Outre le fait que ce sujet a dĂ©jĂ Ă©tĂ© abordĂ© de nombreuses fois ici, ce que @Fennec rappelle Ă juste titre, câest quâen termes de fringues il va tâĂȘtre difficile si ce nâest impossible de prouver qui a Ă©tĂ© le premier Ă faire un truc.
DĂ©poser un brevet tâassure dâĂȘtre protĂ©gĂ© sur ce que tu as comme protection accordĂ©e une fois dĂ©livrĂ©e dans les pays concernĂ©s.
Ăa nâempĂȘche pas de vendre des licences Ă des concurrents, et ça nâempĂȘche pas que tes brevets expirent au bout de 20 ans.
Concernant lâinspiration ou le plagiat : Dieu merci quâon puisse sâinspirer de ce qui se fait Ă cĂŽtĂ©âŠ
On se ferait chier en fringues, sinon. Surtout que les modÚles montrés par Boras sont beaucoup plus riches que les seules propositions de PB.
Ăa me fait penser Ă Malfroid qui a mis un coup de pression Ă Max sauveur et Luca pour copie
Alors quâils ont chacun pompĂ© Alden pour crĂ©er leurs formes
Lâune des 2 de voilent pas la face
Tous nâes que remix
Et pour le coup
La Michael est vraiment unique en sont genre, aucune ne lui ressemble
(Max sauveur me disait dâailleurs que bien faire le bourrelet, câĂ©tait un savoir compliquĂ© Ă trouver Ă moindre coup)
Visiblement y a encore des choses Ă dire ![]()
@Fennec
Sur le cas nespresso on est plus sur des subtilitĂ©s sur les brevets (aluminium vs plastique) crois moi qu ils n avaient pas d intĂ©rĂȘt Ă faire du sublicencing des capsules (ils le font depuis peu avec starbucks)
On va prendre le problĂšme dâ un autre point de vue, la mĂȘme chose sort chez Zara ou h&m tu parlerais la aussi d inspiration ?
Bien entendu quâheureusement quâil y a de l inspiration sur ce qui a Ă©tĂ© fait dans la mode câest pas la question
LĂ je vois plus de l opportunisme commercial tellement y a de la hype pour ce modĂšle au Japon
Une collab aurait été plus logique imo
Mais bon je vois peut ĂȘtre le mal partout et ça m empĂȘchera pas de continuer Ă mettre du sillage ![]()
Câest quand mĂȘme flou entre 1900 et 1950 y a pas de concret (image illustration ) et câest marrant l illustration câest des Michael ![]()
En tout cas les walla sont arrivées aprÚs si tu te posais la question @Boras ![]()

De la mĂȘme façon que le patron de 7L aurait essayĂ© de foutre la merde dans le projet Malfroid quand Malfroid sâest lancĂ© (par dâanciens de chez 7L, ils ont repris la boutique du XVIIe).
Bref. Du business.
Je mâen doute bien. Câest un peu mon taf. ![]()
Tâen fais pas que de part et dâautre, chaque boĂźte a son patent attorney pour essayer de ne pas contrefaire les brevets de la concurrence.
De mĂ©moire, Philipps avait dĂ©posĂ© un brevet sur les capsules de cafĂ© dans les annĂ©es 70 ou 80 (il y a une Ă©ternitĂ©, donc), sans jamais en avoir fait quelque chose de concret. Câest nespresso qui a rĂ©ussi Ă percer sur le domaine.
Bref, tout ceci nâest quâun outil Ă©conomique pour se taper dessus ou collaborer et se rĂ©partir les fruits de lâinnovation (par exemple pour tous les standards tĂ©lĂ©coms (5G, WiFiâŠ), on rĂ©partit les royalties au prorata des brevets essentiels aux standards ; pratique, quand 5-6-7-10-15 industriels apportent chacun leur bout dâinnovation).
Vu comment Paraboot snobe les gens qui lui ont fait de la comm avant quâelle brille Ă nouveau
Il a bien raison de faire un truc dâoĂč il est dans son coin
Et Zara et h&m ont sûrement fait ce genre de godasse
Uniqlo et massimo dutti lâont fait ^^
Câest une affaire de gros sous finalementâŠ
Ceci dit dans la musique aussi il y a parfois des procĂšs pour « plagiat » avec Ă la clĂ©, beaucoup de royalties versĂ©es au crĂ©ateur reconnu (me vient en tĂȘte lâexemple Jackson/Dibango pour Wanna be startinâ something)
Imaginez les sommes en jeu si cela devait sâappliquer Ă la forme de chaussure en question avec un brevet dĂ©clarĂ©/reconnu pour Paraboot !
La diffĂ©rence -notable- câest quâen matiĂšre musicale il nâest pas nĂ©cessaire dâavoir effectuĂ© des formalitĂ©s particuliĂšres pour obtenir la protection de ses Ćuvres, il suffit dâĂȘtre en mesure de prouver lâantĂ©rioritĂ© dâune Ćuvre sur lâautre (ainsi que son originalitĂ©).
Au passage il nây a pas eu de dĂ©cision de justice pour Wanna be startinâ something mais ![]()
Tu peux pas obtenir de brevet sur une forme. Il faut quâelle produise un effet technique.
Mais par exemple, une construction de chaussure (cousu Blake, Goodyear, nature du cambrion, etc). peut parfaitement ĂȘtre protĂ©gĂ©e â pour 20 ans â par un brevet.
@Cyril.C je trouve ça dommage que tu « tâoffusques » pour le modĂšle prĂ©sentĂ© par Sillage qui a le mĂ©rite de proposer des variantes, qui sont Ă vous de jugez intĂ©ressantes ou non, alors que comme lâa donnĂ© en aperçu @Boras yâa dĂ©jĂ x10 000 modĂšles qui pour le coup ne changent rien au design.
Pour le reste tout a déjà été dit.
M en faut plus pour me choquer ![]()
Bien sĂ»r quâil y en a plein d autres mais lĂ câest justement parce que j apprĂ©cie la marque que je trouve ça dommage.
AprÚs je ne vais pas ressortir tous mes arguments déjà écrits perso en dehors de certains coloris jamais exploités par paraboot y a pas grand choses d intéressant sur na paire imo
Que cela soit le systĂšme de fermeture puma disque like qui ne colle pas du tout avec le reste
Ou la semelle commando
Quoi quâil en soit ça vendra tant mieux pour Yuthanan
Ps j avais pas fait gaffe au nom de la collection probablement un « hommage » à la semelle de la Michael ![]()
elle ressemble plus Ă des Kleman Padror quâĂ autre des MIchael
avec la piĂšce de plastoc visvim
il a fait son truc
sont systĂšmedâattacje, câest so kiffe et lâapplique sur tous ces modĂšles / collabâ
franchement on a vu des marques adorĂ©es ici faire cu copiĂ© / collĂ© sans rien et ça nâa Ă©branlĂ© personne ^^
J aime bien le débat
Puis surtout ĂȘtre seul contre tous ahahaha
Rassure toi ça m empĂȘche pas de dormir
Par contre la chaleur âŠet vos rĂ©assorts sur arashi une fin de moi quoi sĂ©rieux les gars âŠ
Ps/édit je suis entiÚrement d accord avec
Toi j en ai vu ĂȘtre choquĂ© pour moins que ça ici ^^
haha tâinquiĂšte ![]()
ça permet pour ceux qui lisent de temps en temps de revivre ce type de discussions ^^
lâavantage dâune fin de mois, câest que câest bientĂŽt le dĂ©but ![]()
et faudra en garder car mi-juillet arrive le prochain drop Arashi by Boras et lĂ , je pense quâon nous aura pas vu arriver ![]()
Si ça peut te rassurer, la forme de la michael ne mâa jamais fait bander. Trop ce cĂŽtĂ© papy shoes. Pourtant yâa de temps Ă autres des trucs plus couillus comme la version poil de vache.
LĂ je trouve que le fait aussi de reprendre un motif assez marquĂ© et intĂ©ressant comme le pyton (enfin je crois ?) pour cette collab, ainsi que le systĂšme de fermeture, câest ce quâil fallait pour dĂ©poussiĂ©rer ce modĂšle et le rendre plus sympa (Ă mes yeux en tout cas).
Mais je ne me fais pas de toute quâelles trouveront preneur quoi quâil arrive. Si le fait de surfer sur la vague des Paraboot peut aider pourquoi pas. Mais câest clair que chez Sillage, ce sont les autres piĂšces qui mâintĂ©ressent le plus. LĂ je souhaite Ă Nicolas que ça fonctionne.