DEBAT (autour de la mode)

Ici ça relève plus de l’engouement autour des NFT qui sont un dérivé de la technologie blockchain. C’est pas encore très développé en France mais ça prend une ampleur gigantesque aux US ; ça permet de créer une oeuvre en édition limitée avec une traçabilité quasi parfaite, ce qui résout le problème des contrefaçons qui gangrène le monde des collectionneurs. Du coup ça parle énormément au monde de l’art mais ça devrait se retrouver dans toutes les branches : cinéma, musique, jeux vidéos, etc…
Les détracteurs parlent d’une bulle qui devrait éclatée prochainement, après ça répond à beaucoup de problématiques, autant du côté de la production comme du consommateur, et ça utilise plutôt intelligemment le numérique. Concernant l’article, je pense que comme la technologie est naissante, une grosse partie des sommes avancées proviennent d’investisseurs misant d’avantage sur cette technologie que sur la paire de sneakers en elle-même.

Y’a une vidéo assez récente qui en parle justement, et qui aborde largement la partie économique de la chose :

3 J'aime

Le gros soucis des NFT actuellement c’est que tu n’achète que la signature d’un fichier hébergé ailleurs que sur la blockchain. Le soucis c’est que si le créateur le retire ou que le service qui l’héberge ferme, bah tu n’a plus accès à l’œuvre associée a la signature que tu a achetée. Mais c’est assez intéressant de suivre ce qui se passe.

2 J'aime

Pas mal d’article ces derniers temps sur les NFT et je ne sais que trop quoi y penser. Je pense que ça approche pas mal la discussion quasi philosophique de ou est placée la valeur des objets. Ma sœur qui et conservatrice/restauratrice d’art à plein d’exemple ou c’est un débat sans fin. je crois que Ai Wei Wei à fait pas mal d’œuvre autour de ce thème dans l’idée un peut provoque. Sauf erreur il a explosé une céramique antique chinoise coutant des millions pour la recoller, pour finir elle coute moins cher car elle a été pétée mais comme elle a été pétée par lui devenant par la même une « œuvre » elle finit par couter plus cher :crazy_face:. Pour les NFT on peut se poser la question ou est la valeur, dans le certificat ou dans « l’œuvre ». ?

Bon après, au delà du débat sur « l’art » je dirais que 'est aussi une expression des investisseurs qui ne savent plus ou placé leur liquidité. Depuis 2008 les banques centrales ont tellement saturé les marchés qu’il y a un bien un moment ou il faut placé sa tune dans qqch. A mon avis sa s’inscrit dans les montées de monnaies virtuel et autre dada du genre.

2 J'aime

Hyper intéressant, je ne connaissais pas du tout Ai Weiwei je vais me documenter sur son oeuvre.
Et totalement d’accord avec toi sur les investisseurs, c’est un peu ce que je voulais dire : les NFT les attirent pour son potentiel technologique plus que pour les oeuvres en eux même.

@mlavault oui la signature reste plus symbolique qu’autre chose, curieux de voir comment ça va évoluer compte tenu des sommes gigantesques qui s’échangent

1 J'aime

Je crois que dans la même veine il a décapé une chaise couverte de laque antique. Dans ce domaine la réflexion peut allé loin. Une fois ma sœur a eu un débat avec ces collègues pour savoir s’il fallait dépoussiéré un panier ou si la poussière faisait partie de « l’histoire » de l’objet et que l’enlever s’est le dénaturer.

1 J'aime

Dites, vous avez des pièces dans votre dressing que vous adoriez mais que la fréquentation du forum vous a gâché ? (Ça mériterait presque un topic à lui tout seul…)

Et non, je ne pense pas à mon chino floral/camouflage que j’aime toujours d’un amour pur.

3 J'aime

Mon blouson en cuir chevignon, j’ai commencé à fréquenter le forum BG après son achat. Et la marque se faisait unanimement basher.

1 J'aime

Ça rentre pas vraiment dans cette catégorie mais j’ai changé/upgrader plus de la moitié de ma garde robe depuis que je suis sur le fofo.

Dont des pièces que je trouvais vraiment cool et puis je m’en suis lassé en regardant le fofo…

1 J'aime

Bonne idée de topic effectivement :wink:

1 J'aime

Cette chemise est trop courte…le haut manque de longueur…la veste est courte…
Pas une pièce en particulier, mais a force certaines, je les mets moins, en faisant plus gaffe à « compenser »
A l’inverse, le forum m’a rappelé à quel point j’aimais mon cardi RL.
Edit : j’ai vu ton topic, je sais pas déplacer un message…🤷

1 J'aime

Tous mes pantalons, tous mes blazers.
Enfin ça date pas de ce forum, mais de mon intérêt pour la sape et du moment où j’ai commencé à poster des fits. C’était il y a un an et demi et depuis j’ai tout changé. Alors que j’aimais beaucoup les blazers que je portais avant…

1 J'aime

Les vieux cuirs chevignon sont très bien, vraiment :man_shrugging:t2:

Oui tout ce qui est un peu court et qui devient de plus en plus difficile à caser ahah. Et ma doudoune sans manche Uniqlo…

Je ne connaissais pas les pulls CDG en shetland… pardon en 100 % acrylique écossais :frowning:

1 J'aime

« La circulation bourdieusienne appliquée aux sapes »… C’est en cela que la sociologie de la mode… est un sport de combat :wink:

Même le pantalon arrête les collants

^^

2 J'aime

image

Surprise

image

1 J'aime

Quand Tanguy a écrit ce commentaires il devait parler des leggings LePantalon :face_with_hand_over_mouth:

ça c’est possible haha

Octobre Editions aussi a sorti une gamme plus ample ou j’ai rien compris ?

(je n’ai suivi que d’un oeil)