đź‘ž Le topic des souliers (derbies, brogues, loafers, ...)

Alors de haut en bas et de gauche Ă  droite :

  • Enclume
  • Un cutter solide
  • Aucune idĂ©e du nom français (« Sole Prizer Â» en anglais), une sorte de gros tournevis pour faire levier et arracher le talon et la semelle existants
  • Tenaille
  • Pince coupante
  • Alène horizontale pour coudre la trĂ©pointe
  • Alène verticale pour coudre le petit point
  • Aiguille de machine montĂ©e sur un manche pour rĂ©parer la couture arrière
  • Soie mĂ©talliques
  • Rainette
  • Abat-carre
  • Griffe pour prĂ©marquer les points (ce serait plus pratique avec une roulette, d’ailleurs je viens d’en commander une)
  • Marque point (? « Stitch pricker Â» en anglais)
  • Marteau
  • Deux rapes
  • Brosse Ă  carder

Voilà je t’épargne les brosses, chiffons etc. mais je crois qu’il y a tout pour cette réparation là.

Au-delà des CAP, les formations un peu connues en botterie sont celles de Stephano Bemer à Florence et Carré Ducker à Londres. Marcell Mrsan aux US a l’air de mettre ses cours en ligne aussi et c’est sans doute très bien. Mais ce sont de véritables formations qui représentent un gros investissement en temps et en argent.

Pour quelque chose de moins engageant la meilleure technique semble être de se faire pote avec un cordonnier et de se faire former de façon informelle. Pour le citer à nouveau, m0m0ne a fait ça avec Les 2 lutins (avant ça il avait pris des cours avec un bottier, décédé depuis). J’ai cru comprendre que Canale, à Paris, ou Mazard, à Lyon, faisaient parfois ce genre de choses aussi.

13 « J'aime »