đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Merci, j’ai appris un nouveau mot !

1 « J'aime »

My pleasure !

Heuuu je pense qu’on connait tous un paquet de personnes pour qui s’acheter une voiture Ă  40k ou plus (mĂȘme si on a pas le niveau de vie qui va avec) c’est de l’ordre du normal alors qu’une paire de pompe Ă  +200€ c’est une hĂ©rĂ©sie ^^’

6 « J'aime »

image

Mais plus sĂ©rieusement ce que tu cites marche aussi avec la bagnole - qui en plus est un outil qui couvre beaucoup d’usages, donc le fric mis dedans est plus rationnel que sur des tyrolean shoes qui seront la 8Ăšme paire de chaussures de leur placard.

Encore une fois on parle pas de valeurs absolues mais de budgets dans un certain domaine. Par exemple dans mon cas perso 400 balles dans des chaussures faut vraiment que ça soit justifié.

1 « J'aime »

Est-ce-que ça peut l’ĂȘtre ?

1 « J'aime »

Excellente question !

C’est ce que je disais un peu plus haut, je ne pense pas que ce genre de site soit la rĂ©fĂ©rence pour s’essayer Ă  un article traitant du luxe. Et je suis d’accord aussi sur le fait que la dĂ©finition que nous en avons sur le forum me semble plus cohĂ©rente avec la rĂ©alitĂ©.

Mais je partage tout Ă  fait ton point de vu @luluberlu.

Par contre ce qui me fume aussi, ce sont des personnes que j’ai dans mon entourage, qui sont prĂȘtes Ă  faire un crĂ©dit de conso pour s’acheter le dernier Iphone (qui est Ă  plus de 1300 €), qui pourtant non pas forcĂ©ment les moyens, mais aprĂšs tout cela reste leur argent (je parle en connaissant la situation de ces personnes. Surtout que s’est achetĂ© Ă  part, sans forfaits ou offre promo).
Mais qui ne comprennent pas que je puisse dĂ©penser certaines sommes pour des vĂȘtements vu que je me balade avec mon vieux Realme 6 et qui me le rappelent sans cesse. :face_with_monocle:

Le tĂ©lĂ©phone restant un des signes extĂ©rieur de richesse qui est le plus facilement reconnaissable par les foules et surtout qui est impossible Ă  contrefaire, Ă  la diffĂ©rence d’une montre ou autre.

Cela dĂ©montre bien que les rĂ©fĂ©rentiels peuvent ĂȘtre facilement biaisĂ©s.

1 « J'aime »

Ça fait effectivement un bail que la marque c’est imposĂ©e la bas, c est loin d’ĂȘtre une nouvelle trend. Par contre je ne sais pas si ça a changĂ©, mais ça avait l’air d’ĂȘtre un peu plus mis en avant comme une marque luxe la bas qu’ici (et les tarots Ă©taient vachement plus Ă©levĂ©s)

Encore une fois : c’est une question d’usage. Bon le smartphone le prix est effectivement souvent baisĂ©, mais quand t’as pas de thunes c’est une dĂ©pense plus « rationnelle » qu’un sac Ă  main ou des grolles

Vu le temps que je passe sur mon tel j’ai aucun soucis à lñcher de la tune dedans

2 « J'aime »

Ouais la vision est diffĂ©rente car y’a le cĂŽtĂ© « Made in France ». C’est d’ailleurs en partie grĂące au japon que la marque a retrouvĂ© un second souffle lĂ  bas (et ici ensuite). Y’a aussi quelques modĂšles qui reprĂ©sentent le graale au japon comme la version de la michael en peau de phoque.

@PeecTur , je suis pas entiùrement d’accord. Si on reprend l’exemple de la voiture, sachant qu’en moyenne, pour un citadin, tu fais 13km pour aller à ton boulot. Le fait d’acheter un gros SUV pour une personne je trouve ça aberrant, surtout si la seule chose que tu grimpes avec, ce sont les trottoirs.
AprĂšs si ton taff c’est commercial, que tu dois bouger souvent ou bien VTC lĂ  oui c’est plus cohĂ©rent.

Le tĂ©lĂ©phone, les gens qui en changent tous les ans ou tous les deux ans c’est aussi une aberration. D’autant plus que la plupart des personnes s’en servent juste pour naviguer sur le web, faire des tik tok, prendre quelques photos et consulter des mails. Un smartphone moyenne gamme ça suffit amplement.

Ce sont justes des signes plus facilement reconnaissable par l’ensemble de la population.

3 « J'aime »

La grosse voiture c’est juste un besoins de compenser des prĂ©disposition naturelle dĂ©faillante, donc un besoins essentiel pour certain! :grimacing:

1 « J'aime »

Je suis le premier Ă  dire que le pognon que certains dĂ©pensent dans une bagnole me massacre et que les crossovers de merde c’est affreusement sous-optimal ! Mais ne faisons pas non plus un homme de paille haha, on n’a pas vraiment les moyens - enfin, pas rapidement - de quantifier combien de gens achĂštent un « gros SUV » pour aller au taf Ă  10 min de chez eux.

Par contre la voiture, comme le smartphone, regroupent de nombreux usages au point qu’ils sont absolument indispensables pour beaucoup d’entre nous. MĂȘme quand tu achĂštes une caisse pour peu rouler avec, c’est parce que tu en as besoin pour bouger un peu loin de temps en temps dans des coins oĂč les transports en commun ne vont pas, par exemple.

Le changement annuel des tĂ©lĂ©phones, c’est aussi assez con pour moi, mais dans la mesure oĂč ça permet aux concernĂ©s de rester Ă  jour Ă  peu de frais puisqu’ils vendent l’ancien modĂšle Ă  un bon prix. C’est donc pas tant que ça de l’argent foutu par les fenĂȘtres. MĂȘme si bon, tu me demandes, moi j’ai un galaxy s7 et je ne cherche Ă  en changer que parce qu’Android Auto y est trop lent et que la batterie commence Ă  me faire des coup de calgon

1 « J'aime »

Yep, perso j’ai dĂ©mĂ©nagĂ© un an aprĂšs l’achat en Ile-de-France donc elle sert clairement peu et est clairement HDG pour mon utilitĂ© mais j’ai aussi un passif de voitures qui ont eu des pannes donc le choix de taper sur du plus rĂ©cent et plus HDG se justifiait aussi pour moi

Est ce que ce qui est considĂ©rĂ© ici comme « luxe » ça ne serait tout simplement ce que « la masse » ne ce peut ou ne veut (genre de conscience collective) pas s’offrir/se payer ?

Chaque « groupe social » se crĂ©ant alors sa propre norme et ses « moyennes » de consommation sur un sujet Ceci crĂ©ant pour chaque groupe un statut de luxe ce qui est juste au dessus de la consommation moyenne de ce mĂȘme groupe ?

3 « J'aime »

Y a un grande majorité de rocosifredi alors à ce compte :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’ai mĂȘme pas de voiture t’imagine pas comme je suis membrĂ©!

Ça pour moi, ne pas avoir de voiture, ça peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme un luxe :wink:

2 « J'aime »

j’osais pas le dire de peur qu’on me tombe dessus comme quoi je suis un bourgeois des villes!

je vois de quoi tu parles, petit veinard!

(aoir une 306 break pourrie, je crois que c’est pire que piĂ©ton, dans la logique du mec qui veut envoyer en voiture haha)