👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1)

AprĂšs une journĂ©e de port il sera de nouveau dĂ©tendu. Si tu as de la marge en largeur je te conseille de le soak, tu le fou dans la baignoire avec l’eau au plus chaud, tu laisses tremper une demi heure en agitant un peu. Normalement aprĂšs il devrait plus trop rĂ©trĂ©cir en longueur.
@Colin a une story qui explique tout sur son insta

https://www.instagram.com/c__jonas/?hl=fr

2 « J'aime »

Ça m’a l’air violent quand mĂȘme de le laver Ă  cette tempĂ©rature, et galĂšre pour le faire sĂ©cher si pas d’essorage minimum.

Non, ça craint rien, tu vas pas en faire un short je te rassure.
Et pour l’essorage, tu le roule entre deux serviette pour evacuer le maximum et en une journĂ©e c’est sec

Ok, sinon le laver en machine cycle lavage à la main t’en penses quoi ? (20° et essorage 600 t/min?)

S’il y a encore un potentiel de rĂ©trĂ©cissement, tu ne t’en debarasseras pas Ă  20°.

Le risque est que tu retouches, et qu’il rĂ©trĂ©cisse aprĂšs. Vaut mieux en avoir le cƓur net avant retouche.

2 « J'aime »

Perso je fais ça (à froid en machine) et ensuite retouche. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise par la suite. Ceci dit je lave mes jeans en machine à 30 ensuite.

1 « J'aime »

T’arrives Ă  avoir un beau dĂ©lavage quand mĂȘme ?

Sachant que je compte uniquement le laver sur cycle lavage main, c’est tendu quand mĂȘme ?

Ben ça dĂ©pend de ce que tu appelles un beau dĂ©lavage. J’aime pas trop les marques prononcĂ©es et je prĂ©fĂšre qd c’est uniforme. Donc je lave assez rĂ©guliĂšrement. Je suis pas du tout un puriste du jean brut avec moustaches et cie.

Sur un brut un soak en baignoire sera moins risquĂ© qu’un passage en machine. Au moins avec un bain Ă  40° tu Ă©vacue tout le potentiel de rĂ©trĂ©cissement et tu prend pas le risque de te retrouver avec des marbrures dĂ» au tambour

1 « J'aime »

Et aprĂšs comme dit @Score si tu veux un dĂ©lavage homogĂšne tu lave rĂ©guliĂšrement et si tu veux un truc ultra contrastĂ© tu laves jamais. Par contre perso les 2 ou 3 premiers lavage je prĂ©fĂšre Ă  la main pour Ă©viter les traĂźnĂ©es blanche. Et aprĂšs go machine et mĂȘme sĂšche linge

1 « J'aime »

Ok bon je pense que je vais faire un soak Ă  40 et ensuite les 2 ou 3 premiers lavages Ă  la main en baignoire :wink:

https://imgur.com/a/nGB2JrY LavĂ© une fois par mois. Et il y a des milliers d’exemples, mais honnĂȘtement te prend pas la tĂȘte dessus.

4 « J'aime »

La vache il a vécu

Je me permets de rebondir sur ton poste. As-tu conserver ton jean ? Si oui est-ce devenu un peu plus confortable ?
Je viens d’essayer plusieurs tailles (taille normal, up size x1, up site x2) chez Resolute en 711 et trĂšs inconfortable Ă  l’entrejambe. Je ne suis pas passĂ© Ă  l’achat.

1 « J'aime »

Salut petite question, c’est normal qu’à taille Ă©quivalente le bleached soit plus court et plus Ă©troit que le one wash (portĂ© et jamais lavĂ© depuis 6 mois)?

Le denim c’est pas unz science exacte, dc oui

1 « J'aime »

6 « J'aime »

J’ai fais la mĂȘme expĂ©rience sur le 701 pas moyen d’ĂȘtre Ă  l’aise dedans mais en upsize x2 ça me comprimait toujours le paquet

Le 105 est beaucoup gĂ©nĂ©reux Ă  cet endroit en prenant sa taille habituelle voir mĂȘme en downsize.

C’est dommage je trouve la toile de Resolute vraiment belle, et le 711 c’est un gap en terme de coupe

1 « J'aime »

Oui, size bleach c’est quasi size OW-1.

1 « J'aime »