đŸ§Œ Entretien et bichonnage de sapes

VoilĂ  l’idĂ©e m’est venu en regardant cette vidĂ©o

D’un coupe je me suis dis « on est dans la bonne pĂ©riode pour donner un coup de frais Ă  ses pompes petit poulpe »  quelques secondes plus tard « un pull en laine ça risque pas de rĂ©trĂ©cir si ça passe Ă  la machine ? il y a pas un topic la dessus sur le forum borazzzzzzification ? »

Et donc j’ai eu ma rĂ©ponse, il restait plus qu’à le crĂ©er

VoilĂ  donc mon idĂ©e c’est de pourquoi pas mettre des tuto d’entretien ce genre de choses

Donner nos recettes de mùre grand ou de pùre grand d’ailleurs, enfin de nos vieux quoi.

Parce que c’est bien gentil de vouloir de jolie sapes mais si ont les entretien bien on peux les garder longtemps hĂ©hĂ©hĂ©hĂ©, c’est bien un truc que mes potes comprenne pas trop ça


Bref Ă  vos recettes !!!

6 « J'aime »

Je mets le tuto de @jbpaname sur le waxage de parka déjà

1 « J'aime »

En l’occurrence c’est pas vraiment de l’entretien :smirk::grin:

Ça pourrait avoir sa place dans le DIY Ă©ventuellement

1 « J'aime »

Est-ce que quand ont a une parka qui a la base était waxé ca passe dans la case entretien ? :thinking:

Enfin pour moi ça va dans les deux cases :grin:

Ahah oui c’est vrai que ça peut aller dans les 2 sujets

AprĂšs si ont peu s’éviter la surcharge de sujet ca peut ĂȘtre pas mal si tu estime que ca fait doublon je supprime

T’es sĂ»r que c’est une vidĂ©o sur l’entretien des chaussures ?

 c’est pas une vidĂ©o ASMR plutĂŽt ? :rofl: :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

Les 2 ^^

Pour m’endormir c’est juste parfait ça ! Merci^^.

Je lance le débat :
Comment entretenez vous vos différents cuir ?
Pour ma part un coup de dĂ©crottoir puis j’utilise du saddle soap (savon pour selle en français mais c’est du savon pour cuir enrichi Ă  la glycĂ©rine en gros) de chez Decathlon (oui m’sieur rayon cheval) avec une brosse ronde achetĂ©e chez un petit cordonnier, je trempe la brosse dans l’eau et dans le pain de savon et je fais mousser. Et sur ses conseils j’utilise une crĂȘme nourissante Collonil 1909 (le haut de gamme de la marque) que j’applique Ă  la main aprĂšs que le cuir est sĂ©chĂ©. Rien de plus pour moi, j’ai pas un style Ă  glaçer mes cuirs, je les entretiens 2 fois par saison (au dĂ©but et Ă  la fin de l’hiver).
J’applique ce protocole sur tous mes cuirs, des Iron Rangers, aux laniùres de mon briefcase Filson en passant par mon porte-feuille et mes ceintures

Le saddle soap c’est quand mĂȘme un peu aggressif pour le cuir, Ă  mon avis c’est plutĂŽt Ă  rĂ©server quand il y a vraiment besoin d’un gros dĂ©crassage. Pour les Iron Rangers je peux comprendre, pour le portefeuille ça me semble superflus :wink:

C’est ma petite routine Ă©coute ça me convient alors on change pas une Ă©quipe qui gagne😉

Perso la seul chose que je fais c’est graissĂ© ou mettre dunlaitet pour ce qui est en daim j’utilise du savon terre de sommiere et c’est tout

Bonjour bonjour, j’ai observĂ© des coutures lĂąches ou simplement mal placĂ©es/pas rĂ©guliĂšres sur certains de mes vĂȘtements. Pensez vous que ça se retouche chez une couturiĂšre ? C’est des triples coutures sur un pant et une simple couture qui a dĂ©viĂ© sur mon liserĂ© selvedge. Merci

Tu peux oui, aprĂšs des triples coutures si il y en a une qui lĂąche ca va pas ĂȘtre trĂšs grave imo

Par contre j’ai pas compris pour le selvedge

Tu as des photos ?

C’est vraiment de la branlette intellectuelle mais je me suis fait la rĂ©flĂ©xion donc je voulais avoir une rĂ©ponse si un jour ça me tente de le faire


Tu dois absolument t’en foutre

No joke

4 « J'aime »

Le monsieur il a raison

Oui je sais bien mais c’est juste une info que j’aimerai avoir en gĂ©nĂ©ral. Surtout c’est sur 2 coutures non voyantes ici donc balek mais au cas oĂč ça lache je demande.

c’est largement faisable, si tu dĂ©cris bien ce que tu veux ça se fera sans soucis

1 « J'aime »