đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Question aux professionnels (@Tyqdip ) : est-il possible de faire du 100% coton recyclĂ© dans le cadre d’un vĂȘtement un minimum qualitatif ? (Qui tient plusieurs lavages)

Par contre ici, l’ajout de polyester et elastanne le disqualifie d’office pour un recyclage ? (Ou bien pour faire de l’isolant)

1 « J'aime »

Je me demande si c’est pas l’usine dans le Nord dont ils parlent dans le reportage « Le jean toujours tonic » de France 5.
Voir Ă  38:20.

Et @Scr3xx , ils parlent aussi des mĂ©thodes de dĂ©lavage, dont l’ozone, vers 34:00.

Merci, j’avais dĂ©jĂ  repĂ©rĂ© le Terek mais il est sold out depuis longtemps en 28 et de plus, il taille trop grand pour moi (41cm de tour de taille!). En revanche je suis surpris de lire dans ton retex que c’est un taille haute, de visu je pensais plutĂŽt qu’il se portait sur les hanches, ce qui expliquait la mesure immense en tour de taille

oui pas de soucis

tu touches du doigt toute l’arnaque qui se cahhe derrier la fameuse sustainability
vois-tu une bouteille en plastique, une fois utilisee tu peux la recycler en bouteille en plastique a nouveau, et ce un tres grand nombre de fois (pas a l`infini).
Une paire de sneaker d’une grande marque qui en fait des tonnes pour te dire qu’elle aide l environnement en reutilisant des bouteilles plastiques, et bien une fois usees tes godasses
on peut plus rien en faire ! Ici la matiere en effet ne peut pas etre recylee, on ne peut pas trier les 3 fibres.

9 « J'aime »

La fibre coton recyclée est une fibre dégradée, tu as donc un fil moins quali.

La « norme » c’est de mĂ©langer coton recyclĂ© et coton neuf, pour avoir une fibre de bonne qualitĂ©.

Techniquement c’est possible oui, tu auras juste une finesse de fil assez grossiere, donc ca limite le type de toile que tu vas pouvoir faire.

Pour le recyclage ce qui est important c’est de pouvoir en amont du recyclage identifier la composition exacte du vĂȘtement / chute de tissu Ă  recycler ( ce qu’on appelle du recyclage post consumer ou pre consumer) - d’oĂč le fait d’essayer de ne pas couper les Ă©tiquettes sur les vĂȘtements pour permettre un meilleur recyclage.
On recycle bien le polyester et l’elasthane
La meilleure maniĂšre de recycler Ă©tant d’utiliser les « dĂ©chets » des tisseurs, comme ça tu connais la composition rĂ©elle.

8 « J'aime »

Ah bah je viens d’en prendre un sur vinted dans ma taille habituelle sans checker les mesures (une fois de plus) :sweat_smile:
On verra bien a l’essayage mais j’ai un petit doute mtn

Franchement je comprends pas leur sizing sur ce jean;

1 « J'aime »

Comme chaque hiver, je pense quasi tout le temps aux beaux jours Ă  venir

Quelle est votre paquetage idéal pour un été au soleil ?


4 « J'aime »

sac ou short^^?

Edit : paquetage :joy:

je suis vraiment minimaliste quand il s’agit de l’étĂ© et je prĂ©cise : quand je suis dans un endroit oĂč il fait chaud : j’ai qu’un short, un maillot de bain, un tank BdP increvable et je tourne comme ça non stop quasiment ^^ si un sweat en plus pour le soir

1 « J'aime »

Le short a pince beige en Ă©tĂ© c’est vraiment le feu
Ça passe avec tout en haut

Faudrait que j’essaie de me trouver un short en denim sympa aussi. C’est assez polyvalent

Faut que je me trouve un Ă  pince mais sinon c’est short chino vert et 3 501 upsized et coupĂ©s comme j’aime, l’avantage de les couper c’est qu’on peut en trouver mĂȘme un peu ruinĂ©s pour rien.

En haut c’est lin ou XXL pour respirer.

Plus minimaliste que @PONK ^^

7 « J'aime »

Full camo Mitchell ?

4 « J'aime »


Perso j’aime pas la chaleur, car chez moi elle va de pair avec un taux d’humiditĂ© Ă©levĂ©. Du coup c’est tee large ou chemisette ample + short et basta, pas question de layering, de « veste estivale », etc. Je ne supporte tout simplement pas, il me faut que du lĂ©ger.

2 « J'aime »

Une collection de chaussettes en lin ? Uniqlo ?

en coton, Uniqlo oui !

Donc si je resume vous vous baladez tous avec juste un short, torse nu, sauf yannos qui ajoute a ça une paire de chaussettes colorĂ©es (dans ses birks j’imagine :wink:) !!!

1 « J'aime »