👹‍🍳 [Cuisine] Le Miam, ou comment vous faites à manger

Sympathique raclette hier midi

6 « J'aime »

Kop1

3 « J'aime »

Heu moi, c’est gras aussi mais dans un autre dĂ©lire
Gratin de macaroni à la viande déjà bien entamé !

Perso je ne suis pas fan de la baguette corĂ©enne. La combinaison de la forme et de la matiĂšre fait qu’elle glisse dans mes doigts :confused: Mais faut avouer que c’est bien plus joli

1 « J'aime »

Personne n’a fait la galette des rois ici ?
J’ai creusĂ© un peu le sujet.
Originaire du sud est de la France, la tradition se partageait entre la galette des rois (galette frangipane) et le gĂąteau des rois (une brioche aux fruits confits).
Je me suis rendu compte qu’on avait souvent plus affaire au Pithiviers qu’à la galette frangipane

Le premier est une tourte de pĂąte feuilletĂ©e farcie Ă  la crĂšme d’amande, le second du mĂȘme acabit mais avec une farce composĂ©e de crĂšme d’amande et de crĂšme pĂątissiĂšre, pour un rendu plus crĂ©meux et moins sec.
Si on s’abstient de faire la pĂąte feuilletĂ©e soi-mĂȘme (une galĂšre pas possible si vous voulez mon avis), c’est une recette assez simple.

Merci pour l’anecdote histo !

C’est un gateau que j’ai jamais aimĂ©, en plus j’ai toujours eu peur de me pĂ©ter une dent avec la fĂšve

Je pose la question d’ailleurs, suis je un ĂȘtre humain normal si je dis que j’aime pas la raclette la fondu savoyarde et que j’ai les frittes en horreur ?

@les modos: je demande un ban immédiat

4 « J'aime »

J’ai eu la fĂšve cette annĂ©e, ça faisait longtemps :smiling_face_with_three_hearts:

@anon12631386 mais que mange-tu alors :scream:

1 « J'aime »

Disons que les soirĂ©e hivernales chez mes potes, quand ont me dit « ont fait raclette tu viens !? Â» j’y vais un peu a reculons ^^
Du coup je mange de la salade chacuterie et du fromage pas fondu

Pour les frittes bah ça m’évite les plan macdo, de toute façon mon corps ne supporte pas les fast-food, tu m’y emmĂšne t’es sur a 80 % soit que je suis malade Ă  la sortie ou que je le vomi dans la foulĂ©e

1 « J'aime »

Petit je me suis rendu malade à cause de la raclette, impossible de ressentir l’odeur de raclette pendant 10ans^^
Maintenant aucun soucis pour en manger. Par contre nan nan tkt t’es pas le seul Ă  ne pas aimer le fromage fondu. J’ai un pote pareil qui dĂ©teste ça (odeur et gout lui filent direct la gerbe), pr tout ce qui est raclette limite c’est simple, mais alors quand il va Ă  la pizzĂ©ria^^, la tĂȘte des serveurs

EDIT : par contre j’avoue pr les frites c’est la premiùre fois que je vois ça xD

1 « J'aime »

Eh oh, on parle Ă  un belge lĂ , les frites des fast food, ca vaut rien :open_mouth::sweat_smile:
Mais dans un bon fritkot, ou faites maison, en 2 cuissons, c’est imparable :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Quand je vais en Belgique j’avoue que le couple de potes me vanne beaucoup la dessus ^^

Mais mĂȘme les frittes bien fait respectueuse de la patates j’ai du mal

Bon je me laisse attendrir par celle aux patates douce ou de légumes

1 « J'aime »

Comparer les frites du mcdo et des frites de fritkot c’est comme comparer un camembert president et un truc fait artisanalement.
Ou un foie gras labeyrie et un producteur du perigord qui connait le nom de ses canards.

1 « J'aime »

Un autre truc que je laisse volontier aux autre le foie gras ^^

Les frites faite avec amour aussi j’ai du mal donc bon ^^

Je savais qu’il aurait mieux fallu que je ne rĂ©vĂšle jamais cette information sur moi ^^

Moi aussi je me suis rendu malade avec une raclette, mais c’était y’a 3 ans, et pourtant j’ai un estomac de clĂ©bard.
Un conseil : AprĂšs 500g de charcuterie et autant de fromage, passez Ă  la salade.

4 « J'aime »

J’ai un pote incapable de se contrîler quand on se fait une raclette

C’est sa mzuf qui est obligĂ©e de l’engueuler pour qu’il arrĂȘte

Le pire c’est qu’il est hypocondriaque, donc les lendemains de raclette il a forcĂ©ment mal au bide , et il s’imagine des tonnes de maladies :rofl:

(Il a 36 ans
)

7 « J'aime »

J’avais inventĂ© une recette oĂč je torrĂ©fiais des fruits secs hachĂ©s (amandes, noisettes cajou) Ă  sec Ă  la poĂȘle puis j’ajoutais du sucre
 ensuite en mode frangipane classique avec quelques lamelles fines de poire sur le fond de pĂąte
 j’y passais une heure

Et puis la semaine derniĂšre j’ai du en faire une rapido, j’ai mis 100g d’amandes, 30 de noisettes, 20 de cajou avec 150 de sucre, 150 de beurre ramolli, deux Ɠufs, vanille, un bouchon de rhum. Tout ça dans le bol du baby cook jusqu’à avoir un mĂ©lange bien homogĂšne et hop au four entre deux pĂątes feuilletĂ©es dorĂ©es Ă  l’Ɠuf
 c’était impec

1 « J'aime »

C’est pour les post des Daronnades ça :rofl:
Dingue comme c’est multifonction le babycook :muscle:t3:

Oui j’utilise mĂȘme plus mon gros blender. Le babycook fait pile la bonne taille pour une tonne de trucs.

Sinon miam du jour, en pĂ©riode de disette quand les seuls lĂ©gumes frais qui restent sont des carottes et qu’on est 5 Ă  nourrir. Un passage par le placard oĂč j’ai trouvĂ© un reste d’épices Ă  guacamole, une boĂźte de haricots rouges et du concentrĂ© de tomates
 on ajoute des lardons et voilĂ  un cheaply con carne !

3 « J'aime »

Salade de betteraves rĂŽties aux oranges, fĂȘta noisettes, la V2.

8 « J'aime »