đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

C’est tellement vrai. Exemple simple mais parlant, l’agriculture biologique c’est un domaine dans lequel ils sont encore Ă  des annĂ©es lumiĂšres de la France. Tu vois un lĂ©ger changement depuis 3-4 ans mais ça reste un pourcentage trĂšs faible. Tu parles de domestication, mais c’est exactement le cas avec cette course aux fruits et lĂ©gumes « PARFAIT Â». C’est une dinguerie, les concours de melon ou les fraises tellement parfaites que l’on dirait du plastoc.
Par contre lĂ  oĂč ils sont en avance, c’est une omniprĂ©sence de la nature au coeur des villes. Le moindre carrĂ© de terre ou zone utilisable pour de la verdure / plante est utilisĂ©.

Ah oui et le tris au japon, grosse blague Ă©galement. Pourtant ils ont des mesures trĂšs restrictives avec x40 bacs de tris. Mais tu te rends compte qu’au final tout fini au mĂȘme endroit. Ca aussi ça reste qu’une façade.

1 « J'aime »

A la base la selle Dior devait pas sortir, ils trouvaient que le modÚle était daubé car il tenait pas quand tu le posais

Quitte à acheter une selle de luxe, autant prendre direct chez Hermùs. Mais le truc link par @Rems.B c’est pas une sacoche type banane ?

si si, ca fait quelques temps qu’ils ont relancĂ© la selle Dior, mais quand elle est sortie (dĂ©but 2000), Ă  la base c’était un modĂšle foirĂ©

1 « J'aime »

Avec mes collĂšgues nous avions invitĂ© Ă  dĂźner les personnes qui s’occupaient des Ă©trangers pour les remercier de leur accueil ; c’était l’étĂ©, pour nous remercier ils nous avaient offert des pĂȘches. On se disait que c’était un peu bizarre comme cadeau, jusqu’à ce qu’on voit les prix :face_with_spiral_eyes: Il y a beaucoup de domaines oĂč leur quĂȘte de perfection a des rĂ©sultats remarquables, et d’autres oĂč, Ă  mon goĂ»t, ça tourne Ă  l’absurde.

Le VRAI truc

1 « J'aime »

LĂ  Ă©ventuellement je comprends l’idĂ©e de la loc’ :

Oui cela en tourne au ridicule. Pareil, lors de mon voyage lĂ  bas, le matin je voulais un peu changer de ce que l’on me proposait pour repartir sur un truc plus classique, notamment des fruits le matin. Je suis passĂ© chez le primeur, j’ai vu les prix des pommes je me suis dit que le mec avait du se gourer ou alors que c’était pour la cagette entiĂšre ahahha.

Quand je parlais des melons, y’a notamment cette variĂ©tĂ© qui s’arrache Ă  prix d’or :

Y’a aussi la fraise qui est un fruit dont ils raffolent Ă©normĂ©ment, c’est une dinguerie les variĂ©tĂ©s qu’ils ont :

Tout comme le prix. Et encore je n’arrive plus Ă  retrouver l’article exacte, lĂ  celui-ci est ancien (2016), cela a bcp changĂ© depuis :
https://www.lefigaro.fr/international/2016/07/07/01003-20160707ARTFIG00334-au-japon-des-fruits-se-vendent-a-prix-d-or.php

image

image

Oh merde :joy:

A la limite la pastĂšque carrĂ© c’est pas con ça permet d’avoir un stockage plus efficace d’oĂč moins de place d oĂč des couts logistiques moins Ă©levĂ©s!
Par conte j’ose pas imaginer le gaspi de fruits pas « conforme » (ou bien ils en font des jus??)

Ils en font des ju jitsu

10 « J'aime »

@Grutierophile bien la vidĂ©o que t’as postĂ©e dans l’ootd​:+1: ça permet de mieux apprĂ©cier les effets dĂ©lĂ©tĂšres de l’exposition aux fortes chaleurs sur l’activitĂ© cĂ©rĂ©brale d’un humain!:rofl:

Plus sĂ©rieusement, complĂštement d’accord avec @sossalemaire et @PeecTur. Oui, on va s’adapter. Non, ça va pas bien se passer. Y’aura jamais assez de temps pour que ça se passe autrement que dans le chaos.

VoilĂ , pour ceux qui ont la mĂ©moire courte (les marseillais notamment haha), en 2015 c’était de la science fiction


2 « J'aime »

Je crois qu’effectivement une partie est malheureusement gĂąchĂ© et l’autre pour la grande distribution, confiserie etc. Il faudrait que je retrouve l’article qui en traitait dans l’un des Tempura.

Merci d’avoir compris le second degrĂ©

1 « J'aime »

C’est vraiment pas la peine de faire ce genre de commentaire

image

5 « J'aime »

C’est qui « nous » ? Les Français ?
Rien qu’au « quotidien » en faisant quelques grandes villes en France, si on compare, il y a quand mĂȘme de trĂšs trĂšs grandes disparitĂ©s
En mobilité et « ßlots de fraßcheur », étant habitué à Nantes (2eme ville la plus verte de France derriÚre Angers), on a de moins en moins de voitures en ville
Je suis toujours surpris quand je voyage 


Cf juste ci-dessus
La bonne nouvelle les amis (enfin il est temps), les nouvelles normes vont pousser les villes « mauvais Ă©lĂšves » Ă  forcĂ©ment vĂ©gĂ©taliser et auront l’interdiction d’impermĂ©abiliser.
Bref 
 quelques autres mesures qui vont bien aussi au niveau urbanisme 


Chez nous, on tri 
 mais tous les centres de tri n’ont pas les filiĂšres derriĂšre 
 ça veut dire que tout est ensuite parfois rassemblĂ©
Sur notre agglomération, je connais un seul centre qui possÚde 36 filiÚres de vrai tri et qui valorise derriÚre

Quant Ă  la bouffe, le « bio », c’est une norme ou un label (selon les produits/filiĂšres).
Ça a donc les avantages et inconvĂ©nients d’une norme qui demande un minimum, mais jamais un maximum.
Le risque est qu’à terme, on ne cherche pas aller plus loin tant que la com’ sur la norme suffit pour vendre
J’ai dans ma famille un boucher qui distribue les Ă©toiles dans le monde entier 
 la qualitĂ© est largement supĂ©rieure et ils ont un respect de l’animal que je ne pensais pas possible (pour un boucher) et les normes « bio » les font bien marrer quand ils ont des niveaux de production bien plus drastiques et respectueux de l’environnement.
Vous pourriez me rĂ©pondre que ça a un coĂ»t 
 oui, mais quasi rien de plus que les filiĂšres « tradi » qui « transforment » un produit pour ĂȘtre au taquet de la norme 


1 « J'aime »

Tu veux dire comme les normes qui ont imposé aux villes de construire des logements sociaux et des aires pour gens du voyage ? :smiley:

Le souci de cette norme bio, c’est aussi que ça n’interdit pas tous les pesticides, et que les pesticides encore autorisĂ©s sont pas vraiment plus respectueux de l’environnement que les pesticides de synthĂšse. (Genre : la bouille bordelaise.)

Entre autres choses. Comme tu dis, c’est une norme, elle n’est pas parfaite et clairement pas un gage absolu de qualitĂ©.

Aha !
Je vois oĂč tu veux en venir
En fait y’a deux choses qui font que ce sera diffĂ©rent :

  • les lgts sociaux et les aires pour gens du voyage, la plupart des Ă©lus/communes n’en veulent pas vraiment 
 ou alors oui, mais pas « Ă  proximitĂ© » si tu vois ce que je veux dire
  • on a aussi beaucoup impermĂ©abilisĂ© les sols parce que les services municipaux des grandes ont rĂ©flĂ©chi pendant trĂšs longtemps Ă  comment avoir « moins de boulot ». Ça s’est traduit par la minĂ©ralisation et impermĂ©abilisation des sols. En dĂ©finitive, les pouvoirs se rendent dĂ©sormais compte des problĂšmes que ça a gĂ©nĂ©rĂ© : des problĂšmes de rĂ©seaux/collecte des eaux et des investissements trĂšs trĂšs lourds. Les espaces verts coĂ»tent largement moins cher Ă  crĂ©er et sont bĂ©nĂ©fiques pour la biodiversitĂ©, la rĂ©gulation des dĂ©bits, limiter les tempĂ©ratures.
    CouplĂ© Ă  une connaissance dĂ©sormais supĂ©rieure et des moyens Ă©conomique resserrĂ©s, ils gĂšrent pas leur trĂ©sorerie de la mĂȘme façon

Tout ça a abouti avec la rĂ©vision des anciens PLU Ă  revoir les coefficients et il est le plus souvent interdit de rejeter certains volumes d’eau aux rĂ©seaux
Quand on construit et qu’on amĂ©nage, on doit dĂ©sormais justifier au moment des permis la gestion des eaux par des notes hydrauliques qui deviennent de plus en plus poussĂ©es

Alors oui 
 on peut craindre que certains « s’amusent » Ă  tenter de dĂ©tourner le systĂšme, mais objectivement, contrairement aux lgts sociaux et aires, je n’ai pas vu encore de communes, services, Ă©lus ne pas respecter ces obligations

4 « J'aime »

Je peux faire un exposé en 3 parties avec power point et des superbes transitions sur pourquoi LVMH est problématique et minable mais ça changera pas le propos

7 « J'aime »