đŸ€š Discussions seconde main ✋ (partie 1)

Heureusement que j’ai Ă©cris que mon message n’avait rien Ă  voir avec le message de Grutier hein, imagines sinon
 No offence @Grutierophile le message comme j’ai dis n’étais pas pour toi mais vu qu’il semble nĂ©cessaire de le reprĂ©ciser

Ici aussi, tu présupposes mes propos. Je vais devoir recopier/coller :

Trùs chouette pour ton parcours hein, et trùs content de voir que Arpenteur est une marque trùs cool et ouverte sur sa relation client. C’est vraiment pas mon propos.

Je dis juste et simplement que moi j’ai du mal avec ça Ă  titre perso, je me sens gĂȘnĂ© de poser des questions sur des vieilles collections d’une marque, je me dis que mon interlocuteur a surement mieux Ă  faire, et ça s’arrĂȘte lĂ , ça me concerne moi et uniquement moi.

Il y a quelques semaines, quelqu’un a postĂ© une chemise Drapeau Noir sur ce sujet en demandant des infos. N’ayant jamais vu la piĂšce, j’ai fais mes recherches sur le web et j’ai pu retrouvĂ© l’annĂ©e de sortie de la piĂšce. Il me serait jamais venu Ă  l’idĂ©e d’aller demander Ă  la marque. Le modĂšle a prĂšs de 10 ans, on peut supposer que peu de monde dans l’équipe ai une rĂ©ponse Ă  cette question et qu’ils ont autre chose Ă  faire. C’est juste moi et ma façon de penser.

Donc aprĂšs on a 2 options, soit tu me relis, vois que moi j’ai une façon de faire en tant que consommateur, que toi tu en as une autre, et on en dĂ©bat ensemble et c’est cool.
Sois tu supposes que je suis un gros fdp qui pense avoir raison sur tout et qui pense que le client c’est juste un portefeuille sur pattes et que la relation client c’est de la merde.

Je dis juste que oui la relation client c’est essentiel mais que faut pas non plus de voiler la face, il y a un bon nombre de personne que tu ne vas pas convertir, c’est un fait.
Est-ce que c’est un problùme ? Non c’est le jeu.
Est-ce que ça m’as empĂȘchĂ© une fois dans ma vie de bien conseiller une personne ? Non plus.
J’ai passĂ© littĂ©ralement des heures avec certains clients, qui revenaient parfois chaque semaine, parfois en faisant un achat puis Ă©change puis re-Ă©change etc etc pour qu’à la 5Ăšme transaction il demande un remboursement, mais ça n’empĂȘche pas que je l’ai toujours bien servi.

Donc oui Ă  titre perso, seulement et uniquement moi, j’essaie de faire le plus de recherche de mon cĂŽtĂ©, d’essayer en magasin si je le peux, de demander pourquoi pas ici des infos sur un produit ou une marque, un ressenti sur une piĂšce, et si jamais j’ai pas mes rĂ©ponses, je vais contacter la marque. Je trouve que certains ont le mail un peu facile et que ça pourrait ĂȘtre Ă©viter parfois c’est tout. Mais ok pas de soucis la relation client c’est trop abstrait pour moi. Encore une fois toutes mes excuses Ă  tout ceux du forum et d’ailleurs qui sont passĂ© en boutique, je pense qu’ils pourront d’ailleurs tĂ©moigner Ă  quel point je f’étais un gros fdp Ă  forcer le passage en caisse et Ă  n’adresser la parole qu’à ceux qui paient.

2 « J'aime »

Les gars d’Arpenteur sont contents de te parler de leurs fringues, achetĂ©es en occasion ou pas. Ça dĂ©pend des marques et des gens, mais clairement leur demander de quelle annĂ©e date une piĂšce bah ils sont heureux de te rĂ©pondre je pense.

11 « J'aime »

Mais du coup j’ai pas compris pourquoi c’est pas bien de poser des questions Ă  une marque sans intention d’achat immĂ©diat derriĂšre.

1 « J'aime »

Prends pas le seum comme ça :sweat_smile: je connais pas ton historique en tant que vendeur je me base juste ton message plus haut oĂč tu expliques que t’oses pas parler Ă  un crĂ©ateur sur un marchĂ© de peur de lui faire louper une vente.

Moi aussi j’ai Ă©tĂ© vendeur et le le principe que les gens vont abuser de la gentillesse c’est souvent une excuse pour nourrir une vision cynique. Si tu considĂšres que ça ne vaut pas la peine de donner l’heure Ă  quelqu’un qui te poses une question sans manifester une envie d’acheter, ça te regarde. Reste que ça aide pas Ă  crĂ©er un lien de confiance, c’est tout ce que je disais :man_shrugging:

2 « J'aime »

Ben @Fennec l’a dit plus haut

Ben j’ai trouvĂ© le message assez condescendant d’oĂč ma rĂ©ponse, aprĂšs c’était peut-ĂȘtre pas le cas mais le passif/aggressif du « je comprends que le concept soit trop abstrait Â», pas ouf frĂ©rot

Je dis pas exactement ça : Je dis que j’ai toujours donnĂ© l’heure Ă  quelqu’un comme tu dis, et ce sans intention derriĂšre, j’ai jamais jugĂ© quelqu’un sur son potentiel d’acheteur selon sa tenue (on les vois les vendeur qui te regarde selon comment t’es sapĂ©). Par contre oui par expĂ©rience je sais que c’est pas le monde des bisounours et que dans la majoritĂ© des cas, j’ai Ă©tĂ© un nice guy et qu’il y a pas de retombĂ© derriĂšre et c’est le jeu. AprĂšs oui ça reste du business donc Ă©videmment tu espĂšres que quand tu conseils quelqu’un, tu auras un achat derriĂšre, mais faut pas vivre juste pour ça c’est sur.
Le fait que j’ai rĂ©pondu Ă  des tonnes de questions sur le topic DN alors que je faisais ça sur mon temps libre, sans prime, bonus ou quelconque rĂ©munĂ©ration, ça devrait quand mĂȘme signifier que j’ai pas une vision cynique du milieu :thinking:

4 « J'aime »

Tu m’as dĂ©jĂ  payĂ© un cafĂ© Ă  minima :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Je te MP pour pas foutre encore plus le boxon ici.

1 « J'aime »

Je partage.
CrĂ©er une relation avec une clientĂšle (mĂȘme potentielle) et se crĂ©er une image de qualitĂ©, ça passe par une posture commerciale irrĂ©prochable.
Et une posture commerciale irrĂ©prochable, ce n’est pas chercher Ă  vendre Ă  tout prix, ni ne faire que des actions gĂ©nĂ©ratrices de revenus.
On fait de son mieux, en permanence et avec tout le monde. Si y’a qu’un client sur 100 qui passe Ă  la caisse
 ben c’est toujours mieux que 0! Et il en ramĂšnera peut-ĂȘtre d’autres. Et ainsi de suite

2 « J'aime »

ArrivĂ© 10 sec trop tard. Affaire de l’annĂ©e

Sans le tag Lemaire dessus c’est ultra quelconque (pour rester polis) par rapport Ă  ce que l’on peut trouver chez du Lemaire. Je suis d’ailleurs Ă©tonnĂ© qu’il s’agit d’une piĂšce de ce label.
Cela ne m’étonne d’ailleurs pas trop qu’elle est Ă©tĂ© mise en vente Ă  ce prix.

Tu as eu rĂ©ellement un coup de coeur (mĂȘme si ce n’était pas du Lemaire ?)

4 « J'aime »

HonnĂȘtement non mais dans ces cas lĂ  j’aime bien tester, essayer de comprendre ce qui la distingue justement, ce qui en fait une piĂšce « de createur Â». Et si ça plaĂźt pas ça repart (sans forcĂ©ment chercher a faire un profit d’ailleurs).

Il me fait ma soirée lui :laughing:

12 « J'aime »

31 « J'aime »

je te mp si elle ne me va pas

1 « J'aime »

Énorme que ce soit toi qui l’ait eu. Merci !

Y a vraiment des gens qui ne veulent pas de ton argent c’est ouf.
1 an que la veste est lĂ , je lui fais une propale dĂ©cente voire mĂȘme lui propose de la prendre plein pot et y a rien a faire

Je ne peux mĂȘme pas l’acheter directement parce que je ne suis pas sĂ»r qu’elle va l’expĂ©dier.
Monde à l’envers

4 « J'aime »

Les relous, vendeur allemand je passe mon chemin direct. On verra si ça bouge au niveau de vinted mais pour l’instant je prefere m’epargner ces prises de tĂȘtes :melting_face:

C’est la seule sur vinted.
Sinon j’aurais dĂ©jĂ  lachĂ© l’affaire.

je tenterai l’achat direct (si le prix te va) et si elle annule, elle aura une nĂ©gative

vinted va finir par sévir

1 « J'aime »

Tas raison.
C’est ce que j’ai fait.