đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Moi-mĂȘme, sur la plupart des looks que je vois sur le forum, y’en a disons 30-40% qui me plaisent, et 20% dont je pourrais clairement m’inspirer (supprimons le conditionnel, d’ailleurs).

Mon vestiaire, y’a 1 an c’était que du BG en gros.
Maintenant je n’ai plus aucun bas BG (à part des shorts). J’ai pas mal de chemises, tees et pulls BG, et 2 blazers.
Pour le reste, mon vestiaire c’est devenu pas mal de Drapeau Noir, du Norse Projects, ABCL.

J’ai au fur et Ă  mesure mis un peu plus d’ampleur (par exemple, le mois dernier j’ai revendu mon fatigue DN en M, que je trouvais jusque lĂ  nickel, pour le reprendre en L; hier j’ai achetĂ© un short en jean clairement oversize, et une chemisette hawaĂŻenne
 ça clairement, ma femme et mes filles trouvent que c’est limite ridicule :rofl: je leur en veux pas, y a 1 an moi aussi
).

J’ai achetĂ© hier ma 1Ăš piĂšce Orslow (un 107 en T4, si je trouve, suivra), et j’adore. Je ne trouve pas ça du tout en dĂ©calage avec mon vestiaire, assez complĂ©mentaire. AprĂšs, clairement, tu prends l’exemple des looks de Zohan, je trouve ça super sur lui mais je n’ai aucune intention/envie d’aller vers ça, pareil pour Mood etc
 C’est juste ni mon style, ni mon environnement.

Ah pour finir sur ma femme: je lui ai montrĂ© l’OOTD, y’a quasiment pas une photo qui lui plaise, c’est clair. Mes potes non plus. Moi, j’ai dit ce que j’en pensais mais je trouve ça intĂ©ressant d’exercer son oeil, de voir d’autres choses, de trouver des inspirations pour les adapter Ă  sa sauce
 J’y vois des piĂšces qui me donnent envie, par exemple chez Cedoceltic: j’aurai pas son look, mais je « pique » quelques unes de ses piĂšces et j’aime ce que ça donne sur moi.

Et enfin, je fais un distinguo clair entre ce que je mets pour bosser (lĂ , BG s’imposerait, pour faire un gros raccourci) et ce que je mets pour ma vie de tous les jours (oĂč je me fais de plus en plus plaisir, m’éloigne un peu du casu chic).

Bon dĂ©solĂ© j’avais aucune envie de parler de mes goĂ»ts ni de ma vie, mais je trouvais ton message intĂ©ressant @Scr3xx

Pas de soucis c’est intĂ©ressant de voir la perception de chacun. Mes souvenirs c’était que tu avais beaucoup de BG j’avais pas vu tes derniers changements donc effectivement t’es envies d’achats semblent plus en adĂ©quation :slight_smile:

Édit : dĂ©solĂ© @romainsss j’écrivais quand tu as dĂ©placĂ©

Ouaaah vous ĂȘtes vraiment au taquet pour discuter d’un simple acronyme haha

WAF c’est sorti sur les forums un peu geek qui reprĂ©sentent un hobby masculin qui fait un peu rĂąler madame (on notera le sexisme de cette dĂ©finition) :
La Hi-Fi
Les Lego
Les collections de BD
Etc.

On peut encore trouver des annonces sur lbc pour des amplis hifi Ă  2000 balles : problĂšme de WAF

C’est tout, faut pas chercher plus loin !

2 « J'aime »

Je connaissais pas le terme mais je trouve que c’est intĂ©ressant de dĂ©battre de l’importance qu’on accordĂ© aux regards des autres :slight_smile:

Moi je déplace les sujets, @PeecTur les replace, quelle équipe.

2 « J'aime »

Au plaisir d’aider

1 « J'aime »

Il y a vraiment des gus qui ont été obligé de créer une espÚce de terme et son acronyme qui va avec, pour « WAF ». Ca me but sérieux ahahah.

2 « J'aime »

détrompe-toi grandement ^^

8 « J'aime »


 je plussoie :wink:

1 « J'aime »

Ce que j’ai remarquĂ© et qui est au final assez amusant, c’est bien que les femmes soient constamment sollicitĂ©es par un environnement et une image de la mode qui les visent, c’est qu’au final elles n’ont pas ou trĂšs peu de repĂšres en ce qui concerne la mode homme plus poussĂ© (en dehors du simple fait qu’un homme pour ĂȘtre bien habillĂ© doit forcĂ©ment avoir le combo chemise / chino,etc.).
Si tu es Ă  l’aise dans tes sapes et de ce vers quoi tu te diriges, que tu te permets quelques trucs en dehors des codes prĂ©Ă©tablis, souvent j’ai eu plus de bons retours que l’inverse comme le remarque @Boras . Et encore plus si derriĂšre tu peux expliquer tes choix.

3 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec ça et le constate aussi.

Oui je suis d’accord avec toi que quelqu’un Ă  l’aise dans ses sapes aura une aura plus positive, mais pas convaincu que du workweak military ou street heritage plaise plus que du casual chic ou du sarto si le mec dĂ©gage quelque chose dans ses sapes.
En mĂȘme temps on a aucun indicateur pour le savoir c’est juste du ressenti. Imo je pense que un look de @AlexRamius va dĂ©gager plus d’intĂ©rĂȘt que ce que l’on peut faire ici. (Ça revient Ă  ce que tu dis @Leit avec le fait de mettre une chemise par ex). AprĂšs moi je ne vais pas dans ce sens ^^

La phase ultime, c’est quand je fais du shopping avec un couple d’amis, que tu te retrouves avec ton pote à toucher les matiùres et parler chiffons pendant qu’elles, portent nos sacs.
1 1 1

EDIT
@Scr3xx , c’est pour ça que je dis qu’il faut casser les codes. Bien Ă©videmment y’a un petit travail pĂ©dagogique Ă  faire et expliquer pourquoi. Suffit mĂȘme de voir les pub adressĂ©s aux hommes, genre les pubs de parfums c’est souvent combo costard, voir costard chemise ouverte. Ou alors les pubs de PAP genre, Brice / Armand Thierry. L’homme en vacances doit avoir forcĂ©ment la chemise en lin et le short beige avec ses espadrilles.

10 « J'aime »

Ouais voilà on est bien d’accord là dessus, c’est pour ça que je disais qu’à l’heure actuelle je suis pas sur que le style qu’on sort ici soit quelque chose qui va plus plaire que ce que la tv montre. La nana elle voit le look Jules ou le costume de la pub de tel parfum, toi tu sors des birk/chaussette avec une chemise camo, je pense pas que tu auras des bons retours. Donc imo à l’heure actuelle c’est pas ce qui plaüt le plus mais je suis d’accord qu’il faut aller casser mes codes :slight_smile:

Pour le coup si y’a une armĂ©e de clone et au milieu quelques personnes qui se sont appropriĂ©s leur propre style, je crois que ça peut faire la diffĂ©rence. C’est ce que j’aurais du prĂ©ciser. Donc pas sur que cela ne puisse pas plaire.
Mais y’a tellement de facteurs qui rentrent en jeu que l’on peut pas donner une bonne rĂ©ponse. (Milieu dans lequel tu Ă©volues, ton cercle d’amis / entourage, l’ouverture d’esprit des gens, situation gĂ©ographique pas pareil perdu dans le midi que dans une mĂ©tropole, l’ñge aussi, etc).

2 « J'aime »

C’est une gĂ©nĂ©ralitĂ© de penser que les costumes plaisent d’avantage aux femmes, de nos jours je ne suis pas persuadĂ© que ce soit vraiment le cas. À titre d’exemple purement personnel, j’ai eu une pĂ©riode oĂč je ne portais quasi exclusivement que du sarto, ma chĂšre et et tendre n’en pouvait plus de me voir comme ça et me prĂ©fĂšre beaucoup plus dans ce que je fais actuellement.

Ce que dit @Leit c’est que le fait de se sentir bien dans ses vĂȘtements, peu importe le style, ça se ressent Ă©normĂ©ment de maniĂšre inconsciente. Tu vas pas ressentir la mĂȘme chose devant quelqu’un qui est Ă  l’aise que devant un gars qui passe son temps Ă  rentrer sa chemise dans son pantalon car elle est trop petite et qui semble crever Ă  cause de son jean trop Ă©troit.

On passe notre temps Ă  parler chiffons ici car ça nous passionne mais parce que sur un plan personnel on s’épanouit au travers. Je m’habille pour moi avant tout, et je fais gaffe quand j’ai des rendez-vous clients en Ă©vitant de mettre un pantalon oversize mais ça s’arrĂȘte lĂ .

4 « J'aime »

Les femmes en gĂ©nĂ©ral (et je prĂ©cise que ce n’est quĂ  titre d’exemple pour servir le propos, parce que « gĂ©nĂ©raliser » est un truc qui me plait pas beaucoup 
 mettre les gens dans des cases et tout ça 
) me semblent bien plus ouvertes aux excentricitĂ©s ou Ă  sortir des formatages traditionnel que les mecs.

TrĂšs sincĂšrement, les plus « cons » la plupart du temps, c’est les autres mecs qui jugent parce qu’ils osent pas.

Ca m’est arrivĂ© encore samedi soir 
 je sors dans un restaurant de patelin suite Ă  une journĂ©e « famille » (Ă©largie) 
 les seuls qui ont fait les beauf en me voyant avec mon fut de 50 cm Ă  la cuisse et ma chemise quasi aux genoux, ce sont les 2 beauf du coin qui « croivent qu’ils sachent » que la mode c’est le slim 
 alors qu’ils ont la bedaine dĂ©goulinante au-dessus de leur ceinture 

Les filles qui les accompagnaient ne les ont pas regardĂ© eux de la mĂȘme façon par contre 


LĂ  ce n’est pas de l’élitisme 
 ils font ce qu’ils veulent, mais je ne les aurais pas jugĂ©, s’il n’avaient Ă©tĂ© ploucs 


Ce qui compte en premier, c’est de faire les choses qu’on aime et auxquelles ont croit.
Sans ça, je vois pas comment on peut se sentir bien 
 et le faire passer aux autres.

7 « J'aime »

Ouais tu as mis en avant un point trĂšs important, effectivement l’ouverture se ressent beaucoup plus chez les femmes que les hommes. Tu as dit gĂ©nĂ©raliser, mais j’irais plus loin en disant que jusqu’à prĂ©sent cela a toujours Ă©tĂ© le cas pour moi.
Tu as aussi illustrĂ© le facteur « gĂ©ographique » par ton exemple qui peut beaucoup peser dans la balance. Pour gĂ©nĂ©raliser ( hehe ), Paris capital de la mode blabla, tu te balades dans certains quartiers y’a pas mal d’excentricitĂ©. Je ne parle mĂȘme pas durant la fashion week. Pas sĂ»r qu’à Maubeuge la tolĂ©rance vestimentaire soit du mĂȘme niveau.

1 « J'aime »

ComplĂ©tement d’accord. Je suis mĂȘme convaincu que « cheminer Â» avec le vĂȘtement nous amĂšne Ă  une meilleure connaissance → acceptation → expression de nous-mĂȘmes

  • comment je perçois mon corps ? comment je l’accepte, comment je veux mettre en valeur ou masquer certaines parties ? ou carrĂ©ment m’en foutre
  • quels sont mes goĂ»ts esthĂ©tiques ? les couleurs coupes et matiĂšres que j’aime ? mes influences et mon univers ?
  • comment j’exprime cet univers au monde extĂ©rieur en me pliant plus ou moins Ă  ses contraintes
    etc

6 « J'aime »

ComplĂštement d’accord avec ça, et pour moi le sarto est le meilleur exemple. Si un costard est assumĂ©, que tu te sens bien dedans, ça envoie niveau charisme. A l’inverse, si tu es obligĂ© et que ca te plait pas, si tu te sens pingouin, les autres verront aussi le pingouin.

2 « J'aime »