đŸ‘šâ€âš–ïž DÉBAT (autour de la mode) (partie 1)

a ton avis un produit limitĂ© chez Nike c’est combien ?

Je n’ai pas de chiffre absolu mais c’est plusieurs milliers de paire mĂȘme limitĂ©

Ca reste interressant comme dĂ©bat, ça montre qu’on a pas tous la meme dĂ©finition ou approche de la FF

Je viens beaucoup moins souvent qu’avant ici mais c’est toujours un plaisir de lire tes messages :heart:

Pour rĂ©pondre Ă  ton deuxiĂšme sondage, je suis totalement d’accord avec toi. J’ai Ă©normĂ©ment de mal avec les marques qui jouent sur l’affect pour se crĂ©er une singularitĂ© et un argumentaire de vente en surfant sur des problĂ©matiques de sociĂ©tĂ© ; c’est d’ailleurs je pense ce qui a jouĂ© sur ma prĂ©fĂ©rence avec le temps pour des marques comme Arpenteur qui ne rentrent pas dans cette logique.
En parlant d’eux, c’est vraiment admirable de leur part car ils pourraient totalement le faire vu leur engagement absolu sur la fabrication de leurs produits en France et leur collaboration avec des marques comme Paraboot qui sont en position de maintenir cet engagement.

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Oui autour de quelques milliers, <10k. Ce qui est assez peu, on est sur une prod Ă  la taille d’un BG quoi. Sur une Ă©tendue beaucoup plus grande (beaucoup plus de pĂ©nĂ©tration Ă  l’international). Sur plusieurs centaines de millions de chaussures vendues (ce qui reprĂ©sente le cĂŽtĂ© production de masse qu’ils ont, mais si ce sont des modĂšles permanents essentiellement, type les Air Max, Air Force, etc., il n’y a pas le cĂŽtĂ© « production qui s’adapte aux trends »).

D’un cĂŽtĂ© c’est aussi eux qui donnent un peu les trends dans leur style, donc ils ont moins le souci Ă  devoir compresser au maximum leurs cycles de production et mise sur le marchĂ©.

Nike adapte le sorties de ces psuedo permanent historique

pas pour rien que les amateur de kicks (enfin quand j’étais assez con pour faire marcher ça) noter les modĂšles par annĂ©e avec des cĂŽtes diffĂ©rentes

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Comme pas mal de mes camarades je pense,l’éthique n’est pas une raison unique d’acheter mais plutĂŽt un argument en faveur d’une piĂšce plutĂŽt qu’une autre ou une raison de ne pas acheter.

Je trouve qu’on a beaucoup parlĂ© du principe de drop pour susciter l’intĂ©rĂȘt oĂč Nike / H&M ont le mĂȘme but ==> nous donner envie de consommer.
Avec quand mĂȘme la diff que Nike va plutĂŽt donner la tendance et H&M la suivre (d’oĂč le besoin de s’adapter vite) mais avec un rĂ©sultat pas si diffĂ©rent : plein de nouveaux trucs tout le temps.

Par contre, selon moi, on a pas assez mis en avant la notion de renouvellement.
De mĂ©moire (corrigez-moi si je dis une saucisse), ce qui avait pas mal fait de remous, c’était H&M qui brĂ»lait ses stocks parce que la nouvelle co arrivait et qu’il fallait tout changer. Je ne crois pas qu’on ait cette notion de remplacement quasi complet chez un Nike par exemple, du moins pas sur des cycles aussi courts (et eux peuvent faire du dĂ©stockage chez des tiers, pas les marques de FF cheapos)

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HermĂšs brĂ»le les cuirs qui prĂ©sentent mĂȘmes de lĂ©ger dĂ©fauts pour ne pas qu’ils soient rĂ©utilisĂ©s ailleurs.
HERMES C EST DE LA FAST FASHION ! 1

Plus sĂ©rieusement, je suis d’accord avec toi. Je ne classerai pas Nike Ă  proprement parlĂ© comme « fast fashion Â» au sens primaire du terme. MĂȘme si certains aspect peuvent y faire penser grandement dĂšs que tu es une marque de renommĂ©e mondial, du coup diffusĂ©e partout et Ă©videmment en Ă©tant rentable au maximum. On a parlĂ© pas mal des sneakers, mais Nike a aussi une gamme de vĂȘtements assez consĂ©quente et en tant qu’équipementier sportif, a aussi un gros turnover en terme de modĂšle.

Je pense que l’on pouvait Ă©largir un peu le spectre du « Fast fashion Â», Nike y rentrerait facilement. Par contre je ne trouve pas que cela a du sens Ă  ĂȘtre comparĂ© Ă  un BG / Arashi by Boras & co. C’est clairement pas le mĂȘme secteur ni modĂšle Ă©conomique.

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Globalement les stratĂ©gies actuelles de la plupart des marques est d’arrĂȘter de faire 2 grandes collections par an, mais raisonner en « drop » pour 3 raisons principales :

  • moins de prise risque (en cas de collection qui ne rencontre pas son public)

  • en sortant des nouveautĂ©s rĂ©guliĂšrement, cela apporte du trafic en magasin (les vitrines de renouvellent)

  • moins de stock, plus de flexibilitĂ© sur les prods

C’est comme ça que fonctionnait encore le secteur dans les annĂ©es 80, avec toutes les marques du sentier, en flux tendu, une nouveautĂ© chassant l’autre

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La Fast Fashion fait Ă©cho au Fast food : macDo et compagnie mais pour les fringues quoi.
Bas prix, confection moyenne, matiùres premiùres pas ouf etc
 NB et Nike font ça non ?

AprĂšs qu’ils aient du Premium c’est autre chose. Les marques de FF s’essaient aussi au premium (plus ou moins bien, c’est pas leur coeur de mĂ©tier^^).

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Le leader incontestĂ© de la FF c’est Zara, et c’est faux de dire que les matiĂšres sont cheap, ce n’est majoritairement pas le cas.

Ils bĂ©nĂ©ficient d’économies d’échelle incomparables, et margent surtout peu (pour le secteur)

En ce moment plus qu’avant, avec les difficultĂ©s d’appro, ils cherchent surtout Ă  avoir de la came, avant de tirer les prix

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C’est d’ailleurs à partir de l’ouverture d’un Zara à NY que le terme Fast Fashion est apparu de ce que je lis !

Franchement ya quelques matiĂšres naturelles mais pour regarder rĂ©guliĂšrement c’est quand mm blindĂ© de polyester/viscose/polyamide/acrylique. En tout cas pour les hommes, j’ai regardĂ© les manteaux costumes et pulls encore hier et c’était que ça ou presque, c’est rare d’avoir laine/cachemire/coton. Cet Ă©tĂ© il y avait pas mal de coton lin par contre.

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TrÚs intéressant de vous lire messieurs !
Du coup j’ai une question : en quoi Uniqlo, qui remplace rĂ©guliĂšrement des chemises Oxford bleu par d’autres chemises Oxford bleu, est plus de la FF que Nike qui crĂ©Ă© des milliers de versions de ses modĂšles ou iconiques ? J’ai l’impression que l’un cherche plus que l’autre a crĂ©er un dĂ©sir toujours renouvelĂ© chez le consommateur? (A mon sens un critĂšre important pour dĂ©finir la FF):thinking:

Intéressantes les réponses, comme ceux plus haut qui posent la question inverse (qui me semble tout aussi pertinente aprÚs coup, le boycott etc).

Par contre @Tyqdip tu es prié de troller un peu plus, merci

Tu m’avais fait rĂȘver en postant deux trois trucs de Zara et en regardant les lookbook sur le site (on va pas mentir dessus ils sont fort). Mais une fois en magasin, je dĂ©chante toujours. La qualitĂ© est vraiment dĂ©gueu, les finitions je n’en parle pas dans quasi 80-85% des trucs qu’ils proposent.

Gros +1 avec @H4rkonnen

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Surtout que le prix du coton et de la laine ont pris +50% cette annĂ©e (le coton bio +100%), le pĂ©trole +82%. Si ils gardent leurs prix actuels je vois pas comment ils ne peuvent pas rogner sur la qualitĂ©, mĂȘme avec du volume. Sans compter le fret.

Et le fret ça pique sévÚre la hausse

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Yep, on est du du x3-x5. Les containers peuvent attendre les 25000$ si tu veux qu’ils soient traitĂ©s rapidement. Contre 5000$ pre-covid.

Toutes les matiĂšres premiĂšres ont augmentĂ©, ainsi que sur l’électricitĂ© et le gaz, et Ă©videmment le transport quelque soit le type (routier bateau ou avion)

C’est mon mĂ©tier donc je connais quand mĂȘme l’histoire : inditex ils cherchent surtout Ă  ĂȘtre livrĂ©, et pour ça bah
 tu payes le prix

Faut quand mĂȘme comparer ce que peut sortir Zara face Ă  ses concurrents directs 
 c’est le jour et la nuit.

Évidemment que c’est pas irrĂ©prochable 
 mais ça ne peut pas l’ĂȘtre de toute maniĂšre.

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J’ajoute mon petit +1 Ă  l’avis de nos compĂšres, les conditions de travail des employĂ©s, aussi imparfaitement connues qu’elles soient, me poussent Ă  boycotter de nombreuses marques. Je ne sais pas si ça suffit Ă  faire de moi un meilleur ĂȘtre humain :man_shrugging: