👟 Sneakers, baskets, tennis, etc

Si tu chills uniquement dans ton salon avec, Ă©videmment l’aspect usure on s’en fout ou du moins on ne le ressentira pas.

Reste l’aspect esthĂ©tique qui restera du goĂ»t de chacun.

Oui bien sĂ»r c’est Ă©vident.
En fait ce qui m’interroge, c’est la valeur de diffĂ©rence entre les deux.
Ce n’est pas un sujet que je maĂźtrise, mais il me semble que les grandes majors (nike et compagnie) font faire tout en Asie. J’imagine que les usines/matĂ©riaux sont Ă©quivalents, alors je m’interroge sur la pertinence de ces constructions.
MĂȘme au sein d’une seule marque comme New Balance. En boutique, je ne vois que des fabrications asiatiques, vendues entre 100 et 150€ en gros, du coup je me dis que c’est trĂšs Ă©trange de proposer des baskets qui tiennent beaucoup mieux pour quelques dizaines d’euros de plus.
C’est presque se tirer une balle dans le pied non? Proposer une alternative de moins bonne qualitĂ© Ă  ses propres produits pour Ă  peine moins cher.
C’est un peu comme si BG proposait un jean hdg à 200€ et un autre fait en Asie dans une toile moins belle, non selvedge, avec des finitions moins abouties pour 150€.

Ca te paraĂźt peut-ĂȘtre Ă©trange mais c’est un modĂšle qui est vieux comme le marketing :

  • Playstation a son BigBen
  • Renault a son Dacia
  • Converse a sa CT70

etc.

Equivalent a quoi ?

Tu fais des grosses généralités sur ce que tu vois avec de la com de marque (ton exemple BG).

PremiĂšrement une marque n’est pas l’autre, a prix Ă©gal la qualitĂ© peut ĂȘtre totalement diffĂ©rente. Et idem chez les marques suivants leurs modĂšles (ex ACG est bien meilleur que les dunk).

Le prix = qualitĂ© c’est faux, par contre pour une certaine qualitĂ© il sera difficile de trop descendre dans le prix.

Les modĂšles asia ont Ă©tĂ© fait pour aller sur le marchĂ© asiatique d’une part (produit sur place et adaptĂ© au portefeuille local) et de l’autre une alternative cheap capable de faire du gros volume. Le UK et USA n’a pas la possibilitĂ© de produire autant.

Ensuite l’acheteur et ce qu’il est pret a mettre ainsi que c’est appĂ©tence pour la « qualitĂ© Â» des produits, le prix moyen des Sneakers tournent toujours autour des 100-120 euros retail (acheteur moyen), qui va tomber sous les 100 en pĂ©riode de promo (65% du temps).

Donc on a d’une part (tjs chez NB) des modĂšles ASIA plus cheap qui vont de +ou- 80/ 150 euros d’un cotĂ© et de l’autre des MADE ou ASIA+ (Tokyo design and co) de 170 Ă  230 euros.

Pour moi ça fait un sacrĂ© diff quand mĂȘme. De la il y aura deux catĂ©gories d’acheteur qui vont regarder 1. Le prix 2. qualitĂ©/design et avoir un capacitĂ© d’achat min derriĂšre.

5 « J'aime »

et si ça marche

les labels seraient bien bĂȘte de ne pas profiter de la crĂ©dulitĂ© (Ă  dĂ©faut d’autres mots plus forts
) des consommateurs.

Perso mon expĂ©rience sur paire NB mi US c’est achat en 2014, j’estime un port hebdomadaire en moyenne depuis, et mis au part une usure au niveau du talon (le tissu est bouffĂ©) rien n’a bougĂ©, mais en plus la tenue gĂ©nĂ©rale est restĂ©e bonne. Au pied je ne pense pas que tu te dit qu’elles ont 7 ans de route dĂ©jĂ . Si je compare au paire de Nike, Addidas, Puma que j’avais ça tient clairement mieux. C’est pas du tout scientifique comme retour mais toujours Worth saying.

2 « J'aime »

Vu que la discussion est lancée autant pousser un peu plus en (ma) réflexion.

Clairement je ne suis pas un exemple, j’ai plus de paire que de raison donc niveau consommation rĂ©flĂ©chie je me pose la.

Mais dans ce trop de conso et en dehors de la qualitĂ©/design des paires j’ai aussi et de plus en plus un intĂ©rĂȘt Ă©tique minimum. Je ne veux pas arrĂȘter de consommer ce type de produit mais si je peux faire un effort sur certains aspects tant mieux.

Favoriser certaines Ă©conomies (made), certains type de matĂ©riaux sourcer (autant qu’il est possible), des design non pompĂ© honteusement, etc
 Les marques bossent de plus en plus l’aspect « Sustainable » et mĂȘme si c’est du marketing pour bcp c’est une avancĂ©e et il faut pousser vers ça.

Rien n’est parfait dans ce monde et moi pas plus, mais si je peux rĂ©ussir a cibler certaines choses c’est un plus.

Je suis un mordu de NB mais il y a d’autres marques sneakers qui ont autant voir plus d’intĂ©rĂȘt.

Kangaroos avec ses made Germany, Diadora a des Made Italy, Salomon (marque francaise) va produire bientot certaines paires en france, Afew a lancé sa propre sneakers totalement sourcée made portugal, 


Bref encore une fois ce ne sont pas des produits qui s’opposent mais des comportements d’achat qui se trouvent derriĂšre un produit avec un public cible et des envies diffĂ©rentes.

Pour moi une paire fast fashion pompĂ© sur une autre avec des matĂ©riaux moins bon (pour ne pas dire degueulasse) fabriquĂ© dans des usines bas couts je n’en veux pas.

Mais j’ai les moyens de me le permettre et ça aussi ça a son importance.

8 « J'aime »

pour ma part je suis d’accord, globalement toutes mes NB made in England / USA ont bien mieux tenu (visuellement et en usure) que les made in Asia

Je comprends l’interrogation de @CtrlC.CtrlV . Il y a certains labels oĂč par contre cette diffĂ©rence de prix entre le MIA et pays d’origine qui est discutable.

J’ai en tĂȘte Dr Martens. Il y a une Ă©poque oĂč la diff entre le MIA et MIE Ă©tait trĂšs marquĂ©. Maintenant tu as du MIA qui est seulement moins cher de quelques dizaines d’euros. Parfait exemple, je l’ai aux pieds aujourd’hui. Y’a 6 / 7 ans je m’étais pris une paire de Dr 101. AchetĂ© au prix retail (120 ou 130€) je ne sais plus. Maintenant le mĂȘme modĂšle, toujours MIA est Ă  ce prix :

Alors que le made in england :

Et pour avoir vu les deux modĂšles en magasin, en terme de finition je ne peux pas dire qu’il y ait franchement un faussĂ©. Alors oui peut ĂȘtre que le cuir est de meilleur qualitĂ©, mais Ă  voir sur le long terme. LĂ , ma paire de 101 MIA je la porte encore aujourd’hui mĂȘme. L’augmentation du prix et la diminution de l’écart avec le MIE de chez Dr, est de plus en plus dur Ă  justifier pour moi.

2 « J'aime »

Super les gars, merci pour vos avis, c’est plus clair.

Juste pour le plaisir :

1 « J'aime »

il avait aussi comparé CT70 et paire classique:

Faudrait lui demander de faire un comparatif NB US/UK vs Asia :wink:

Ça dit quoi? Je ne parle pas anglais. Y-a-t-il de grosses diffĂ©rences entre les modĂšles analysĂ©s?

1 « J'aime »

En rĂ©sumĂ© les matĂ©riaux, et la construction sont plus quali. Globalement elles sont selon lui « significativement meilleures ». Elles devraient durĂ© plus longtemps et ĂȘtre plus confortables, pour lui cela justifie les 30 dollars extra.

Merci beaucoup. C’est pour les converse ça comme tu dis qu’il y a 30$ d’écart? C’est aussi fabriquĂ© aux USA les CT?

Les CT70 au delĂ  de l’aspect qualitĂ© ont tout de mĂȘme une shape bien plus sympa que les chuck classique. La diff de la semelle pour moi ça fait tout. AprĂšs on reste sur de la sneak « low cost ». Cela me choque un peu moins la diff de prix que sur des modĂšles qui se veulent plus haut de gamme et oĂč l’on trouve quasi pas de diffĂ©rence.

1 « J'aime »
2 « J'aime »

il y a des possesseurs de air max ? ça taille comment par rapport à des ct70 ou mizuno ?

US 8 / EUR 41,5 en CT70 et 8,5 soit 42 en AM.

Si on parle bien des AM1 pour moi c’est +0,5, certaines vont tailler davantage serrĂ©, genre les AM97 c’est +1.

1 « J'aime »

Je rebondis lĂ  dessus, en Air Max 1/90 je suis sur du 40 et en AF1 et CP Achilles en 39, il me faut quoi comme pointure en CT70?

Un ordre d’idĂ©e : 41 chez Nike, 40 chez CP, 39,5 CT70

1 « J'aime »