👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1)

Y’a mille et une façons d’expliquer la sape et ce qu’on voit dans une tenue.

C’est clair que tu as une façon d’exprimer les choses de maniĂšre trĂšs instinctive, et que le cĂŽtĂ© mesures rentre mal dedans.

T’as un propos que je juge trĂšs juste, qui est de dire que faut pas trop se focaliser sur des mesures, parce que ça peut ne pas ĂȘtre reprĂ©sentatif de la rĂ©alitĂ©. Et je suis d’accord. Juste du LO, ou une largeur de cuisse, c’est pas suffisant. MĂȘme le descriptif d’une marque c’est rarement suffisant, mĂȘme accompagnĂ© de photos, pour se rendre compte de la coupe d’une piĂšce.

Mon propos à moi, c’est juste/plus de dire qu’on peut expliquer des choses avec des mesures, mais que ça demande un peu plus que juste une mesure (de LO, par exemple).

C’est complĂ©mentaire. Toi, tu penses que s’intĂ©resser aux mesures c’est pas la bonne voie pour un dĂ©butant pour comprendre ce qui fonctionne pour soi en fringues.
Moi, je pense qu’on peut s’intĂ©resser aux mesures pour comprendre, mais que par contre c’est pas Ă  faire quand on dĂ©bute, qu’il faut un peu d’expĂ©rience, et que ça n’est qu’un outil de plus et pas une vĂ©ritĂ© absolue.

Et oui, l’expĂ©rience sarto joue, parce que dans le sarto on peut ĂȘtre trĂšs attentif Ă  la coupe. Maintenant, tu dois commencer Ă  voir que mĂȘme quand je suis pas en sarto, je fais du sarto. On me changera pas. :grimacing:

Bref Ă  la base je voulais juste dire qu’il ne faut ni se fier aux tableaux de mesure trop maigres en informations, ni aux descriptions des marques (parce que loose/straight/tapered & co ne sont jamais dĂ©finis proprement), ni mĂȘme aux JPG que ça soit sur le site des marques ou sur les forums. Mais que par contre, avec un tableau de mesures relativement exhaustif, on peut avoir de l’info sur la coupe.

2 « J'aime »

Nan, easy guy a un LO de 15-16. C’est un relaxed tapered avec un fort taper.

3 « J'aime »

C’est clair que ça saute aux yeux en photo haha

bon j’ai synthĂ©tisĂ© et fait en sorte que ça reste accessible

et renvoie nos lecteurs les plus curieux vers ce sujet : https://borasification.com/notre-selection-marques-jeans-coupe-droite-brut-japonais/

c’est cool d’avoir eu vos retour d’expĂ©rience, ça appuie sur quasi chaque modĂšle, et j’espĂšre que ça fera venir quelques membres en plus:)

merci les gars

et si y a d’autres rĂ©f, n’hĂ©sitez pa, ça enrichira quand mĂȘme.

(de mĂȘme je vais pousser le sujet sur Instagram, ça va ĂȘtre marrant de comparer les propostions, genre sur le bonnet c’était marquant)

7 « J'aime »

Boras, je pense qu’il y a une erreur sur les resolute.

Tu Ă©cris :

« En effet, le modĂšle 711 s’avĂšre plus Ă©troit que le 710 dont la coupe s’inspire du 501 de 66. AprĂšs, c’est toi qui saura le mieux ce que tu souhaites. »

Je pense que c’est l’inverse : le 710 est plus slim que le 711.

@Mood.Indigo, tu confirmes ?

Oui. Le 710 est beaucoup plus slim que le 711

1 « J'aime »

Rectification : resolute ne fait pas partie des Osaka 5.

Sinon l’article est sympa. Une idĂ©e du prochain thĂšme ?

1 « J'aime »

Resolute non mais le fondateur oui, avec Denime.

1 « J'aime »

Il est top l’article et fera une bonne base pour celui qui cherche une coupe droite sans s’y connaĂźtre forcĂ©ment

Oui trùs bon article ! Ça va en guider plus d’un, super !

je suis tombe sur la marque Ciota il y a peu et je viens de sauter le pas. je ferai un retex ce weekend a reception, mais les particularites sont que tous les modeles utilisent du coton Suvin, ca sera une 1ere pour moi, avec des coupes larges inspirees des annees 80/90. c’est pas une marque de denim pure, il y a des tops et coats auss plutot hdg, mais une majorite de denim j’ai l’impression.

le modele en question, les 2 mannequins sont petits donc ca rendra moins baggy sur moi (dommage), mais on on est sur du 23cm en LO et 35cm pour la fourche, donc je pense que ca rendra comme j’aime :



7 « J'aime »

Salut, je navigue naturellement du topic maille à celui-ci, pour changer de mes chino sid pant (carhartt) un peu trop slims

Sauf que je suis totalement perdu : brut ou stonewashed, selvedge ou pas, straight/regular


Ca sera pour porter avec des solovair gibson 3 oeillets (genre de drmartens 1461) et mon futur shetland col rond à titre indicatif. Je cherche une taille « basse », juste en dessous des hanches.

Quelque chose dans ce genre là (z’avez vu la source ?)
blog-homme-streetwear-japan-style-Visvim-pink-kilgore-jacket-APC-butler-new-standard-jeans-dr-martens-shoes-11 copie

C’est du stonewashed bien vieilli là non ? Sur les sites de vente ce qui correspond le plus c’est du bleach.

Auriez-vous quelques conseils ? Je cherche principalement des pistes, des modĂšles prĂ©cis. Si possible Ă  prix doux pour dĂ©buter (une bonne centaine d’euro par exemple)

Merci :wink:

Si tu cherche une coupe droite, tu as l’article qui vient juste de sortir sur le blog

Ça peut dĂ©jĂ  faire une bonne base pour tes recherches

2 « J'aime »

Merci, je l’ai lu :wink: Bon je suis peut-ĂȘtre passĂ© Ă  cotĂ©, mais ils sont presque tous hors budget je crois.

Le TCB 50’s donne envie mais c’est un slim (en size-up ça peut rendre comme la photo de mon post prĂ©cedent ?).
Il y a bien le celui d’uniqlo mais il n’est dispo qu’en brut en coupe droite.
Reste les Levi’s, mais alors lĂ  je suis carrĂ©ment perdu, le 501’s est une taille haute, et chiner sur vinted alors que je dĂ©couvre le lexique je le sens moyen


1 « J'aime »

Peut ĂȘtre un edwin soldĂ© ça sera pas un selvege en stone/solde ils font des dĂ©lavage plus ou moins marquĂ© :slight_smile:

1 « J'aime »

Le 50’s existe en slim et en normal.

La version normale est tout sauf slim. C’est considĂ©rablement plus ample que les jeans grand public (sans ĂȘtre dĂ©mesurĂ© pour autant). @Qube porte beaucoup son 50’s sur son feed Insta, ça te donnera une idĂ©e du rendu rĂ©el.

2 « J'aime »

Je n’avais pas vu que tu avais prĂ©cisĂ© un budget.
Mais effectivement, dans l’article c’est que du brut ou du one wash.
Comme le dis @Snyfabob tu peux te tourner vers Edwin mais ils ont bcp de model et il faut donc bien se renseigner

1 « J'aime »

comme mes collùgues ci dessus, go Edwin sur le site officiel. T’as les soldes c’est le moment :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos suggestions !
Le Nashville n’étant pas soldĂ©, reste le ED-39 (EDWIN ED-39 Regular Loose Jeans - Yoshiko Left Hand Denim - Akira Wash)
Ça ressemble à la photo que j’ai mise plus haut ?

Je vois taille moyenne (à porter sur les hanches), ça peut se porter un peu plus bas sans problùme j’imagine ?

je m’auto cite pour vous montrer le fit du momotaro natural taper (le 0605 donc)


2 « J'aime »

Le ED-39 est soldĂ© sur Zalando je crois en plus, retours faciles, paiements diffĂ©rĂ©s etc, si ça peut t’aider Ă  choisir (mĂȘme si on a connu mieux edit: que Zalando)

1 « J'aime »