Denim : sizing, lavage & autres questions

Hello,

Retour rapidos sur un Orslow 105W (le « rigid denim » de son petit nom) topé neuf sur Vinted. Toile non selvedge japonaise en denim brut sanforisé - 13,5 oz, coupe années 90, taille haute. Coupe straight et large donc^^. J’ai de la place, pas de pb. Ce n’est pas exactement la même coupe que le 105 « classique ».

Taille 2 (S) ici, pour mon W32 (42 cm avant les fêtes^^), c’est à peine up-size au final. Faudrait que j’essaie la taille du dessous pour comparer… Je voulais absolument une coupe large (j’en peux plus des slim, taille moyenne) et une toile brut. J’avais peur d’un effet up-size un peu abusé avec les mesures données par la vendeuse mais ce n’est pas le cas je crois bien. Ce forum me guide vers des coupes de plus en plus confortables et c’est vraiment génial ça.

J’ai bien de la place, je compte sur un très léger rétrécissement de l’ensemble mais la toile ne devrait pas bouger beaucoup non plus. Je ferai un soak un de ces quatre, puis un lavage, puis je verrai pour couper l’ourlet à la bonne taille en temps utiles…

Donc là, sur les photos, je triche avec un ourlet remonté à l’intérieur. Faudra que je coupe 10 bons centimètres je pense au final pour un joli tombé. Et j’aime porter une ceinture au quotidien donc ça me va parfaitement de le faire ici.

Les mesures relevées par mes soins, avant lavage donc, sur le jean reçu :

Taille : 44,5 cm
Fourche avant : 32 cm
Fourche Arrière : 43 cm
Cuisse : 33 cm
LO avant ourlet : 20,5 cm - après ourlet : 21,5 cm ?

Et une série de photos pas très quali, un peu à l’arrache désolé. Je ferai une photo un peu plus clean lors d’un OTTD. Voilà. (@HolyCrap )

22 « J'aime »

Ah c’est pas mal sur le papier ça ! Avec ma morpho je galère à trouver un truc qui tombe bien mais faudrait que j’essaie le taille 3.

ouais carrément et c’est surtout la taille haute perso que je kiffe ici !
Mes mesures diffèrent parfois de certaines que j’ai parfois lues sur des sites…

1 « J'aime »

C’est la vie, les jeans taille haute

3 « J'aime »

Quand t’as rien qui te tiens sur le cul, taille haute ou pas, ça finit toujours sur les hanches.

@yannos80 : bien ce 105. La coupe ressemble au loose straight Edwin avec 5 cm de fourche en plus.

1 « J'aime »

Hello les gars,

On enchaine sur les top 10 donc je fais démarrer le sujet de ce post pour le partager dans le prochain article.

L’objectif est de sortir une liste de ce qui se fait de mieux en jean coupe droite, si possible brut / one wash

(bon sauf le 501 vintage)

j’ai déjà une petite liste en tête mais comme je ne suis pas un amoureux de coupe droite, j’en porte moins

alors si vous pouviez me lâcher vos marques / modèles avec un petit mot ou feedback global

ça me permettra d’étayer dans l’article et de donner de quoi lire aux lecteurs qui viennent ici ensuite

(j’ai de bon retour sur le bonnet, notamment avec vos remarques par rapport au froid et tout)

là comme ça je dirai de ce que j’ai porté / testé / stylisé

phi denim phi01 / phi 16oz (coupe droit classique
Kuro (coupe droite relax)
Orslow 105 (coupe droite classique
levi’s vintage (coupe droite pas bien ample)
Levi’s Vintage Clothing (cupe droite large selon les années de la repro)
Arashi Denim (coupe droite large)
warehouse for FA (coupe droite classique, je me souviens plus du modèle)
Japan Blue J466 (coupe droite classique)

tcb, resolute, super stitch, edwin, momotaro, oni, samourai, ect

je suis preneur de vos retours

L’idée est de fournir de quoi aider un débutant à ne pas finir avec un truc moyen qu’il aura mangé en pub sur Isntagram tous les jours :slight_smile:

(si c’est vraiment balèze, j’adapterai peut être avec les prix et tout)

7 « J'aime »

Full count 0105
Resolute 711
Oni 200 wide straight
Momotaro wide straight
Certainement des trucs chez Samurai ou chez Iron Heart.
Tu considères le Renji - BG comme droit ?

1 « J'aime »

Iron Heart c’est le 634

1 « J'aime »

@Colin n’est plus dans le game?

Surpris que tu fasses un top sur cette coupe, toi qui prône le tapered.

Sinon, fullcount 1101 aussi, moins ample que le 0105, et tu as deux toiles différentes.
Warehouse 1001xx, dans leur toile classique « banner denim »

1 « J'aime »

Perso j’ai un faible pour le Resolute 710.
Certains ici diront qu’il est slim, pour moi c’est un straight peu ample, mais loin d’être slim.
C’est fait je pense pour qq’un qui cherche un peu de confort / ampleur au niveau du bassin et des cuisses, mais en gardant une coupe assez proche de la ligne de jambe et un LO sous les 20cm (en W32).
Bref, une transition easy entre le « semi-slim » de BG, Asphalte & Co et les coupe plus large type JB466.
Attention au sizing « à la japonaise » : j’ai un W32 pour mon W29 sur les marques style DN ou BG.
Et la toile est bien cool je trouve, avec son coté hairy.

Et tellement bien porté par Mr Yoshiyuki Hayashi

5 « J'aime »

J’ajouterai Superstich LR01 coupe droite taille haute

et si l’article peut aussi préciser la hauteur de taille ( fourche ) en fonction des modèles ce serait top.

• inclure les jeans noirs :wink:
1 « J'aime »

J’ai aussi un J366 qu’ils qualifient de « straight » mais qui est plutôt straight tapered selon moi.

J’imagine que la toile est la même que sur le J466 (en tout cas je la trouve bien cool)

c’est l’etiquette d’un sample. et c’est en chinois. ca sent le fake, meme si edwin produit peut-etre une partie en chine ?

je nuance quand même sur le fait de dire sizing « à la japonaise » sous entendant que ça taille petit mais on se plante un peu car c’est parce que certain modèle sont taille haute et que ce sur un jean c’est pas forcément notre manière de le porter (ou bien ici on on aime bien le porter tombant bas sur les hanches)

oui, tu as raison.

Le Orslow 501W brut neuf (up-size chez moi) du coup dont je viens de faire un retour (mais un peu spécifique comme modèle non ?). C’est donc Straight, on est d’accord…? Bon modèle, bonne coupe quoi qu’il en soit.

J’aime aussi perso ce que propose Gustin (rapport qualité de la toile/choix/prix) en straight mais au final ça ne s’en rapproche que si on ne prend pas à sa taille : ça le devient un peu en up-sizant X2… : compliqué ça peut-être quand on débute…

Le BG aussi est cool, mais est-ce vraiment Straight…? Vous avez 2 h. :grin:
Le BG (up-size X1) ou le Gustin (X2) VS le 105W ne seraient que des semi-straight ahah !

2 photos pour illustrer un peu ce que je raconte^^.

Le 105W brut, neuf (up-size) / Gustin Straight (up size X2, Lo à 19cm) :

Et le 105W / BG Renji (up-size X1) (LO quasi à 19 cm aussi) :

1 « J'aime »

chez Momotaro , les coupes qu’il faut regarder en top list =>c’est 0605 (natural taper) et 0905 (wide)
Les deux sont dispo dans différentes toile plus ou moins lourde(12oz/15,7oz/16oz/18oz…) avec ou sans les stripes etc etc etc.

C’est a mon sens les deux coupe a privilégier , les autres 0306 et 0405 sont péniblement slim :grimacing:, c’est vraiment pas ouf et c’est le retour que j’ai eu avec mes clients et en les essayant également.

1 « J'aime »

TCB 40’s

Coupe assez droite (même si très légèrement tapered)
Taille très haute (34cm de fourche en 34US)

La toile est archi cool. La coupe donne des jambes finement dessinées, sans que ça soit ajusté pour autant. Ça s’intègre bien dans un vestiaire assez ajusté d’un gars qui veut sortir du monde des DNVB. Ça fonctionne bien mixé avec du sarto ou du soft tailoring (parce que jambes assez longilignes, comparé à des jeans straight regular plus larges comme le 50’s).

Attention, ce que je dis est valable pour ma morphologie (1m73, +6 d’ape index) et mon tour de taille (43cm ; 34US chez TCB).

Rapport Q/P excellent dans cette catégorie de denim (~200€ fdpin).

3 « J'aime »

Pour descendre un peu le curseur vers des modèles davantage grand public, je crois qu’Uniqlo ou UU propose un modèle droit régulièrement (voire un permanent)

Très juste oui, j’ai le Uniqlo en regular, toile selvedge, bon c’est pas très lourd, j’estime à environ 12oz, mais c’est très correct pour 39 balles, taille assez haute et j’ai 20 de LO retouché pour une taille 30, d’origine ça doit être à 19.
Pour tester une coupe plus large que le slim c’est idéal de mon point de vue.
La toile faite limite grise neuf mais ça se délave bien vers un vrai bleu denim.

2 « J'aime »