đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Aucune idée pour le moment.
Ils vont interviewer et filmer des clients belges, de mode belge et des créateurs.

Vous serez les premiers informés.

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Hùte de voir ton passage sur le dévalisage des ventes archives :stuck_out_tongue:

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« Et nous sommes heureux de recueillir le tĂ©moignage de Fauche, un iencli belge. Â»

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Si le producteur ressemble à ça , méfie toi

image

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On verra ce que ça va donner. Tournage en mai 2021. Il ont du mal à trouver des hommes bruxellois fan de mode belge apparement.

Dans les crĂ©ateurs qu’ils conte filmer : nathan et jean paul knott entre autres.

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IntĂ©ressant dĂ©bat que celui du pays de confection et la valeur attachĂ©e Ă  la provenance. C’est un sujet sur lequel plusieurs d’entre vous ce sont dĂ©jĂ  exprimĂ© sur le topic des marques chinoises « bronson Â» « sauce zhan Â» et cela m’a mis la puce Ă  l’oreille, dans le bon sens.

Voici le post de Sagara boot maker (marque indonésienne aux trÚs belles réalisation) en réponse au grand John Lofgren de ce matin :

Dear John johnlofgrenbootmaker ,

I’ve been waiting for a long time to send you a letter but don’t have a gut for it (since I have a business to protect). I saw your concern about #MadeInChina & #ThirdWorldCountry products in numerous of your interview & your IG post, and I feel uncomfortable about it.

Until I saw your post above (that been edited by your « team Â»), you generate the whole country (Indonesia & China) as unethical and low-quality products, which was unacceptable for me.

When you mentioned ethical issues that our country has (in your POV), maybe you don’t realize that most of the Third-World-Country were depending on foreign direct investment, that I believe most of the investment were came from a developed country.

Nobody able to choose where they came from, you just lucky to win a lottery birth to be born in a prosperous land, while there are million people in Indonesia (and the other country you’ve mentioned before) born from an unfortunate family that NEEDS TO TAKE ANY JOBS AVAILABLE rather than to die hungry because of poverty or rot in jail for committed a crime.

At the beginning of my career, sometimes I bash poorly made Indonesian products (I strike the business, not their country or their worker), but then I realized that those businesses FEED MORE FAMILY THAN US, they PUSH THE ECONOMIC WHEELS HARDER THAN US.

MAKING MORE SUPERIOR PRODUCTS DOESN’T ALWAYS MEAN CREATING GREATER IMPACT.

I am sorry for posting this over an online channel, but you’ve started it here, and I got LOT of messages about this issue, many hearts are broken, and it’s unfair if peoples out there shouting out our nerves while I am sitting comfortably, playing it safe watching the rant on my phone. I had to post this.

I hope that we can be friends, sharing the knowledge and the challenges we face in this industry together. I believe it can be more fruitful for both of us. We both serve a niche community, and there’s still plenty of fish in the pond. There are no benefits hostile to each other, both of us not selling a weapon after all.

Peace,
Bagus Satrio and Sagara Bootmaker Team

Ca remet les pendules à l’heure !

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Merci pour l’article. As tu le lien du post original ?

Boom

Tacle à la gorge du défendeur indonésien

Ça fait du bien, j’aime pas le mĂ©pris de classe

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oui, ici https://www.instagram.com/p/CIQETDhj6fq/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Merci. Tu peux insérer le screenshot dans ta publication précédente pour que ce soit plus parlant.

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C’est clair que c’est naze de tacler les pays moins dĂ©veloppĂ©s de maniĂšre trĂšs cavaliĂšre et arbitraire, on peut trouver du travail de qualitĂ© dans tous les pays.
Aprùs je pense qu’il y a pas mal de gens qui font des raccourcis, car les histoires de conditions de travail esclavagistes ou de non-respect des normes environnementales ont plus souvent lieu dans ces pays là (cf. Ouïghours, Rana Plaza
).
Du coup vaut mieux s’engager dans la dĂ©fense de ces valeurs, mais pour beaucoup de gens c’est dĂ©jĂ  trop nuancĂ© et un « Chine = mĂ©chant Â» est bien plus simple :roll_eyes:

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Il y a plusieurs facettes à ce débat selon moi.

  1. On peut boycotter les pays qui ne respectent pas les droits du travail ou les droits de l’Homme ou les lois environnementales.
  2. On peut boycotter les marques qui ne respectent pas les droits du travail (par exemple les marques de fastfashion).
  3. on peut boycotter les pays lointains pour des questions environnementales (transport en bateau polluant).

J’ai complĂštement arrĂȘtĂ© d’acheter du fast fashion. MĂȘme si c’est fait au Maroc ou en Tunisie. Parce que je prĂ©fĂšre acheter moins et plus proche. (plutot qualitĂ© et ecologie du coup).

Perso, je ne vois pas pourquoi j’achĂšterais un item made in china (mĂȘme bien fini) alors qu’à qualitĂ© Ă©quivalente, je peux trouver un item qui voyagera pas 10000km, qui fera vivre des pays europĂ©ens, etc.

Je sais qu’on peut trouver des artisans Ă  l’autre bout du monde, mais en gĂ©nĂ©ral on peut en trouver en Europe.
Je ne bash ni la Chine, ni l’IndonĂ©sie mais je suis pour un « protectionnisme soft Â», de la mĂȘme façon que j’achĂšte des lĂ©gumes locaux et de saison, ma viande chez le boucher et ainsi de suite.

Et oui, je sais qu’acheter un produit neuf est de toutes façon anti Ă©cologique mais j’ai toujours achetĂ© en majoritĂ© en seconde main. Et je ne suis pas un ayatollah de l’écologie.

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Exactement d’autant plus qu’une matiùre faite en cchine, revendu à une boite japonaise qui part en suite au portugal avant d’arriver dns un centre trie français

pour ĂȘtre Ă  nouveau dispatecher chez toi

une truc en coton made in china a surement beaucoup moins voyagĂ© q’un made in Europe

et donc beaucoup plus porpre que les trucs seulement montés chez nous

(d’autant plus que le plus polluant à me yeux c’est tout l’avant montage

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Plus ou moins en lien avec le dĂ©bat, je m’adresse aux personnes qui bosse dans le milieu de la mode comment fonctionne les rĂšgles du « Made in Â», sur quel critĂšre il est Ă©tablit (valeur ajoutĂ©e, volume matiĂšre, derniĂšre Ă©tape de production etc.?) car c’est assez obscure pour moi de dĂ©finir ce concept et surtout Ă  quoi il rapporte?

Par exemple un marque utilise la laine française du projet tricolore (mis en avant par BG) tout est fait en France jusqu’au drap mais finalement monte son manteau en Chine pour x raisons c’est quoi comme « made in Â»? Je sais que l’exemple est absurde c’est juste comme illustration.
D’un cĂŽtĂ© il a valeur ajoutĂ©e mise dans le drap est probablement supĂ©rieur en terme financier Ă  celle du montage d’une usine chinoise donc dans ma comprĂ©hension je dirais Made in France mais la derniĂšre Ă©tape est en chine donc made in china, bref j’en perds mon latin.

Je dirai made in China car la fabrication du manteau en tant que tel est faite en Chine.

Alors tu as Made By France, qui correspond Ă  un produit conçu par une boĂźte française, mais ça peut-ĂȘtre conçu Ă  paris et fabriquĂ© en chine.
Et tu as le made in France, et là
 il y a un gros flou. Logiquement c’est un produit oĂč tout est fait en France, sauf que dans la liste, il y a des marques qui utilisent des matiĂšres non française, oĂč qui font certaines Ă©tapes ailleurs.
Je prends un exemple : Le Tee-shirt propre :
Patronage intemporel - Aveyron (12)
Tricotage robuste de 210gr/m2 - Somme (80)
Teinture Ă©co-responsable - Loire (42)
Étiquettes tissĂ©es - Haute-Loire (43)
Confection artisanale - Tarn (81)
Emballage zéro plastique - Aveyron (12)
Expédition - Aveyron (12)
100% Coton Bio certifié GOTS
Teinture certifiée OEKO-TEX

Dans ce cas, il n’y a que le coton bio qui vient de GrĂšce, sinon tout est fait en France, mais du coup est-ce made in France ? Chacun se fait sa dĂ©finition.

AprĂšs il faut savoir que tu as le label origine france garantie, qui stipule que :

Le socle de ce cahier des charges est constitué de 2 critÚres cumulatifs :

  • 1 – le produit prend ses caractĂ©ristiques essentielles en France (= le produit prend sa forme distinctive en France),

  • 2 – de 50 % Ă  100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.

Mais là, on rappelle que de maniÚre générale, un label ça se paie, donc tout le monde ne peut se le permettre.

Pour rĂ©sumer, si on est regardant sur ce genre de chose, il faut avoir une marque qui est trĂšs transparente, mais bon, les marques gardent souvent un peu de mystĂšre, ne serait-ce pour la concurrence, et puis Ă  savoir que le 100% made in france (tout tout tout est en france), bah c’est assez rare, on est pas au top sur toutes les matiĂšres (mĂȘme si je pense que pour des piĂšces en lin ça doit se trouver)

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Genre Vetra pour les work jacket en lin

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T’oublie une chose. La disponibilitĂ© du produit.
Ton discours se portent sur des produits qu’on trouve sur les deux marchĂ©s (europĂ©ennes vs overseas).
Ce que je remarque, les marques DNVB françaises voire europĂ©ennes notoires sur le forum, ne se mouillent pas les pattes en terme de design ou DA. Ce sont toujours les mĂȘmes choses: une piĂšce basique revisitĂ© en changeant de matiĂšre (Ă©thique ou faussement Ă©thique) ou un petit dĂ©tail insignifiant. Ennuyeux Ă  mon goĂ»t.
Une multitude de crĂ©ateurs chinois/corĂ©ens/japonais/continent asiatique font mieux en terme de DA. Il y a une diversification beaucoup plus prononcĂ© qu’ici.
Ce que je veux dire, c’est que le discours j’achĂšte localement ne peut pas s’appliquer Ă  l’ensemble des vĂȘtements.
Pas que le vĂȘtement d’ailleurs. Niveau technique et surtout quantitĂ©, je ne pense pas qu’on puisse de nos jours le faire ici. De nos jours, plus personne veut travailler dans une chaine de production. Nos jeunes veulent tous devenir des cadres. La main d’Ɠuvre se perd ici ainsi que les techniques.

Ca me rappelle vaguement un article de BG, disant que pour les coutures thermo-soudĂ©es sur des piĂšces techniques (ou un truc du genre) ils Ă©taient « obligĂ©es Â» de le faire en Chine, car trĂšs peu de boites savent le faire en Europe pour le prix et Ă  la mĂȘme qualitĂ©.

Il y a tilak en europe qui sait faire ça bien
(enfin suffisamment bien pour que acrnm le fasse faire chez eux)
Mais je rejoins totalement propos ceci dit