đŸ§Œ Entretien et bichonnage de sapes

Cool merci, je vais peut-ĂȘtre essayer de le relaver et de repasser encore humide.

1 « J'aime »

On aurait pu se croiser Ă  Binic :sunglasses::beers:

1 « J'aime »

J’ai emmĂ©nagĂ© avec ma copine il y a 2 mois, on est toujours dans l’amĂ©nagement (les vacances et autres week-ends hors de Paris on a pas aidĂ© Ă  avancer ça) et un gros point que j’aimerai amĂ©liorer est le stockage de mes vĂȘtements et autres accessoires.

On a dans la chambre 2 gros placards intégrés (un par personne) avec une tringle et plusieurs grosses étagÚres. Voilà une photo de mon cÎté :

Vous pouvez voir que c’est le gros bordel :joy:
Bon il y a encore des affaires Ă  ma copine de mon cĂŽtĂ© qui doivent dĂ©gager mais je cherche surtout une maniĂšre optimale de stocker tout ce qui ne va pas sur cintres Ă  savoir : pantalons, shorts, pulls, sous-vĂȘtements, vĂȘtements de sport.
Pour l’instant ça squatte dans les cartons ou dans les corbeilles visibles au-dessus de la tringle mais c’est vraiment pas pratique. Je voulais savoir comment vous stockiez ce genre d’affaires et si vous aviez des conseils?

J’ai pensĂ© Ă  des boĂźtes en plastiques mais j’ai peur que ce soit pas pratiques Ă  l’usage (le fait de devoir tout sortir Ă  chaque fois pour rĂ©cupĂ©rer ce qui est au fond) et j’ai aussi peur des odeurs (j’avais stockĂ© une fois dans une boĂźte qui avait donnĂ© une odeur de plastique pas ouf Ă  mes vĂȘtements.

1 « J'aime »

Citation Bon il y a encore des affaires à ma copine de mon cÎté qui doivent dégager

Oui, oui, moi aussi j’ai des affaires de ma copine qui doivent dĂ©gager de mon cĂŽtĂ© depuis des annĂ©es :upside_down_face:

Plus sĂ©rieusement, tout ce qui est vĂȘtement en hauteur ne sera jamais pratique, Ă  l’exception des cintres. Tu peux facilement attraper un cintre avec la main au niveau du visage, c’est plus compliquĂ© pour une pile de vĂȘtements.

Tes planches sont sur des crémaillÚres donc tu dois pouvoir les bouger facilement.
A ta place je mettrais celle avec la tringle le plus haut possible tout en restant confortable pour toi. Au-dessus de cette planche tu peux poser des boites pour les vĂȘtements hors saisons / casquettes / sacs.

Et pour tout le reste des vĂȘtements, sois-tu fais simplement des piles sur les planches du dessous, Ă©ventuellement avec des paniers comme celui que tu as. Ou alors, si les dimensions du placard le permettent, tu peux retirer les planches et y mettre une commode qui permettra de mieux caler tes piles dans des tiroirs et rendre le tout un peu plus accessible.

C’est globalement ce que j’ai fais, la planche avec ma tringle est autour de 200cm de haut ce qui reste accessible, et en dessous j’ai une commode MALM IKEA de 100cm de haut, ça laisse 100cm pour les cintres ce qui suffit pour les vĂȘtements d’homme hors manteau long / salopette.

Mais pour glisser une commode, tout dépend de si tu en trouves une qui match vraiment bien en dimension, sinon elle peut te faire perdre pas mal de place. Je commencerais déjà par monter la tringle perso et voir ce que ça donne.

2 « J'aime »

Fais comme @Romigourmi : loue un hangar désaffecté proche de chez toi.

3 « J'aime »

Non ne dit pas ça :sob:

Je comprends l’idĂ©e de monter la tringle, mais pour le coup c’est un peu chiant car toutes les planches reposent effectivement sur des crĂ©maillĂšres sauf celle sur laquelle est fixĂ© la tringle, celle-ci repose sur des morceaux de bois vissĂ©s au mur, sans doute pour mieux soutenir le poids. Du coup c’est plus chiant Ă  dĂ©placer.

L’idĂ©e de la commode je l’avais aussi, j’avais pensĂ© mĂȘme en plus simple Ă  des tiroirs/paniers en mĂ©tal de ce type :

Le truc chiant c’est que le bas de mon armoire il y a une partie qui remonte assez haut, du coup ça va empĂȘcher d’ouvrir le tiroir du bas de la commode :confused:

Je préfÚre les laisser aux collectifs Techno pour organiser des soirées :relieved:

2 « J'aime »

Je viens donc de choper une paire de Michael de seconde main marron whisky (collab EG).

Celles ci

Ma question est que je comptais avoir de quoi les bichonner à réception :

-quelle teinte de cirage pour ce marron ? je pensais Ă  la crĂšme surfine saphir cognac (teinte 10) : Cirage SAPHIR marron cognac - CrĂšme Surfine pommadier

Je ne sais pas si c’est la bonne et pas envie de faire de bĂȘtise

-quels conseils pour la partie en veau velours ?

merci

1 « J'aime »

Perso je laisse vivre rustique. C’est du full cuir que j’ai jamais entretenu depuis.

1 « J'aime »

Pour réduire les risques de glissades qui tùchent : utilise la crÚme universelle pour les parties en cuir lisse https://www.valmour.fr/baumes_medaille-dor/cirage-lotion-saphir-medaille-dor.html

et, quand les parties en veau-velours ternissent un peu, de la RĂ©novĂ©tine incolore (cache tout de mĂȘme les parties en cuir lisse avec un bout de carton improvisĂ©) https://www.valmour.fr/entretien_daim-nubuck/renovetine-saphir-aerosol.html.

Si tu n’en as pas dĂ©jĂ  une, profites-en pour commander une brosse en laiton pour l’entretien courant des parties en veau-velours. La premiĂšre, plus petite et prĂ©cise, sera peut-ĂȘtre prĂ©fĂ©rable pour cette paire de Paraboot.
https://www.valmour.fr/entretien_daim-nubuck/brosse-laiton-saphir.html
https://www.valmour.fr/entretien_daim-nubuck/brosse-nubuck-laiton-saphir-medaille-dor.html

2 « J'aime »

Cool merci !

Je vais m’équiper : me fait la brosse en laiton et le spray.

J’avais dĂ©jĂ  la crĂšme universelle, j’ai pris des pots de cirage crĂšme surfine saphir cognac et marron moyen pour complĂ©ter ma trousse d’entretien 
j’avais dĂ©jĂ  quelques brosses.

Oui pour les parties en daim scotch papier de masquage sans appuyer ou carton c’est prĂ©vu.

Tu penses que la rénovétine peut tacher le cuir lisse ?

Improbable, de surcroßt incolore. Mais autant prévenir une (mauvaise) surprise.

1 « J'aime »

Et un petit coup de neuf ! Malgré la rotation et les ports reguliers ben elles vieillissent biens.

À quel moment faut ressemeler ? Quand on a mangĂ© quasi complet un “cran” par exemple ?

6 « J'aime »

Bien cool cette petite collection, dommage par contre de ne plus voir tes OOTD

1 « J'aime »

TrĂšs jolies. Et si je devais ressemeler quand un cran est quasiment mangĂ©, ce devrait ĂȘtre tous les ans :joy: Aucune idĂ©e, donc.

:joy: merci quand mĂȘme.

Bon ben si jamais un de vous a l’info car en cherchant sur internet je suis tombĂ© sur quelques personnes ayant trop attendu quitte Ă  en cramer la semelle puis se posent la question trop tard..

En seconde main, refaire la semelle rapidement comme on a pas été le premier porteur et que ce ne sont pas tes habitudes de marche ?

Mais sur des souliers neufs portĂ©s, est-ce qu’il y aurait un peu plus d’usure tolĂ©rĂ©e ? ou rien Ă  voir c’est la mĂȘme chose ?

Dans l’idĂ©al il faudrait ressemeler lorsque la semelle n’a plus de tenue et semble molle quand on appuie dessus. Et sans faute quand un trou commence Ă  se former ou que la semelle est proche d’ĂȘtre complĂštement usĂ©e sur le cĂŽtĂ©.

Pour la seconde main il y a deux points d’attention :

• Si le prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire avait une dĂ©marche trĂšs arquĂ©e (vers l’intĂ©rieur ou l’extĂ©rieur) on peut avoir une usure plus marquĂ© d’un cĂŽtĂ© ou de l’autre et qui ne va pas correspondre Ă  ta dĂ©marche. Ça peut ĂȘtre problĂ©matique pour les genoux, le dos, etc. C’est normalement rĂ©solu avec un ressemelage simple
  • Si le prĂ©cĂ©dent propriĂ©taire avait une empreinte de pied trĂšs diffĂ©rente de la tienne (pas forcĂ©ment si courant, sauf si toi-mĂȘme tu as une empreinte atypique
) et qu’il a beaucoup marquĂ© le chaussant alors ça peut ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able voire douloureux, mais tu t’en rendra tout de suite compte. Dans ce cas un ressemelage complet** peut rĂ©soudre au moins partiellement le problĂšme, mais signale-le bien Ă  ton cordonnier parce qu’il peut y avoir des petites variations selon qu’on cherche Ă  prĂ©server ou Ă  attĂ©nuer l’empreinte.

**Attention pas un simple changement de semelle d’usure collĂ©e pour les Paraboot, il faut aller retirer la semelle intercalaire pour accĂ©der au rempli en liĂšge dessous.

5 « J'aime »

Merci pour le retour detaillé :slight_smile:

@Snyfabob m’a motivĂ© : coup de neuf sur mes boots BG × Barker, qui en avaient bien besoin.

Ca doit faire 6 ou 7 ans que je les ai maintenant, toujours nickel.

5 « J'aime »

Je dirais mĂȘme : super nickel.

4 « J'aime »