⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

Tu as raison.
Mon propos n’était pas non plus d’aller sélectionner une de ces 2 là.
Pour moi, c’est les Tangente qui représentent une grosse partie de leur image originelle.

Perso, à choisir, dans leurs modèles, ça revient toujours sur :

La petite Club 36 modèle 701 avec fond plein

Et la Metro réserve de marche (modèle 1101) qui est en même diamètre que ma Seagull ci-avant (ideéalement en 38 / 39 ça aurait été un poil mieux pour mon poignet) :

Après, je relayais ces 2 modèles de Club dans le sondage, car sur le papier, elles regroupent ce que je vois dans beaucoup de cahier des charges de gars : une montre à tout faire, passe partout, classe et sport, relativement peu encombrante, luminova et étanche.
Le diamètre est trop balèse pour mes goûts, mais ça semble être une demande …

Après, sur ce type de montre (j’entends si j’avais un cahier des charge comme ça), je suis pas sûr que j’aimerais le bracelet acier. Je sus toujours mitigé : c’est indéniablement super pratique à l’usage … mais y’a toujours un coté un peu kékoss qui me gêne, sans doute de manière irrationnelle de ma part …

En tout cas, merci de l’argumentaire :wink:

1 « J'aime »

La fixette du moment.

19 « J'aime »

Par ailleurs, quelqu’un a une bonne adresse pour changer un verre et vérifier le mouvement d’une vielle Seiko Military sur Paris ?

1 « J'aime »

Ah mais oui c’est vrai que tu es / étais FAMeur !

Je parlais de la Péquignet parce que justement son plus gros défaut pour moi c’est le 42mm mais comme la Nomos fait la même taille.

Le cousin de ma copine connaît les repreneurs, il a chopé une GMT avec eux c’est quand même plutôt joli.

Moi j’avoue avoir un petit kink sur cette bizarrerie

1 « J'aime »

Ah bah tout pareil, ce sont mes deux modèles préférés et probablement les seuls que je prendrais chez Nomos (avec peut être la minimatik).

C’est marrant parce que ce bracelet type Oyster c’est assez standard sur ce type de montre « sport mais pas trop non plus ». Sur l’explo ou la Air King tu n’aimes pas non plus ? Je ne me vois pas trop mettre autre chose personnellement

Explo et Air King, non, je laisserais le barcelet métal.
Mais de manière générale, en dehors des plongeuses, j’ai du mal (purement esthétiquement parlant).
Ici, les 2 Nomos que j’ai mis, elle me paraissent trop « préciseuses » pour aller avec un bracelet acier. Ca génère une sensation de décalage dans ma tête (« je vais bien … tout va bien »).
A la rigueur, et je ne sais pas l’expliquer, le bracelet sans endlink de la noire, j’aime autant pour justement casser ce truc que j’aime pas de fausse plongeuse …

Merci tout le monde go pour la Hamilton cadran noir. Je vous montre ça à mon poignet riquiqui dès que je la reçois :v:

Mais du coup c’est pas la même inscription sur le cadran ? Je lisais qu’en fait la notion de fakes sur seagull ça existait pas ? C’est vrai ça ? Entre acheter sur seagul-1963.org ou Aliexpress ou autre ça revient au même alors que les prix varient ?

Oui je crois qu’il n’y a pas vraiment de fake Seagull 1963 car pas de constructeurs originaux.
Après, HKED fait ses propres modèles, qui ont par la suite été repompés sur aliexpress ou autre à priori (notamment… seagull1963.org en ajoutant l’étoile rouge haha).

1 « J'aime »

Ahhhh merci de remettre l’église au centre du village. C’est intéressant, j’aurais pas pu savoir sinon que seagull 1963 était venu après. Par curiosité je vais lui demander ses tarifs sur insta.

Je nuance : il y a un constructeur originel, qui est la Tianjin Seagull Corporation. C’'est elle qui rachète au début des années 1960 les plans du Venus 175, afin de produire un chronographe pour l’armée de l’air chinoise.
Après cette compagnie produit énormément de mouvements et n’est pas gênée semble-t-il par les partenaires commerciaux (comme HKEd ou Poljot24.de) qui proposent leur version custom.
Tu auras les meilleurs deals sur AlieExpress. Après reste la question du réglage du mouvement et là ça peut être la grande Loterie.

1 « J'aime »

Clairement. Je pense des mecs comme khed les contrôle avant expédition. C’est plus sage je pense que de foncer sur Aliexpress.

Hked j’en ai toujours entendu que du bien.

J’hésite entre un verre saphir pour la classe ou un acrylique que je trouve bien dans l’esprit de la montre

1 « J'aime »

En tout cas la différence de prix est pas énorme (280 dollars contre 310 pour la version sapphire).

Ca marche bien sur acrylique mais après c’est un choix perso.
J’avais un ST19 sur le chrono de Baltic, il était magnifique à observer (fond transparent) avec sa roue à colonne.
Il faut y aller tranquilou sur les boutons poussoirs, notamment le marche/arrêt, c’est sa petite fragilité. Presque y aller en deux fois.

1 « J'aime »

Le verre acrylique est plus dans l’esprit à mon avis
Et en plus c’est plus « chaleureux » et met bien plus en valeur le cadran à mon sens

Le cadeau de Noël copié sur @Rems.B

8 « J'aime »

2 « J'aime »

Pour ma part je trouve que la patine s’intègre mieux avec le cadran olive mais dans n’importe quelle configuration, tu feras le bon choix avec cette Khaki field

1 « J'aime »


Finalement moi je suis retourné à une valeur sûre.

2 « J'aime »