đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Il n’y a jamais eu autant de canaux de communication, ou de politiques publiques orientĂ©es pour soutenir la culture (quoi qu’on en dise, mĂȘme s’il y a sans doute des variations dans les deux sens pour la proportion du budget de l’état qui y est consacrĂ©). J’ai donc du mal Ă  comprendre l’argument de moindre accessibilitĂ©.

Tu as vraiment le sentiment que les gens qui vivaient dans le trou du cul de la Sarthe dans les annĂ©es 50 avaient plus d’accessibilitĂ©s Ă  des propositions culturelles qu’aujourd’hui ? Il y a un dĂ©sĂ©quilibre territorial et social qui s’est peut-ĂȘtre creusĂ© (? Mais je n’en suis mĂȘme pas convaincu). Mais d’un point de vue historique ça me paraĂźt surprenant.

(On peut peut-ĂȘtre continuer en mp si on veut pas polluer encore plus le topic)

3 « J'aime »

Si on prend juste la TV, principal canal, celui qui arrive Rue de la Roquette comme dans le trou du cul de la Sarthe. Oui c’était mieux avant. Avant je pouvais l’allumer et voir un John Ford ou Lumet, maintenant je dois l’acheter/le louer. Je pouvais voir une interview de Nabokov ou de Foucault, maintenant on me propose un clash sans fond.

Je dis que massivement la culture et la rĂ©flexion ont presque disparu parce qu’on n’y propose pas assez aux gens et on n’y laisse plus le temps de dĂ©velopper une pensĂ©e construite.

Des inĂ©galitĂ©s territoriales y’en a toujours eu bien sur, j’ai jamais dit le contraire.
Et si justement ça n’a pas changĂ© depuis les 50’s, c’est quelque part les politiques publiques ont failli.

C’est trĂšs bien d’avoir des endroits avec « foisonnement artistique et culturel », y’en a toujours eu des postes d’avant garde. LĂ  je parle de culture populaire.

2 « J'aime »

Ou peut-ĂȘtre pas dans les mĂȘmes rĂ©gions :wink:

image

(Et puis alors franchement la culture des plus anciens, vu ce que ça a donnĂ© Ă  la tĂ©lĂ©, j’ai pas l’impression que ça soit franchement mieux que la culture de la jeunesse d’aujourd’hui. Pas pire non plus, ceci dit.)

On parle pas de culture la, on parle d’outils indispensables pour s’intĂ©grer dans la sociĂ©tĂ© : lire Ă©crire compter , rien de plus.

HonnĂȘtement quand je vois le tombereau de boomers qui massacrent la langue française ou se gargarisent d’avoir dĂ©testĂ© les maths parce que ça sert Ă  rien et olalala une rĂšgle de trois c’est horrible, j’aimerais bien qu’on me sorte des stats quant au meilleur niveau des vieilles gĂ©nĂ©rations (40/50/60+).

Parce qu’on peut trouver moult exemples de plus anciens qui sont vraiment mauvais dans les compĂ©tences essentielles.

tupeux arrĂȘter de me taper desssu :rofl: :sob:

3 « J'aime »

Coucou les potos du fofo de Bo :
Je vous remercie pour votre capacité à garder un débat sans insultes et dans lequel vous parvenez à discuter correctement, mais :

  • ce topic, c’est « dĂ©bat autour de la mode » et lĂ  on n’est plus du tout dans ce cadre,
  • on commence Ă  pouvoir lire des choses qui ont un trĂšs fort potentiel Ă  devenir borderline,

Donc les gars merci de revenir au sujet de base :call_me_hand:

Des poutous

3 « J'aime »

Cette provocation gratuite

22 « J'aime »

Ça dĂ©borde pas du tout, y’a aucune insulte

3 « J'aime »

Ce qui est sĂ»r, et pour faire une sorte de lien dans tout ça, et il me semble que nous sommes tous ici aussi pour ça, c’est qu’il y a une culture vestimentaire qui fait dĂ©faut au plus grand nombre.

1 « J'aime »

J’ai pas dit une seule fois que ça dĂ©bordait :wink:

trĂšs bon haha

Je sais pas

Avant on s’habillait par tradition (en gros ton taf l’amenait Ă  t’habiller d’une certaine maniĂšre, et t’avait le « costume du dimanche »).
Aujourd’hui les traditions ont en partie explosĂ©es, sont en train d’exploser pour ce qu’il reste

De la à parler de culture 


Faudrait imposer un uniforme Ă  tout le monde en fait, ce serait plus simple.

Badant d’imaginer une sociĂ©tĂ© pareil

4 « J'aime »

J’ai pas mis de smiley mais c’était un clin d’oeil au dĂ©bat plus haut sur l’uniforme Ă  l’école :wink:
Mais ce serait clairement déprimant !

Pour revenir au sujet initial :
Étant mĂ©decin libĂ©ral, j’ai une partie de mon activitĂ© oĂč je suis dans mon bureau, et je porte globalement ce que je veux. Ça coince rarement parce que j’ai pas un look qui dĂ©note Ă©normĂ©ment.
Je travaille dans un coin oĂč je suis pas aux abois pour me faire une patientĂšle donc ceux qui n’ont pas confiance parce que je ne porte pas le costume-cravate comme certains de mes associĂ©s, eh bien qu’ils passent leur chemin, tant pis pour eux.

Et dans mes patients, il y a de tout : du vieux papy qui vient en consultation en trois piĂšces, du jeune en survĂȘt Lacoste / casquette, des patient.e.s qui ont de toute Ă©vidence pas changĂ© de vĂȘtement et pas trouvĂ© le chemin de la douche depuis quelques jours, du propret bourgeois en marque chic qui a forcĂ© sur le parfum, etc
 Donc bon, s’ils viennent comme ils sont, pourquoi pas moi ?

Une partie de mon activitĂ© se fait au bloc opĂ©ratoire avec l’uniforme « vert de travail » trop grand - calot de bloc - bijoux interdits - sabots Crocs. Et c’est tant mieux comme ça !

6 « J'aime »

Totalement d’accord.

A ceci prĂšs (ça ne te concerne pas toi spĂ©cifiquement) qu’il est important pour un soignant, a fortiori un mĂ©decin, de mettre Ă  l’aise son patient, dans le cadre de la relation patient/mĂ©decin. AprĂšs, d’une part il y a tes associĂ©s si ton apparence ne convient pas, et de l’autre tu le dis toi-mĂȘme, ton look n’est pas spĂ©cialement clivant et ne devrait donc pas gĂȘner la plupart des gens.

Mais dans les professions avec une fonction de reprĂ©sentation devant un patient/client, ça reste une donnĂ©e Ă  prendre en compte (mĂȘme si dans les faits les patients/clients sont beaucoup plus tolĂ©rants qu’il n’y paraĂźt et donc mieux vaut ne pas trop se prendre la tĂȘte non plus).

C’est une donnĂ©e Ă  prendre en compte, certes.
AprĂšs on ne peut pas tout contrĂŽler, surtout le jugement des autres. Donc c’est plus simple pour moi de faire comme je veux et laisser les patients dire oĂč penser ce qu’ils veulent, ça m’évite l’overthink.
Mais tu as raison, les gens sont tolĂ©rants. Enfin du moins lĂ  oĂč je bosse.
Et quand on me fait une remarque sur l’apparence, je recentre sur les compĂ©tences. Du genre « vous faites jeune, docteur ! » « Eh bien tant mieux pour vous, je suis plus prĂšs de mes annĂ©es de fac donc mes connaissances sont actualisĂ©es ».
Ou alors j’ironise : « tant mieux pour vous, j’ai une bonne vue et j’ai pas les mains qui tremblent, c’est mieux pour vous opĂ©rer ! ».

3 « J'aime »

Tu fais quel genre de chirurgie ? :slight_smile: