👨‍⚖️ DÉBAT (autour de la mode)

J’ai des potes artisans et oui, c’est dur de voir qu’ils/elles se font basher parce que produisant des objets par essence assez chers.

Alors que c’est on-ne-peut-plus écolo et local.

Si. Du Arnys. Mais ça s’inscrivait dans le cadre de ses accusations de détournement de fonds publics et emploi fictif.

Juste une noix de beurre dans la sauce du Canard.

Brigitte Macron c’est comme toutes les premières dames : un rôle d’apparat (officieux), mais qu’elles remplissent avec goût et brio, entretenant malheureusement l’idée que le style est une affaire de femmes.

1 « J'aime »

Quelle punchline bravo

1 « J'aime »

j’avais me^me pas fait gaffe ^^

mon art est incompris (et incompréhensible ^^^)

2 « J'aime »

Je me risque à faire un bide, mais je tente de lancer un débat moins provoc qu’il n’y paraît :

Le jean est-il un vêtement chiant stylistiquement ?

En effet, ça fait quelque mois que je fréquente le forum, et je consulte tous les jours le sujet OOTD, et mon sentiment grandissant est que les tenues, aussi réussies soient-elles, incorporant des jeans suscitent moins le plébiscite que celles construites autour d’un pantalon autre.

2 exemples pour étayer mes propos :

Le best of d’Août publié par @urbancitizen
Sur 60 tenues, seules 12 sont composées avec un denim (short ou pant)

Sur les 10 derniers mailing « Sizeup », où il y a en général 7 tenues mises en avant : 1 best, 4 forum et 2 insta, soit 70 tenues,il y en a 14 (idem, shorts inclus)

Or, pour la plupart d’entre nous, le denim est un essentiel/indispensable/intemporel du vestiaire (masculin ou féminin), et nous le portons tous ci entre 2 et 4 à 5 jours par semaine (statistique issue de www.trustmebro.com).
Mais quand on poste sur l’OOTD, et à fortiori lorsqu’on suscite l’engouement, les remarques, likes, qu’on retient l’attention sur nos tenues c’est le plus souvent lorsqu’on fait un choix différent du denim.

D’où les questions qui me viennent :

• Le denim est-il trop « safe » dans la construction d’une tenue, et par conséquent un peu chiant?
  • Doit-on, pour développer son style et faire preuve d’inventivité dans ses looks, s’éloigner du denim ?
  • Au vu des « stats » remontées plus hauts, ne rêvons-nous pas tous secrètement de ranger au placard ces jeans qu’on voit à longueur de journée au profit de flanelles, pantalons ballon, 2 pleats, velours et consorts, s’ouvrant ainsi une infinité de palettes de couleurs, matières, coupes et textures; rêve battu en brèche chaque matin devant l’urgence du tram, du métro ou des embouteillages qui nous ramène, jour après jour, la mort dans l’âme et les bonbons racornis en caleçon devant son dressing, à nous résigner, abattus, à enfiler notre bon vieux 501 au pif, parce que merde, ya pas le temps et « ça va avec tout » ?

/discuss

10 « J'aime »

Le fait que tu aies fait ce genre de compte manuellement me terrifie

9 « J'aime »

C’était de la curiosité et pour vérifier que je racontais pas n’importe quoi, ça m’a pris 3 mn =)

À titre perso : non, je ne trouve pas ça chiant stylistiquement, je m’amuse autant à faire une tenue avec un jean qu’avec un autre pantalon.

Dans ton décompte statistique, tu as bien pensé à vérifier que les 12 tenues à jeans étaient portées par des gens qui apparaissent dans le classement pour d’autres tenues, et si oui est-ce que les stats bougent ? Là ta méthodo a l’air turbo-biaisée.

1 « J'aime »

En tout cas, je reposte ici ce que j’ai pu dire par le passé :

Je prends mon cas personnel pour illustrer
J’ai eu des denims que j’ai kiffé délaver, mais j’avais 20 ans et 15 kgs de moins (enfin, même 1 seul denim en réalité)
Pendant longtemps ces trucs étaient coupés slim quand c’était pas carrément skinny. Et là les tendances ont bougé avec la fin du 100% slim partout. Et un denim large ET brut, ça a longtemps pas été simple à trouver.

Ajoute à ça le fait que depuis 2013 on a quand même accès à des variétés de pantalons bien plus larges dans le menswear, des trucs avec des tailles hautes, mi-hautes, à pince, à double pince, à triple pince, du lin etc., et le denim brut qui était auparavant LA pièce à avoir voire souvent l’unique « pantalon » à posséder (et donc qu’on avait le temps de poncer, rendre moins cartonneux), et qui n’est maintenant que l’un des nombreux futs qu’on a dans sa penderie.

Et franchement, j’aime beaucoup le denim hein, mais à tarif équivalent les propositions concurrentes à cette matière sont souvent plus pertinentes

Le denim c’est pas hyper chaud l’hiver (même si ça va encore je trouve), c’est trop chaud l’été et fin printemps, tu mets 1000 ans à le faire, tout ça pour qu’il se détruise à l’entrejambe 10 fois plus vite que sur le reste de la toile. Autant de défauts que tu trouveras autant sur un denim à 35 qu’à 250 balles.

6 « J'aime »

Le but n’était pas de faire une étude CNRS-proof, j’ai juste pris 2 éléments, et puis j’ai fait un ptit décompte histoire d’avoir de la matière à débat. Je cherche pas à démontrer quoi que ce soit scientifiquement =)

1 « J'aime »

J’attends une thèse de 40 pages minimum pour répondre, on veut de la rigueur ici ! :relieved:

2 « J'aime »

Il y a aussi le fait qu’on ne porte pas trop de denim en aout car comme l’a fait remarqué Peectur ce n’est pas la matière la plus agréable quand il fait 40😁

C’est pour ça que j’ai intégré les shorts :stuck_out_tongue:

Un short en denim, par 40 (ou 30+) c’est l’enfer une fois que t’as testé d’autres matières

1 « J'aime »

Dit pas cela à #boras :sweat_smile:

Tssss

Faut savoir prendre la bonne taille !

J’ai regardé vite fait mais j’suis pas non plus maso jusqu’à compter sur chaque semaine

https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-best-of/1015/243?u=babayonnaise

Si vous regardez ces best of hiver/début printemps, où le biais du short n’est pas là du coup, on arrive grosso merdo à des porportions similaires

Oui :disguised_face:

4 « J'aime »

C’est parce qu’on attends tous le jean Borali, du coup les autres jeans sur les photos ça parait fade :+1:

1 « J'aime »

Je m’étais fait la même remarque que @Babayonnaise il y a quelques temps déjà, sans toutefois le vérifier aussi scientifiquement :sweat_smile:Perso j’ai longtemps eu tendance a délaisser le denim a cause des coupes. J’aime les coupes larges et tapered, et franchement encore aujourd’hui l’offre est pas dingue, surtout en W38, et sans forcément vouloir/pouvoir y balancer 250€. Là dessus je rejoins @PeecTur, c’est un fût parmi d’autres…
Récemment je me suis réconcilié en découvrant le Levi’s 550, courant sur vinted pour un tarif très accessible, dispo en grande taille et surtout avec une coupe qui me fait (enfin) kiffer :
https://forum.borasification.com/t/outfit-of-the-day-part-4/7236/6163?u=cnb

1 « J'aime »