đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Oui tout a fait. Je parle de la connaissance des consommateurs. D’ailleurs je partage ton constat et comme tu dis j’étais pareil.

DĂ©jĂ  quand tu as la dĂ©marche de vouloir t’intĂ©resser aux vĂȘtements et que tu lis que pour dĂ©buter dans le style il te faut un jean selvedge, un veste semi entoilĂ©e, quelques chemises en oxford et une paire de derbies en cuir pleine fleur avec un montage Goodyear ben tu te bases sur ce cahier des charges et t’es pas dans le plaisir de t’habiller mais dans quelque chose de purement rationnel

1 « J'aime »

Que oui! BJ annoncait des nouveautĂ©s en retravaillant les coupes pour quelles correspondent plus a l’état d’esprit actuel, plus de confort

BJ j’étais allĂ© dans son studio il y a un bon moment. J’avais Ă©tĂ© reçu par son pĂšre qui Ă©tait trĂšs cool au demeurant. Mais malheureusement la coupe n’était vraiment pas pour moi.

C’est vrai que pour le suivre sur insta il a le don de sortir de vraies matiùre

Ca veut dire quoi chez PV siouplait ?

Je m’habille le jour mĂȘme en regardant la mĂ©tĂ©o, puis je pars du pantalon.

Moi ce qui me gonfle, ce sont les marques qui mettent en avant le fait de faire fabriquer en europe, et notamment au portugal avec la qualitĂ© du travail, alors que c’est surtout pour le cout faible de la main d’oeuvre qu’ils font ca.

Pv = premiĂšre vision

Salon pro ou tu trouve les tissus,ateliers


Le matin, le plus excitant c’est d’allumer la radio sur France Culture et de s’habiller comme le mec qui parle.

J’avoue que je suis souvent en tweed / Tergal.

Au cas oĂč je passe pas la nuit chez moi, je m’habille comme la veille.

Le coup de la matiùre japonaise c’est assez vrai que sorti de ce milieu marketing/prix juste/rqp, on en entend pas parler.

De ce que j’ai vu du Japon, on n’en entend pas non plus parler là bas en dehors de certains quartiers.

En revanche, le discours qui me broute (Ă  l’instar de @Vincent) c’est l’atelier artisanal au Portugal (les pompes chez Carlos
). Ils sont bien les portugais mais l’ouvrier est-il vraiment mieux considĂ©rĂ© qu’ici ? Pas sĂ»r que dans le barrio alto ils soient plus sociaux que dans la rue Blanche.

En revanche, ils Ă©coutent France Culture avant de s’habiller

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Je n arrive pas a commencer par les shoes, je n arrive rien a enfiler en bas aprés malgré un LO superieur a un semi slim


Sinon meteo, mais surtout le pant et les idées qui defilent lors de mes insomnies


Pas mal de test en amont aussi, surtout lorsque je recois de nouvelles sapes mais aussi sur des coup de tete en mode je retourne le dressing seul chez moi si j ai du temps.

Au final aucune prise de tete de la veille a part rdv specifique genre pro, mariage, enterement


Du coup je fait vite fait des tests en combinant ma vision de mon dressing, mood, meteo, pensées d insomniaque, reflexion sous la douche de zombie.

Si ca va pas je suis comme un chat je sais retomber sur mes pattes, no stress pour ca !

Pour le reste je ne suis pas abonné insta/facebook/newsletter de DNVB j ai pas lu grand chose sur BG et blog de sappes en fait


Hormis Boras et les forum, lookbooks, insta de shop/marque/instagrammeurs qui me plaisent je ne connais pas les "techniques " pour « bien Â» s habiller je crois ^^

Mais il est vrai que je trouve ca dommage aussi que le marketing soit aussi present

Fuck it !!! ( j ai fait des etudes dans le commerce en plus ^^ ).
La creativité, l imagination, l envie, la recherche, le partage, les influences etc.
C est ca que j aime !!!

Je suis @qube sur son discours pour le jap j aime ca et c est de ce coté la de la force que je penche mais malheuresement on ne sait pas tout

Le jap pour le jap avec des ateleir EU sans creativité Bof je trouve


Mais aussi les autres pays sont ou?
Il y a dautres pays avec de belles matieres, de bons artisant, des passionnés qui font leur propre patron je crois non ?

Kestin dans mon style est certainement un bon exemple meme si je ne connais pas les ateliers


ET pour citer :

Je suis daccord et ca me gene ca aussi

Le poids des mots et de les retourner ( encore ce putain de marketin )

Bio, equitable, meilleur, plus mieux bien d exception etc.

Au final je suis un melange d un peu comme @NiKKo_O pour les idées, en commencant par le fut comme @Boras meme si parfois j avoue faire attention au panier de linge comme @farood :rofl:

1 « J'aime »

C etait une boutade sur le fait que je mattais insta pour pomper :stuck_out_tongue_winking_eye:

J aurai du mettre pour " la recherche d idéés "

Car au final je n ai pas de honte a etre influencé et j ai du mal a concevoir lorsque lon dit qu on ne l est pas


Perso je suis des comptes qui parfois n ont rien a voir avec mon look en terme de volumes mais ca donne des idées d assemblage niveau CW entre autres

Si j osé faire une parabole je dirai que c est un peu comme les reves, parfois on reve de choses qui nous sont restées en tete malgré nous ce n etait pas les fait le plus marquants, ceux dont on a le plus parlé ces des dernier jours, mais c est resté et ca se retrouve dans notre inconscient.
Du coup pour moi on est un minimum influencé qu on le veuille ou non :wink:
Mais perso j assume tout !
En meme temps je viens du Hiphop, diy, sample etc. ^^

Faut distinguer deux choses :

  • la crĂ©ativitĂ© n’est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire. Ici des labels trĂšs crĂ©atifs sont apprĂ©ciĂ©s, mais beaucoup d’hommes prĂ©fĂšrent les choses simples et discrĂštes. J’en suis.
  • par contre oui la « matiĂšre japonaise » est devenu au fil du temps un argument marketing un peu foireux, une bonne partie des matiĂšres vendues telles quelles ayant ma foi pas grand chose de japonais. Ou du moins rien de plus qu’une matiĂšre italienne.

Donc faire monter une trĂšs belle matiĂšre japonaise dans un atelier portugais et avec une forme basique, ce n’est pas un problĂšme Ă  mon avis. Hors denim la valeur ajoutĂ©e d’une pure fabrication japonaise n’est pas non plus dĂ©lirante, et le Portugal propose un super rapport proximitĂ© / prix / facilitĂ© / acceptabilitĂ©.

Par contre faire monter un twill japonais de base, selvedge ou pas, sans aucun intĂ©rĂȘt, dans une vieille forme semi slim, que ce soit au Portugal ou ailleurs
 ça n’a aucun intĂ©rĂȘt par rapport Ă  du Velcorex. Autant acheter français plutĂŽt que de se la peter avec une matiĂšre jap qui n’a pas grand chose de jap.

Si les petites marques utilisent autant des matiĂšres un peu banales trouvĂ©es chez PremiĂšre Vision c’est bien souvent une question de minimats plus facile Ă  atteindre d’ailleurs. Le stock service c’est le bread and butter des dvnb qui dĂ©butent.

Pour me saper c’est un mix des rĂ©ponses ci dessus : la mĂ©tĂ©o, puis une piĂšce que j’ai envie de porter, et le reste suit. C’est relativement facile vu que je ne fais pas de layering et ne porte pas d’accessoires.

2 « J'aime »

Ce que soulĂšve @Mat n’est pas faux sur la crĂ©ativitĂ©. Ce que j’essayais de dire par-lĂ , c’est que brander Japon partout pur une chemise cintrĂ© Ă  la sauce française, c’est un peu naze. Et au final, qu’une manipulation marketing gentillette.

(quand je lis les « j’adore cette marque X parce que j’ai le sentiment d’avoir le savoir faire du japon entre les mains Â» ouais ok)

J’aime assez ton passage sur l’inutilitĂ© de la matiĂšre jap’ dans bien des cas (et qui n’est donc qu’un validateur pour l’équipe marketing qui doit emballer le vĂȘtement).

Sinon pour revenir Ă  comment s’habiller, je n’avais mĂȘme pas penser Ă  la mĂ©tĂ©o (qui oui parait Ă©vident haha)

Bah ça dépend, regarde par exemple ce que fait Gyappu.

Bon perso le made in India j’apprĂ©cie pas trop. Mais aller Ă  la fois un cĂŽtĂ© sartorial trĂšs europĂ©en avec des matiĂšres vraiment japonaises, ça crĂ©e une confrontation culturelle intĂ©ressante.

Les japonais ne sont pas les derniers Ă  s’inspirer de vĂȘtements français et Ă  les passer Ă  leur sauce (Danton, que tu as testĂ© et dont j’avais vu la boutique Ă  Harajuku.)

ABCL, Presidents, deux marques que j’aime beaucoup qui allient le cĂŽtĂ© italien et des matiĂšres japonaises. Avec une grosse inspiration surf culture US pour Presidents.

T’as des marques qui trouvent leur crĂ©ativitĂ© dans une dĂ©marche trĂšs locale (Arpenteur, c’est vraiment une volontĂ© de faire un workwear français avec des matiĂšres françaises et une confection françaises) et d’autres dans le mix culturel.

C’est classique dans l’art : une bonne partie des bohĂšmes parisiens au dĂ©but du XXĂš amenaient leurs origines et les confrontaient Ă  la ville LumiĂšre ou la citĂ© Ă©ternelle, je pense par semple Ă  Foujita.

Alors c’est sur que si la sauce c’est prendre le chambray le moins cher de Maruwa et de le monter en chemise button down slim Ă  petit col, ça n’a pas grand intĂ©rĂȘt (et un chambray italien aurait fait aussi bien.)

1 « J'aime »

Je suis d’accord. avec toi depuis le dĂ©but :stuck_out_tongue:

Tu ne sites que des marques avec une vraie DA et un univers. Pas des marques marketing comme ce qui pollue (à mon goût) le paysage français.

Quand c’est bossĂ© par DBF, lĂ  oui, j’y vois un intĂ©rĂȘt.

Je te parle juste de marque dont le seul propos est l’origine de leur matiĂšre, sur-marketĂ©, pour avoir un truc Ă  vendre.

C’est sĂ»r que ce sont des marques sans intĂ©rĂȘt maintenant.

Mais faut leur laisser la chance d’évoluer. Le Bonnegueule d’aujourd’hui n’a rien Ă  voir avec le Bonnegueule des dĂ©buts. MĂȘme Asphlate commence Ă  prendre quelques risques.

AprĂšs ouais t’as des trucs qui commencent Ă  ĂȘtre un peu anciens et qui Ă©voluent pas, genre Le Pantalon.

Asphalte reprĂ©sente assez bien cela ouais, mĂȘme si je les dĂ©teste de moins en moins. Au final, faire croire Ă  leur client qu’ils achĂštent la quintessence de la sape Ă  prix contenus, ce n’est pas moins enjoleur que ce que peut faire BG la plus part du temps. C’est crĂ©er du rĂȘve en faisant un peu trop.

(d’ailleurs, on en discutera le jour oĂč le topique sur la amrque sera crĂ©Ă©e mais purĂ©e, j’ai pas eu l’occasion d’en parler avec Ben mais que c’est moyen vu de l’extĂ©rieur cette histoire de prĂ©nom et la NL autours)

Le pantalon, eux, c’est vraiment ce qui se fait de pire en France dans les « connus Â» du genre je crois. Va savoir comment je me suis retrouvĂ© abonnĂ© Ă  leur NL (pas trĂšs RGPD Le pantalon lĂ -dessus) mais c’est un ramassis de piĂšce Ă  loup marketing oĂč vraiment on se demande qui peut ĂȘtre sensible Ă  ça ^^

Si des mecs d’Asphalte, voire de BG, DN ou autre veulent venir ici, les discussions vont ĂȘtre intĂ©ressantes :slight_smile:

En vrai, s’ils sont un peu ouverts et pas dans la reaction Ă©pidermique, ça pourrait aussi Ă©claircir quelques trucs (je pense notamment Ă  Asphalte qu’on connaĂźt sĂ»rement moins).

On aurait peut etre dĂ©jĂ  une personne pour s’exprimer la dessus :slight_smile: !

Je le laisse prendre l’initiative si il en a la volontĂ©

Je prĂ©fĂšrerai qu’ils viennent en tant que passionnĂ©s plutĂŽt que reprĂ©sentant de leur marque 
 mais bon, ça doit ĂȘtre compliquĂ© de sĂ©parer l’un de l’autre j’imagine ^^’

1 « J'aime »

Ah mais entiùrement d’accord !

J’espùre juste que certains on les deux casquettes :stuck_out_tongue:

PurĂ©e, ca c’est une belle Ăąnerie. « Bonjour je te prĂ©sente luigi Â». Tu regardes la photo en fait c’est pas le type, c’est le vĂȘtement qui s’appelle comme ça. Je sais pas quel est le marketeux qui a pondu ça, mais j’espĂšre que ca va vite passer