Ça restera des achats ponctuels pour ma part. On va dire que c’est davantage histoire d’aider une marque française qui produit en France qu’autre chose, parce qu’Uniqlo, justement, fait aussi bien le taf

Dans l’ensemble trùs satisfait.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour ! Dùs que je fais la fiche de la marque, j’ajouterais ton commentaire :slight_smile:

Mon retour perso sur le slip français :

  • trĂšs satisfait des caleçons, costauds et agrĂ©ables Ă  porter (je porte des caleçons, pas des boxers)
  • un peu plus circonspect sur les chaussettes ; ils ont plein de motifs sympas, mais vue la soliditĂ© dans le temps, le RQP est discutable ; en MIF, je prĂ©fĂšre Bleu ForĂȘt et Missegle
1 « J'aime »

Merci pour l’initiative mec !

je t’ai ajoutĂ© Ă  Vetra le lien de l’article du blog d’il y a quelques annĂ©es : Zoom - VĂ©tra, marque française de workwear made in France | Borasification

c’était plus light que maintenant, il y a en tout cas du jpeg

Yes j’ai vu ça ! Effectivement il me semblait que tu en avais fait un article, tu as Ă©tĂ© plus rapide que moi. Bien vu d’ailleurs de mettre le lien au dĂ©but, j’ai fais la modification pour bleu de chauffe. :wink:

Il y a la marque Dao pour les jeans selvedge, Sweat-shirt, tee-shirt.
Par contre c’est assez slim

1 « J'aime »

Je la connaissais pour ses jeans en lin mais j’ai rien de chez eux, faut que je l’ajoute aussi merci

J’avais un selvedge semi slim mais j’ai du le vendre il Ă©tait plus assez confortable Ă  la taille et il avait un peu rĂ©trĂ©cie Ă  la taille. Et je l’avais pas size up.
J’ai encore le jean en lin mais il y a un peu d’élasthane donc faut pas avoir peur de le laver parce qu’il a tendance Ă  se dĂ©tendre mais c’est aussi un peu le problĂšme du lin.

1 « J'aime »

Philippe Gaber ?

https://www.philippegaber.fr/fr/

J’ai un sweatshirt de chez lui trùs bien fini, beau tissus et broderie impeccable. M. Gaber est super sympa (je l’ai eu au tel) et trùs abordable.

1 « J'aime »

La Botte Gardiane
(pour les alternatives aux desert boots)

https://www.labottegardiane.com/fr/nos-modeles-personnalises/278-camargue-taupe.html

https://www.labottegardiane.com/fr/chaussures-basses/1316-camargue-olive.html

100 % Français et labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant.

1 « J'aime »

J’ai ajoutĂ© merci !

1 « J'aime »

En prĂ©vision de l’étĂ© : Rondini.

Il y a pas mal de marques françaises qui utilisent des fils recyclĂ©s et font fabriquer en France notamment au niveau de la maille (beaucoup travaillent avec la filature Passe-Trame) : Montlimart, Hopaal, Later
 Certes, c’est intĂ©ressant d’un point de vue Ă©cologique, par contre niveau rapport qualitĂ©-prix, je trouve ça pas donnĂ© pour des pulls ou des surchemises en coton ou laine majoritaire (de l’acrylique, du polyester ou du polyamide recyclĂ©, ça reste toujours du synthĂ©tique et des dĂ©rivĂ©s du pĂ©trole
). Je trouve notamment que Later abuse au niveau des prix