Couleur café

Comme les autres ouais

Cafetière italienne le matin et machine au boulot (pas trop trop dégueu ça va)

Je suis plutôt dans la caté espresso :slight_smile:

1 J'aime

@steko @Alcor @PONK

Ça m’arrive aussi de boire un espresso bien sec les mauvais jours de préférence ou les sorties à la journée et hors de la maison.

La moyenne de 6 cafés peut légèrement monter aux occaz repas de famille par exemple ou en hiver.

Apparemment on est plutôt modérés sur la conso à moins que vous connaissiez des gens un peu plus hardcore.

1 J'aime

Pas mal le matin 2-3 tasse je dirais mais jamais après 14h00 sinon j’arrive pas à dormir.

Consommation modérée : une grande tasse le matin, 1 expresso dans la matinée puis un après la pause déjeuner. Ponctuellement avec un collaborateur/client en milieu d’après-midi

Ca vous empêche vraiment de dormir le café passé une certaine heure ?

ça peut me le faire si je suis au restau et que j’en prends un à la fin du repas mais sinon ça me fait pas tant que ça d’effet (en général ce qui m’empêche de dormir c’est le dessert full sucre que j’ai pris ^^ :face_with_hand_over_mouth: :face_with_hand_over_mouth:)

Consommation « modéré » par ici.
Une tasse le matin, café machine italienne sur le feu.

Et 3 à 4 espresso style Nespresso la journée avec les collègues.

Pour ce qui est de m’empêcher de dormir, aucun soucis avec pour le coup.

1 expresso serré par semaine en moyenne… J’avoue ne boire du café que lorsque j’ai vraiment besoin d’un petit coup de boost.

Si je me couche après avoir pris un café le soir, pas de problème.

Si je l’ai pris vers 17-18h, oui ça me gène pour m’endormir.

Il fut un temps où je trouvais le Nespresso au-dessus du lot, puis un collègue (qui est devenu mon ami) m’a refilé le virus et je me suis équipé (et appauvri au passage, vous connaissez la musique):

image

J’ai ça depuis 5 ou 6 ans et évidemment, combiné à du café de qualité, c’est le jour et la nuit par rapport à ce qui se trouve un peu partout. Niveau sélection du café, je dois dire que je m’intéresse plus au matos qu’à affiner mes connaissances. Pour le café filtre, je vais en général vers des références africaines (Ethiopie, Burundi, Kenya, etc.) car j’y retrouve facilement les saveurs que j’apprécie (plutôt acide style fruits rouges, baies et compagnie). Pour l’espresso, un blend donne en général de meilleurs résultats, même si je tire souvent des doubles avec des single origin.

Vu que le bon café ça coûte quand même bonbon, je m’étais mis en tête à un moment d’acheter mon café vert (donc non torréfié) et de le cuire moi-même (pistolet à chaleur + bol en inox), histoire d’avoir du café toujours hyper frais à moindre coût. Au final c’est fun à faire mais pour atteindre une qualité ± similaire à ce qui se trouve chez les bons torréfacteurs, il faut un sacré coup de patte, ou alors de l’équipement dédié (DIY ou alors un mini torréfacteur maison, oui, oui ça existe !).

4 J'aime

Il faut que mon dernier soit vers 14-15 sinon j’arrive pas bien à m’endormir. En règle générale mon dernier café je le prends au plus tard à la fin du lunch.

Par contre mes amis qui viennent et prennent un café chez moi n’y sont pas habitués…
Il ont tellement l’habitude du Nespresso ou café brulé qu’on nous sert au resto que quand ils en boivent chez moi ils trouvent que c’est trop fort.
De plus la plupart des cafés (surtout de spécialité) ont une légère acidité auquel mes amis n’y sont pas habitués :laughing:

1 J'aime

Pas drogué au café, mais j’aime bien après un bon diner.
Avec le confinement et le télétravail, le petit café après le lunch est devenu un petit rituel, la plupart du temps en mode espresso. J’ai jamais été fan de café-filtre, car ce que j’aime, c’est la puissance aromatique, ce que je retrouve rarement en café-filtre (mais j’ai peut-être pas testé les bons :stuck_out_tongue: )
J’ai un Rok, purement manuel, de même que le grinder, mais j’ai souvent la flemme de l’employer, et je me retrouve à utiliser ma veille Nespresso :laughing:

Ca m’intéresserait de tester le mode SlowCoffee, mais pas encore pris le temps d’investiguer.
Et en machine automatique, c’est quoi votre best? L’aircraft semble avoir plusieurs adeptes.

Edit: curieux d’avoir l’avis de @Enna.mie aussi qui a l’air d’être une inconditionnelle de café sur IG :wink:

2 J'aime

De temps en temps le dernier café vers 18h-19h mais ça ne m’empêche pas de dormir.

Pour l’anecdote la première fois que j’ai bu du café c’était lors d’une réunion. Je me pointe avec un début de migraine on me propose un café pourquoi pas. Finalement les symptômes ont disparus.

Ça marche pas toujours l’effet inverse d’accélérer les symptômes.

Les Grecs finalement boivent peu de café classique, y’a pas la culture du café après repas par exemple.
et leur café traditionnel c’est fait à la casserole… pas ma came

ils boivent en revanche masse d’espresso fredo (café court glacé) et de frappé (du Nescafé glacé, avec ajout ou non de lait, crème, sucre… jusqu’à en faire du diabète)

1 J'aime

Pour un petit café grec à Paris https://www.instagram.com/yorgakicafe/?hl=fr

Pour ceux qui boivent beaucoup de café, le sevrage brutal peut provoquer des maux divers dont la fatigue et la céphalée.
Trois ou quatre fois ça m’est arrivé.
C’est là qu’on voit vraiment ce que nous fait le café.
Le café de l’après-midi oui il n’est pas bon pour s’endormir à une heure normale.
Celui du soir fait moins effet sauf si je me réveille dans la nuit auquel cas j’ai beaucoup de mal à me rendormir.

Le plus sage est de prendre au pied de la lettre la définition d’Alphonse Allais : le café est une boisson qui fait dormir quand on n’en prend pas…

3 J'aime

2 J'aime

Avec un peu de retard, oui je suis une inconditionnelle du café

J’ai :

• moka (aussi appelée cafetière italienne)
  • chemex
  • flower
  • v60
  • presse

3 méthodes d’extraction en « slow coffee » (chemex, v60 et flower)

J’ai un moulin électrique de la marque molino qui me permet de moudre mon café en fonction de mes machines, qui est chouette et efficient

Une bouilloire maintien au chaud de la marque Riviera and bar

Deux sortes de filtres différents pour ma v60 et ma flower (je voulais voir s’il y avait une réelle différence, la réponse est oui)

Pour les brûleries j’ai testé à Paris :

• brûlerie des ternes (mes amours)
  • brûlerie terre de café (très bon et cher)
  • brûlerie de belleville (bon)
  • brûlerie kawa (très très cool, très cher)
  • dose (très chouette)

En province :

• l’alchimiste à Bordeaux (fou)
  • chanaz vers Annecy (chouette)
  • brûleries à Orléans (les deux sont bofs)
    D’autres mais je ne sais plus

Je peux conseiller sur insta de suivre les comptes suivant :
https://instagram.com/moka__dance?utm_medium=copy_link
https://instagram.com/cafemagfr?utm_medium=copy_link

6 J'aime

Intéressé aussi, sur un budget aux alentours de 500€.

En auto ou en manuelle ? Aicraft c’est une expresso a groupe laiton si je ne me trompe