[Marque] Drapeau Noir (partie 1)

Dans le live de la semaine passé Ben et Geof on justement réagit à certains commentaires qui trouvaient leur Tshirt trop cher.

En gros ce qu’il disaient que c’est une pièce sur la quelle pas mal de clients ont de la peine à sortir le bifton à cause de la perception qu’on en a (Ben prenait l’exemple du goodies qu’est souvent le tshirt). En gros il défendent leur bifteck mais leur arguments sont pas totalement gaga.
Un point sur lequel je suis d’accord c’est qu’il est absurde de croire que le t-shirt va être moins chère car tu 30cm de moins dans les manches, ce qui coute c’est la main d’œuvre au montage et je pense qu’il n’y pas beaucoup moins d’étape entre façonné un t-shirt ou un sweat(t-shirt manche longue). Idem pour les shorts qui devrait être moins cher pour la même raison.

Chacun place le curseur ou il veut niveau prix. A titre perso je ne trouve pas 50 exagéré pour un t-shirt.

3 « J'aime »

tu vas pas lancer le débat partout ^^

tu préfère la proposition stylistique de Good on qui commence à percer en étant distribuer par le premier shop venu et c’est cool mais ça s’arrête là

les GO, la coupe est pas fofolle par exemple hein ^^

C’est comme le short, ça coute cher oui, parce que c’est pas le tissu mais la confetion le plus cher dans un chino, short ou pantlaon, même en le faisant dans un pays à faible coût de la main d’oeuvre comme le portugal

6 « J'aime »

Tiens, ça m’a fait me poser la question du salaire minimum au Portugal ta remarque.
Du coup je pose ça là, juste pour info :
salaire mini Portugal = 775 euros brut / mois environ
salaire mini France = 1550 euros brut / mois environ
salaire mini Belgique = 1620 euros brut / mois environ

J’aurais bien voulu mettre celui de Suisse, mais une fois encore nos amis suisses semblent bien obscurs et secrets avec tout ce qui est relatif à l’argent :stuck_out_tongue_winking_eye: … du coup pas sûr que l’info soit fiable, mais je suis tombé sur qqchose du genre 3800 euros / mois … ça me parait bcp !

2 « J'aime »

Le smic suisse il a été fixé ya pas longtemps
3800 ou 3500 je sais plus.

Faut ramener ça au coût de la vie bien évidemment

1 « J'aime »

Techniquement ça dépend du canton dans lequel tu travail. Je crois que c’est que Genève, Neuchâtel et Jura qui on l’équivalent d’un salaire minimum. Le reste de la Suisse ça n’existe pas.
Mis à part les exceptions citées les salaire minimaux sont régit dans chaque branches dans le cadre d’un convention collective négociée entre les partenaires sociaux (patronat et syndicat) sans intervention étatique/publique.

EDIT: effectivement c’est aussi important de ramener au cout de la vie, avec 3000 Euro c’est pas simple de vivre à Genève et tu tombe vite dans la catégorie de « Working poor » suivant ton contexte. Par exemple pas mal de mère célibataire qui bosse dans les jobs peut qualifié sont clairement à la peine.

@sossalemaire l’assurance maladie c’est un énorme poste dans le budget, moi qui prend la franchise max (c’est a dire que je paie tout de ma poche jusqu’à l’atteindre, ce qui réduit la prime mensuel) je paie environ 200 Euro par mois. Tu peux facile faire le double. Les impôts sont aussi pas donné (le paradis c’est pas pour nous…). En gros par année je pose 12’000 euro et ça n’inclus par les charges sociale qui sont prélevée à la source.

3 « J'aime »

Pour comparer le coût du travail, il manque les charges patronales :euro: :euro: :euro:
En Suisse, de mémoire, l’assurance-maladie est à payer par les salariés, ça plus le coût de la vie, c’est élevé mais pas délirant.

1 « J'aime »

40/50 balles c’est ce que ça vaut je pense pour que tout le monde vive^^.

Mais je suis d’accord avec toi, 50 balles dans un T, bin faut essayer de pas faire de tâches, pas faire une connerie avec (arrachage et autres), pas de conneries avec la machine à laver… bref être assez précautionneux finalement. Parce que sinon ça fait mal^^.

Et ça vaut pour quasi toutes les fringues qu’on trouve ici : elles ne sont pas faites pour une vie de campagnard, bricoleur, travaux… sauf à se changer à chaque fois qu’on passe d’une activité salissante à une vie disons plus citadine. Sauf peut-être avec du RedWing et Cie.

3 « J'aime »

Pour vivre à Genève (plus pour très longtemps cependant), le smic est un peu en dessous de 4000CHF effectivement.

  • Quelqu’un de célibataire sans enfant se prend 28% d’impôts.
  • 400-500 d’assurance maladie.
  • Le loyer est environ 1.5x plus cher que Paris. Un 35m² c’est 1700 dans la moyenne basse
  • Les suisses travaillent 40h/semaine

Donc haut niveau de vie au global mais c’est pas la yes life non plus

2 « J'aime »

C’est vrais j’avais oublié ce détail (42 pour moi…). Un plein temps FR c’est un 80% chez nous donc pour comparer le salaire horaire il faudrait retirer 20% du smic CH pour avoir une basse de comparaison.

Le seul truc ou on gagne un peu c’est la TVA qui reste correcte à 7.7. :partying_face:

1 « J'aime »

Oui mais du coup les produits sont 1.5 à 2x plus chers pour matcher haha

1 « J'aime »

J’attends le jour où mes fringues quali d’aujourd’hui passeront au stade de fringues de bricolage, je serai le plus pimpé pour les déménagements… :sunglasses:

3 « J'aime »

Bonsoir.
J’ai acheté un sweat Okayama taille S. 172, 70 kg. Je suis généralement entre S et M sur ce type de pièce.
Très content, je le trouve superbe. La taille est un peu « originale ». Le sweat est assez court, assez large aux épaules, plutôt étroit côté poitrine et taille.
Il me va, mais tout juste. Et j’aurais peur que le M soit trop large aux épaules.
Est-ce que quelqu’un a une expérience à partager sur ce point ?
Bonne soirée

J’en possède un également et perso je suis entre un M et un L dans la plupart des marques pour mon 1m80 74 kilos environ et j’ai dû le prendre en L, car le M était trop fitté. Après cela dépend comment tu aimes porter les sweats je pense :slight_smile:

Le seul problème qui me dérange un peu sur ce sweat est la longueur des manches très (trop ?) importante et qui du coup fait un peu accordéons sur mes bras malgré le rabattement des bords cotes.

Je l’ai en S, je fais 1m64 pour 60kgs et il me va parfaitement, je suis entré XS et S, tu peux le size up je pense sans soucis, j’ai moi même hésiter à le passer en M ^^

Moi je porte du M sur à peu près tout (selon les marques et les pièces, j’ai 2-3 S et un ou deux L, mais à 90% le M est ma taille) et j’avais acheté ce hoodie en gris, en M.
Je ne l’ai pas gardé parce que justement trop court (je fais 1,80m) et trop ample aux épaules en effet.
Conclusion, leur coupe ne ma va pas, et je le regrette car ils me plaisent leurs sweats!

J’avais posté une fitpic avec ce sweat sur le topic du sweat-shirt. En S pour 1m70 , 62kg.
Je pense que tu peux tenter le M sans soucis.

Sans jpeg c’est très compliqué les gars

Expérience avec les lecteurs : le nombre de photo que je reçois « c’est trop grand » alors que ecst limite petit ^^

Pas con Boras ^^

J’ai ça qui traine d’avant guerre ahah, on voit moyen mais ça donne une idée de la longueur en S sur mon mètre 64

Salut @Marc77 ! Perso je mettais du M partout chez eux sauf pour les sweats où je portais du S.

J’avais essayé les deux, mais la coupe en M ne me convenait pas car j’avais la longueur souhaitée mais aux épaules ça partait en vrille :sweat_smile:

J’ai gardé des sweats en S des années, puis je me suis tourné vers du Orslow pour avoir une coupe plus ample mais plus harmonieuse avec mon corps, les épaules sont nickel et j’ai de la longueur/espace !

C’est un éternel débat qu’on va pas relancer, mais trop petit par rapport à quoi, selon qui?
Y a peut-être des standards, des « normes », plus ou moins objectives. Mais le ressenti, le confort, le goût de celui qui porte sont quand même AU MOINS aussi importants quand on sort de ce que j’appelle des évidences (genre un jean moule burnes, ou une chemise dont la boutonnière est tendue comme un string).
Par exemple moi, y a plein de fits que je trouve clairement trop grands (ou petits) sur certains, ou au contraire bien sur d’autres, ça dépend aussi de leur dégaine.
Et exemple concret: cette semaine je poste une photo, quelqu’un commente en disant que je suis très serré à la taille que ça doit être l’horreur. En réalité impossible de porter ce jean sans ceinture, que je serre d’un cran de plus que d’habitude pour pas qu’il me tombe sur les fesses… Donc on fait quoi? Qui a « raison »? Personne à mon sens.

Le sweat DN dont on parle je me sentais ridicule dedans, même si qqun ici me dit que ça m’allait nickel je l’aurais quand même pas porté pour sortir… C’est juste pas moi, pas mon goût, pas mon style, je m’y sens pas bien… Pareil pour un pantalon droit à peine upsizé.