👖 Denim : sizing, lavage & autres questions (partie 1)

Redcast heritage

2 « J'aime »

Ça dégorge bien, j’ai lavé le pantalon hier à son arrivé à la maison et je l’ai mis quelques heures


3 « J'aime »
1 « J'aime »

Je relance ma question en ce dimanche brumeux et pluvieux. Merci

salut tt le monde:) j’ai reçu mon Tcb50’s et j’aimerais avoir vos conseils pour le lavage, merci d’avance:)

3 « J'aime »

Au départ je faisais attention en mode bassine ou baignoire, lavage à la main a froid. Maintenait c’est machine à laver programme coton 30 degrés et basta. Increvable cette connerie. Fais comme tu préfères.

2 « J'aime »

Les gars qui s’y connaissent en Levi’s : dans les années 80 c’était quoi les coloris en retail ? Tous les bleach poncés en vintage ce sont des anciens one wash ?

Il y avait tous les délavages possibles et imaginables dans les années 80. Je ne me souviens plus mais je crois que c’était à la fin des années 80 qu’on commençait même à trouver les délavages à l’acide et aux pierres.

Voilà une petite marque que je pensais japonaise mais qui en fait thaïlandaise, je la vois souvent chez pronto c’est pour ça que je la pensais jap.

Crossover
La c’est un 15oz unsan

Photo avant lavage

Et là après lavage (c’est bien car c’est assez rare de voir les deux rendu)



5 « J'aime »

La coupe a l’air sympa !

J’adore ce geekage des coupes! Ayant moi-même du mal à trouver « chaussure à mon pied » en termes de pantalon ça fait plaisir de voir des explications un peu détaillés, qui vont au-delà du simple feeling (qui au passant demande beaucoup de temps et d’argent à acquérir si l’on habite pas une ville bien dotée en termes de magasins) :slight_smile:

Est-ce que tu t’es aussi intéressé de la même manière au haut du jean? Parce que j’ai l’impression que c’est un point important aussi, surtout si l’on veut porter son jean de façon un peu plus ajusté. Entre une fourche haute, taille haute, taille naturelle, il y a de quoi se perdre! Malheureusement les marques affichent rarement ce détail, et les ressources sur internet sont assez rares pour la mode masculine (contrairement aux sites de couture pour la mode féminine). J’avais trouvé quelques pistes:

A titre perso, j’aime être bien maintenu dans mon jean, sans pour autant être serré évidemment. Etant grand, mince et avec de fortes jambes, c’est pas évident de trouver une bonne coupe: le slim ça ne vaut pas la peine, les taper forts non plus, reste les coupes droites ou larges. Mais même ces dernières peuvent être compliqués, par exemple lorsque la fourche arrière est trop courte et qu’en s’asseyant on est à la fois compressé à l’entrejambe et victime du sourire du maçon, sans doute à cause d’un séant généreux… Bref il y a de quoi faire avant de trouver le « jean parfait » !

1 « J'aime »

Merci !

Pour le coup, je n’ai clairement pas encore d’idée bien claire sur la géométrie de la fourche (et donc une quelconque corrélation entre taille, hanches, hauteur de fourche, etc. qui jouerait sur la coupe et le confort à la fin). Donc je ne peux pas vraiment donner d’avis sur quoi faire comment — surtout que c’est niveau morphologie très variable d’une personne à l’autre.

La seule chose que je sais, c’est que la mesure fourche avant + fourche arrière (lorsqu’on les additionne) est un bon indicateur de la hauteur de taille. (Fourche avant seule ne suffit pas, si la couture de jonction est très en avant ou en arrière ça peut varier de manière bizarre).

(En jean taille haute, ce que j’ai vu de plus haut c’est le 40’s. Je crois que Resolute en a un aussi mais je sais plus lequel.)

1 « J'aime »

Oui ça dépend beaucoup de la morpho, mais le taper aussi au final :wink: Et je suis d’accord avec le fait qu’il faille les 2 mesures de fourche.

Niveau marques, je me suis toujours demandé si au niveau fourche/taille il y avait de grosses différences entre les différentes marques japonaises, pour un même type de coupe; ou si alors ils se basaient tous sur les mêmes patrons (par exemple des Levis 501 années 60 pour les coupes droites) et que c’est plus au niveau de la toile et des détails que ça changeait. Mais sans pouvoir essayer toutes ces marques c’est difficile de le savoir, et malheureusement il n’y a pas vraiment de shop près de chez moi pour ce faire :no_mouth:

Tout ça c’est très technique mais in fine, tout finit sur mes hanches malgré la ceinture. Un jour, je tenterai les bretelles.

1 « J'aime »

Haha je me doutais bien que ce conseil allait tomber sur le bofo :wink: Oui on me l’a déjà recommandé plusieurs fois, mais rien à faire, j’aime pas. A la limite taille basse :grimacing:
Question de goût et de morpho aussi je suppose!

1 « J'aime »

Bah le truc du dessin de la jambe c’est qu’à la fin, tu as globalement deux mesures (LO, tapering angle) qui définissent quasi entièrement ta géométrie se jambe finale (ou trois si on rajoute un angle pour cuisse-genou et un pour genou-cheville).
Pour la fourche, j’ai l’impression que tu as vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de paramètres qui peuvent varier sans perdre en harmonie. (Entre hauteur de fourche, largeur de hanches, visiblement le point où le pantalon repose en bas du dos joue aussi…)
Du coup j’arrive pas du tout à avoir une idée claire pour l’instant.

Alors qu’avec les jambes, je pense que c’est bien plus facile.

Pour les bretelles, j’en ai porté quelques années. C’est de très très loin ce qui donne le meilleur tombé et le meilleur confort. Mais faut assumer.

Les bretelles, c’est toute mon enfance. Pour la fourche, jusqu’à 30cm, porté bas ça passe. Plus longue, on tombe dans le sarouel.

C’est rigolo ces questions de fourche car je suis justement aller essayer la marque dont je parlais plus haut aujourd’hui et pas moyen pour moi

J’ai du ventre et pas qu’un peu ce qui fait qu’il gêne pour monter et donc l’avant empêche l’arrière de bien monter mais même sans ça la majorité des marque de jeans on une fourche arrière bien trop basse pour moi, même en étant debout ça ne remonte pas assez alors assis :man_facepalming:

Je me souviens d’une fois ou j’étais allé tester le jeans de superstish et il etonné que ça fasse un model taille basse sur moi « il remonte pas plus que ça ? »
C’est très frustrant car même si je trouve ma taille bah c’est pas possible pour autant niveau fourche
Il me faut un fourche avant pas trop haute et une arrière bien plus haute

Exemple la

Par contre le Sashiko blue japan que j’ai acheté à monsieur cam et le oni écru eux ont des fourche plutôt pas mal (pour moi)

2 « J'aime »

Oui en effet, ya plus de paramètres à prendre en compte. Ceci étant (et pour en avoir discuté avec des gens plus au fait que moi) la hauteur de la taille et la fourche sont a priori les points les plus importants en ce qui concerne la mode masculine, contrairement à la mode féminine car il y a beaucoup moins de variance au niveau du bassin chez les hommes que chez les femmes.

D’ailleurs je me demande si à ce sujet il y a des bouquins qui expliquent ça de manière précise, on doit pas être les premiers à s’être posé la question :sweat_smile: Et puis les tailleurs doivent bien puiser leur savoir(-faire) quelque part :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça doit se savoir chez les culottiers de métier, peut-être en formation de modéliste aussi.

C’est sûr et certain que cette connaissance se transmet dans ces corps de métier en tout cas. Mais autant tu peux trouver pas mal de données sur certains corps de métier (par ex. les étapes de construction d’une paire de pompe), autant ça, pour l’instant connais pô.