Le topique des cardigans sans manches (maille)

Vous avez été / êtes vous aussi à la recherche d’un cardigan sans manches à porter sous une veste qui ne fasse pas papi ? Qui ne fasse pas une bouée au niveau des hanches par qu’il est mal coupé ?
Pas de panique, je viens de passer deux mois à faire un comparatif pour trouver le cardigan parfait.
On va se concentrer sur ceux qui se portent avec une cravate donc :

  • courts
  • 5 boutons
  • placket ouvert

A titre d’indication, je fais 1.72m pour poids de forme 72kgs, et du 48. J’en fais 82 après le confinement, et je mets du 50 chez la plupart de ces marques, la laine de bonne qualité n’étant pas 100% extensible.


Cardigans courts (pour être porté avec une taille haute) <175/180cm

Le meilleur : Bryceland’s

Les cardigans Bryceland’s sont chers, je trouve d’ailleurs un poil pour ce que c’est. Ils sont fabriqués par William Lockie en poil de chameau ou laine d’agneau, dont on peut trouver les modèles plus classiques moins cher pour quasi 40% de moins (cf. plus bas).
Mais :

  • la coupe est parfaite pour porter en dessous d’une veste avec un hi-rise. C’est exactement ce que je cherchais.
  • les pointes du cardigan au niveau du dernier bouton s’incurvent légèrement pour donner l’impression d’un veston 3pièces. Adieu cette ligne horizontale parfaitement droite qui arrive au milieu de la braguette qu’on peut trouver chez tous les cardigans d’entrée de gamme.
  • superbe qualité. La laine d’agneau a un bien meilleur maintien que le simple mérinos et ça se sent. Peut-être que @Mat pourra nous apporter plus de renseignements là dessus. Boutons en corne, finitions main, la totale. Ca respire la qualité, c’est cher, mais on a ce qu’on paie.

Attention : ils n’offrent pas de remboursements, uniquement du crédit en magasin.

Tableau de tailles (en pouces)

34 36 38 40 42 44
Length 23 23.25 23.5 23.75 24 24.25
Chest 16.5 18 19.5 21 22.5 24

Drake’s

J’en ai eu en main, mêmes commentaires que Bryceland’s. Je les soupçonne d’utiliser le même façonnier, la coupe est similaire. Superbe qualité, les pointes rebiquent bien, rien à dire. Après c’est Drake’s, donc le RRP est du racket complet, à attendre en soldes ou archives.
A noter qu’ils n’ont pas été reconduits cet hiver.


O’Connells

Une institution américaine.
Même façonnier que Bryceland’s de ce que j’en peux voir d’après la coupe et position des poches, sans parler du fait que l’une de leurs couleurs a le même nom. William Lockie, coupe courte, cf. le tableau de mesures.
Proposent du cachemire et laine d’agneau.

https://oconnellsclothing.com/sweaters/sweater-vests-sleeveless-cardigans.html


The Armoury

Cardigans bien coupés, mais 20€ plus chers en simple mérinos que leurs équivalents Bryceland’s en pure laine d’agneau. 7 petits boutons au lieu de 5 de taille moyenne mieux répartis. De manière générale, ils rendent moins bien et ont une moins bonne tenue à cause du tombé de la laine.
Deux points positifs : ils ont nettement plus de couleurs et proposent du cachemire.
Même filature que Drake’s donc a priori du William Lockie.
Ils avaient fait une collaboration avec The Rake l’année dernière cependant en lambswool 5 boutons qui les auraient propulsé en haut de la liste s’ils avaient gardé les modèles.

Tableau de tailles (en cm)

Size 44 46 48 50 52 54
Shoulder 34 36 36.5 39 40.5 42
Chest 47 47.5 51 52.5 54.5 55
Back Length 57.5 58.5 59 61 61 63.5
Waist 39.5 45 48.5 49.5 53.5 54

https://thearmoury.com/collections/knitwear


Cardigans longs (pour ressembler à papi ou >175/180cm)

William Lockie

Les OG.
Superbe qualité, 5 ou 7 boutons, coupe à l’ancienne, c’est juste long. L’avantage c’est qu’ils sont souvent moins chers que leurs contreparties.

Trouvable chez :

Bosie (quand ils en font)

Shoes & Shirts
https://www.shoesandshirts.nl/accessories/knitwear/spencers/men/

Teviotdale Mills
SI vous faites +1.75m et voulez un 5 boutons, prenez les ici, à 130£ c’est un no-brainer

Tableau de tailles (en pouces)

SML WM Lockie Size UK US EU Chest" Sleeve" Length"
S 40 38 34-36 44-46 20.50 20.5 26.25
M 42 40 38-40 48-50 21.50 21 26.75
L 44 42 42-44 52-54 22.50 21 27.25
XL 46 44 46-48 56-58 23.50 21 27.75
XXL 48 46 50-52 60-62 24.50 21.5 28.25
3XL 50 48 54-56 64-66 25.50 21.5 28.75
4 « J'aime »

Je te confirme que les Drake’s sont fabriqués par William Lockie.
Idem pour leur cardigan col chale cashmere et poil de chameau.

1 « J'aime »

La laine d’agneau ça peut être de la laine merinos, ce n’est pas forcément exclusif.

Légalement il me semble que la laine d’agneau vient de la première tonte de l’animal (car, au delà d’un an, ce n’est plus un agneau.)

Derrière l’animal peut être de différentes races, il y en a des centaines (j’ai un bouquin qui en liste une centaine), dont le mouton merinos, sachant que très souvent les merinos sont croisés.

En fonction des races tu as différentes qualités pour la fibre : finesse, longueur, blancheur, crimp (+/- ondulée), stretch (capacité d’extension) et élasticité (capacité à reprendre sa forme initiale.) Si pour la finesse on a des termes (extra/super fin, fin, medium) on en a pas forcément pour le reste, et le reste compte aussi.

Au sein d’une même race, une laine d’agneau et une laine de mouton auront des nuances (la laine d’agneau est souvent plus finesse.) Tous les individus ne se valent pas, tu as des bêtes meilleures que d’autres, des éleveurs plus sélectifs que d’autres, etc.

Et enfin tu peux mélanger les races pour obtenir des caractéristiques spécifiques (genre mix shetland / laine merinos pour adoucir en gardant la rusticité du shetland.) Tu peux mélanger les longueurs de fil, etc.

Par dessus tu as tous les petits malins qui balancent des traitement chimiques pour imiter telle ou telle caractéristique, pour la rendre lavable, etc.

Bref, c’est toujours cool d’avoir une idée de ce que tu achètes (genre 100% laine merinos extrafine organique de telle filature), mais comme souvent bah mieux vaut une random « 100% lambswool » de William Lockie, ou t’as pas d’infos mais ou la marque est de qualité et maîtrise parfaitement ses fils pour obtenir précisément l’effet voulu, qu’une laine « name droppée » chez un DVNB qui sera moins bonne. Surtout quand elle est superwashée à mort comme chez Asphlate.

Ah oui, et of course le tricotage joue aussi beaucoup.

5 « J'aime »

D’ailleurs la laine de Lockie vient d’Australie. 90% de chances que ça soit de la merinos, c’est juste qu’ils savent bosser et ressentent pas le besoin de l’indiquer.

En Australie y’a quelques autres races (développées pour les zones climatiques ou le merinos ne va pas), mais c’est très minoritaire.

1 « J'aime »

J’ai une petite collection de gilet sans manche. Tous chopés d’occasion, j’avais vaguement testé dans une boutique à côté de chez moi les William Lockie sans être certains de la taille surtout que comme on peut le voir sur les étiquettes sous l’etiquette marque il y a deux types de marquage.

Le rouille et le crème viennent de chez Marrkt. Je pense qu’ils n’avaient pas vu l’étiquette sous celle de la marque du coup il y avait les mesures plus que aproximative.

Le S et le 40 ont sont les même par contre le M doit correspondre à un 44 car il est vraiment plus long (ce qui me va bien). Il est aussi beaucoup plus large, je l’ai fait reprendre.

Le crème est en camelhair et les deux autres en lambswool.

Je les adore. Clairement c’est ce genre de pièce que jamais j’aurai imaginé mettre dans ma vie et pourtant… Ça apporte vraiment quelque chose, c’est pratique, ça amène le twist en plus de tenir chaud. Pour l’instant j’ai un peu de mal à porter la pièce sans veste par dessus surtout le S et 40 qui font vraiment petit quand on les voit seul mais sous une veste c’est nickel.

Si j’avais un conseil pour qui veut se la tenter avec le gilet ou cardigan ça serait d’oublier les boutons des extrémités voir plus. Perso je boutonne toujours comme sur la première photo.

exemple récent, attention photo dégueulasse



4 « J'aime »