Couleur café

Sacrilège je n’ai pas vu de topic dédié au café.

Rien de tel que de partager ici autour d’un bon petit café parfois serré parfois au lait à l’irlandaise aussi etcétéra vos préférences vos marques votre matos.

6 J'aime

Good idea !

Personnellement, pour des raisons pratiques et de goût je suis un adepte du simple café filtre avec une eau pas trop chaude.

Pas besoin de machine encombrante et c’est finalement comme ça que le goût du café se développe le mieux à mon sens.

1 J'aime

et une cafetiere à piston pour le matin.

Un petit moulin à la main (pas forcément optimal)

7 J'aime

Oh le bon topic :smiley:
Gros fan de café & thé.

Niveau matos j’ai :
Grinder : Eureka Mignon

Espresso : Aircraft AC 755 (un rebrand de Lelit globalement)
image

Une chemex (très pratique, extraction différente)

Une french press qui prend la poussière

Une cafetière à piston appartenant à la nonna de ma compagne. Inbutable, date des années 50.

En futur projet café, je pense partir sur un grinder plus bas de gamme/grossier type Baratza Encore pour moudre spécifiquement pour de l’extraction douce (filtre)

7 J'aime

Meilleur perco du monde (c’est pour ça que je l’ai)!

6 J'aime

Tu es bien pourvu @ChunkyPierre !

Personnellement je suis juste pourvu de la Chemex et d’une Bialetti tout à fait standard.

Le goût est très doux avec la Chemex, assez proche de l’aeropress que j’apprécie beaucoup aussi.

Vous vous fournissez où en torréfacteurs d’ailleurs ?

Jusque là j’aimais bien Placid Roasters et Extrait. on les trouve facilement chez Brumes à Annecy.

@RemB C’est superbe, j’adore les couleurs en plus

1 J'aime

Tu peux y régler la température ?

@AlexdeLyon J’avais oublié l’aeropress ! Super objet je trouve. Je le réserve principalement à l’affogato al caffè pour le moment mais je l’ai beaucoup utilisé avant de me mettre au simple filtre.

la :sunglasses: (dans mon patelin)

Tu as besoin de temperatures differentes sur un perco ?

Ici aussi Bialetti héritée de mes arrière grand parents (probablement un modèle original avec poignée en bakélite) donc pas mal de KM au compteur mais toujours des bons café.

Pour le café je me fournis dans un shop local:
https://adrianos.ch/

Durant mes voyages j’ai pas mal aimé découvrir le café tel qu’il est fait dans les pays Arabes (Jordanie et Oman que je connais) ou ils ajoutent 2-3 capsule de cardamome ou encore en Erythrée ou ils mettent du gingembre séchée en poudre dans le mélange. Dans un cas comme dans l’autre c’est assez original et j’aime me refaire cette combinaison de temps en temps à la maison.

D’ailleurs si vous avez un restaurant Erythréen et/ou Ethiopien prêt de chez vous et qu’il fait du café traditionnel je recommande d’aller essayer c’est top. (et c’est plus simple que d’y aller directement même si l’Erythrée à une vrais culture du café entre l’Ethiopie et l’Italie :yum:).

2 J'aime

En tout cas j’aime bien faire varier la température de l’eau quand je me fais un café suivant l’humeur du jour.

(Quand je parle de café filtre je parle de ça)

Alors en Jordanie le café que j’ai gouté ressemblait à s’y méprendre à un café turc. Les épices ajoutent vraiment un truc spécial, vraiment savoureux (la cardamome apporte un vrai truc), par contre je ne sais pas comment il est préparé, mais il est épais ! La première fois je n’étais pas habitué, j’ai bu toute la tasse y compris le marc au fond. J’ai eu l’impression d’avaler entrée-plat-dessert tant c’était compact

aaaaah sorry non pas pareil du tout effectivement

je prefere largement la Chemex a ça (et la je controle la temperature en effet)

Il y vraiment une grosse différence entre une Chemex et un simple filtre de percolateur ?

Je suis jamais allé en Turquie donc j’ai donc pas la bas de comparaison. Je crois savoir que le café grec est plus ou moins kif-kif au turc et la la particularité est de le préparer avec le marc (mais fait très fin limite comme de la farine).

J’imagine que c’est façon de faire est commune à l’ancienne aire de domination ottomane (quoiqu’en Grèce ils n’ajoutaient rien dedans).

ouip, le filtre déjà

Mais pour plus de facilité

Chemex et Coffee Drippers : on les a testés et on vous en parle.

1 J'aime

Voilà c’est un peu ce type de café étranger que j’aimerais goûter. À part les cafés normaux habituels que je bois ça me tenterai bien les cafés d’ailleurs.

Si vous avez des réfs je suis preneur du plus simple au plus spécial.

franchement c’est compliqué et c’est meme pas une hsitoire de type de café. La saison, le type de récolte, la variété, la géographie, le torréfacteur… Ca change tellement que tu n’as pas deux refs identique suivant l’endroit ou tu te fournis.

J’aime bien les Honey pour le moment par ex, qui est juste un procédé

1 J'aime

Merci pour le lien.

(Et merci à @www d’avoir créer le topic qui manquait et on ne le savait même pas.)

2 J'aime

Ah ok d’accord je crois que j’ai ouvert un topic ou je suis carrément dépassé. Je pensais juste boire un café en fait :face_with_hand_over_mouth:

2 J'aime