đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Je comprends ton point de vue, perso ce qui me saoule c’est que c’est une dĂ©marche d’imposition par le haut de normes culturelles Ă  des gens qui fonctionnent avec d’autres normes.

Typiquement ce sont les mĂ©dias et « élites » qui vont dĂ©crĂ©ter que tel ou tel propos ou comportement est raciste ou mauvais en soi alors que ce n’est pas le cas dans le milieu culturel ou c’est pratiquĂ©. On est pas obligĂ© d’avoir envie de s’aligner sur un modĂšle et des normes imposĂ©es surtout quand Ă  force d’ĂȘtre rabachĂ©es elles crĂ©ent des problĂšmes lĂ  oĂč il y en avait pas.

@Laaazzzeee je pensais mĂȘme pas forcĂ©ment aux stades mĂȘme si pour moi le raisonnement s’applique aussi, je pensais Ă  quand je jouais au foot, et mĂȘme plus gĂ©nĂ©ralement mon expĂ©rience de vie et les personnes que je frĂ©quente. Parler d’animal pour dĂ©crire les comportements que finalement 'on observe dans les milieux populaires ben je le vis pas comme ça et pour moi au final c’est plus insultant que dire tel ou faire tel truc qui dans l’intention du mec a rien Ă  voir avec ce que disent les gens qui commentent ça

1 « J'aime »

En France, on surnomme ses gosses puce, chou
 on ne peut pas vraiment dire qu’une puce ou qu’un chou ce soit spĂ©cialement mignon.

En Uruguay, negrito a cet usage.

Ta sĂ©lection de sweat / hoodie elle met tellement la version de BG Ă  la ramasse. LĂ  ce sont des piĂšces qui ont dĂ©jĂ  plus de caractĂšres et qui mĂȘme au premier coup d’oeil, tu peux dĂ©jĂ  dire que niveau fit tu vas avoir un rendu bcp plus punchy.
Bonne sélection mec.

1 « J'aime »

Pour ma curiositĂ© @Romigourmi, quand t’étais Ă  l’école en Uruguay negrito, c’était surtout utilisĂ© entre descendants d’europĂ©ens ? Mes amis uruguayens n’hĂ©sitent pas Ă  me donner du negrito aussi mais je ne les ai jamais entendu appeler un noir (peu nombreux en Uruguay) comme ça. Je viens de me le rappeler. Encore moins au BrĂ©sil (coucou Bolsi), ou la teinte de couleur de peau a encore une autre signification.

@H4rkonnen ta rĂ©flexion me rappelle cette citation de l’avocat de MĂšnes. Une vraie pipe politicienne d’ailleurs.

Arash Derambarsh , avocat de Pierre MĂ©nĂšs : « Dans le foot amateur, beaucoup parlent de façon relĂąchĂ©e, sans la comprĂ©hension de l’impact et du sens de ces mots. NĂ©gro, pĂ©dĂ©, gros porc, vous l’entendez souvent
 Sans volontĂ© de blesser ou d’ĂȘtre insultant. C’est un gentleman agreement. » (Mediapart, 25/03)

Ahah. Ouais quoi ! c’est relĂąchĂ© les grosses pedales, faut comprendre c’est culturel.

Bonne sĂ©lection de sweat oui ! C’est quand mĂȘme le sujet

Venant de mon pĂšre ca ne me choques pas du tout parce que je le connais et je connais ses valeurs.
Mais je comprends que d’un points de vue extĂ©rieur ça choque.

Ca n’a aucune connotation raciste pour le coup, mais c’est juste un mot, encore une fois si toute une parle de la population se sent offensĂ©, je ne vois pas pourquoi continuer Ă  l’employer.

@steko je sais pas trop pour le coup, je suis partis en 97 j’avais 11 ans et depuis je ne suis jamais retournĂ© encore, j’ai jamais fais gaffe pour le coup. Mais si c’est utilisĂ© avec les descendant africains c’est clairement pas raciste.
Mais ouais c’est clairement une population trùs trùs blanches.

1 « J'aime »

Moi j’ai lu que Kenzo Takada => un jap, a appelĂ© sa boutique avec le terme jap. Je sais pas si c’est insultant envers lui meme mais si c’est le cas il est vachement raciste envers lui meme ce mr.Takada.

3 « J'aime »

Parceque les mots qu’on emploie c’est une partie d’une culture ou un lifestyle auquel on peut ĂȘtre attachĂ© et qu’on est pas obligĂ© de vouloir y renoncer pour pas froisser des gens dont on a rien Ă  battre et qui passent dĂ©jĂ  assez de temps Ă  essayer de nous imposer des trucs.

Si je parle Ă  un inconnu j’adapte mon langage pour pas dire quelque chose qu’il peut mal prendre, mais si un inconnu dĂ©barque dans un groupe social oĂč on a nos propres codes c’est pas Ă  lui de venir expliquer comment on doit se parler selon ses normes Ă  lui.

3 « J'aime »

Je vais pas me rĂ©pĂ©ter ça sert Ă  rien, on ne sera pas d’accord sur le coup et on pourras Ă©changer 30 messages que ça ne changeras rien.

Je rentre pas dans le dĂ©bat car il n’ébranle l’intĂ©resse pas

Je préfÚre les animaux et les plantes

Mais c’est pas parce qui mec d’une culture / couleur / communautĂ© / terme au choix pour sĂ©parer les Hommes X n’est pas dĂ©rangĂ© par une expression que ça l’est pour les autres

Je connais des noirs que ça ne fait pas rire d’entendre d’autre noirs se qualifier de negro à tout va

Ma modeste contribution Ă  se dĂ©bat intĂ©ressant sur le vĂȘtement ^^

3 « J'aime »

Ben mon 40’s, 5j/semaine environ.

Pour en revenir au sujet principal. Il y a un CGI Artist que je suivais depuis un bout de temps « Beeple » (Mike Winkelmann). Vous avez peut ĂȘtre entendu parlĂ© de lui rĂ©cemment via sa vente d’une de ses oeuvres numĂ©rique par Christie’s sous forme de NFT (bon lĂ  ce n’est pas le dĂ©bat mais si il y aurait matiĂšre Ă  faire dans le topic art).

Bref, ce mec est connu Ă  la base pour rĂ©aliser des crĂ©ations en 3D de façon journaliĂšre et ça chaque jours de l’annĂ©e. Il a commencĂ© en 2007 le gars ! En 2019 Louis Vuitton a rĂ©cupĂ©rĂ© plusieurs de ses rĂ©alisations pour les ajouter aux imprimĂ©s de la collection printemps / Ă©tĂ©. Pour en avoir un aperçu (lisez l’article si vous voulez en savoir un peu plus) :

Alors oĂč je veux en venir ? PremiĂšrement il avait dit qu’il n’avait reçu aucun argent de la part de Louis Vuitton pour l’utilisation de ses crĂ©ations, ce que je trouve inacceptable de la part de Louis Vuitton. De son cĂŽtĂ© il y voyait juste un honneur et une opportunitĂ© pour faire dĂ©couvrir son travail Ă  un publique plus large. (Ce qui lui a rĂ©ussit quand on voit sa vente chez Christie’s cette annĂ©e).
Sauf que ce mec, pour l’avoir vu en confĂ©rence et avoir pu discuter un peu avec lui, c’est un putain de « troll » qui n’hĂ©site pas Ă  dĂ©noncer (Ă  sa maniĂšre) pas mal d’abus que ce soit au niveau de la politique, de la consommation ou sur l’écologie.

Du coup double truc qui me fait titiller, je sais que le mec garde la tĂȘte sur les Ă©paules et continue Ă  faire ce qu’il fait dĂ©jĂ  (et reste humble). Et tant mieux pour sa rĂ©ussite justement ! Mais voir associer son taff Ă  un label comme Louis Vuitton qui est bon, pas le mieux classĂ© en terme d’image et le fait que LV n’a mĂȘme pas dĂ©boursĂ© le moindre centimes pour s’approprier son taff c’est juste abusĂ©.
Le soucis c’est que l’image donnĂ© et les conditions dans lequel a Ă©tĂ© fait cette collaboration, peu porter prĂ©judice sur le long terme Ă  d’autres artistes, en mode "*Bah quoi on a vu ton taff sur insta on a volĂ© deux trois rĂ©alisations mais t’inquiĂštes tu vas ĂȘtre payĂ© * en visibilitĂ© ". Et ça c’est clairement du foutage de gueule. Je dis ça car le monde du graphisme et de la CGI en gĂ©nĂ©ral est dĂ©jĂ  assez compliquĂ© en tant que Freelance pour se faire payer.

Je ne sais pas si vous avez d’autres situations du genre Ă  partager, mais je serais curieux de voir d’autres exemples et comment ça s’est passĂ© ensuite.

5 « J'aime »

Ça me fait penser au mec le plus copiĂ© :
https://twitter.com/quibelog?s=09

1 « J'aime »

Ce sont 2 choses avec 2 connotations tres differentes. En tout cas si je men refere au wiki link par Nikko le probleme est americano americain.

Negro est un terme qui a ete utilise universellement dans des contextes pejoratifs et que la communautĂ© afro s’est reappropriĂ©e.

Apres on est un peu HS mais je trouvais juste ca drole que sur la source on cite le fait que les concernĂ©s utilisent le terme sans probleme pendant que les autres s’en offusquent.

1 « J'aime »

Une visio insta trĂšs sympa avec les 2 frĂšres Fondateurs du Feuillet : Davy et Ihlan, Luca et deux guest-stars : Sega Kanoute et Boras (dommage que ce dernier semble plutĂŽt timorĂ©.et n’a pas dit grand chose
) sur le Helmet Bag
https://www.instagram.com/p/CNsNHBSHIqG/

1 « J'aime »

Je suis pas reprĂ©sentatif du forum mais perso je porte que des jeans brut, pour rĂ©pondre Ă  ta question. Je veux m’en racheter parce je les trouve maintenant trop slim, mais ça sera pour d’autres brut. Je vais peut ĂȘtre choquer tout le monde ici mais les bleach etc j’aime pas du tout sur moi, dans le jean j’aime justement cette couleur bien sombre, bien profonde, pas trop dĂ©lavĂ©e.

je porte moins les miens, le momotaro semi slim (enfin tapered avec 20cm de lo) j’aime plus le confort, et mon strike gold est un peu abimĂ©

En fait quand on y repense bien, recommander un jean brut dans les basiques Ă  possĂ©der pour un dĂ©butant c’est juste le pire conseil.

Je m’intĂ©resse Ă  la sap depuis plus ou moins 3-4ans et au final entre :

  • les changements de gouts en terme de coupe
  • les jeans achetĂ©s trop petits
  • le rĂ©trĂ©cissement pas anticipĂ©

Et ben je ponce vraiment mon premier brut avec le TCB 40’s, avant ça mes jeans m’ont jamais fait plus d’un an.

8 « J'aime »

Au plaisir de la coupe parce que j’ai plus un jean brut qui me va et qu’à part le hatski j’en vois pas un avec une coupe qui m’intĂ©resse

1 « J'aime »

Le mauvais conseil

ce sont ces blogs qui poussaient du slim et des mauvais conseils sur les tailles car ils n’avaient au final pas plus de connaissance en style que les mecs à qui ils partageaient tout ça.

si tu prends trop petit ou pas la bonne coupe

quelque soit le pantalon, ça sera un mauvais achat

4 « J'aime »