DÉBAT (autour de la mode)

Visiblement y a encore des choses à dire :wink:

@Fennec
Sur le cas nespresso on est plus sur des subtilités sur les brevets (aluminium vs plastique) crois moi qu ils n avaient pas d intérêt à faire du sublicencing des capsules (ils le font depuis peu avec starbucks)

On va prendre le problème d’ un autre point de vue, la même chose sort chez Zara ou h&m tu parlerais la aussi d inspiration ?

Bien entendu qu’heureusement qu’il y a de l inspiration sur ce qui a été fait dans la mode c’est pas la question
Là je vois plus de l opportunisme commercial tellement y a de la hype pour ce modèle au Japon
Une collab aurait été plus logique imo
Mais bon je vois peut être le mal partout et ça m empêchera pas de continuer à mettre du sillage :upside_down_face:

C’est quand même flou entre 1900 et 1950 y a pas de concret (image illustration ) et c’est marrant l illustration c’est des Michael :sweat_smile:
En tout cas les walla sont arrivées après si tu te posais la question @Boras :joy:

image

1 « J'aime »

kaamelott-bohort

2 « J'aime »

De la même façon que le patron de 7L aurait essayé de foutre la merde dans le projet Malfroid quand Malfroid s’est lancé (par d’anciens de chez 7L, ils ont repris la boutique du XVIIe).

Bref. Du business.

Je m’en doute bien. C’est un peu mon taf. :wink:

T’en fais pas que de part et d’autre, chaque boîte a son patent attorney pour essayer de ne pas contrefaire les brevets de la concurrence.

De mémoire, Philipps avait déposé un brevet sur les capsules de café dans les années 70 ou 80 (il y a une éternité, donc), sans jamais en avoir fait quelque chose de concret. C’est nespresso qui a réussi à percer sur le domaine.

Bref, tout ceci n’est qu’un outil économique pour se taper dessus ou collaborer et se répartir les fruits de l’innovation (par exemple pour tous les standards télécoms (5G, WiFi…), on répartit les royalties au prorata des brevets essentiels aux standards ; pratique, quand 5-6-7-10-15 industriels apportent chacun leur bout d’innovation).

Vu comment Paraboot snobe les gens qui lui ont fait de la comm avant qu’elle brille à nouveau

Il a bien raison de faire un truc d’où il est dans son coin

Et Zara et h&m ont sûrement fait ce genre de godasse

Uniqlo et massimo dutti l’ont fait ^^

C’est drôle que dans la fringue il y ait encore ce débat de « kikiafaitletrucenpreum’s » alors que même (et notamment) dans l’art on est arrivé au consensus qu’il n’y a pas de création ex nihilo et qu’à partir de là ce qui compte c’est soit :

• l’intérêt de ton apport personnel à un style/courant/mouvement
  • est-ce que tu es parvenu à t’affranchir de l’existant pour le dépasser et créer un nouveau sillon qui va être creusé par la suite (exemple typique des styles de musique dont les « sous-genres » peuvent être des impasses ou de véritables révolutions)

Ceci dit je comprends l’intérêt de chercher à s’arroger la paternité d’un truc puisque précisément ça t’exonères d’avoir à défendre le fait que tu aies contribué à faire avancer le schmilblick. C’est confortable c’te position de rentier/juge de touche.
« J’ai inventé la forme de la pompe donc j’peux essorer le concept à l’infini sans jamais me renouveler, et tous ceux qui tenteront de prendre la suite je pourrais les disqualifier sur le principe qu’ils copient »

2 « J'aime »

C’est une affaire de gros sous finalement…
Ceci dit dans la musique aussi il y a parfois des procès pour « plagiat » avec à la clé, beaucoup de royalties versées au créateur reconnu (me vient en tête l’exemple Jackson/Dibango pour Wanna be startin’ something)

Imaginez les sommes en jeu si cela devait s’appliquer à la forme de chaussure en question avec un brevet déclaré/reconnu pour Paraboot !

La différence -notable- c’est qu’en matière musicale il n’est pas nécessaire d’avoir effectué des formalités particulières pour obtenir la protection de ses œuvres, il suffit d’être en mesure de prouver l’antériorité d’une œuvre sur l’autre (ainsi que son originalité).

Au passage il n’y a pas eu de décision de justice pour Wanna be startin’ something mais :shushing_face:

1 « J'aime »

Tu peux pas obtenir de brevet sur une forme. Il faut qu’elle produise un effet technique.
Mais par exemple, une construction de chaussure (cousu Blake, Goodyear, nature du cambrion, etc). peut parfaitement être protégée — pour 20 ans — par un brevet.

@Cyril.C je trouve ça dommage que tu « t’offusques » pour le modèle présenté par Sillage qui a le mérite de proposer des variantes, qui sont à vous de jugez intéressantes ou non, alors que comme l’a donné en aperçu @Boras y’a déjà x10 000 modèles qui pour le coup ne changent rien au design.

Pour le reste tout a déjà été dit.

M en faut plus pour me choquer :slight_smile:

Bien sûr qu’il y en a plein d autres mais là c’est justement parce que j apprécie la marque que je trouve ça dommage.
Après je ne vais pas ressortir tous mes arguments déjà écrits perso en dehors de certains coloris jamais exploités par paraboot y a pas grand choses d intéressant sur na paire imo
Que cela soit le système de fermeture puma disque like qui ne colle pas du tout avec le reste
Ou la semelle commando

Quoi qu’il en soit ça vendra tant mieux pour Yuthanan

Ps j avais pas fait gaffe au nom de la collection probablement un « hommage » à la semelle de la Michael :sweat_smile:

1 « J'aime »

elle ressemble plus à des Kleman Padror qu’à autre des MIchael

avec la pièce de plastoc visvim

il a fait son truc

sont systèmed’attacje, c’est so kiffe et l’applique sur tous ces modèles / collab’

franchement on a vu des marques adorées ici faire cu copié / collé sans rien et ça n’a ébranlé personne ^^

1 « J'aime »

J aime bien le débat
Puis surtout être seul contre tous ahahaha

Rassure toi ça m empêche pas de dormir
Par contre la chaleur …et vos réassorts sur arashi une fin de moi quoi sérieux les gars …

Ps/édit je suis entièrement d accord avec
Toi j en ai vu être choqué pour moins que ça ici ^^

haha t’inquiète :slight_smile:

ça permet pour ceux qui lisent de temps en temps de revivre ce type de discussions ^^

l’avantage d’une fin de mois, c’est que c’est bientôt le début :stuck_out_tongue:

et faudra en garder car mi-juillet arrive le prochain drop Arashi by Boras et là, je pense qu’on nous aura pas vu arriver :slight_smile:

1 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, la forme de la michael ne m’a jamais fait bander. Trop ce côté papy shoes. Pourtant y’a de temps à autres des trucs plus couillus comme la version poil de vache.
Là je trouve que le fait aussi de reprendre un motif assez marqué et intéressant comme le pyton (enfin je crois ?) pour cette collab, ainsi que le système de fermeture, c’est ce qu’il fallait pour dépoussiérer ce modèle et le rendre plus sympa (à mes yeux en tout cas).

Mais je ne me fais pas de toute qu’elles trouveront preneur quoi qu’il arrive. Si le fait de surfer sur la vague des Paraboot peut aider pourquoi pas. Mais c’est clair que chez Sillage, ce sont les autres pièces qui m’intéressent le plus. Là je souhaite à Nicolas que ça fonctionne.

1 « J'aime »

Moi j’étais traumatisé pas la paire à cause de mon père (j aime utiliser des homonymes )
Au final j ai fait comme lui au même âge (40) j ai
Achèté des écrases merde comme je les appelais

Le débat a un peu dévié

Pour changer de sujet…

https://fr.shein.com/campaign/psychodon2022

:nauseated_face:

2 « J'aime »