👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1)

tu le laves à 30°, essaorage mini et puis voilà
sĂ©chage comme tu veux, perso j’aime bien Ă  plat. Puis go envoyer en retouche

1 « J'aime »

Moi je les sùches toujours pendu par les pieds les pinces à linge pinçant seulement une face de la toile. Je trouve que ça sùche plus vite et mieux qu’à plat.
Mais imo c’est de la branlette ahah

1 « J'aime »

Pour illustrer, voici un ourlet fait par le petit retoucheur Ă  cĂŽtĂ© du bureau, qui prend 5€ :

Avant lavage :

Apres 1er lavage (15min essorage Ă  600tours)

8 « J'aime »

Tu fais un cycle de 15 minutes?
Le jeans a Ă  peine le temps d’ĂȘtre trempĂ©! (j’exagĂšre mais bon ça me parait court quand mĂȘme)

Ouais, juste histoire de lancer le roping

Quand je veux décrasser un jean je fais un cycle « «jean » qui dure 1h, et je mets à 60 degrés

Je profite du sujet car à l’instant ça parlait jean sur le je de tf1, l’histoire avec levis, de rares modùles et un passage rapide sur le Japon avec des images de chez momotaro et chez Jinji

Ils ont balancé les taros des jeans de chez Jinji au 20h? :smirk:

5 « J'aime »

Non heureusement pas. J’ai pas encore mis le pied dans la boutique, j’étais partant pour acheter un jean chez eux et quand j’ai vu la diffĂ©rence de prix avec les autres shop ça m’as refroidi

600 tours d’essorage?
je dépasse jamais les 400 tours par peur (bleue) des vieilles traces verticales de plissures sur mes jeans bruts :frowning:
je mets toujours au moins 2 jeans à tourner pou limiter le truc mais t’as un tip pour etre sur que ça fasse pas de marque? à part avoir un tres bonne machine ?

J’ai une machine assez basique

AprÚs ça risque moins forcément sur des jeans pas bruts

Et je les plie correctement quand je les mets dans le tambour (bouton fermĂ©, Ă  l’envers )

1 « J'aime »

400 ou 600 t’auras pas de grosse diff

Comme dit Tiq, à l’envers et mets pas trop de lessive et limite tu mets que ton jean. Parfois les traces, c’est aussi parce que tu mets trop de lessive et/ou tu blindes trop ta machine.

Pour les lignes de dĂ©lavage sur les jeans perso j’ai trouvĂ© la solution : Je retourne mon jeans sur l’envers et j’enfile un des jeans Ă  meuf dedans (une jambe dans chaque jambe).

Programme 40C / 800tr

Ça empĂȘche le jean de s’aplatir dans le tambour et ça Ă©vite la formation des lignes de plis quand le jean dĂ©gorge encore. AprĂšs au bout de 10 lavages c’est plus la peine.

4 « J'aime »

purée cette broscience pour laver un jean hahaa !
mais si ça marche tant mieux :slight_smile: c’est vrai que je suis tombĂ© sur un article sur la marque Vedette, tain les mecs vont loin dans le truc, genre pour la laine c’est mieux de mettre un essoirage Ă  800t ou un truc du genre comme ça le piĂšce se place contre la paroi et permet au contraire de moins abimer la maille Ă©vitant les frottements et du coup d’éviter le feutrage :ok_hand:

Yes jamais trop de bourrer de lessive ça marque trop. GĂ©nĂ©ralement juste 2 ou 3 jeans c’est le mieux imo.
Ahah Archi pas la foi de me prendre la tete comme ça je t’avoue

Question conne, j’avais avant une baignoire, donc c’etait parfait pour mes soak. J’ai plus de baignoire, je peux faire un soak dans une bassine le jean pliĂ© ?

Oui, il n’y aucun changement si la bassine est suffisament grande (histoire que le jean s’imbibe d’eau de partout et de façon uniforme)

Perso je fais mes soaks et lavages main dans la baignoire bĂ©bĂ© de mon fils, jean pliĂ© en 2 ou 3, ça roule. Faut juste se dĂ©merder pour qu’il soit complĂštement immergĂ© (mettre des poids dessus).

Faut savoir que tu parles de ton jeans :stuck_out_tongue_winking_eye:
Si tu veux pas te faire chier tu peux aussi juste prendre la douche avec ton jean.

1 « J'aime »

Suite au retour de @Score (merci!) je viens de me refaire tout le thread de la question de @43saga, j’avais presque la mĂȘme question que je viens de poser ici. Du coup suite aux nombreux bons conseils de tout le monde dont Tyqdip je pense partir sur un ourlet simple, le roping est mort vive le roping ! Est-ce que certains ont des conseils de bons retoucheurs sur Paris Sud (intramuros, Montrouge, Bagneux tout ça) ? Merci d’avance !

Pour info tu avais déjà un ourlet simple, pas un point de chaßnette

Effectivement, merci pour la correction et l’enseignement aha je dormirai moins bĂȘte :sweat_smile: