👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1)

J’en ai effectivement testĂ© quelques-uns :sweat_smile:

Si l’idĂ©e c’est de mettre en avant des coupes un peu confort, je mettrai de cĂŽtĂ© 710 et 105 que je trouve assez fittĂ©s aux cuisses et dont le rendu Ă©tait semi-slim sur ma morpho.

Dans des coupes plus confort avec un rendu restant relativement ajustĂ© pour un port avec blazer en mode beau-gosse, la coupe des Drake’s est trĂšs cool. Taille haute, de la place aux cuisses, un petit taper. Propre.

En plus confort, j’aime beaucoup le rendu du Superstitch qui est devenu mon jean fĂ©tiche, celui que je porte le plus. Perso je l’ai upsize pour avoir un rendu plus cool, je pense qu’il reste assez « ajusté ».

AprĂšs, la coupe que j’adore et que j’ai en brut et en white, c’est le 711. LĂ  il y a vraiment de la place, la coupe a un rendu trĂšs cool, trĂšs dĂ©contractĂ©, sans devoir non plus refaire tout son vestiaire des hauts. Par contre il faut faire un +2 pour ĂȘtre bien Ă  la taille et la rise peut-ĂȘtre un peu short pour certaines morpho.
Mais pour moi, c’est le jean blanc idĂ©al.

2 « J'aime »

J’ai test le jean blanc superstich.
La toile est ouf.
En revanche, comme tu dis, c’est « assez ajustĂ© » (moi je dirais bien « beaucoup trop ajustĂ© pour mes goĂ»ts », mais c’est un avis perso).

Slim = ajustĂ©, et ça peut ĂȘtre slim et droit. D’ailleurs les jap utilisent ça pour l’appelation (slim tapered vs slim straight). Et contrairement Ă  ce qu’a dit BG rĂ©cemment, straight ne veut pas dire « lĂ©gĂšrement ajusté » mais juste droit.

Sauf que s’ils commencent Ă  dĂ©finir proprement le terme droit, plus leurs coupes sont amples aux cuisses, plus elles sont tapered, vu que leur LO reste assez fin. x)

Je me demande si le Slim Tapered miJapan n’est pas plutît proche du ED-85, celui qu’ils appellent slim tapered drop crotch qui est plus que le ED-80.

J’ai eu les 3 en size-up, le 85 et le miJapan Ă©tait vachement plus slim.

Ce dévouement presque névrotique et obsessionnel :heart:

Je vote pour !

2 « J'aime »

Non c’est le mal la mesure, ça a rendu assez de dĂ©butant fous comme ça ^^

en tout cas merci, c’est plus ou moins ce que je m’étais notĂ©

lĂ  j’ai vos retours et prĂ©cisions, ça sera un vrai plus pour le mec qui cherche de l’info

(faudra juste que je prĂ©cise dans l’article que les ressentis dĂ©pendent vraiment des morphos et goĂ»ts ^^)

personne n’a Ă©voquĂ© Naked & famous

leur coupe droite sont pas jojo ?

1 « J'aime »

Ah mais le but n’est pas d’en faire un guide pour dĂ©butant (cf mes propos ci-dessus), mais de voir si mon intuition est confirmĂ©e par des mesures ou non. C’est de la pure curiositĂ©, je comptais pas en faire une vĂ©ritĂ© gĂ©nĂ©rale.

(Mon intuition Ă©tant que le LO seul n’est absolument pas un indicateur suffisant pour estimer le taping d’une coupe, le rapport LO/cuisses serait dĂ©jĂ  plus pertinent.)

haha mais bien sûr que ça ne veut rien dire le leg oppening pour un tapered ^^

Pour les novices Ă  budget faible, faudrait ptet creuser aussi unbranded brand ou nudie par exemple ?

un selvedge coupe droite à 29€ chez Zara / Taille 40

T’as le Strong Guy chez N&F

Typiquement le genre de rendu que tu aimes :

La confusion ample/taper est trĂšs rĂ©pandue (ici comme sur les divers sites), de mĂȘme que l’ampleur elle-mĂȘme, qui est souvent rĂ©duite au LO ou Ă  la largeur de cuisses.

Clarifier un peu ce qu’on entend par lĂ  ne ferait de mal Ă  personne. D’autant plus que pour le coup, c’est de la gĂ©omĂ©trie assez simple, et les mesures ne sont pas bien complexes non plus.

Autant la hauteur de taille c’est assez complexe parce que y’a mille et une astuces pour, Ă  hauteur de fourche Ă©quivalente, avoir un confort et un port trĂšs diffĂ©rent. Autant pour l’ampleur et le taping des jambes, deux pantalons avec mĂȘme LO, mĂȘme largeur aux cuisses et aux genoux auront Ă  peu prĂšs le mĂȘme rendu visuel sur les jambes.

Je pense donc qu’il y a moyen de donner une intuition gĂ©omĂ©trique de ça, pour ceux qui s’y intĂ©ressent.
Toi, ton approche est pas mal plus instinctive et je comprends que ça ne t’intĂ©resse pas plus que ça.

Rien que pour les achats en lignes de marques qui ne vendent que en ligne, mais avec un bon tableau de mesures, ça pourrait ĂȘtre d’une aide prĂ©cieuse.

1 « J'aime »

Perso les dĂ©nominations des jeans j’ai laissĂ© tomber j’y comprend rien. Les derniers que j’ai achetĂ© je suis allĂ© en boutique et m’en foutais de savoir si c’était des taper ou pas taper j’ai dis « je veux un truc comme un 501 » et ils m’ont sorti la gamme qu’ils avaient.

un article arrive :wink:

sans géométrie ^^

En matiĂšre de pĂ©dagogie, je pense qu’il y a vraiment plus simple Ă  faire qu’aller vers cette voie lĂ  :slight_smile:

ta rigueur sartoriale transpire, je comprends ce que tu veux dire :slight_smile:

@PONK: merci ! le top est dĂ©jĂ  plein mais c’est parfait, les curieux qui vont poursuivre ici auront la rĂ©f :slight_smile:

haha un geek de 501 te dirait que ça ne veut rien dire ^^

1 « J'aime »

:shushing_face:

tout ça pour dire que la nomenclature dans les jeans c’est quand mĂȘme vraiment le gros bordel. Ce d’autant plus que les traductions FR-ANG sont quelques peut alĂ©atoires

1 « J'aime »

tout ça a cause d’ Edwin qui fout la bazar :grinning_face_with_smiling_eyes:
chez naked c’est le easy guy le droit je crois :
https://www.nakedandfamousdenim.com/fr/nos-coupes

Chez Edwin le ed 55 Ă  mĂȘme droit Ă  2 noms diffĂ©rents, en tout les 2 que je possĂšde :neutral_face:

Edit :
ed 55 relaxed
Ed 55 regular tapered