⌚ Montres (auto, quartz, meca, gousset, ...) (partie 1)

Exactement le même avis que Chair bleue.

t’as quoi avec un mouvement maison que tu vas trouver mieux (quelque soit les raisons)

ça m’intéresse pour comprendre

1 « J'aime »

Nomos
Grand Seiko

Mais d’une manière générale, je trouve qu’on parle beaucoup trop de Swissmade et pas assez des Germaniques qui n’ont rien à leur envier

1 « J'aime »

perso et la raison pour laquelle j’ai signé avec Oris, au-delà du design assez singulier je trouve, c’est l’histoire de la maison, la vision du directeur france et la manière dont isl s’engagent sur des sujets.

c’est pour ça que je demande

grans seiko c’est pas la même gamme de prix non, j’ai toujours vu que des montres qui me paraissaient sans âme en design à des prix qui secouent. Les divers qui me plaisent c’ets 6 à 7k, 3 fois plus cher

2 « J'aime »

Disons que j’admets aussi ne pas forcément être objectif à 100 % : je suis fasciné par le move de Nomos avec son pari de son mouvement in-house assez audacieux à la mise en route de la marque et arriver à proposer des montres techniquement intéressante et à un prix défiant toute concurrence à mon avis.

Les Grand Seiko, c’est encore autre chose (mais ça va quand de 3000 à 10+ K donc je vois pas trop de dif)
Mais même Seiko (pas Grand) sortir de l’horlogerie, même plus simple a moins de 500 voir 400 balles, c’est devenu plus que rare

Mais comme tout, la passion a des raisons que la raison ignore.
C’est vaste l’horlogerie

Je m’en détache de plus en plus et j’ai le sentiment d’être revenu à des attendus plus simples et d’être peut être plus dans une critique saine qu’à une période où je lorgnait de manière folle ces objets désuets

Édit : et j’avais juste cité Nomos et Gs parce que c’est ce que je suis sans interruption, mais y’a d’autres trucs :wink:

Merci Antho

L’horlogerei est un milieu stéréotypé et très codé qui me rebute, un peu comme le sarto

c’est pour ça que je te pose la questin, je sais que tu en marges, dans tes réflexion, des choses que le consensus entre dans les tronches.

Oris est quand m^me beaucoup moins cher que grand Seiko, à part les éditions limitées et numérotées avec un mouvement maison, ça dépasse rarement les 3k

je suis un pie, le snomos qui m’avaient plus étaient celles avec un fond très coloré (alors qu’elle sosnt moins réussis que les plus sobres ^^)

2 « J'aime »

Le concurrent le plus sérieux c’est Tudor qui est exactement dans cette gamme de prix avec sa black bay que je trouve plus réussie.

Après autour des 3k tu as Longines, Tag, B&R, les 1ères Breitling et Oméga qui ne sont pas forcément mieux.

Je trouve que c’est une bonne montre. Tu en as pour ton argent, elle passera partout et un peu avec tout. Sa faiblesse serait la résistance à l’eau pas ouf pour une montre de tous les jour et peut être le diamètre un peu gros comme disait CB.
La fiche technique du calibre est très sympa, notamment la garantie : 10 ans c’est énorme (mais osef qu’il soit maison ou pas c’est juste une ficelle de comm ça)

Perso je la trouve un peu chiante niveau design par rapport à ce que peuvent proposer les autres marques citées au-dessus, notamment Nomos ou Longines mais ça reste une bonne sortie imo

2 « J'aime »

Oui on a globalement le même visu du coup :wink:
Elle est très bien, mais en forte concurrence

la blackbay c’est une plongeuse, c’est pas comparable à une big crown ou je capte rien ?

(ne matière d’esprit de montre)

que je préfère aussi à la série acquis (même si elles ont mérite d’avoir leur propre look qiand on ne connait pas)

genre ça ouais

je ne dois pas avir la même sensivilité, Nomos, je trouve ça plutôt chiant justeùent haha


genre tu vois ce genre de montre me fait peu d’effet, pas que ce soit moche mais je trouve ça fade

et j’ai en plus l’impression de voir ce style chez les saloperie genre daniel wigmenton & co

2 « J'aime »

Pour moi c’est comparable dans le sens où ça fera très bien le taf en montre de les jours / montre unique (personne plonge avec une BB)

L’équivalent Nomos serait la club, pas la Orion. Nomos alterne le très épuré et le plus funky

Je trouve par exemple que la BC pointer chez Oris a plus de gueule que celle que tu as présenté (les aiguille, le fond dégradé) mais le nouveau calibre est bien mieux.
J’aime moins le nouveau design des BC de manière générale

Pour le coup tu vois bien la différence en vrai

1 « J'aime »

Elle est carrément plus sympa celle que tu montres oui :slight_smile:

je préfère la BC assez nettement surement une affaire de goût

je trouvais super celle limité du joueur de baseball dans les couleurs:


et pour les comparaisons de style, même si c’est l’utilisation, c’est comme comparer un jean et un chino (à pois égal) c’est une hsitoire de préférence, c’est pour ça que je ne pigeais pas, merci de la précision ^^

2 « J'aime »

Tu nous balances un short og Jordan 7 pepouse
:upside_down_face:

1 « J'aime »

ça fait plaisir quelqu’un qui apprécie ls bonnes choses :))

1 « J'aime »

Toi même tu sais (tmtc) comme disent les djeuns

Je comprends ce que tu veux dire @Boras
La Nomos que tu as mis n’est pas la plus marrante effectivement.
@Laaazzzeee à capté où j’en étais sur Nomos (et a bien fait de relever qu’il n’y a strictement rien à voir entre la Orion et du DW ! :disappointed_relieved:)

Le truc avec cette marque aussi, c’est qu’en photo, c’est une chose. Passé au poignet et en vrai, c’est autre chose.

Mais en montre, comme très très souvent (peut être même en premier pour plesque tout le monde sans l’avouer clairement), les design comptent beaucoup.
Je cache pas mon amour pour l’école des designers allemands du Bauhaus, que ce soit en mobilier, l’art tout court, le design d’objets, et l’architecture.
Nomos me met en direct dans cette lignée.
La 701 que montre @Laaazzzeee , en 36 mm, fond plein, elle coche toutes les cases de la montre qu’on peut porter partout, tout le temps, toujours sans être à côté de la plaque. Tu rajoutes des données techniques et le in-house a simple remontage mécanique, et ça fait mouche pour moi.
Inexpliquable, mais très personnel et ma sensibilité.

Le truc avec les pilotes, c’est qu’il y en a des tonnes. Vu et revu en design.
Y’a 15/20 ans, j’étais à bloc sur ce type de montres dans le truc un peu historique à la Stowa (toujours allemand). Puis à force d’en voir.

Pour moi, les 2 truc d’entrée dans l’horlogerie, le plus souvent, c’est les plongeuses et les pilotes pour la très très grande majorité des gars. C’est bien, mais je m’en suis lassé.
C’est comme en fringues : plus tu vois des choses, plus tu as exercé ton oeil, plus du aime le fit tendu qui t’es cher.

2 « J'aime »

Je la reporte un peu plus régulièrement en ce moment, elle m’avait manqué

22 « J'aime »

Un avis sur la Tissot PRX 35mm ?

Quelqu’un l’a eu en main ?

1 « J'aime »

BG en a parler cet été

Pas très fan de l’écriture et du coup de l’avis de « Don, le maître des montres » et de toute façon il parle du modèle 40 mm méca, moi c’est le 35 mm quartz dont je parle.

2 « J'aime »

10 ans de mariage

18 « J'aime »