đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

C’est con ça, d’autant plus que c’est le genre de sujet d’étude qui Ă©volue, avec des rĂ©sultats qui doivent changer avec l’époque.
Et si ça avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© fait, je suis sĂ»r qu’il aurait Ă©tĂ© possible d’ajouter un super volet Ă©pistĂ©mologique Ă  la thĂšse.

1 « J'aime »

Tiens en voyant un « plan » Jules: https://forum.borasification.com/t/bons-plans-fast-fashion/3027/32?u=boras

ça m’a rappelĂ© Ă  quel point certains noms de marque me bloquent

ça vous le fait?

genre un truc que tu veux pas voir sur ton Ă©tiquette?

ou c’est une perception qui dĂ©coule de l’image qu’on a de la marque avant?

quelles sont les pires de nom de marques français? Int (les jpoanais comptennt pas ^^)

1 « J'aime »

Par exemple, Jules me débecte, est-ce dûe à la perception de la marque? ou le nom qui est cheum ?

a contrario, j’adore tatti comme blaze alors que c Ă©clatĂ©

Jules, Celio, Brice toutes ces marques du « milieu » qui dans mon imaginaire n’ont strictement aucun style, aucune personnalitĂ©, j’avoue que je peux pas. Ma sƓur m’avait offert un bon d’achat Jules je me suis forcĂ© Ă  acheter des accessoires et mĂȘme ça, ça me faisait chier.

1 « J'aime »

Y aussi des noms qui me dĂ©plaisent et me font moins considĂ©rer les marques par exemple « bonne gueule » ou « drĂŽle de monsieur » je trouve ça vraiment moche comme noms. Jules ça va encore mais c’est pour d’autres raisons que je considĂšre pas cette marque haha

C’est marrant l’impact que le nom d’une marque peut avoir

Moi c’est Danton
 qui me bloque^^.

5 « J'aime »

Je n’ai pas voulu citer le premier mais ouais, c’est affreux, tout ce qui est jeu de mot français est un peu claquĂ©, ça fait slogant de sweat

mais en vrai c’es con de s’arrĂȘter Ă  ça et pourtant ça joue ^^

@ArtCore oui ais c’est limage pas le nom lui-mĂȘme? le nom te renvoie Ă  l’iagme que tu te fais d’eux?

genre devred c’est Ă©clatĂ© au sol mais le nom me dĂ©range pas si le produit est cool

@yannos80 j’allais te demander pouruqoi ^^

1 « J'aime »

Vous avez hĂ©sitĂ© avec d’autres nom, pour Borali, Ă  ce sujet ?
J’ai peut-ĂȘtre ratĂ© un Ă©pisode mais ça vient d’oĂč ? (Bora-, je devine, c’est pour la terminaison que je sĂšche)

Ah oui c’est totalement con de s’arrĂȘter a ça mais le cerveau humain est trĂšs.fort.pour faire des associations et dans le cas de « drĂŽle de monsieur » j’avais directement classĂ© ca dans marque a la con pour jeune parisien qui se veut un peu a la mode comme on a pas mal vu dans les annĂ©es 2010. Puis j’ai vu des trucs sympas postes ici et j’ai reconsidĂ©rĂ© la marque, mĂȘme si ça me ferait toujours chier qu’on me demande la marque de mon sweat et que j’ai a rĂ©pondre « c’est un drĂŽle de monsieur » haha

Mais ca me le fait vraiment que pour ce genre de nom français qui se veut « fun »

J’ai aucun problĂšme avec les prĂ©nom (+nom) par contre

Ah oui c’est marat ça

5 « J'aime »

T’es sur que c’etait pas pour t’emmerder ?^^

1 « J'aime »

globalement y’a 2 types de noms qui me bloquent :

les trucs datés : Jules, Brice, Caroll Promod etc
Ca sent bon les annĂ©es 80, c’est plus vendeur

et les trucs récents :
Bonne Gueule (wtf), Monsieur Moustache, Asphalte (pourquoi pas crépi ?), Paire & Fils, et autres nazeries du genre

et en bonus les marques claqués OU les marques qui essayent de se racheter une jeunesse en rajoutant « atelier » ou « maison » avant leur marque.

Genre 1.2.3 (groupe Etam), mais c’est « Maison 1.2.3 » :rofl:

4 « J'aime »

Ils sont consanguins un peu les labels moches !

3 « J'aime »

ceux qui place un Paris a toutes les sauces pour s’acheter une part de lumiùre.

Le pire Ă©tant pour moi(c’est pas directe le nom mais bon ) « design in Paris » pompĂ© du design in california de apple (ou plus vieux mais du coup j’ai pas la rĂ©f.

J’ai le shop d’enfants riches dĂ©primĂ©s Ă  cĂŽtĂ© de mon taff, j’aime beaucoup

2 « J'aime »

Dans le genre des termes qui m’agacent, dire « crĂ©ateur » au lieu de « marque ». Je crois pas que ce soit quelque chose d’officielle comme « maison de luxe » ou « haute couture », oĂč c’est seulement certaines marques qui l’ont, non ?
« CrĂ©ateur » c’est comme dire « roman graphique » plutĂŽt que « BD ». C’est trĂšs pompeux. « Maison de luxe » ça ne me gĂȘne pas.

Dans le genre énervant il y a aussi tout le monde qui mentionne « fait avec amour ».

Plus ça va plus j’achĂšte des marques oĂč c’est le prĂ©nom et le nom du crĂ©ateur le nom de la marque.
C’est une bonne idĂ©e pour personnifier la marque, mais si plus tard le crĂ©ateur veut faire une autre marque il peut pas donner un autre nom qui le touche d’aussi prĂšs. Ou s’il dĂ©missionne ou dĂ©cĂšde ça marche plus trop de garder son nom. En changer ça coĂ»te cher et dans la tĂȘte des gens c’est compliquĂ©, tout le monde ne sera pas au courant. Comme Paris Dakar qui se passe plus de Paris jusqu’à Dakar. Ou PĂ©kin Express. Le tour de France. Ou des sĂ©rie tĂ©lĂ© avec le nom du perso principal, s’il se barre c’est fichu.

Les marques Ă  consonance italienne pour ma part (vĂȘtement ou autre d’ailleurs), j’ai pas vraiment d’explications
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

Pour ajouter ma pierre Ă  l’édifice, monsieur cam c’est rapport Ă  la Chevrolet camaro (voiture que j’ai eu par deux fois) et comme je suis fan de bagnole ça fait un jeu de mot arbre Ă  came /monsieur cam/ y’a de la cam
j’ai trouvĂ© ça fun et cohĂ©rent.

Sauf Phillipe manƓuvre avec qui j’ai Ă©changĂ© 2-3 mots lors d’une dĂ©dicace qui voyait plus le truc avec la dope :grimacing::grin:

5 « J'aime »

J’oubliais, Les noms de marques qui commencent par un « K » alors que ça devrait ĂȘtre un « C ». Comme Kapital. Rappel de Kaporal ou Mortal Kombat

Kapital et Kaporal ça s’écrit peut-ĂȘtre comme ça dans une autre langue mais ça m’inspire pas.
Kapital je voyais passer pas mal de Ring coats que j’aimais bien, mais pas le nom de la marque donc, puis j’ai cĂ©dĂ© Ă  l’usure Ă  force d’en voir j’ai voulu vĂ©rifier si ça pouvait valoir le coup.

2 « J'aime »

CĂ©fran c’est peut ĂȘtre trĂšs bien comme marque, mais le nom est tellement naze que je n’ai mĂȘme pas le courage de regarder ce qu’ils font

3 « J'aime »