đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

Le Made In ça veut pas dire que 100% du produit est fait en France. [quote=« Scr3xx, post:1749, topic:265 Â»]
L’autre jour Ă  intersport je vois une chemise Ă  80 euros, sur l’étiquette du col, un truc « marque française » ou Ă©quivalent, mais sur celle en bas : made in india. Il y en a qui ont honte de rien
[/quote]

C’est con en plus parce qu’il y a un vrai savoir-faire niveau chemises, en Inde. Mais bon


1 « J'aime »

Le savoir-faire en sape c’est dans 90% des cas un gros mensonge.

C’est de la sape, c’est pas de la physique quantique. Tu prends n’importe qui, tu le formes, et dans de bonnes conditions il peut faire un travail de qualitĂ©.

Qui plus est ce n’est pas comme si l’humanitĂ© entiĂšre se sapait depuis des millĂ©naires hein.

Genre la maroquinerie de luxe, qui est quand mĂȘme un domaine parmi les plus complexes, te forme un mec de A Ă  Z en deux ans.

3 « J'aime »

Du coup c’est des tissus commandĂ©s au « sentier Â», fait je ne sais oĂč, l’étiquette cousue en France et hop on a le droit de mettre made in France ?

J’avais fait un long post sur le sujet dans le forum faut que je le retrouve je vais chercher

Edit : voilĂ  ! DEBAT (autour de la mode) - #1210 par Scr3xx

2 « J'aime »

non ce sont des tissus de provenances diverses (Europe, Turquie, Asie), livrés en France, coupé et confectionné en France et aussitÎt vendu.

Ca a toujours fonctionnĂ© comme ça le Sentier, la fast fashion c’est pas Zara qui l’a inventĂ©.
c’est ce que les italiens appellent la Pronto moda

3 « J'aime »

ah donc finalement dans les faits ça peut ĂȘtre confectionnĂ© en france malgrĂ© tout ?

absolument

t’as encore bcp d’ateliers dans le Sentier ou en banlieue.
Bcp moins qu’avant, mais c’est toujours bien vivant comme activitĂ©.

Une table de coupe en plein Sentier (photo prise y’a 1 mois)

4 « J'aime »

Pour du made in France ou made in Italy il faut q’une certaine partie du coĂ»t du produit viennent d’étapes rĂ©alisĂ©es dans le pays. Si tu prends un truc mĂ©ga cheap et que tu monte un zip dessus en France par exemple, ya moyen que cette opĂ©ration coĂ»te 50% du prix du produit (me semble que c’est dans ces eaux lĂ  pour avoir le droit de foutre made in France). Donc t’as un hoodie a 3 euros fait en Chine, tu rajoute un zip en France ça te coĂ»te 3 euros, paf c’est made in France et tu peut le vendre 30 balles. (Je grossis un peu, et j’ai pris des prix de mon chapeau mais tu vois l’idĂ©e) Je crois que le made in italy est encore plus laxiste.

T’as d’autres marque style fashionnova qui font du made in usa en fast fashion cheap parce qu’ils utilisent des sweatshop avec des clandestins et payent moins cher qu’en Chine ou Asie du sud est. Ils se sont fait Ă©pinglĂ© plusieurs fois pour ça.

1 « J'aime »

T’as pas dit « zip Â» !

7 « J'aime »

ça dépend de quel savoir-faire on parle, et à quel niveau de technicité

tu formes pas un tailleur ou un bottier en deux ans (mĂȘme en cinq c’est limite)

1 « J'aime »

C’est ça, j’ai remis un lien un peu plus haut d’un post que j’avais mis il y a quelque temps c’est tout à fait juste.
Et encore ça concerne des labels ces histoires de 50%, pour mettre juste made in france sur l’étiquette c’est encore moins complique je pense

1 « J'aime »

ce dont parle @DireStretch c’est pas pareil

toutes les marques prĂ©sentes dans les magasins multi marques de France et de Navarre qui vendent des petits prix, c’est de la merdouille fabriquĂ©e en France ou en Italie (car tu approvisionnent bcp plus vite tes revendeurs).

sur du produit femme, t’as beaucoup d’imprimĂ©s sur bases polyester ou viscose cheapos, les mecs achĂštent bcp du stock chez des grossistes. Ca vaut queudal genre 2.5€ du metre, ils coupent, fabriquent et vendent dans la foulĂ©e, et passent Ă  autre chose.
T’as rarement de rĂ©assort, les mauvaises ventes d’un modele sont comblĂ©es par les trĂšs bonnes ventes d’un autre. c’est en flux continu

3 « J'aime »

MĂȘme modĂšle que fashionnova que j’ai Ă©voquĂ© plus haut du coup. Ils font du miusa parce que ça leur permet de sortir une collection en 2 semaines. Ils passent par des sous traitant qui payent leur employĂ©s a la piĂšce (entre 5 et 20 centimes de dollar la piĂšce de ce que j’ai lu), dans des conditions horribles avec des dĂ©lais intenables.

1 « J'aime »

difficile de dissuader ses proches d’acheter quand ils ne s’intĂ©ressent pas spĂ©cialement au vĂȘtement et Ă  ce qu’il y a derriĂšre. Ma soeur je la charrie mais vite fait elle me dit qu’elle au moins paie ses charges (je suis chez mes parents) ^^ (et j’ai plus grand chose Ă  retorquer aprĂšs aha)

2 « J'aime »

90% comme je le disais dans mon message.

1 « J'aime »

« Y’a des combats qu’tu peux pas gagner, surtout quand tu paies pas l’loyer Â» j’ai directement pensĂ© Ă  ce passage de Orelsan . :slight_smile:

2 « J'aime »

Moi aussi :smirk:


Je crois me rappeler d’avoir lu une fois quelqu’un qui avait vu un totebag BG aussi en vente.
« si j’existe c’est d’ĂȘtre fan Â» :money_mouth_face:

2 « J'aime »

Souvenir de la revente des tote bag Rick owens


Encore plus idiots :la revente de boites Hermùs, Cartier, sacs en papier Louis Vuitton etc


1 « J'aime »

dĂ©coration dans des chambres d’ados matrixĂ©es par la telerealitĂ©

2 « J'aime »