đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Elle trĂŽne fiĂšrement dans la chambre de ma fille

TEACH’EM YOUNG

2 « J'aime »

@PeecTur @Tyqdip faisez vous des bisous !

Pas encore lu mais cadeau

:smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

J’ai essayĂ© mais sans succĂšs. Je pensais qu’il s’agissait peut ĂȘtre de mon navigateur (avec Brave & Firefox) mais le rĂ©sultat est le mĂȘme :cry:

Idem, ça fonctionne pas non plus :disappointed:

Je ne sais pas comment je dois le prendre, mais Vinted vient de me mettre Shein comme « marque qui pourrait te plaire ». Encore une IA paramĂ©trĂ©e avec le cul


1 « J'aime »

Ce genre de titre

2 « J'aime »

Luxe :face_with_raised_eyebrow:

J’imagine qu’à ce tarif pour le grand public c’est luxe

Le luxe tu parles mĂȘme pas de tarif c’est vulgaire

1 « J'aime »

Ouais mais dans le collectif, on associe pas cher Ă  luxe ? :thinking:

Dans le collectif, les gens associes des noms au luxe. Pour la plupart des personnes, je ne suis pas sur que Paraboot soit directement associés à ça.
On aurait dit Berluti ou autre j’aurai pu comprendre mais lĂ  non. C’est juste que « Actu.fr » a 6 ans de retard sur cette « tendance du japon », qu’ils n’y connaissent pas grand chose au secteur de la mode et que forcĂ©ment ils doivent trouver des raccourcis pour faire un titre pute Ă  clique.

3 « J'aime »

Si justement. 400 la paire de chaussures c’est un luxe, donc du luxe au yeux des gens. Et aux miens aussi je dois dire.

3 « J'aime »

Oui c’est ce qui me semblait. Pour moi les gens appellent luxe d’une part les grands noms (dior, LV
) et d’autres part tout ce qu’ils considĂšrent cher et ce je dirais mĂȘme peu importe leurs revenus. Par exemple il y a des gens qui mettront sans problĂšme 5k dans un vtt mais pour qui 300 balles une paire de pompe c’est du luxe car pour eux il y a un intĂ©rĂȘt technique sur le vĂ©lo Ă  5k, alors que des pompes bah
 c’est des pompes.

2 « J'aime »

Mais non, le vtt Ă  5k c’est aussi du luxe pour eux. C’est juste une question de prioritĂ©s dans la vie.

Dans la mesure oĂč un objet est dans la gamme de prix haute pour son domaine, c’est en gĂ©nĂ©ral considĂ©rĂ© comme un produit relevant d’un certain luxe, surtout aux yeux de ceux qui ne sont pas plongĂ©s dans ce domaine.

AprĂšs la question reste de savoir si les possesseurs de Michael sont prĂȘts Ă  assumer d’avoir potentiellement cette image de porteurs de chaussures chĂšres aux yeux des autres :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Personne ne fout 5k dans un VTT tout en considĂ©rant que 300 balles une paire de pompes c’est du luxe.

Enfin personne que je connaisse.

Ça ne veut pas dire que les VTTistes sont calcĂ©ophiles. En revanche, je pense que la plupart des gens qui ont une passion les amenant Ă  acheter un objet (ex : un VTT Ă  5000 balles) vingt fois plus cher que ce que le commun des mortels paie pour l’équivalent grand public (ex : vĂ©lo Ă  250 balles) est en outre capable de reconnaĂźtre que de tels objets existent dans d’autres domaines.

AprĂšs, luxe, pas luxe
 disons que 300 balles c’est ~3x le prix d’une paire en cuir pour le Français moyen (~100€ ?), quand toi-mĂȘme tu dĂ©penses un facteur 20 dans un objet, le facteur 3 te fait pas penser Ă  du luxe je pense.

Par contre une paire de chaussures Ă  1000€, c’est clairement une forme de luxe. MĂȘme si lĂ  encore on confond volontairement ici luxe et haut de gamme. Le HDG a quelque chose de factuel, le luxe se rapporte beaucoup Ă  la part de rĂȘve vendue avec l’objet.

3 « J'aime »

Une dĂ©finition par le prix du luxe me semble ĂȘtre un peu faussĂ©e car justement le c’est hyper contextuel. Le luxe ça a ce cotĂ© dĂ©pense « somptuaire » pour certain mettre 500 euro dans une chaussure c’est pas somptuaire alors que mettre 500 dans une bouteille de vin peut l’ĂȘtre et vice et versa.

Dans la fringue ce qui est particulier c’est que tu as des marques qui se rĂ©clame du luxe. ça fausse aussi la perception dans ce domaine. Dans le vĂ©lo, pour reprendre cet exemple je ne pense pas que bcp de marque de VTT se vendent comme marque de luxe mais justement de HDG.

3 « J'aime »

Le souci c’est que notre dĂ©finition du luxe — qui est imho la bonne, nonobstant — n’est pas la dĂ©finition du grand public.

Pour le GP (et « actu POINT fr » est un site GP), luxe = cher. Et je ne pense pas que ça aille plus loin que ça.