Défilés - FASHION WEEK

Yo !

Parmi les sujets qui me manque sur les forums de fringues souvent c’est avoir une section un peu créateur/défilé.

Du coup, ce que je propose ici ce serait de poster chacun des photos d’une collections « archive » qui nous plait particulièrement. Si possible avec des explications dessus, des articles ou des vidéos de coulisse. Et puis simplement laisser son avis, expliquer pourquoi est-ce que la collection nous parle, et en discuter.

Feel free de poster des défilés aussi et vous êtes en manque d’inspiration la section Runway de Vogue propose de voir plein de photos de défilé facilement : Vogue Runway.

4 « J'aime »

Très bonne initiative Zarka

Je vais pouvoir reparler de Rick Owens :stuck_out_tongue:

Avec plaisir Boras ! Surtout que je connais pas trop les collections un peu ancienne que tu poncais à une époque je crois.

Moi je vais commencer avec le défilé SS05 de Dries Van Noten. C’est le 50ème défilé du créateur qu’on associe généralement aux 6 d’Anvers (Six d’Anvers).

Vidéo du défilé ici :
https://www.youtube.com/watch?v=5Mcsj8TmPFo

Photos du défilé là :
https://www.vogue.com/fashion-shows/spring-2005-ready-to-wear/dries-van-noten

Pour l’occasion, il invite son public à prendre place autour d’un grand banquet. Ambiance très faste avec 250 serveurs pour les 500 invités, des chandeliers tout les 3 mètres au plafond… C’est en apparence un peu bling mais comme c’est Dries c’est fait avec goût.

Les invités mangent leur poisson en papillote puis le défilé peut commencer. La musique qui résonne c’est le Boléro de Ravel, un grand classique de la musique bah classique justement. Personnellement j’adore, la musique à un rythme très progressif ça commence tranquille avec peu d’instrument et ça fini de façon magnifique avec tout l’orchestre. D’ailleurs j’ai remarqué que Gucci avait aussi utilisé la musique y’a pas longtemps pour un de ses défilés (https://www.youtube.com/watch?v=d5r_NElDSbc). Je suis sûr que pleins d’autres marques ont fait défilé ses mannequins là-dessus ce serait marrant de recenser.

Bref les looks en eux-mêmes sont fidèles à ce que fait Dries depuis le début, c’est simple en apparence mais c’est beau. Les filles en blanc au début c’est juste ma vision personnelle du paradis… si j’y croyais. On dirait des déesses grecques (surtout avec leurs scandales et leurs coiffures). Ensuite viennent les prints et les broderies. Toujours des fleurs comme souvent chez Dries. Y’a même Karen Elson (Look 24) supermodel US ex-femme de Jack White pour ceux qui connaissent qui défile et je trouve que c’est la meuf parfaite pour ce créateur.

Je vois beaucoup d’inspi diverses qui se glissent : du tailoring bien fluide comme il faut (look 42), des coupes qui me font penser à des kimonos (look 45), quelques influences slaves aussi.

Petit best of de mes looks prefs :


Look 1 pour les volumes, ce blanc immaculé, la simplicité, les plis du tissu


Look 42 pour le tailoring souple, le pantalon à pince, la blouse qui tombe de travers avec nonchalance


Look 45 pour cette façon de porter la chemise un peu croisé comme un kimono, les manches qui font des énormes volumes très dramatique aux poignets, le col relevé parce qu’elle s’en bat les ovaires


Look 65 pour la chemise en soie (?) transparente, la jupe longue qui touche le sol

Références :

https://www.businessoffashion.com/articles/fashion-show-review/tim-blanks-fashion-shows-dries-van-noten-spring-2005

https://www.vogue.com/fashion-shows/spring-2005-ready-to-wear/dries-van-noten

Voilà pour moi, je commence avec un défilé femme sur un blog de mec mais je trouve que c’est tout aussi intéressant et ça permet de découvrir d’autres silhouettes.

Hésitez pas à commenter !

15 « J'aime »

@Zarka c’était déjà son 50 ieme défilé en 2005 ?

c’est fou !

Ouai et même en 2020 il est toujours indépendant alors tout le monde se fait racheter de partout. Trop solide le belge.

En bonus une playlist Spotify qu’il avait sorti pendant le confifi :Dries Van Noten
C’est toutes les musiques qu’il a utilisé pour ses défilés entre 1991 et 2020.
Hyper écléctique y’a autant du Aznavour que du Daft Punk ou encore du Sonic Youth, trop bien pour découvrir de nouveaux sons.

2 « J'aime »

Le premier gros post de qualité du forum!
Très cool et le bonus musical aussi

4 « J'aime »

Cœur sur toi @Zarka tu fais honneur au forum

Magnifique article.

L’angle musique de défilé que tu évoques en fin de post peut être quelque chose à fouiller pour y donner une suite… je vais écouter la play list de Dries et voir si je peux croiser des choses avec d’autres créateurs.

1 « J'aime »

Il faudrait peut-être relancer ce topic non ? @Nieth fait souvent de chouettes selections de défilés ces derniers temps.

Les comptes insta à suivre :

Meilleur critique fashion imo

Je fais un poste avec mes sélections de cette saison

2 « J'aime »

J’y pense, en plus j’avais écrit un début de post sur un autre défilé et je l’ai jamais terminé.

Et puis là avec les défilés de la semaine dernière y’a des choses à dire, notamment avec Nigo chez Kenzo

1 « J'aime »

MEN FW 2022

ZEGNA








UNDERCOVER









RICK OWENS

Inspi égyptiennes (ref à Sobek) et sarcophages, il a dit avoir toujours été jaloux de celui d’YSL







YOHJI YAMAMOTO

Grosse ambiance vampire dandy légèrement steampunk












JIL SANDER





HERMES








3 « J'aime »

UNDERCOVER




KENZO











fan absolu de celle là <333333333333333



5 « J'aime »

AURALEE



LEMAIRE










6 « J'aime »

@Nieth je comprends mieux pourquoi tu parlais du dernier défilé de Kenzo. Après avoir vu les look postés y’a des trucs très bien et ouffff surtout « portable » (à mes yeux) sans passer pour un paon à la Color Run.
D’ailleurs j’avoue bien sympa l’oufit fit gris. Et juste après le manteau porté par la femme :

08c9a9d5f542ce95a9f1ad7c0d66f5e4bc68f873_2_333x500

C’est une dinguerie.

2 « J'aime »

Nigo appelle ça du Real-to-wear… :slightly_smiling_face:

J’ai renommé le topic pour refléter que ça concerne pas juste les vieux défilés

1 « J'aime »

Ça aussi c’était une masterclass la semaine dernière
Seth Gecko pour EgonLab

6 « J'aime »

Je ne dis pas qu’il n’y a pas de publique pour certaines pièces. Mais y’a un faussé entre le défilé et le prêt à porter proposé. :cry:


J’adore vraiment ce look avec le kimono boxy par dessus le costume

@Zarka et la cape est vraiment belle

6 « J'aime »

Je ne sais pas si tu parles du prêt à porter proposé actuellement mais les pièces Nigo ne sont pas du tout encore en vente.