đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Pour en revenir à un sujet autour de la mode, aprÚs avoir lu des échanges sur des tenues full visvim ou autres dans quelques topics :

Unpopular opinion :
Associer correctement les piĂšces d’un mĂȘme label en mixant les saisons comme le fait @Romigourmi, ça me paraĂźt beaucoup plus personnel que de reproduire au choix et sans aucune considĂ©ration de marque:
veste pied de poule / col roulé ou chemise / jeans blanc / mocassins
Noragi / collier tressé/ jeans tapered porté bas 2 tailles trop grand / wallabies
Bob / blazer workwear / gilet de pecheur/ fatigue pant / paraboot
Casquette / military jkt / sweat / pant en laine / NB

Votre avis lĂ  dessus?

15 « J'aime »

Carrément.
AprĂšs je dĂ©bute encore dans la sape. Clairement pour moi dĂ©jĂ  sortir un fit qui soit correct avec un bon CW, c’est beaucoup. Donc pour moi je dirais que passer par des tenues « prĂ©faites Â» ça me permet de commencer Ă  apprĂ©hender les choses.
Mais malgrĂ© tout j’essaie de garder les choses qui me plaisaient dĂ©jĂ  avant, et parfois d’expĂ©rimenter.
Je sais pas si ça apporte quelque chose au débat ^^

3 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y ait une comparaison Ă  faire entre les deux approches 
 c’est pas forcĂ©ment comparable

J’aime bien chacune des deux. Jamais Ă©tĂ© contre le full label mais certaines asso (celles que tu cites) apparaissent parfois comme Ă©videntes ou tout juste belle A voir et Ă  porter 

2 « J'aime »

Tu vas me faire rougir la :see_no_evil:.

Pas vraiment d’accord, en fait c’est un peu pareil pour moi

Si tu veux juste faire facile en monomarque tu prends le drop d’une saison.
Si tu veux juste faire facile dans un combo de piÚce, tu prends le truc le plus représenté sur le net (cazuchic ?).

Dans les deux cas, tu peux aller plus loin en mélangeant les saisons pour du monomarque ou en jouant sur les coupes pour un combo de piÚces par exemple.

Mais j’ai quand mĂȘme l’impression qu’en tapant dans un seul catalogue tu seras quand mĂȘme beaucoup plus limitĂ© dans ce que tu peux faire.
D’ailleurs ça serait logique parce que si le designer reste cohĂ©rent, les saisons ont quand mĂȘme une ligne directrice commune

2 « J'aime »

J’aurais pu prĂ©ciser que j’aime les deux aussi.
Je n’ai rien contre le fait de reproduire ce qu’on aime tant que c’est assumĂ© et bien fait

2 « J'aime »

Mais oĂč es tu allĂ© chercher ces exemples improbables ???

7 « J'aime »

Cela ne dépendrait-il pas de la marque considérée ?

Je connais seulement en surface Visvim, mais j’ai l’impression que c’est suffisamment vaste en couleur, textures, inspirations prises ici et lĂ , riche en influences pour qu’on ne se sente pas bridĂ© Ă  faire du full Visvim (achetĂ© sur plusieurs saisons). En Ă©vitant de copier le lookbook certes.
À l’inverse par exemple, des petites marques dark sont tellement concentrĂ©es sur leur niche, en faisant des choses trĂšs semblables et assez proches d’annĂ©e en annĂ©e, si jamais on ne baigne pas dedans pour remarquer les subtilitĂ©s : on va remarque une certaine forme de rĂ©pĂ©tition.

Je crois qu’il y a des marques oĂč on peut s’éloigner du lookbook proposĂ© et ĂȘtre inventif, et d’autres un peu moins (autre exemple : du genre du sartorial trĂšs military ou bien trĂšs italien Ă  l’excĂšs : au final on achĂšte les fringues de la marque pour se rapprocher du clichĂ©).

Euh vu que la discussion vient de moi

et que je me sens un peu visé (un des unifrme est simplement mon style perso aprÚs des années, je pige pas la vanne / pic ^^)

ma remarque ne visait pas le style de romi qui est exactement Ă  mettre dans tes portraits Ă  coupsde " / " Ă  savoir un ensemble de labesl phares hein

moi je parlais des full visvim des instagram qui ne portent que tu visvim jusqu’au chaussette

et oui, je trouve ça inintéressant outre de voir de belles choses

et que reproduire des lookbook ou mĂ©langer plusieurs saisons avec que des piĂšces estampillĂ©es d’une mĂȘme label

ça ne me fait pas vibrer

c’est bien plus intĂ©ressant de s’imprĂ©gner d’un esprit du DA et de faire son truc Ă  partir de lĂ 

1 « J'aime »

et t’as fait une fait une faute wallabee, salaud ^^

2 « J'aime »

En effet la discussion vient de toi, mais il n’y a aucune attaque c’est mĂȘme plutĂŽt le contraire, ça veut dire que pas mal de gens te copient (ou s’inspirent beaucoup on va dire).
J’ai essayĂ© de citer des associations qu’on voit beaucoup sur ce forum

J’ai mis une marque et un membre pour aider à visualiser le style si c’est pas assez parlant
veste pied de poule / col roulĂ© ou chemise / jeans blanc / mocassins (~Style Drake’s / @Valentin_Hbt )
Noragi / collier tressé/ jeans tapered porté bas 2 tailles trop grand / wallabies (~Style Borali / @Boras )
Bob / blazer workwear / gilet de pecheur/ fatigue pant / paraboot (~Style EG &co / @cedoceltic )
Casquette / military jkt / sweat / pant en laine / NB (~Style NYC Democratic Party - ALD / @Rems.B - @Laaazzzeee)

Mon point de vue est d’oublier les labels et instagram un petit peu, et d’essayer de voir les tenues sans ce prisme là.

Pas que faire du full label soit mieux ou moins bien, mais je trouve ça juste dommage de se l’interdire pour ce genre de raisons.
Je peux apprĂ©cier autant une tenue full Real McCoy’s Ă  cinq mille balles qu’un mix de style et de marques comme fait @Enna.mie ou du full clochard de Triplepape (petit ange parti trop tot).

10 « J'aime »

c’est drĂŽle de les citer Ă  cotĂ©

ce n’est pas ne pas pouvoir apprĂ©cier et unehsitoire de prix

mais simplement que ça ne me fait ni chaud ni froid

je vais pas faire semblant de pas voir que le mec est un label whore

c’est marrant y a 1O ans, c’était assez mal vu d’ailleurs et l’expression n’était pas amicale

chacun fait ce qu’il veut mais une tenue full, bah le minimum oui c que ça passe bien, sinon t’es une vraiment zĂ©ro et faut rĂ©partir du dĂ©but ^^

1 « J'aime »

Ahahah DĂ©mocratic Party de la 5eme avenue j’adhĂšre :stuck_out_tongue:

DĂ©jĂ  tout le monde fait ce qu’il veut full pas full , ça qui compte c’est le fit rĂ©sultat.

Le full brand ne me choque que quand les piĂšces ne se rĂ©pondent pas oĂč sont inadaptĂ©es.

Si demain je suis en full APC ça ne choquera personne et ça ne se verra mĂȘme pas pcq la DA se veut discrete. Visvim ou EG inversement ca pete de partout donc on garde en tĂȘte le brand suit.

C’est d’ailleurs pour ça que je ne mets que rarement les marques pcq je sais que ça va changer pour certains ce qu’ils pensent de la tenue.

Mais tout ça, ça reste une conception personnelle, pas de verite. Ou une seule, hype ou pas hype, Just Kiff

4 « J'aime »

Perso, je rejoins @NiKKo_O
Pour moi, c’est l’incarnation d’abord, comment on habite ses vĂȘtements, comment on sent la personne dans ses fringues et ĂȘtre qui il est.
Le reste, j’y viens en second. Pour ça d’ailleurs que dans le Ootd, je mate trĂšs peu les rĂ©f et m’attache plus Ă  ce que dĂ©gage le gars et/ou sa tenue et/ou l’ensemble.
A mon avis, que l’on soit en full label, pas full, copie de, si c’est pas une dĂ©marche plus profonde, ça se sent Ă  un moment

5 « J'aime »

Vos Ă©changes Ă  ce sujet sont super intĂ©ressant car c’est Ă©galement un point que j’ai constatĂ© et sur lequel j’ai eu un petit Ă©change sur l’OOTD avec romigourmi hier.
Deux petites contribution au topic:
D’abord nous sommes tous influencĂ©. Que soit un lookbook, influenceur Instagram, un posteur historique du forum etc. Donc je ne vais pas juger (j’aime pas ce mot mais allons droit au but) en me disant « baaah le copieur il fait du Boras Â», ou « il fait du full label Â» etc. Si le fit est bon/les couleur etc, et bien voila c’est bien fait. Attention toutefois, il ne faut pas que ce soit un dĂ©guisement/cosplay. La limite va ĂȘtre souvent trĂšs tenue mais il faut voir que la personne s’est appropriĂ© et Ă  fait plus que la copiĂ©.

Sur la question des personnes qui ont beaucoup de piĂšce du mĂȘme label dans une tenue, j’aurais tendance Ă  les voir comme « moins mĂ©ritantes Â» car elles vont assemblĂ© des piĂšces qui selon moi viennent du mĂȘme univers/crĂ©ateur et qui d’une certaine maniĂšre ont Ă©tĂ© pensĂ©es pour ĂȘtre assemblĂ©es ou qui ont au minimum une grande cohĂ©rence. Je ne dis pas que les rĂ©sultats ne sera pas bon, loin de la il est souvent excellent, juste que la prise de risque sera moins grande.
Du coup j’aurais tendance a plus apprĂ©ciĂ© une tenue un peu casse gueule d’un mec qui a essayĂ© quelque chose en sortant une piĂšce de son univers mĂȘme si c’est pas un look au scalpel car je vais « voir l’effort Â» qu’il a fourni pour arrivĂ© la.

Je crois que le seul « full marque Â» que je pourrais faire c’est uniqlo

Je n’ai jamais pensĂ© en marque ou en nom, aussi, ce qui explique cela.
Une piĂšce me plaĂźt, est cohĂ©rente avec mon vestiaire et semble ĂȘtre de qualitĂ© (et/ou je vais la garder pendant des annĂ©es)
 Ben, je m’en fou le nom dessus, je prefere m’ intĂ©resser Ă  l’histoire derriĂšre (par exemple le fatigue ou le cargo) ou Ă  comment ça a Ă©tĂ© fait (si c’est pour tuer des lapins ou avoir un cachemire qui defonce un Ă©cosystĂšme
 Je suis moins cliente. Dixit la meuf qui achĂšte uniqlo et on sait que c’est pas fou la maniĂšre dont ils fonctionnent.)

Tu as des piĂšces ioniques et des crĂ©ateurs qui me font kiffer, mais c’est tout.

3 « J'aime »

Je tente un truc, Est-ce que tout simplement nous ne projetons pas nos propres nĂ©vroses sur les photos. Pour certains qui ont une quĂȘte de puretĂ©, lorsqu’ils sentent sur la pellicule un certain inconfort, il vont trouver que ça fait inauthentique. S’ils y cernent de la relaxitude, ils vont trouver ça plus honnĂȘte. Pour d’autres, c’est la recherche de la lumiĂšre qui sera mal vu, Ils privilĂ©gieront la simplicitĂ© et pourraient rejeter des labels trop marquants voire trop onĂ©reux. Je passe bien Ă©videmment ce qui pourrait s’apparenter Ă  la sensation de n’avoir pas assez de thunes. D’autres, jurant par l’originalitĂ©, jetteront peut ĂȘtre un regard dĂ©sintĂ©ressĂ© sur ceux qui s’inspirent un peu trop du voisin. Pour se dĂ©tacher de ce regard de biais, qu’on applique Ă©galement Ă  nos propres photos (C’est un peu comme Ă©couter sa voix), la meilleure façon serait Ă  mon sens de se traiter soi en son propre objet d’étude et de prendre le style vestimentaire non pas comme une Ă©manation de son ĂȘtre intĂ©rieur mais comme un Ă©vĂ©nement extĂ©rieur. Le chanteur RĂ©pĂšte et s’enregistre pour transformer sa voix. Aucun n’a sa voix naturelle. Le poseur de forum doit se prendre en photo, faire des prises, encore et jeter ce qui ne lui convient pas. Ce n’est pas vraiment qu’une question d’habits, c’est aussi une question d’image. Ce que dit @NiKKo_O sur sillage me semble l’illustrer, il a essayĂ© de mĂ©langer mais ça marche pas. Sauf qu’il a traitĂ© son expĂ©rimentation dans son labo et nous a livrĂ© sa trouvaille, pas sa recherche

21 « J'aime »

@NiKKo_O Effectivement j’avais sous estimĂ© « l’effort Â» que ça reprĂ©sente de s’appropriĂ© le style de certaines marques. Cependant je dirais quand mĂȘme que Sillage, pour ce que j’en ai vu, tu es sur un label super crĂ©ateur de niche du coup il nĂ©cessite effectivement plus d’investissement en temps/idĂ©e/etc. pour arrivĂ© Ă  le maitriser. Une personne qui fait un full asphalte ça me paraitra clairement moins « mĂ©ritant Â». EDIT MĂȘme si le produit final peut ĂȘtre aussi trĂšs bien.
Du coup je vais devoir nuancer en disant que tu as une forme de gradation entre les labels et la maniÚre de te les appropriés.
Attention la je dis bien que je juge la « partie effort Â» liĂ© au look proposĂ© mais pas le look final. De nouveau, c’est « ma grille d’évaluation Â» qui est comme ça.
Comme le dit @steko ça doit venir d’une de mes nĂ©vroses, je dois chercher laquelle! La richesse du forum est que chacun a sa grille d’évaluation et si on est ouvert aux commentaires c’est super enrichissant. Perso je trouve super d’avoir un retour d’un nĂ©vrosĂ© des fit, d’un nĂ©vrosĂ© du CW, d’un nĂ©vrosĂ© des label etc A la fin tu prends les retours que tu trouves pertinent et tu progresse la dessus.

Rien Ă  redire.

On juge souvent Ă  l’aune de son propre prisme, la question est : est ce que l’on peut arriver Ă  s’en dĂ©tacher pour se mettre dans les chaussures de son voisin pour comprendre ce qu’il / elle a voulu faire
 Et si c’est nĂ©cessaire.

Et, est ce que juger avec son prisme n’est pas aussi ce qui fait la richesse, on apporte sa personnalitĂ©, ses goĂ»ts, ses choix, son histoire, son ego, et donc ne faut il pas Ă©galement ne pas se mettre dans les chaussures de son voisin ?

Aller. Vous avez 6h.

(ps: je suis pas fan du mot névrose, je préfÚre ego)

Tu peux mĂȘme parler de lubies, fixettes, marottes mais avoue que nĂ©vrose ça fait vachement plus savant. Eheh

1 « J'aime »