Présent ![]()
Jâai repris la course sĂ©rieusement depuis moins dâun an.
Tu es de quel coin ? Route et / ou trail ?
A partir de quand le plaisir de courir vient il ?
Je court rĂ©guliĂšrement des 10kms pour le cardio mais j ai toujours dĂ©testĂ© ça par ailleurs; du coup les rares fois oĂč j ai fait des courses le raisonnement Ă©tait plus je vais vite plus vite c est fini
Le plaisir vient sur des distances plus importantes ? Sur la progression induite ?
Je dirais jamais si ce nâest pas dĂ©jĂ le cas.
Si tu fais du 10km réguliÚrement et que tu détestes ça, je ne vois pas ce qui va te donner du plaisir.
Ce nâest peut ĂȘtre juste pas pour toi, tu peux continuer ton entrainement pour ton cardio et puis voilĂ .
Marseille, je mây suis mis vraiment sĂ©rieusement depuis septembre et principalement sur route mais aussi trail quand je peux, les spots dans les calanques sont superbes, et toi ?
Je me permets une question.
Pourquoi tu cours si tu détestes ça ?
Je ne comprends pas.
Je fais aussi du fractionné/ de la piste pour la pratique d un autre sport
C est un peu un passage obligé malheureusement comme la musculation
Si pas de plaisir en courant, je pense que ça ne viendra pas avec la distance. Pour bosser le cardio tâas la corde Ă sauter sinon, câest trĂšs efficace !
@Axl rĂ©gion lilloise, pas le mĂȘme dĂ©cor ici, compliquĂ© de trouver du D+ haha
Donc que de la route. Beaucoup de 10 et de semis auparavant, objectif premier marathon lâannĂ©e prochaine.
Question intĂ©ressante ! Je cours depuis quelques annĂ©es et le fait que jâapprĂ©cie de courir tiens surtout du contexte pour moi, par exemple :
Jâai une boucle de 5km vers chez moi quand je veux faire une courte distance et basta : full Paris bĂ©ton (MĂ©nilmontant => nation => Oberkampf pour ceux qui connaissent) et bien je kiffe pas du tout
Quand je fais cette boucle avec ma copine on parle, jâaime bien ça passe le temps
Quand je fais une boucle en pleine campagne chez ma mĂšre, je kiffe pas non plus.
Par contre Ă Paris, quand je vois quâil y a du soleil, que je pars pour 10k ou plus, je vais sur les quais solo, je regarde les monuments en courant, quelques fois je tire vers les quartiers oĂč je vais jamais (jardin Luxembourg, Tour Eiffel, etc) la je kiffe bien
Et le must est quand je descends voir mes potes Ă Marseille, footing sur la corniche : seul ou avec eux je kiffe mon moment !
Sinon je suis trĂšs « compĂšte » avec moi mĂȘme. Donc je kiffe ou pas, je le fait si je dois le faire et si un jour jâai vraiment pas envie ou la flemme jâessaie de rajouter des km en + pour me bousculer un peu
Quand ça sâarrĂȘte
Si dĂ©jĂ tu fais ça Ă la rigueur go faire du rucking : 10-20kg dans un sac et tu vas marcher une bonne heure voir plus. Je le fais parfois avec 20kg, câest agrĂ©able.
Les points qui peuvent augmenter la motivation et le plaisir selon moi :
- Courir avec quelquâun, qui a un niveau proche du tien de prĂ©fĂ©rence
- Varier les trajets pour ne pas tomber dans une routine chiante
- Trouver un trajet sympa (zone naturelle, monumentsâŠ).
- Sortir quand il y a du soleil mais pas trop chaud non plus (jâĂ©vite de sortir quand il fait plus de 27/28°C perso)
- Jouer sur lâaspect compĂ©tition contre soit mĂȘme en se fixant des petits objectifs de temps en temps. Exemple : essayer de faire son meilleur temps sur 1km sur ta sortie habituelle, essayer de faire tel partie de ton parcours plus rapidement que dâhabitude, essayer de courir plus que 1h⊠Sâinscrire Ă une course organisĂ©e (genre 10km ou semi-marathon) est aussi une belle source de motivation en gĂ©nĂ©ral mais lĂ on sort du cĂŽtĂ© « je vais courir de temps en temps pour gagner en cardio pour un autre sport »
Mais comme dit par les autres, on a tous nos prĂ©fĂ©rences et peut-ĂȘtre juste que le running câest pas ton truc.
Petit bilan. Repris le sport mi juillet aprĂšs une coupure de 10 jours.
Jâen ai profitĂ© pour tester le lean gainer de chez Nutrimuscle, la crĂ©atine et retrouvĂ© une alimentation Ă©quilibrĂ©e.
Plus de douleurs articulaires, enfin dĂ©barrassĂ© de ma tendinite Ă lâavant bras gauche. Je commence Ă retrouver de la force dans certains exo comme le dvp haltĂšres et les mouvements de biceps maintenant que mon avant bras ne mâembĂȘte plus.
Beaucoup plus dâĂ©nergie Ă la salle, plus de gnaque qui me permet dâaller plus loin dans lâeffort.
Je sue un peu plus que dâhabitude. Je pense que câest la crĂ©atine qui fait ça mais je vois ça comme un point positif. Mon corps « respire ».
- 2 kilos sur la balance ce qui mâamĂšne Ă 77kg soit +9 depuis fĂ©vrier 2024.
Un body fat Ă 20%. Bon câest pas trop cata mais Ă surveiller.
Bref, plus solide, un peu plus résistant, un meilleur moral. Je suis content.
![]()
Jâavais arrĂȘtĂ© la crĂ©atine pendant quelques jours parce que jâĂ©tais parti, et jâai vraiment senti une diffĂ©rence en terme dâĂ©nergie globale. Je prends ça et de la glycine (mais moins dâeffet notable hormis sur le sommeil au dĂ©but).
Glycine jamais senti de diffâ
Créa tous les matins ouais
Yo les gars,
Je pense à acheter un vélo en prenant un nouveau taff en septembre pour changer du mien (ou arriver en complément).
Jâai actuellement un vintage hollandais 3 vitesses que je trouve trĂšs beau mais je suis un peu saoulĂ© par tous les frais rĂ©cents liĂ©s en partie Ă lâĂąge du vĂ©lo.
Je lâutiliserais pour 15/20 x2 tous les jours et jâaimerais quâil puisse me servir Ă faire de plus longues balades Ă©galement.
Auriez vous des marques Ă recommander trouvable en seconde main pour que je regarde en occasion ? IdĂ©alement autour de 300 balles - je ne sais pas si câest rĂ©aliste.
Jây connais pas grand chose.
Jâaime bien lâesthĂ©tique de ce type de vĂ©lo (le guidon peut ĂȘtre droit et jâai besoin de vitesses je pense). Les pneus me paraissent trĂšs fins aussi ce qui est ptete pas le mieux pour mon utilisation.
Bonjour, lâachat du vĂ©lo dĂ©pend de pleins de facteurs :
-
La localisation : Si tu es Ă Paris par exemple, tu peux rencontrer des routes lisses comme des routes avec des trous etc Tu vas des fois monter sur des trottoirs etc Un vĂ©lo de route, tu auras plus de performances sur des routes lisses, mais moins de suspension si tu rencontres des bosses, des trous, passage de trottoir etc SI câest le cas mieux vaut penser Ă un VTT ou un Gravel, le Vtt reste pour le coup beaucoup plus lourd sur le bitume que le route mais ca sera plus passe partout. Gravel je sais pas trop jâen ai pas. Pour la sĂ©curitĂ© de ton vĂ©lo, effectivement, en ville tu auras un peu plus de risque, donc Ă ce moment lĂ il faut pas lorgner sur le budget cadenas mĂȘme si ça ne stoppe pas un voleur mais fait juste de le ralentir.
-
Le stockage du vĂ©lo : Si tu es urbain et que tu as un petit studio, peut ĂȘtre il te faut mieux un vĂ©lo pliable si pas de cave etc Si câest pas le cas, tu tâen fous du type de vĂ©lo
-
La durabilitĂ© : pour moi câest un non sujet, tout dĂ©pend du nombre de borne que tu fais, et si tu lâentretiens rĂ©guliĂšrement (si tu y connais rien, faire lâentretenir 2* par an peut suffire pour le garder un bon moment) Le moteur ici câest tes jambes donc en soit les piĂšces dâun vĂ©lo peuvent ĂȘtre changĂ©es
-
Ton rapport au vĂ©lo : Est ce que tu es plutot sportif, ou un minimum sportif, si oui, pour moi pas besoin dâun electrique, sur un court trajet tu gagneras pas beaucoup plus de temps, et Ă force de faire le mĂȘme trajet tu seras Ă lâaise. Lâelectrique peut servir si vraiment tu as des grosses bosses et que tu veux pas du tout transpirer. Pour les vitesses, câest vrai que si câest plat avec un monoplateau avec 4 vitesses peut suffirent largement.
-
LâesthĂ©tique, pour lâinstant je pense quâil ne faut pas trop se concentrer lĂ dessus, fais toi la main sur le confort de route avec un vĂ©lo entrĂ©e de gamme pour voir ce qui te plait vraiment sous les 300 euros du coup. Regarde peut ĂȘtre Decath et tu peux regarder si tu as des aides locales.
Globalement si ta passion nâest pas le vĂ©lo pour le moment, ca ne sert Ă rien de mettre un budget de fou et de trop te focus sur lâesthetique, ca tu pourras le faire plus tard.
Tu dois pouvoir trouver des decathlon triban a ce tarif. Les pneus permettant de rouler a peu prĂšs partout, sâil est montĂ© en GRX câest un plus.
Tu auras moyen de viser lâesthĂ©tique que tu aimes avec des modifs.
Jâaime bien monter mes gravel comme mes vtt, cintre droit en 760/780, quand la gĂ©omĂ©trie sây prĂȘte on est pas loin dâun VTT rigide en plus roulant.
Merci les gars, je vais checker tout ça.
@Pierrotwas63 effectivement ce nâest pas ma passion. Câest trĂšs complet avec des points auquel jâai pas pensĂ©.
Je pensais Ă un vĂ©lo simple qui roule et que jâai pas peur de garer dehors (journĂ©e) et jâai un local vĂ©lo la nuit.
@Kitkart : intĂ©ressant, jâai lu des avis positifs notamment sur le RQP des vĂ©los dĂ©cathlon. Je viens de voir quâils proposent des offres de location, je vais ptete tester pour voir si jâaime bien.
Outfit of the coureur du dimanche
Pull col U Nitto x Lucallacio
Chino wide leg le pantalon
Chaussettes rototo
https://youtube.com/@perfoskills2.0?si=BxpifZuSM5zyztCF
A la base je pensais montrer mes skills dans diffĂ©rents sports. Jâai commencĂ© par le rugby principalement le tir de prĂ©cision. Câest ce qui mâintĂ©resse le plus.
Je ne fais que des shorts pour lâinstant.
Jâaimerais entamer le basket notamment puisque jâen ai fait 6 ans, ensuite dâautres sports viendront jâespĂšre si le temps et lâinvestissement sont au rendez-vous lâannĂ©e prochaine.